Tous les forums
Les photos et radios
25/10/2006 à 12h16
chose promise chose due
allez-y molo sur les critiques, ce n'est que le premier "cas"
amitiés généralisées
Bogenom France
25/10/2006 à 15h34
Quand j'ai les vis de couverture exposées, j'ai tendance à mettre rapidement les piliers de cicatrisation...
Exposé pour exposé, au moins le nettoyage est possible et la gencive s'en porte d'autant mieux.
Qu'en pensez-vous?
25/10/2006 à 23h18
jules Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Quand j'ai les vis de couverture exposées, j'ai
> tendance à mettre rapidement les piliers de
> cicatrisation...
> Exposé pour exposé, au moins le nettoyage est
> possible et la gencive s'en porte d'autant mieux.
> Qu'en pensez-vous?
En principe, sauf cas particulier, tu as intérêt à les mettre dès la pose des implants......
26/10/2006 à 21h49
c' est un bon exemple ou on voit qu'il faut faire attention au positionnement palato-vestibulaire des implants postérieurs, stt au max, car le patient aura vite fait de se mordre la joue ;)
autre utilité de passer par les provisoires...
t' as pas les photos du avant?
PS; j' ai du rater un truc...ça semble etre la suite d' un autre post... tu peux mettre le lien?
28/10/2006 à 02h24
http://www.eugenol.com/eugenol/read.php?2,176373
Mais, il n'y pas les photos avant.
28/10/2006 à 11h36
les longueurs
ce sont des implants Ankylos
14 : A11
15 : A9.5
16 : B8
17 : B8
comme on voit sur la radio j'ai été très timide et ne les ai pas assez enfoui d'ou l'operculisation
j'aurai pu prendre la taille superieure pour chaque
J'ai mis des piliers Balances qui sont ajustés par le prothesiste et mis en place à l'aide d'une clef en duralay
bonne journée
28/10/2006 à 11h57
Et l'édentement controlatéral ??? déjà que les dents naturelles de la ZA maxillaire se sont barrées, il y a tout lieu de craindre que ton patient continue de chercher une régulation tonique sur sa 25 qu'il n'a plus d'où risque de bruxisme !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Sinon, tu as bien fait de mettre quatre implants, mais rassure-moi, ce sont bien des bases larges ?
28/10/2006 à 12h05
pour un 1er cas il est beau
mais pour l'implant le plus distal on pouvait le distaler de qq mm pour mettre un implant plus long 10 ou 11
la non utilisation de guide chirurgical est certainement la cause de la position et de l'axe vestibulés de l'implant distal qui auront pour cause la morsure de la face interne de la joue comme l'a mentionné carole
je crois que l'utilisation de guide aussi bien radiologique que chirurgical n'est pas seulement réservée aux débutants...qu'en pensez-vous?
28/10/2006 à 12h17
Folla, figure toi que j'ai utilisé guide radio transformé en guide Chirurgicale
et j'ai bien respecté ces guides mais il se trouve que je l'ai ai mal réalisé et oui comme quoi une bonne leçon de plus....
29/10/2006 à 09h33
ne t'en fait pas bogenom
il reste un beau cas comme même
bonne continuation
29/10/2006 à 10h02
On peut se poser plein de questions à partir de ce cas:
-faut-il poser en 1 ou 2 temps?
-à quel niveau faut-il enfouir le col de l'implant?
-faut-il solidariser les couronnes ou non?
-est-il indispensable d'éléver un lambeau pour mettre en place les piliers de cicatrisation?
-faut-il sous forer pour augmenter la stabilité primaire et pouvoir éventuellement temporiser par des provisoires résine en sous-oc?
Pour un premier cas il est sympa, bon courage pour les suivants.
29/10/2006 à 12h43
-faut-il poser en 1 ou 2 temps?
ca dépend en 1er du cas clinique et en second du courage et de l'expérience du praticien
-à quel niveau faut-il enfouir le col de l'implant?
là n'est pas le problème les implants ne sont pas antérieurs
-faut-il solidariser les couronnes ou non?
avec des implants courts je solidarise et vous?
