Cookie Consent byPrivacyPolicies.comcomment voyez-vous la formation de demain??? - Eugenol

comment voyez-vous la formation de demain???

carole

31/10/2006 à 17h14

bref, on s' en fout des points et des sucettes....mais on parle des formations telles que vous aimeriez quelles soient dans le futur... ???

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

31/10/2006 à 17h26

Moi ce que j'aimerais trouver dans les formations, ça serait plus de tutorat, avec des confrères qui encadreraient un ou deux "disciples". Ca existe déjà de façon officieuse (et peut-être même dans certaines formations ?), mais il me semble qu'on y gagnerait tous à voir cela se développer plus.

Amibien

31/10/2006 à 18h01

Le plus gros problème dans la profession est à mon avis l'absence de vision globale... occlusion, paro, ortho, implanto...

Image odged8 - Eugenol
ploc

31/10/2006 à 19h05

faux:
l'absence de vision globale tient bc plus à la personnalité de chacun qu'aux formateurs

cela s'appelle aussi "ouverture d'esprit",et ça tu auras du mal à ce que tout le monde l'ait que ce soit en prof ou ds la vie......
pourquoi?
nature humaine? éducation,écoute,tolérance,facilité,chacun y met ce qu'il veut

bon d'accord il ya l'ODF et les cecsmistes......
mais ils se forment entre eux!
et on peut médire,ils ne fréquentent que leur cour...

Amibien

31/10/2006 à 19h50

note que tu peux aussi te former en cuisine, Alhoun donne des cours sur le bouillon en eugénologie ! euh je crois du moins, il parlait de court-bouillon ou de cours sur le bouillon... bref allez voir ! Bientôt la cour des cours sur le court-bouillon !

Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

01/11/2006 à 00h49

Le Choixpeau magique Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Moi ce que j'aimerais trouver dans les formations,
> ça serait plus de tutorat, avec des confrères qui
> encadreraient un ou deux "disciples". Ca existe
> déjà de façon officieuse (et peut-être même dans
> certaines formations ?), mais il me semble qu'on y
> gagnerait tous à voir cela se développer plus.

C'est sûr que quand on lit les sujets en exercice pro, ça doit donner envie aux "tuteurs" de s'investir pour leurs "disciples" ...

Le Choixpeau magique

01/11/2006 à 01h51

Hein ? Lapin compris le rapport avec la choucroute...

Amibien

01/11/2006 à 10h25

> Hein ? Lapin compris le rapport avec la
> choucroute...

non, le court-bouillon, pas la choucroute !

ZORBECA

01/11/2006 à 12h47

> Moi ce que j'aimerais trouver dans les formations,
> ça serait plus de tutorat, avec des confrères qui
> encadreraient un ou deux "disciples". Ca existe
> déjà de façon officieuse (et peut-être même dans
> certaines formations ?), mais il me semble qu'on y
> gagnerait tous à voir cela se développer plus.

C'était un peu le principe de l'ONFOC dans mon coin il y a une vingtaine d'années, ( ou ce qu'ils font en occluso) malheureusement l'individualisme a pris le pas et les relations confraternelles n'existent (presque )plus. La place a été prise par les "marchands".

Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

01/11/2006 à 14h42

D'ou l'interet de favoriser les petites structures associatives locales, souvent un peu bric à brac mais tellement plus ouvert... et surtout axé sur la clinique pratique (et pas forcement sur un truc de ouf non praticable par tout un chacun ou alors des sois disant formations faites par des commerciaux de boites lambda... me suis frappé un truc sur les empreintes fait par 3M pour 3M et c'était pas de la tarte.... heureusement pour les confréres invités je passais derriere pour faire un topo sur les huiles essentielles).

2 axes pour moi: de l'omnipratique à visée utilisable "de suite" et les trucs pointus mais les trucs pointus on y vient en pratiquant une formation continue "de base", on y vient alléché par de petites interventions ou par les echanges faits avec le voisin (pas toujours le moins interressant d'ailleurs).

Là de suite j'attend des confréres pour une presentation de la technique d'Isaïe et je meuble (y'aurait bien es factures en retard mais j'ai la flemme)....ça aussi c'est de la formation continue mais elle rapportera pas de points, c'est con mais c'est pas grave, le principal étant de se faire plaisir en transmettant le peu de choses qu'on sait.

Et en plus on est en plein tutorat.

