Tous les forums
rééducation linguale
02/07/2005 à 20h02
Merci mais c'est le thermoformage qui est mis à l'honneur. Il m'a fallu quelques heures de labo pour touver le procédé et il est encore perfectible.
- concernant la pente : pour imager l'ELN aux patients je dis que c'est comme une tapisserie à l'interieur des dents cad que cela colle au plus près. Je ne crois plus à un d° X ou Y de la pente mais bien plus à l'espace maximal que l'on peut laisser à la langue lorsque l'on conçoit l'ELN.
Ainsi dans les CL II severes on peut avoir 40° et dans les CL III parfois 70° voire 80°.(bien loin de ce que le Maître Bruno B. nous a enseigné!)
- les parois latérales peuvent affleurer les faces linguales maxillaires et descendre à l'aplomb des linguales mandibulaires. L'ELN s'arrete au minimum aux collets des mandibulaires et au pire dans le plancher buccal. La décharge pour le frein de la langue n'est plus réalisée car inutile aussi curieux que cela paraisse.
a+
02/07/2005 à 20h18
des nbs cours auquel j ai assité j ai cru comprendre qu une pente trop verticale faisait office de butoir et qu en cas de cl2,la pente trop incliné etait un etouffoir,mais me trompe-je peut etre?
02/07/2005 à 20h55
hebert a écrit:
-------------------------------------------------------
"une pente trop verticale faisait office de butoir "
c'est bien pour cette raisoon que B.B préconise une pente et appelle la paroi antèrieure le Toboggan comme si la langue devait prendre son envol vers la papille retro-inc.
Mais je crois que la presence des parois ant et laterales est une condition suffisante pour que la langue fasse son ascension et aussi du fait des contacts dentaires qui s'établissent dans le même temps.
"et qu en cas de cl2,la pente trop incliné etait un etouffoir,"
Absolument, il y a, à mon avis, un bien plus grand préjudice à une forte inclinaison qui provoque un refoulement en bas et en arrière (etouffoir est très juste) de la langue qui va à l'encontre de l'effet recherché à savoir un volume lingual plus adéquat.
Sans te vexer, c'est le reproche que je formule envers les orthèsistes lorsque je vois leurs ELN. ;-)
>
>
>
03/07/2005 à 19h52
et bien si nous sommes tout les deux d accord,ce n est que du bonheur,maintenant, il va falloir trouver les orthesistes qui realisent les eln correctement;-)vous en faites bq et ou exercez vous?
06/07/2005 à 00h25
hebert a écrit:
-------------------------------------------------------
vous en faites bq : c'est variable..
et ou exercez vous? : à un peu plus de 2h de TGV de Voisins Le Bretonneux. (;-)