-est-il indispensable d'éléver un lambeau pour mettre en place les piliers de cicatrisation?
en cas de manque de gencive attachée oui pour réaliser un lambeau translaté apicalement +/- une greffe de conjonctif sinon pourquoi?
-faut-il sous forer pour augmenter la stabilité primaire et pouvoir éventuellement temporiser par des provisoires résine en sous-oc?
si l'os est de type III--- ou IV il est conseillé de le faire sinon pourquoi?
29/10/2006 à 14h05
folla Ecrivait:
> -à quel niveau faut-il enfouir le col de
> l'implant?
> là n'est pas le problème les implants ne sont pas antérieurs
*ok mais ce n'est pas qu'un problème esthétique. Ici la hauteur des couronnes est faible. En enfouissant plus des implants à col lisse, on obtient une lyse osseuse autour du col tout en recréant des septa s'ils sont assez éloignés les uns des autres. On récupère des hauteurs coronaires plus confortables tout en recréant des papilles. Si le col de l'implant est rugueux le problème est différent.
> -faut-il solidariser les couronnes ou non?
> avec des implants courts je solidarise et vous?
* d'après Renouard l'un des intérêt des implants courts est de stimuler l'os lors de la fonction, si on solidarise on se prive de cet avantage. D'où ma question....
> -est-il indispensable d'éléver un lambeau pour
> mettre en place les piliers de cicatrisation?
> en cas de manque de gencive attachée oui pour
> réaliser un lambeau translaté apicalement +/- une
> greffe de conjonctif sinon pourquoi?
*Tout à fait d'accord avec toi. Mais généralement ce n'est pas ce qu'on voit mais plutôt comme ici une incision centrale sur la crête, un lambeau de pleine épaisseur et pas de translation du tout. Cela fait perdre de l'os, rend l'intervention bien plus traumatisante alors qu'il aurait été plus simple de repérer l'emplacement des inplants et de découper une petite rondelle de gencive à ce niveau pour placer les piliers de cicatrisation. Mais c'est la technique précédente qui est souvent enseignée.
> -faut-il sous forer pour augmenter la stabilité
> primaire et pouvoir éventuellement temporiser par
> des provisoires résine en sous-oc?
> si l'os est de type III--- ou IV il est conseillé
> de le faire sinon pourquoi?
*sous forer en os type III ou IV permet d'obtenir une stabilité primaire normale mais pas nécessairement élevée. Non, ma question était: vaut il mieux avoir une stabilité primaire de 60N que de 40N? Et à partir de là, est il judicieux de temporiser avec des provisoires? En gros j'aimerais comparer l'option: 60N + dents provisoires versus 40N + pilier de cicatrisation. (Sachant que les problèmes d'hyalinisation de l'os sont contestés par Khayat par ex.)
30/10/2006 à 09h00
*solidariser les couronnes ne veut pas dire annulation de la stimulation de l'os mais diminution de cette dernière ce qui me parait logique sur un implant court
*sous forer un os de type II ou III veut dire échauffement lors de l'insertion de l'implant ce qui peut compromettre l'ostéointegration. Si l'os n'est pas dense il vaudrait mieux créer le logement de l'implant par une méthode non soustractive (impaction) ce qui condensera l'os autour de l'implant.
30/10/2006 à 22h38
folla Ecrivait:
> *solidariser les couronnes ne veut pas dire
> annulation de la stimulation de l'os mais
> diminution de cette dernière ce qui me parait
> logique sur un implant court
>
Peut être mais cela reste à prouver... Si tu reste dans un intervalle de forces physiologique tu vas stimuler ton os. Si tu exerces une force trop forte il va se résorber, de même si tu exerces une force trop faible... Pas évident du tout qu'avec un implant de 4,7 x 8mm et une hauteur coronaire adaptée tu sois en dehors de cet intervalle physiologique....
Par contre en solidarisant des implants dans ce cas de figure tu peux peut être te retrouver dans une situation moins favorable? Rien ne me semble évident....
02/11/2006 à 21h32
Et le côté II vous vous y attaquez quand?:-)))
Par avance Merci pour les photos