Cookie Consent byPrivacyPolicies.comGRADIA - Eugenol
Coeur n9py1g - Eugenol
patvat

28/10/2006 à 10h46

je trouve le composite GRADIA direct pas assez mouillant sur les parois et surtout les seringues coïnent en vissant ET VOUS

Image odged8 - Eugenol
ploc

28/10/2006 à 12h17

pas ce pb en compules il est agréable*mais grandio('nanoparticules)tjours en compules est plus agréable d'utilisation

al

29/10/2006 à 13h19

le mouillage des composites, n'est pas un problème en lui même il suffit de le "fouler", avec un mini brush imbibé d'adhésif. à condition d'utiliser un système adhésif en deux flacons, primer/adhésif.

personnellement, j'arrive même à sceller mes inlays en composite, avec du composite non fluide. tout simplement en l'enfonçant aux ultrasons, dans une masse de compo déposé dans la cavité, avec le même insert qui me servait à vibrer ... mes amalgames, il y a un millénaire de ça.

l'avantage, c'est que ça colle parfaitement, et le nettoyage des excès devient un jeu d'enfant. et pour ce qui est des joints, étant dans un matériau lourd, ils devraient tenir bien mieux que toute autre méthode.

à propos de millénaire, ça fait un bail que j'étais pas revenu par ici, alors bonjour tout le monde.

Image19 iebot6 - Eugenol
athos

29/10/2006 à 14h12

h e u r e u x !!!!!

bjc

29/10/2006 à 14h42

.

Image odged8 - Eugenol
ploc

29/10/2006 à 16h12

al Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> le mouillage des composites, n'est pas un problème
> en lui même il suffit de le "fouler", avec un mini
> brush imbibé d'adhésif. à condition d'utiliser un
> système adhésif en deux flacons, primer/adhésif.

d'acc sur le foulage mais je l' ai déjà fait avec un monocomposant type one step,pq1 ou autre sans m'aperçevoir d'incidence sur le composite(et j'ai des loupes:))

alors pourquoi 2 composants? absolument?
incidence sur le matériau?
>
>
>
>

Dr - Eugenol
JeRis

29/10/2006 à 16h53

al Ecrivait:
> à propos de millénaire, ça fait un bail que
> j'étais pas revenu par ici, alors bonjour tout le
> monde.

... bonjour!

Je me sens un peu morveux; ma femme prétend que ton départ est lié à ma remarque désobligeante sur la fille Comte > http://www.eugenol.com/eugenol/read.php?8,166253,166985#msg-166985

... rassure moi, ce n'est pas pour ça?

200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

29/10/2006 à 17h15

-------------------------------------
> al Ecrivait:
> > à propos de millénaire, ça fait un bail que
> > j'étais pas revenu par ici, alors bonjour tout
> le monde.
>
>
> ... bonjour!
>
> Je me sens un peu morveux; la femme de JeRis prétend que ton départ est lié au fil que j avais lance
> http://www.eugenol.com/eugenol/read.php?8,166253,166985#msg-166985
>
>
> ... rassure moi, ce n'est pas pour ça?
>
>
>

Image odged8 - Eugenol
ploc

29/10/2006 à 17h41

tiens al,bonjour,

rassure moi
ton départ n'était pas du au fait que j'avais disgressé avec athos sur les caniches ds un post aussiprofesionnel que celui ci dessous
http://www.eugenol.com/eugenol/read.php?8,166253,166985#msg-166985

j'en serais vraiment désolée et ne le ferais plus,promis,juré,craché,croix de bois,croix...

mais ..........tout est bien qui finit bien puisque te voili voilà

t45

29/10/2006 à 17h51

bonjour,
bonjour al,

je suis très content de faire enfin la connaissance du loup blanc maintes fois cité sur ce forum
et comme tout le monde a l'air de t'aimer et que tu sembles si gentil et conciliant
bonne réapparition

au revoir et à bientôt

t42

29/10/2006 à 17h57

moi aussi je suis content
bonjour al

si on passait aux choses sérieuses:tu en penses quoi de la question de ploc?
avantage du primer + adhésif sur le monocomposant?

merci al
au revoir al

Coccinelle mgl0qv - Eugenol
murielle

29/10/2006 à 18h12

al Ecrivait

Et ça fait bien plaisir !!!

al

29/10/2006 à 19h26

ploc Ecrivait:

> d'acc sur le foulage mais je l' ai déjà fait avec
> un monocomposant type one step,pq1 ou autre sans
> m'aperçevoir d'incidence sur le composite(et j'ai
> des loupes:))

tout ce que je peux dire sur le sujet, c'est que je suis à la lettre le protocole Dietschi, lequel recommande plutôt le bi que le mono composant. les valeurs d'adhésion qu'il montre dans ses études, sont plus élevées avec deux composants qu'un seul. en particulier, aux dernières nouvelles à mise en oeuvre égale, c'est l'Optibond FL qu'il recommande.

pour le reste, mon absence n'a rien eu à voir avec quelque remarque sur qui que ce soit. je ne m'étendrai donc pas sur le sujet, et encore moins sur la fille de comte.

200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

29/10/2006 à 19h32

¿ Tu peux poster le protocole ?

Pa050055 igyagy - Eugenol
mark

29/10/2006 à 19h54

Merci Al de rejoindre le forum.