Sinon, pour repondre à carole la belle je suis pas trés optimiste pour la formation de demain qui, à mon avis, points obligent, sera de plus en plus formatée si on veut rester dans de la formation reconnue officiellement.... heureusement que le net et l'echange d'informations fera que des gens curieux et interressés par leur metier (et donc interressants) pourront se rencontrer et echanger, nous eugenoliens en sommes la preuve vivante et vivaxce, du moins pour les quelques uns qui participent activement aux diverses rencontres confraternelles.

A ce titre si eugenol a des sous on cherche des sponsors pour capbreton.... et ce serait normal à mon avis que le forum participe à ce qui est une émanation directe de son existence (mais pas le droit d'imposer les thémes, les eugenoliens se veulent libres et independants.... chiche les modos?).

alhoun

01/11/2006 à 17h09

je n'ai toujours pas compris ce que sont les trucs de ouf non applicables par tout un chacun..
et pourtant je creuse...
je ne trouve pas...
alors je rebouche, tiens.

Le Choixpeau magique

01/11/2006 à 20h19

alhoun Ecrivait:
> je n'ai toujours pas compris ce que sont les trucs
> de ouf non applicables par tout un chacun..
> et pourtant je creuse...
> je ne trouve pas...
> alors je rebouche, tiens.

Ce que veut sans doute dire Algi c'est que quand tu n'as jamais posé d'implant, c'est époustouflifiant de voir des confs sur des cas complexes avec greffes d'os penien, 16 implants posés les yeux bandés, et la mise en charge la veille de l'intervention, ça permet de savoir que ça existe et d'adresser (au conférencier), mais ce n'est qu'une vitrine, un peu comme la formule 1 pour quelqu'un qui a envie de se mettre au kart. Ca ne veut pas dire que tout un chacun ne peut pas arriver à cela un jour si il en a vraiment envie (si j'ai bien compris le sens de ta remarque), mais il faut bien commencer par le commencement, ce qui n'est possible amha que sur des cas simples, et avec un tuteur pour tenir ou guider la main.

Image odged8 - Eugenol
ploc

01/11/2006 à 21h34

les conf comme motivation et pr voir les trucs de ouf,oui!
mais il faut savoir que ce n'est pas ds les conf en général que vs verrez le ptit coup de patte qui aide et fait la différence:le conférencier n'a ni le tps ni parfois l'envie de le montrer à tout un chacun
mieux vaut un TP
ou
rajoutez le ménage et le café chez les bons à votre formation:):)

carole

02/11/2006 à 11h30

Algi Ecrivait:

> mon avis que le forum participe à ce qui est une
> émanation directe de son existence (mais pas le
> droit d'imposer les thémes, les eugenoliens se
> veulent libres et independants.... chiche les
> modos?).

avancer en groupes, faire de tous les praticiens les acteurs d' études , faire des conf interactives, voter les sujets, randomiser les etudes multicentriques au sein de chaque centre de soin, exploser le systeme de point pour un systeme de qualité, faire rentrer la notion de qualité dans les quotations, inciter à l' investissement de matériel, s'appuyer sur l' internet, mettre en ligne des pages de produits dans lesquels on peut mettre nos avis, avec des test matérieu+etudes histo+etudes cliniques+nos commentaires cliniques...le tout omogène, regroupé, scientifique....fabriquer un annuaire des techniques et protocoles, preparer une hot ligne dentaire pour praticiens....

Image19 iebot6 - Eugenol
athos

02/11/2006 à 11h57

le net mis a part, operer un retour aux sources quoi...

suis comme ploc, le café et le ménage chez des al alhoun and co m'irait bien!

Coeur n9py1g - Eugenol
patvat

02/11/2006 à 12h40

ITOU

Cuisinier2 vnbbxx - Eugenol
jeff2

04/11/2006 à 10h09

carole Ecrivait:
> avancer en groupes, faire de tous les praticiens
> les acteurs d' études , faire des conf
> interactives, voter les sujets, randomiser les
> etudes multicentriques au sein de chaque centre de
> soin, exploser le systeme de point pour un systeme
> de qualité, faire rentrer la notion de qualité
> dans les quotations, inciter à l' investissement
> de matériel, s'appuyer sur l' internet, mettre en
> ligne des pages de produits dans lesquels on peut
> mettre nos avis, avec des test matérieu+etudes
> histo+etudes cliniques+nos commentaires
> cliniques...le tout omogène, regroupé,
> scientifique....fabriquer un annuaire des
> techniques et protocoles, preparer une hot ligne
> dentaire pour praticiens....

