Tous les forums
Diapneusie ???
27/10/2006 à 22h49
Bonjour, pouvez vous me donner votre avis sur un cas qui me laisse perplexe, notamment le compte rendu dermato.
Patiente de 94 ans, port d’une Prothèse amovible totale maxillaire et mandibulaire.
Constate une tuméfaction non douloureuse au niveau de la face interne de la joue gauche au mois d’aout.
Vu au cabinet le 3/10/06 :
- observation : couleur normale, élevure modérée, taille inférieur au cm, bien indurée
- palpation : non douloureux, roule bien sous les doigts
Rapport du Dermatologue le 13/10/06
- diapneusie en rapport avec l’appareil
- cryothérapie faite ce jour pour aplanir la lésion.
Nouveau contrôle au cabinet le 27/10/06
- lésion de volume nettement augmentée (supérieure au cm)
- élevure blanchâtre importante à contour rougeâtre
- non douloureux
- blessure par prothèse peu probable, car très bonne stabilité et aucune plainte de la part de la patiente.
Photos prises au 27/10/06 :
28/10/2006 à 11h50
Salut,est-ce une patiente que tu connais depuis longtemps?
Je demande car je pense que la lésion ne doit pas dater d'hier.
Est-ce un compte-rendu purement clinique ou y'a-t-il eu une histopathologie ?
La lésion doit exister depuis longtemps sans déranger personne donc probablement pas en rapport avec l'appareil actuel.
Suite au traitement, la patiente a du se mordre et créer une nouvelle lésion réactionelle.
Je laisserai cicatriser pour le moment et je ferai une biopsie.
28/10/2006 à 16h52
Nouvelle patiente donc pas de recul.
Envoyé ce jour pour biopsie.
Reste à savoir ce que nous donnera l'anapat mais compte tenu de l'absence d'édentement encastré + prothèse non iatrogène et lésion juste à l'aplomb du Sténon sur le morsica
buccarum, je mise sur :
Parakératose
Carcinome verruqueux
Tumeur salivaire sur GSA (pléiomorphe, monomorphe, adénoK...)
Cylindrome
28/10/2006 à 20h39
tu dis que la lésion était d'aspect normal au début donc à priori pas malin.
l'aspect blanchâtre actuel doit être réactionnel suite à agression par cryothérapie plus sans doute morsure.
tu as bien fais de l'envoyer à l'anapath.
tiens nous au courant.
29/10/2006 à 19h36
Vérifie si tu n'as pas une inocclusion des 7, et interroge la patiente sur ses habitudes.
Je ne serais pas étonné que l'on soit en présence d'une "mâchouilleuse aspirante"
L'origine est très vraisemblablement mécanique.
L'occasion de lui proposer au minimm une remontage de dents neuves et en occlision fonctionnelle, dans le cas peu probable où elle serait parfaitement satisfaite de la base (tenue, stabilité).
Après: bistouriquer la cerise.
15/11/2006 à 12h19
Au niveau de l'ostium du canal salivaire t'as rien vu? Essaie de presser la joue entre pouce et index, mouvement de arriere vers avant de façon à faire sortir le contenu du canal. Et vois si des fois c'est pas d'une consistance "pus" ou si ça sent pas mauvais, j'ai eu un cas similaire et c'était, à priori, une infection du canal avec une sorte de bouchon muqueux.
16/11/2006 à 19h29
bonjour
il a bien precisé que c indolore donc il s'agit surement pas d'une infection
le fort probable c un fibrome muqueux d'origine traumatique (à revoir la pat), et je prefere demander un examen hematologique
16/11/2006 à 22h01
Un grand progrès se passe ces jours ci en matière de détection in situ’ des dysplasia, lésions malignes et cellules squamous carcinomes à l’aide d’excitation des fluorophores présent dans les tissues à hautes fréquences.