Cookie Consent byPrivacyPolicies.comSTELLITE HORS NOMENCLATURE ?? - Eugenol

STELLITE HORS NOMENCLATURE ??

COLARGOLE

02/11/2006 à 23h31

bonjour,

En mai 2006 je pose un stellite 3 dents à une patiente.
en aout 2006 sa petite fille joue avec le stellite et le casse; elle le jette à la poubelle pour ne pas se faire disputer !!!(l'avait ka pa laisser trainer ses ratounes aussi la mamie !!!).
Elle fait une déclaration à son assurance qui lui dit qu'elle remboursera après le remboursement de la sécu !!!
Je suis entrain de lui refaire un nouveau stellite.
j'appelle mon dentiste conseil préféré pour savoir ce que je doit coter ! ( moi je pensais côter SPR60 + 30 NR (Non Remboursable)et télétransmettre.
le CDC me dit que je doit passer le stellite en Hors Nomenclature .et que le NR ( Non Remboursable n'existe pas).
pourtant un stellite c'est bien à la nomenclature !!!!! ou alors nouvelle nomenclature avec Halloween !!!!

un avis avisé ???

Squash u44zd8 - Eugenol
steph

02/11/2006 à 23h44

C'est moi qui suis colargol,
L 'ours qui chante en fa, en sol,
En fa dièse, en mi bémol,
C'est moi qui suis colargol....

AAAAAAaaaaaaaaahhhhhhhhhh!!!!!!!!
Merci pour tous les souvenirs qui me reviennent en mémoire.
L'arbre de Noël au lycée de mon père, la vidéo de Colargol, le goûter et les cadeaux.
Les odeurs des salles de ces vieux lycées, le parquet qui craque, les chants qui emplissent l'espace, la peinture défraichie....
Une époque bénie.

Bon pour redevenir sérieux, j'aurais fait comme toi.
Maintenant tu as eu une riche idée en demandant à ton CDC, alors pourquoi ne pas appliquer son conseil.
Tu n'as pas à payer pour la négligence de ta patiente.

Fourre tout 05 12 08 017 apc4pu - Eugenol
Pier

03/11/2006 à 00h00

en fait du temps des ententes préalables c'était plus simple, tu demandais un stellite, on te le refusait et l'assurance remboursait au vue du refus.
Actuellemnt, c'est plus complexe.
L'assurance rembourse la part manquante entre le remboursement sécu et le prix payé.
Hors, dans ce cas, la sécu rembourse zéro, donc la différence entre la sécu et le prix payé est égal à la totalité de la somme.
Donc l'assurance rembourse la totalité.
Pour ce faire, tu fais un devis dans lequel tu expliques "au patient" que du fait de la réalisation d'un précédent stellite, trois mois plus tôt, la sécu ne rembourse pas le second stellite et ce nouveau stellite, en l'abscence de modifications de l'état de la cavité buccale est codifiée hors nomenclature.
Le patient le fait parvenir à l'assurance.
Celle-ci donne son avis.
Si c'est favorable et qu'elle rembourse tant mieux pour toi et le patient.
Si c'est défavorable, tu dis au patient qu'il doit payer en totalité, que tout est pour lui et que tu lui conseilles de changer d'assurance.
Si il ne veut pas payer car l'assurance ne rembourse pas, tu ne fait rien.

Dernier cas, hypothèse d'école, tu considères que les conditions en bouche ayant changées, tu dois refaire le stellite.
Mais nous ne retiendrons pas ce cas, car, pour dire que les conditions en bouche ont changées, il faudrait se trouver devant une chute brutale et subite de nombreuses dents.

COLARGOLE

03/11/2006 à 00h04

nostalgie ???
j'ai vu le dernier épisode de colargole quand j'étais gosse , à la fin il dit au revoir et on ne l'a plus jamais revue sur nos écrans !!! sic ... une minute de silence SVP ...
quand même ce serait bien si il revenait!!!

merci steph pour ta réponse! toi aussi tu aurais côté spr60 + 30 NR si je te comprends bien.Alors toi aussi tu penses que le NR ça existe !

Je vais coter en HN comme me le conseil le CDC (pas envie d'avoir de problèmes avec lui ...)mais ça ne m'empêche pas de trouver cette cotation bizarre.De toute manière je pense que la patiente sera quand même indemnisée par son assureur.

Quand j'ai demandé au CDC de me confirmer la cotation par fax , il a pas voulu ???