OK, c'est l'idéal, mais pas possible si les praticiens veulent des points.
J'en reviens a cette idée que la capitalisation dde points c'est de la m.....
je suis pour le control continue tous les 5 ans, et si t'as pas ta validatipn , on te feme ton cabinet.
Avec ce systeme là, je suis sur qque beaucoup de praticiens mouilleraient leur culotte a commencer par ceux qui ont mis en place la formation continue.
en caw de control continue , tu verraiss tous les praticiens mettrznt en place des petites structures formatrice comme le propose Carole, et ca serait nettement pluss formateur que les formations a point actuelles.

Térésias

04/11/2006 à 11h11

Oups !!!

Image odged8 - Eugenol
ploc

04/11/2006 à 12h27

pas c...
pas certaine que cela plaise à beaucoup...
tu es sur que tu es bien anonyme jeff2?
tes copains st des copains d'enfance imperdables?
pas CD?

jeff2

04/11/2006 à 12h36

t'inquiétes pas Ploc, sur un autre sujet, allez vous premner a equihotel ce week end, porte de Versailles a Paris. Alles voir les stands qui s'occupent des regles hygiénes, ca va vous faire froid dans le dos, car y a pas de raison que quand une equipe de controle deboule dans un restaurant soit capable de le fermer pour non respect des régles d'hygiéne.
Pourquoi notre profession est à l'abris de ces controles, car les décideurs sont les mêmes qui ont peur du contrôle continu.

je sais, ca plait pas à tout le monde et pourtant il y a une réalité certaine de l'etat de notre profession

Le Choixpeau magique

04/11/2006 à 20h27

jeff2 Ecrivait:
> je suis pour le control continue tous les 5 ans,
> et si t'as pas ta validatipn , on te feme ton
> cabinet.

Mouais, si ce sont les mêmes critères de validation pifométriques/copinométriques qu'à la fac, je ne suis pas persuadé d'être d'accord...

jeff2

04/11/2006 à 20h36

je suis tout a fait d'accord pour le copinometrique, qui va sans doute exister actuellement pour la validation des points.

Tu laisses la SOP créer une base de données de questions sur tous le sujets (ils sont assez pratiques) puis apres une societe etrangere a notre profession qui gere le tirage au sort des questions (avec le même systeme de protection que l'éducation nationale)et que ce soit cette societe qui valide le controle continu (aucun CD dans cette societe bien sur , aucun regard de notre profession. PAs de cnsd ni d'autre ni CO. Tout le monde a la même enseigne, ca te va?

Le Choixpeau magique

04/11/2006 à 20h42

Après il faut peut être regarder le problème sous un autre angle. Il y a quand même une proportion non négligeable de nos confrères qui ne connaissent même pas le minimum du minimum, qui "traitent" toutes les urgences avec ATB + AI/antalgie. Si on devait fermer 1/4 des cabinets, ça serait désastreux pour notre image, et personne n'oserait prendre ce type de décision.
Et si à la place on fait un contrôle bidon "tout le monde gagne", on hurlera au scandale et à la perte de temps.

Perso je trouve que cette histoire de points va dans la bonne direction. Ce n'est pas la panacée, mais une incitation à s'intéresser à la formation, comme l'écrivait récemment un certain éditorialiste.

jeff2

04/11/2006 à 21h12

cette histoire de point est floue, car il y a le copinage, aucune sanction n'est prevue si un praticien n'a pas ses points ( où est la cohérence?)
Demandes a l'editorialiste combien de confreres et consoeurs lors de la reunion SOP sont partis une demi heure apres le debut de la conf pour allez faire leur courses a paris et revenir (et je ne suis même pas sur que ca soit en personne) relever leurs points en fin d'apres midi.
j'en suis même a me demander, comme il n'y a aucun controle a l'entrée, si certains confréres ne relevent pas les dossiers de leurs copains?

Carole, dans son raisonnement a tout compris de la formation continue, mais comment motiver un pourcentage de nos confrères qui ont confondu depuis le debut de leur excercice qualité ou profit?

carole

09/11/2006 à 22h36

disons que je crois bcp et de plus en plus dans un nouvel état d' esprit des consoeurs et confrères qui ne sont pas tous atteints de sinistrose... les temps ne sont pas durs, nous avons de + en + de moyens pour nous eclater dans notre travail passionnant, les patients sont éduqués de + en + par les média et le bouche à oreille.... il me semble qu'il y a un profonde mais lente évolution dans l' esprit de notre profession, et je n' ai pas l' impression que la formation continue actuelle l' ait pris en compte... pas vous?

1