Cookie Consent byPrivacyPolicies.comLa ligne claire... - Eugenol

La ligne claire...

Utilisateur banni

27/10/2006 à 17h43

Patient qui revient avec un courrier de ligne claire ainsi que le devis établi signé qui demande pour un SPR45+SPR60 (appareil dentaire type stellite), les numéros des dents à remplacer.

On essaye l'appareil la semaine prochaine.

J'ai expliqué que la secrétaire qui a signé ce courrier n'a aucune compétence médicale et que le secret professionnel m'interdit de communiquer à une personne non médicale toute information du dossier médical de mon patient. J'ai indiqué que s'ils voulaient cette info, qu'ils m'appellent et je me ferai un plaisir de leur expliquer qu'une assurance n'a pas à demander ce genre de renseignement.
Patient mécontent puisqu'il ne pense qu'à son remboursement.
Qu'en pensez-vous?

Images qct94b - Eugenol
themumbly

27/10/2006 à 17h55

que tu fais beaucoup de bruit pour pas grand chose

Utilisateur banni

27/10/2006 à 18h06

Et ma chaussure droite dans ta machoire secteur antérieur, tu crois que ça va faire du bruit?

S8ysxdzhdqgw00w4q6m07a5d47q2 - Eugenol
gai-luron

27/10/2006 à 18h12

ben oui, tu te prends le chou pour pas grand chose. Tu lui donne le numéro des dents, de toute façon, elle ne sait pas à quoi ça correspond...
De toute façon, secret médical??? Elle sait que tu fais un stellite, elle en sait déjà beaucoup et elle est obligé de le savoir de par son boulot. Alors, qu'elle sache le numéro des dents en plus, bof... aucune grande importance... Elle sait déjà qu'il manque des dents.

Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

27/10/2006 à 18h12

Dand l'idéal, tu as raison, narik, seul un dentiste conseil ou un confrere devrait avoir acces a ces informations confidentielles.
Mais la dérèglementation totale ne pave pas toujours ses routes de bonnes intentions et réduira inexorablement les poches de résistance.
La potion magique va etre tres dure à trouver.
Bref, tu vas devoir céder.

Image19 iebot6 - Eugenol
athos

27/10/2006 à 18h22

sauf que les codes sont sensés justement prévenir ces prétentions là, et que le secret medical n'est pas un droit du praticien mais un droit du patient, qu'il n'est pas destiné a proteger le praticien mais le patient

ce genre de renseignement peut etre tout a fait transmit en clair au patient, c'est meme recommandé voir obligatoire, ensuite lui peut en faire ce qu'il veut...

mais je suis d'acc avec narik, il n'y a pas de raison d'inverser les choses, ce serait anormal et peu professionnel

pourquoi devrions nous encourager les derives ?

au patient: "dentier pour remplacer les dents numeros...... perdues a cause d'un manque d'hygiene elementaire ayant provoquer etc.etc..."

pis le patient y fait comme y veut s'il a pas de pudeur:):):)mais ne pas oublier la petite phrase perfide "savez, z'ont pas le droit de vous demander ça"

Flaschcode adresse site cabinet  bsizag - Eugenol
dentissimo

27/10/2006 à 18h29

adhoc Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Dand l'idéal, tu as raison, narik, seul un
> dentiste conseil ou un confrere devrait avoir
> acces a ces informations confidentielles.
> Mais la dérèglementation totale ne pave pas
> toujours ses routes de bonnes intentions et
> réduira inexorablement les poches de résistance.
> La potion magique va etre tres dure à trouver.
> Bref, tu vas devoir céder.
>

ceder oui et non...
je n'adresserais pas de courrier à l'assurance mais tu peux donner le courrier "adressé à ton patient". libre à lui de transemttre ou non les informations que tu lui données à lui...

tu règles le problème pour le patient , tu lui a expliqué le mal fondé de la requête de cette secrétaire, tu lui a rendu service, tu ne te mets pas en tort vis à vis du secret médicale, et au mieux le patient en voudra non à toi mais à son assureur....

gai-luron

27/10/2006 à 18h29

mais (et je ne dis pas cela pour provoquer) les personnes employées dans ces organismes ne sont-elles pas tenues aussi au secret médical, comme par exemple les AD travaillant dans nos cabinets?

de même les employés sécu qui gèrent (ou géraient) les feuilles de remboursement, ils savaient très bien quel acte était fait sur quelle dent, donc tenu aussi au secret?

Image 4 lrchtq - Eugenol
Alain

27/10/2006 à 18h29

narik, le papelard tu le remplis et tu le files à TON PATIENT qui le donnera, s'il le souhaite, à sa complémentaire. Comme çà, pas de blème.