Une question: le scellement au composite pour toi n'a-t-il pas présenté d'inconvénients du genre:

- nécessité de photo-polymérisation à travers la masse de l'inlay
- risque de rétraction sur longueur du joint si intensité lumineuse élevée pour compenser la distance.

Que dire du composite de scellement de type pâte-pâte, dual, à initier d'un coup de lampe au niveau des joints pour un détachement des excès avantdurcissement final en auto? (type Choice, par exemple), généralement préconisé?

La densité du composite serait donc un gage de meilleure cohésion avec l'inlay, et aussi une plus forte adhésion également à la préparation?

Image odged8 - Eugenol
ploc

29/10/2006 à 21h45

mark Ecrivait:
> Merci Al de rejoindre le forum.

psst mark........
enlèves la majuscule
je crois qu'il préfère
imagines:s'il redisparaissait...........
>
>

Pa050055 igyagy - Eugenol
mark

30/10/2006 à 10h52

oups! je l'f'rai plus!

al

30/10/2006 à 11h44

pour répondre à mark :

la photo polymérisation à travers la masse de l'inlay compo, c'est ce que je faisais en scellant jusque là au composite fluide. avec une lampe suffisament puissante, ça ne pose pas de problème.

quant à la rétraction, le joint n'est qu'un film qui dépasse rarement le demi-millimètre d'épaisseur, donc pas de problème de ce côté. en strat classique on travaille de toutes façons sur des épaisseurs supérieures.

et pour ce qui est de la qualité du joint, j'ai essayé un tas de choses, compo fluides, variolink, superbond, panavia, et je trouve que le collage au composite lourd me donne des résultats très intéressants, avec cet avantage majeur de n'avoir plus qu'un seul produit et une seule technique de collage pour mes reconstitutions en méthode directe ou indirecte.

je joins la photo de l'insert que j'utilise pour "vibrer" mes inlays.

c'est mon avis et je le partage...

Dsc 4271 waymsa - Eugenol

bjc

30/10/2006 à 17h02

Bonjour,

"quant à la rétraction, le joint n'est qu'un film qui dépasse rarement le demi-millimètre d'épaisseur."

Mon expérience, ancienne, sur les inlay compomere, se résume ainsi :
On est passé aux inlay compomere pour des raisons de coût. Mais le joint se dégrade au bout de 4 à 5 ans. En tout cas les miens, et ceux de confrères estimés.
Je les refaisait, bien sur, mais qu’en était il des joints proximaux.
Je ne pense pas que ce soit l’épaisseur du film qui soit en cause, mais le matériau.
Les résines, chargées, pas chargées ou chargées avec des particules de céramique resteront toujours des résines avec les problèmes de percolation et d’osmose.
Du plastique restera toujours du plastoque, même avec un faveur rose..

Aussi, partant du principe que les inlay résine ne sont quand même pas donnés et qu’ils imposent des contrôles, je suis revenu, à l’époque, aux inlay céramique.
Il doit me rester des photos quelque part.

@+ Bjc.

bjc

30/10/2006 à 17h14

P.S. J’ai essayé des Bk. résine de différentes marques, et je persiste et signe.
Du plastique est toujours du plastoque.
Je ne pose plus que de la céramique.

alhoun

30/10/2006 à 17h22

compo ou céramique, le joint est le même.

bjc

30/10/2006 à 17h44

"compo ou céramique, le joint est le même."

Tu as raison, quoique.
Si on utilise la même résine de collage, pourquoi celle-ci présente elle moins de délitement sur les joints des inlay céramiques ?
Serait ce parce qu’en plus de la percolation du joint par sa face en contact avec la salive, elle subit une deuxième percolation qui passe à travers l’inlay résine ?

Autre remarque : pourquoi sceller un inlay céramique avec de la résine.
Il existe d’autres ciments de scellement.
Ou, y en eu mais y en a plus ?

alhoun

30/10/2006 à 17h46

parce que la céramique ne peut pas être scellée, elle ne peut être que collée, sinon elle explose.

bjc

30/10/2006 à 19h01

On mélange plusieurs facteurs dans cette discussion.

Principalement le scellement aux ultrasons des inlay composites, qui permet d’utiliser des résines de scellement plus visqueuses, car les vibrations ultrasoniques fluidifient la résine de collage.
Et les inlay céramiques qui ne pourront, évidemment pas, supporter ces mêmes vibrations.

A viscosité égale, je ne vois pas pourquoi un ciment ferait plus exploser un inlay céramique qu’une résine photo. Evidemment dans ce cas la faible viscosité de la colle résine, peu chargée, est un handicap supplémentaire pour l’avenir de la restauration.

Comment crois tu que nous faisions à l’époque glorieuse des jacket céramique ?
Tu me rajeunis !

De toute manière, comment explique tu, que les joints résine tiennent mieux sur les inlay céramique que sur les inlay résine ?

@+ Bjc.

P.S.: il faut que je remette la main sur ces vieilles diapos.

bjc

30/10/2006 à 19h15

Je n’aime pas les résines, tu l’as sans doute deviné.
J’en ai fait (des inlay), et comme tout le monde, je les ai refaits.
Tiens ça me rappelle que le premier composite qui est apparu sur le marché était d’origine allemande. Il s’appelait M.E.R.D.A. , et il portait bien son nom.
Je sais qu’on à fait des progrès depuis.
Mais il y a toujours cette diablesse de percolation qui ne peut pas entièrement disparaître, sinon, ce n’est plus une résine.

Allez, je vais au boulot.

@+ Bjc.