Cookie Consent byPrivacyPolicies.comurgence...fusée arsenicale? - Eugenol

urgence...fusée arsenicale?

marie

29/10/2004 à 00h39

1er rempla, 1ères bourdes...une patiente se présente en pulpite, impossible à anesthésier...j'enlève la carie et je cherche ds le cabinet u petit pulparthrol ou pulpicedol à mettre en fond...je ne trouve que du "caustinerf arsenical". N'ayant rien d'autre sous la main, petiute boulette (ou grosse?) et IRM par dessus.
Grosse betise? Quel est le risque de fusée arsenicale, sachant que la cavité est en mesial et que persiste une paroi d'amalgame entre la chambre et la boulette?

Father ted 280 422484a zg0rur - Eugenol
Oméga

29/10/2004 à 02h50

Risque de fusée faible : demander au patient de revenir tous les 2 jours et bien controler la couleur de la gencive autour. Tant que c'est bien rose, c'est tout bon.
Si ça vire au rouge, violet ou gris (aie), retirer immédiatement le pansement, rincer abondament, passer de l'eugenol, revoir le patient régulièrement.
J'en ai posé 3 fois, j'ai eu une fusée, en rempla dans un cabinet avec 2 praticiens. L'autre, qui n'était pas en vacances, m'a répondu face à mon affolement (aaahahah, une fusée), tu rince et tu laisse tomber. Ah bon, c'est tout...
Et tout est rentré dans l'ordre.
Mais depuis, je préfère une intrapulpaire (après une anesthésie prise à 90 % quand même) à un arsénieux.
Sinon, il faut en placer une toute toute pitite boule sous un pansement très étanche.
A mon avis, s'il y en a dans le cabinet et qu'il n'y a pas de pulpisedol, c'est que le praticien doit en utiliser souvent, alors les fusées, il doit connaitre (ariane, saturn...).

Zoe   son arriv e whwqpj - Eugenol
emma

29/10/2004 à 09h50

L'arsénieux , le pularthrol et tous ces produits agressifs pour les tissus et l'os je n'en ai plus dans mon cabinet depuis des lustres et surtout depuis que les études sur l'hydroxide de calcium sont sorties .

Marie , si tu n'arrives pas à anesthésier une dent souffrant d'une pulpite tu vas le plus loin possible et tu mets dans la chambre de l'hydroxide de CA et par dessus un verre ionomère , puis tu revois ton patient quelques jours plus tard , là l'anesthésie prendra et tu pourras faire une pulpectomie , en toute sérénité .

Mais je t'en suplie oublie l'arsénieux ce produit devrait être interdit à la vente!!!!

ZORBECA

31/10/2004 à 20h29

L'arsénieux est , je crois, interdit aux USA.

Mais pour les anciens, comme moi, il a rendu d'immenses services.

gulguch

01/11/2004 à 13h32

"et surtout depuis que les études sur l'hydroxide de calcium sont sorties . "
.... L'hydroxyde de Calcium est utilisé depuis l'époque d'Oscar Muller et de Walter Hess dans les années 30!:-)) (cf: anciennes éditions du Marmasse).
Pulparthol produit agressif??? c'est de l'eugénol + anesthésique...

tiuna

03/11/2004 à 22h20

L' utilisation d' huile essentielle de girogle 2 à 3 gouttes sur un petit coton appliqué dans la cavité pendant une dizaine de minutes ' dans la salle d' attente) ca facilite l' anesthésie, ca fait grand mere mais ca marche.

dalia

03/12/2004 à 02h18

j'ai reçu un enfant de 4 ans, qui présente des douleurs spontanées avec une 75 délabrée.pas d'altération de l'état général.l'examen de la muqueuse et de la mobilité de la dent RAS. la radio a montré une carie touchant la corne pulpaire mais sans destruction radiculaire ni parodontale.le diagnostic posé est une pulpite.le patient m'a paru trés anxieux pour accepter l'anesthésie. le dentiste avec qui je collabore m'a proposé du necro sans arsenic!! est ce que ça existe?
j'ai posé une petite boulette j'ai couvert avec une boulette bien essorée de pulpéryl et j'ai fermé avec l'eugénate dur. une semaine aprés l'enfant revient avec un abcé gingival en regard de 75 avec une mobilité de la dent???. est ce que le necro peut etre responsable d'une réaction pareille? Sinon qu'est ce qui a déclenché cette réaction???