Utilisateur banni

27/10/2006 à 18h42

C'est ce que j'ai fait Alain...
Mais par principe je ne rempli pas de devis mutuelle autre que la cotation sécu et encore quand le patient insiste puissance 10, sinon c'est: le devis que j'ai fais suffit, s'ils savent pas lire c'est pas mon probléme, sinon ils m'appellent.
Le soucis gai-luron c'est que c'est juste une question de principe, par facilité on passe notre temps à faire des papelars... Mais dans le droit, on a pas à les faire, ou alors il y a la façon...

adhoc

27/10/2006 à 18h44

C'est le sage relais, en effet.

Image19 iebot6 - Eugenol
athos

27/10/2006 à 18h46

non!!!! pfff...les codifications servaient a quoi a votre avis? les agents administratifs ont eventuellement un devoir de reserve, rien a voir!

pfff...si on continue a se rabaisser, a se devaloriser, a abdiquer tout principe, comment s'etonner d'etre considérés comme des pingouins?!

tiens! ça me ferait presqu'esperer la ccam!!! remettre tout le monde a sa place, quitte a sortir un peu les doigts du nez de tous!

Amibien

27/10/2006 à 18h47

narik Ecrivait:
> Et ma chaussure droite dans ta machoire secteur
> antérieur, tu crois que ça va faire du bruit?

ça dépend !

adhoc

27/10/2006 à 18h51

Le code est quand meme assez simple a déchiffrer, mon athos. Les "clefs de décryptage" sont écrites sur les feuilles (dent absente, remplacée, i-brige, implant etc...).
c'est une "enigma" tres fastoche!

benzona

27/10/2006 à 19h01

narik Ecrivait:
> Mais par principe

Ah les principes.Par principe moi j'en ai pas.narik,soit t'es un jeune con,soit t'es un vieux con,avec tes principes.Ce qui dans les deux cas revient au même.Parce que in fine,tu finiras par le cracher ce papelard rempli.Alors tout ça c'est que du bruit pour rien.

Gaudi parc guell lezard  ntokms - Eugenol
lezard

27/10/2006 à 19h02

vu le titre du post je croyais que c'était un sujet sur la BD belge, tintin, Hergé ;et non rien de tout ça , on parle encore boulot et emmerd' avec les assurances...je suis déçu

gai-luron

27/10/2006 à 19h08

oui, enfin bon, tout ça...

bon, moi je vais goûter, c'est l'heure.

adhoc

27/10/2006 à 19h15

Je vais mouiller mon pétard.

Amibien

27/10/2006 à 19h16

adhoc Ecrivait:
> Je vais mouiller mon pétard.

ça veut dire quoi cette expression ????

docdent

27/10/2006 à 19h16

gai-luron Ecrivait:
> oui, enfin bon, tout ça...
>
> bon, moi je vais goûter, c'est l'heure.

C'est BN et chocolat au lait?

adhoc

27/10/2006 à 20h02

<ça veut dire quoi cette expression ???? >

Un pétard mouillé, mon amibien!!!! Une expression qui caractérise un sujet potentiellement détonnant, mais qui retombe de lui même.

Utilisateur banni

27/10/2006 à 20h18

benzona Ecrivait:
> narik Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Mais par principe
>
> Ah les principes.Par principe moi j'en ai
> pas.narik,soit t'es un jeune con,soit t'es un
> vieux con,avec tes principes.Ce qui dans les deux cas revient au même.Parce que in fine,tu finiras par le cracher ce papelard rempli.Alors tout ça c'est que du bruit pour rien.

Des principes moi, j'en ai, par principe...
Et comme par principe, les principes sont cons...
Je ne suis pas un jeune ni un vieux con, je suis une tête de con et je le revendique.
Le papelard rempli sous les condition de la mutuelle in fine je le remplirai pas, par principe (tu vois que ça sert...)
Du bruit pour rien? Content que se soit toi qui le dise, j'aime les personnes qui font leur analyse...

gai-luron

27/10/2006 à 20h22

docdent Ecrivait:
> C'est BN et chocolat au lait?

cacolac. avec une paille.

Utilisateur banni

27/10/2006 à 20h23

lezard Ecrivait:
> vu le titre du post je croyais que c'était un
> sujet sur la BD belge, tintin, Hergé ;et non rien
> de tout ça , on parle encore boulot et emmerd'
> avec les assurances...je suis déçu

Comme titre y'avait la ligne verte pour faire film et la ligne jaune pour faire Coluche... La ligne claire paraissait clair, à moins d'être un peu belge (surtout niveau BD) ou de se poser la question de savoir si: "ma chaussure droite dans ta machoire secteur antérieur, tu crois que ça va faire du bruit?"

LdL

27/10/2006 à 21h52

Ouf !

J'arrive juste, je pensais avoir loupé qqch.

12