200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

03/11/2006 à 00h05

ta patiente peut peut etre faire jouer la RC de sa petite fille, mais suremet pas la secu.

Reste a savoir si ce qu elle appelle son assuramce, est sa mutuelle, qui par principe me peut aller a l encontre des decisions de la secu.

Et a toi d en parler rapido a ta patiente.

Tu dois pouvoir forcer la becane a avaler Spr 90, mais si il y a un controle, on te fera remarquer que t es un grand garcon et que tu aurais du savoir que ce genre de chose ne releve pas de l assurance maladie

COLARGOLE

03/11/2006 à 00h20

merci aux couche - tard (ou tôt) Pier, Hallboy et Steph pour leurs conseils avisés. le nouveau stellite est presque terminé, je vais faire une facture HN et on verra bien ce qui se passe!!!

Au revoir ( pas comme Colargole ! j'espère revenir sur les écrans ;-)Bonne nuit : je bosse demain.

Image 4 lrchtq - Eugenol
Alain

03/11/2006 à 08h12

steph Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> C'est moi qui suis colargol,
> L 'ours qui chante en fa, en sol,
> En fa dièse, en mi bémol,
> C'est moi qui suis colargol....
>

chapeau pour ta mémoire, steph

chapi chapo, même!

http://www.coucoucircus.org/da/generique.php?id=89

cyberquenottes

03/11/2006 à 08h29

tu a(vais) 2 solutions

1/ il n'y a pas de stellite dans une bouche que tu ne connais pas

tu le cotes et basta ( si il y a eu un accident c'est pas ton problême )

2/ en fait tu n'as que la seconde solution cad acte HN ( le NR et la même chose que le HN , et ne doit en AUCUN CAS etre teletransmis ( c'est ecrit N/B dans la convention )

l'acte est mentionné sur une note d'honoraires ou tu peux éventuellment ecrire SPR90 non remboursable au lieu de HN puisq

Utilisateur banni

03/11/2006 à 09h00

Patiente à qui je termine le complet haut déja réalisé il y à 10 mois...
Mme a eu une gastro, et hop direction chasse d'eau...
Téléphone dentiste conseil, la recotation risque d'entrainer un petit bip qui attirera leur attention et on me demandera des explications...
Donc: la patiente n'a pas eu de chance mais le dentiste et la société n'a pas à payer pour cela. Donc le dentiste en toute connaissance de cause doit réaliser ce second appareil en HN.
Si le patient va voir un autre dentiste, il risque d'être convoqué pour s'expliquer.

Donc pour le stellite c'est tout en HN, non négociable...

ameli

03/11/2006 à 16h35

Très juste, narik.
La sécu, c'est une caisse MALADIE, pas une société d'assurance accident ou dégats des eaux. Il m'arrive de laisser passer ce type de remboursements quand on me donne des justifications sérieuses, dans le genre du patient en chimio qui a une brusque nausée, mais ça reste très exceptionnel.

cyberquenottes

03/11/2006 à 18h34

ben ??? et moi ???? je sens le pâté ????

Utilisateur banni

03/11/2006 à 18h57

Nan, mais faut en laisser pour les autres aussi...
Jaloux...
:)

COLARGOLE

04/11/2006 à 00h49

merci pour tous vos conseils.
j'ai fais une facture HN A LA PATIENTE !pour qu'elle transmette à son assurance.

pour continuer sur la nomenclature, comment côtez vous un bridge 3 éléments avec un pilier initialement délabré, un inter et un pilier dont la dent était indemne de carie mais qu'on doit dépulper.

Moi j'aurai coté : spr50 + spr30 + spr50(Non Remboursable : pas de fss) ,l'endo du pilier Non remboursable devrait être un SC non remboursable elle même et l'obturation de la cavité d'acces endodontique par un amalgame ou compo devrait elle aussi etre un SC non rembousable ? ( vu l'heure, je vais finir par m'embrouiller !!)

spécial merci à Alain pour le lien vers la musique originale de colargol !! j'avais l'impression de me retrouver quand j'avais 6 ou 7 ans chez mes parents quand tout était tout beau tout rose , que la nomenclature n'existait pas , que je ne savais meme pas que je serais dentiste un jour !! la belle vie quoi :)

Dr - Eugenol
JeRis

04/11/2006 à 05h40

... ton calcul est juste dans l'absolu, mais un pilier indemme de carie ou d'obturation se garde de préférence vivant.
Si c'est pour un pb d'axe > ODF?

