Tous les forums
érosions noires
03/11/2006 à 22h14
deux enfants,frères (7ans et 10ans),examinés ont tous les deux des érosions noires sur pratiquement tous les collets des dents,et certaines sur faces vestibulaires et proximales.indifferemment sur les dents temporaires ou dents définitives
sur le plus petit j'ai nettoyé et reconstitué les manques des deux incisives du bas au composite,mais est ce bien la solution ? Faut il toutes les traiter de la sorte?
Que faut il rechercher,ou conseiller comme traitement ?
Mère japonaise et père français,denture du père,ou ce qu'il en reste!!plutot catastrophique
04/11/2006 à 02h18
annie Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> deux enfants,frères (7ans et 10ans),examinés ont
> tous les deux des érosions noires
dentine cariée?
ou réactionnelle?
> sur le plus petit j'ai nettoyé et reconstitué les
> manques des deux incisives du bas au
> composite,mais est ce bien la solution ? Faut il
> toutes les traiter de la sorte?
réaction pulpaire ou pas sur les 6(rx ou pano)
sinon sur temporaires j'aime bien le fuji IX
ou tau peux mettre des cvi partout ds un 1et tps pr assainir puis reprendre ensuite compo etc...
duraphat partout
et pourquoi pas gouttiéres + fluor à répéter régulièrement une fois que tout remis en état
> Que faut il rechercher,ou conseiller comme
> traitement ?
> Mère japonaise et père français,denture du père,ou> ce qu'il en reste!!plutot catastrophique
conseils d'hygiène et d'habitudes alimentaires surtout!!!!!!
motivation le père compris..........
rechercher;indice carieux=0
dc il va te falloir cviser,couronnepédotiser,compoiser
le but étant d'arriver à une hygiène facile car plus aucune lésion
bonne chance
04/11/2006 à 03h49
merci ploc pour ta réponse,pas facile sans photos ni radios!
c'était leur premier RV,je vais demander les panos
hygiene tres correcte
habitudes alimentaires,première question posée sur boissons acides,etc non
les faces occlusales pas atteintes,peut -être ne brossent ils pas les autres faces? j'ai vérifié!
donc traiter toutes ces lésions même les plus petites,( compo fluide sur les micros sur dents definitives et fuji IX sur temporaires?) fluoration et surveillance
je précise l'atteinte est plus étendue en surface qu'en profondeur,mais la sonde accroche tres nettement,faces plus atteintes les collets et faces proximales des incisives
Chez le plus petit j'ai traité les 31 et 41 car dentine apparente,j'espère stopper le processus!
04/11/2006 à 15h35
ploc Ecrivait:
des choses tres justes,et franchement,je n'ai pas mieux
hypothese de salive,plaque bacterienne acides combinees a un mauvais brossage?
je confirme pour le fuji IX fast ,en carpules
tu peux faire technique du sandwich dans les cavites profondes
suivi serre,motivation,prevention(duraphat,elmex gel et bains de bouche...)
essaie de nous envoyer panos ou mordus
bon courage
04/11/2006 à 15h37
annie Ecrivait:
> compo fluide sur les micros sur dents
> definitives
tu veux dire...?
04/11/2006 à 16h39
Annie, si je crois bien me rappeler la thèse de ma femme, il semble que tu sois en présence d'un cas de mélanodontie. Tu pourra essayer de trouver des images à titre de comparaison.
J'ai eu un tel cas sur un petit vietnamien adorable de 3 ans, qui s'endormait bouche entr-ouverte en ronflant pendant que je le traitais.
Le fait est que l'émail part comme en poussière mais si c'est pris à temps, c'est à dire si la dentine n'a pas suivi, tu peux y faire des collages de composites avec un bon primer dans le cas fort probable où les lésions en nappes rendent difficiles l'usage du verre ionomère.
Je dois t'avertir que tout émail que tu conserveras sans le couvrir prendra le même chemin. C'est mon expérience malgré la prescription d'Elmex, y compris en bains de bouche.
Mon cas date de 20 ans et la famille a émigré aux USA assez vite, je ne peux donc malheureusement pas t'en dire plus sur l'évolution , et surtout si ce phénomène a pu concerner les définitives.
04/11/2006 à 21h22
catrose Ecrivait:
> annie Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > compo fluide sur les micros sur dents
> > definitives
>
>
> tu veux dire...?
>
et bien j'ai bien compris que votre préférence sur dents lactéales allait au fuji IX
pour les petites lésions sur dents définitives,je propose un compo fluide,et sur lésions plus importantes sur dents définitives,un compo normal
Pour le duraphat,je n'en ai pas,ou l'acheter,et combien d'applications?
04/11/2006 à 23h02
autant que je sache la mélanodontie infantile qui se traduit par une altération de l'émail n'atteint que les dents temporaires
ou autres études ?
et annie tu as bien parlé de dents définitives?
par contre on peut avoir par la suite une dysplasie de l'email sur certaines dts définitives
cela dit on en revient à pano!!!(la forme des racines pouvant donner diagnostic)
duraphat 50mg ;colgate suspension de fluorure de sodium
en carpules (comme annesthésique)ou tube
en tube c'est plus simple d'application(j'ai pris les carpules et 2 pb:dif à sortir,le gamin voit arriver une seringue )
application:ds ton cas je dirai ts les 3 mois
sinon 2 fois par an en préventif carieux
bon WE
05/11/2006 à 18h16
merci,mark et Ploc,effectivement l'atteinte est sur dents temporaires ET definitives
des que j'aurai la pano,je transmettrai
mais leurs dents ont l'air bien compromises,surtout que le dentiste précédent conseillait d'attendre et ne rien faire
05/11/2006 à 19h50
Bonsoir Annie,
Duraphat : très bon produit mais plutôt pour les cas de caries débutantes (émail crayeux, sans cavitation), et le gamin ne doit ni boire ni manger pendant 2 à 3 heures.
Pour le trouver : moi je suis passé par la représentante des produits "GABA"(Elmex Méridol) et je conseille plutôt en carpules car, comme on en utilise peu, la conservation est meilleure en carpules.
@+
07/11/2006 à 04h17
Revu les enfants aujourd'hui,moins catastrophique que prévu les taches noires superficielles retirées la dernière seance ne sont pas reapparues,il y en a presque plus,refait un ou deux compos,les parents ne sont pas pressés de faire les panos,je dois les revoir dans un mois,
on verra!