Chicolata

03/12/2004 à 20h59

Tu es sûre que ta 75 n'était pas tout simplement nécrosée dès le premier rv ?

Image19 iebot6 - Eugenol
athos

03/12/2004 à 21h08

en effet, as tu fais un test de vitalité a la premiere seance? on a toujours tendance a oublier, sinon une 75, 4ans, carie profonde, la necrose arrive vite, avec ou sans necro...8 jours entre une pulpite et une necrose ca me semble pas trop...

dalia

04/12/2004 à 01h21

je n'avais pas fait de test au froid mais le test de cavité était positif .le patient sentait lors du curetage dentinaire.aussi quand il est revenu avec l'abcé gingival le patient était sensible lors de l'introduction des limes dans les canaux. dans un cas pareil est ce que un traitement conservateur cad un traitement endo peut réussir vu que la dent est au stade 2 physiologique ou bien il faut même pas tenter et extraire la dent?

Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

04/12/2004 à 15h21

Peut etre dalia, et je rejoins l'avis de chicolota, y avait il déja nécrose et le test de cavité rendait sensible par simple pression.
Ou alors en cours de necrose et l'ideal est de faire revenir au bout de 3 jours au lieu de 7 ; mais l'appréciation est difficile, j'en conviens.
Mais maintenant tu as fait le plus difficile: acces rad.
Un petit truc en cas d'abces ; une minianastesie au niveau de la bouboule, tu perces, tu mets de la pate canalaire TRES diluée dans la chambre (j'utilise pour cela methode Z sans catalyseur), un coup de souflette (regler debit d'air a puissance moyenne); si cela ressort par la fistule,c'est gagné, encore une ou 2 fois, apres h2o2 idem,ca mousse en ressortant de la fistule et souvent plus de bouboule la fois suivante.
Eugenate ou assimilé. Puis Rv suivant obturation verre io, compo ou amg.

ben

04/12/2004 à 18h25

Et si ton patient fait un emphysème, c'est pas une fistule...

kri

09/12/2004 à 10h52

Meme chose que toi pour mon 1er rempla

Superbe fusee, extraction 1 mois apres.

bert

10/12/2004 à 22h23

diplomé en 81 nous ne traitions les pulpites ,à la fac, qu'avec des arsénieux (Lyon). Cela fait bien sûr longtemps que je travaille sous AL.Pourtant il arrive parfois que l'AL ne veuille pas prendre. je ressort alors mon viel arsenieux ( une demi tête d'épingle en verre ) placée avec précaution à distance de la gencive et sous cavit; et laissée 15jours .Ceci sans problèmes.

Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

10/12/2004 à 23h41

ben , j'avais pas lu ton post, sorry.

Non ce n'est pas comme la torture avec 4 bars dans le fondement.

Un tout petit coup de souflette, bien sur (et j'ai bien précisé de vérifier la pression). Un emphyseme, cela t'est déja arrivé avec un mome?. Je dois avoir le meme coeff Murphy soins que toi, mais emphyseme , jamais!Peut etre que demain...?

aldric heuzé

09/10/2005 à 06h58

ecoute mon grand je te passe les detailles de l'utilisation d'un nécro,on va simplifier :ca n'existe pas.bien maintenant je vais te donner si tu le desire qq conseil sur l'urgence endo qui devrai te permettre de regler 99% des urgences.
faisons simple :1 cas:pulpite:si la douleur est trés forte tu ne touche pas ton patient t'en sera vite reconnaissant; si tu peux legerement anesthesier nettoie delicatement tu mettra un pulpartrole ou qq chose du genre ou rien et juste un IRM sans compression!!!Ds les 2 cas tu bourre de Anti inflamatoires et AB oublie pas l'ultra levure.En AI soit DOlipranne 1000 effervescent + profenide 50 ou 100,
soit dolipr + profenide LP 150
soit Nifluril(c'est vieux ca tape mais ca marche):oublie pas que le stress l'inflamation et la douleur sont plus toxique que tout.En qq heures ton patient sera soulager.tu le revois 3 jours aprés.pour le reste :c'est des abces necrose ect:
l'ideal: c'est purulent liquide tu incise tu ouvre la dent tu nettoie rapide(hypo chelatant)et surtout si tu as un doute tu laisse ouvert la seaece d'aprés tu mettra un hydroxide 5 jours +10 jours et tu file BIRODOGYL,ou augmentin voila avec ca tu regle la majorité des URG si tu veux des details envoie message .bon courage a +