Térésias

04/11/2006 à 11h14

Bonjour à tous, le soleil est radieux, les oiseaux chantent dans le jardin et volà un petit cas d'école.
Supposons que le travail prothétique soit effectué sur la dent pulpée, saine et conservée pulpée. Codification en HN, non transmission, aucun problème.
Mais si un an après la dent présente une nécrose pulpaire, il faut la traiter. Dans ce cas, le traitement est il à présenter au remboursement de la SS ou non.
Car si le traitement radiculaire d'une dent saine n'est pas remboursable, le traitement d'une dent saine mais qui a été couronnée et qui n'est plus vivante lui l'est -il?
Bonne journée quand même à tous

alhoun

04/11/2006 à 11h18

COLARGOLE Ecrivait:
j'avais l'impression de
> me retrouver quand j'avais 6 ou 7 ans chez mes
> parents quand tout était tout beau tout rose

tu parles de l'époque ou il n'était pas encore aberrant de mutiler une dent pour en remplacer une autre?
>

jocerio

04/11/2006 à 11h48

TTT endo de la dent précédemment vivante : oui, on peut le coter car la dent présente alors des signes cliniques qui justifient l'intervention et donc la cotation.

Les actes en HN ne se télétransmettent pas ; que se passe-t-il si, par erreur, on les fait passer sur la FSE ?

cyberquenottes

04/11/2006 à 11h59

jocerio Ecrivait:
> Les actes en HN ne se télétransmettent pas ; que
> se passe-t-il si, par erreur, on les fait passer
> sur la FSE ?
>
>

essaie

jocerio

04/11/2006 à 12h03

Déjà essayé et RAS .........? (pour l'instant)

COLARGOLE

04/11/2006 à 14h43

QUOI ? IL EXISTE UNE AUTRE SOLUTION QUE LE BRIDGE MUTILANT UNE DENT SAINE ?????
ON M'AURAIT CACHE CETTE NOUVELLE TECHNIQUE ???
QUOI ? CA S'APPELLE DES IMPLANTS ??
MERCI ALHOUN ;)
RASSURE TOI , DANS LA PRATIQUE JE CONSEIL TOUJOURS AU PATIENT DE FAIRE UN IMPLANT DANS CES CAS LA, EN LEUR DISANT QUE SI C'ETAIT MA BOUCHE JE NE VOUDRAIS PAS QU'ON ME DELABRE UNE DENT POUR EN REMPLACER UNE !
ET D'AUTRE PART , ON A L'OBLIGATION DE PROPOSER TOUTES LES SOLUTIONS DE REMPLACEMENT .

EH ! PTETE QUE DANS 20 ANS IL Y AURA UN PETIT COLARGOL QUI NOUS DIRA : QUOI PAPI COLARGOLE ET ALHOUN, VOUS FAISIEZ DES IMPLANTS DELABRANT L'OS POUR REMPLACER UNE DENT MANQUANTE !!!
çA VA PAS LA TETE NON ! NOUS MAINTENANT, ON METS UN NOYAUX D'EMAIL CRYOBETAGENIQUE ODONTOBLASTOGENE SOUS LA MUQUEUSE A J0. PUIS A J10 ON TRAITE PAR ONDES UTRASONIQUES ET A J15 LA DENT C'ST REFORMEE !!!
MAIS LA C'EST DE LA SCIENCE FICTION ! QUOI QUE SUR INTERNET ON TROUVE DE TOUT :)

COLARGOLE

04/11/2006 à 14h53

Térésias Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonjour à tous, le soleil est radieux, les oiseaux
> chantent dans le jardin et volà un petit cas
> d'école.
> Supposons que le travail prothétique soit effectué
> sur la dent pulpée, saine et conservée pulpée.
> Codification en HN, non transmission, aucun
> problème.
> Mais si un an après la dent présente une nécrose
> pulpaire, il faut la traiter. Dans ce cas, le
> traitement est il à présenter au remboursement de
> la SS ou non.
> Car si le traitement radiculaire d'une dent saine
> n'est pas remboursable, le traitement d'une dent
> saine mais qui a été couronnée et qui n'est plus
> vivante lui l'est -il?
> Bonne journée quand même à tous

Je pense que dans ce cas, tu fais ton endo et tu côte normalement.
bon tu as raison , il fait trop beau pour rester devant mon ordinateur !!
je file dans mon jardin! avec ma ptite laine (9°C dehors quand même ;)

alhoun

04/11/2006 à 16h54

quoi? tu vas attendre vingt ans pour le noyau d'émail cryobétatruc?
tsss....