Dr - Eugenol
JeRis

09/10/2005 à 08h40

... AB pour une pulpite! n'importenawak!

billi

09/10/2005 à 14h45

jeris: je comprends que tu ris: consternant!!

S8ysxdzhdqgw00w4q6m07a5d47q2 - Eugenol
didier72

09/10/2005 à 15h12

l'antidote à la fusée arsenicale est si je me souviens bien l'hydroxyde de fer gélatineux préparé extemporanément par le pharmacien et à appliquer sur les tissus atteints...

Mais comme le dit Zorbéca, l'arsénieux a rendu de grands services à toute une génération de praticiens. J'ai en bouche une ou 2 dents dépulpés par arsénieux, je me souiens très bien que le dentiste avait fait: arsénieux, passage du tire-nerf, et obturation... aucune broche, ni racleur, ni irrigation... et il n'y a jamais eu aucun problème sur ces dents...
c'était fin des années 70, et il était prof de PPA à Garancières...

S8ysxdzhdqgw00w4q6m07a5d47q2 - Eugenol
didier72

09/10/2005 à 15h53

billi Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> jeris: je comprends que tu ris: consternant!!

Ben on est plusieurs à rire. J'avais pas lu, mais c'est effectivement n'importe quoi...

Coeur n9py1g - Eugenol
patvat

10/10/2005 à 11h12

fusee .....................russe /pas fiable

azerty

10/10/2005 à 17h54

et le bonne vieille massue en chene, ca marche bien sur des pulpites, autant que le gros post d'avant qui est a mon avis un peu con

Xjphza7eguwv295wrsgcye3qg2mq - Eugenol
rockblues

15/10/2005 à 01h09

aldric heuzé Ecrivait:

> tu le desire qq conseil sur l'urgence endo qui
> devrai te permettre de regler 99% des urgences.

Whouahhh, 99%, énôôôô^rmmeeeuh!!

> faisons simple :1 cas:pulpite:si la douleur est
> trés forte tu ne touche pas ton patient t'en sera
> vite reconnaissant;

Pour sûr, y's'ra content...qu'on ne le soulage pas...

tu mettra un
> pulpartrole ou qq chose du genre ou rien

Ou un maillot de bain et tu te casses à la plage faire des châteaux de sable..

> tu bourre
Anti inflamatoires et AB oublie pas l'ultra
> levure.

Surtout penses à l'ultra-levure, il en aura besoin après avoir pris des AB pour une pulpite...ou des vessies pour des lanternes

soit Nifluril(c'est vieux ca tape mais ca
> marche):

Ya Solupred, ca tape et ca marche, même mieux, on le sait si on fait un chouilla de formation continue...

> l'ideal: c'est purulent liquide tu incise tu ouvre
> la dent tu nettoie rapide

surtout, rapide, rapide, t'appliques pas, tu pourrais faire évacuer tous les germes..

> surtout si tu as un doute tu laisse ouvert

Vive la formation continue...

Dr - Eugenol
JeRis

15/10/2005 à 07h50

... est-ce vraiment nécessaire d'en rajouter une couche?

Xjphza7eguwv295wrsgcye3qg2mq - Eugenol
rockblues

15/10/2005 à 18h01

JeRis Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> ... est-ce vraiment nécessaire d'en rajouter une
> couche?

Pourquoi, c'est interdit ??
Sinon, c'est parceque je n'ai rien d'autre à faire...........................................................................................................................................................................................................................................................l!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

1