Cookie Consent byPrivacyPolicies.comRTE protaper - Eugenol

RTE protaper

Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

04/11/2006 à 01h18

Je suis en train de tester les protapers pour le retraitement et je ne vois nulle part la vitesse et le couple optima à utiliser avec un moteur d'endo.
Si une âme charitable pouvait me renseigner ?
Merci.

Pa050055 igyagy - Eugenol
mark

04/11/2006 à 11h08

Page 6
PROTAPER®RETREATMENTPProTaper®D1 - for coronal filling removalProTaper®D2 - for middle filling removalProTaper®D3 - for apical filling removal• the file penetration is carried out by exerting very slight apical pressure• withdraw the file frequently, inspect it and remove the debris from its flutes before continuing• if the file cannot go deeper, use a hand file to overcome the resistance and confirm the canal permeability• in case of eugenol-based soluble pastes: firstly, soften the paste with DMS IV solvent (Dentsply Maillefer)

Recommended speed:
• for obturations with gutta percha or Thermafil/ProTaper®obturators: 500-700 rpm

•for zinc oxide eugenol based obturations: 250-300 rpmNi-Ti files cannot be used to unfill resin-type pastes.

• D1 file with working tip to facilitate initial penetration
• 3 lengths and 3 progressive tapers to fit all three parts of the canal (coronal/middle/apical)
• from the shortest up to the longest file: D1 – D2 – D3Iso 030 – 9%16mm18mm22mmIso 025 – 8%Iso 020 – 7%D1+D2+D3: instruments specially designed for easy un-filling, featuring: PAn instrument sequence easyto remember
• dark grey handles no more than 11mm long for better visibility
• instrument with one, two or three white bands according to the instrument selected.Instant identificationProTaper®rules for removal of filling materialo
--------------------------------------------------------------------------------

http://209.85.135.104/search?q=cache:HbQgW08-8e0J:www.maillefer.ch/download/brochure_ptu.pdf+protaper+speed+retreatment&hl=fr&gl=fr&ct=clnk&cd=1

bill

04/11/2006 à 16h03

Merci Mark.
Une idée du couple ?

Stéphane

04/11/2006 à 17h17

Utiliser le couple maximum de votre moteur

mark

04/11/2006 à 17h59

bill Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Merci Mark.
> Une idée du couple ?

J'ai bien une opinion sur le couple... mais c'est du domaine de la vie privé.
N'insiste pas s'il te plaît... je ne voudrais choquer personne.

bill

05/11/2006 à 17h34

Stéphane Ecrivait:
> Utiliser le couple maximum de votre moteur

Merci Stéphane.
Couple maxi aussi avec le n° 3 ? Là j'avoue que je suis un peu timoré...
Et puis tu sais que depuis que j'ai avec succès testé ta susceptibilité on se tutoie... ;-)

Pour Mark: te fatigue pas à raconter, une photo de ton approche ergonomique suffira... :-)

Stéphane

05/11/2006 à 17h52

c'est pour ca que j'ai mis utiliser ER...

Pour le num 3 aussi. pour desobturer il faut du couple. Arreter l'utilisation de ces instruments a partir du moment ou il n'y a plus de materiau sur les lames, et passer au suivant. Apres le D3 passer a la lime manuelle.

bill

05/11/2006 à 18h33

Stéphane Ecrivait:
> c'est pour ca que j'ai mis utiliser ER...

Oui mais "votre" moteur...
Plus simple en anglais, you don't think so? ;-)

> Pour le num 3 aussi. pour desobturer il faut du
> couple. Arreter l'utilisation de ces instruments a
> partir du moment ou il n'y a plus de materiau sur
> les lames, et passer au suivant.

Tu veux dire que tu passes le 1 -> plus de pate sur les lames, donc le 2 etc... ?
Merci de tes réponses.

Stéphane

06/11/2006 à 00h28

oui, d'abord le 1 jusqu'a ce qu'il n'avance plus et qu'il n'y a plus de ciment dessus

rincage hypochlorite, puis n°2, arret aux meme symptomes

meme chose avec numero 3. Qd il n'avance plus et surtout qu'il n'y a plus de ciment, lime manuelle (lime C+ 10)

Rien de bien complique, et surtout rien de bien revolutionnaire par rapport a ce que l'on faisait avec F3, F2 et F1.

C'est vrai que pour cela l'anglais me sert bien... ca m'evite surtout de tuvoyer les gens!

Images eb1m5g - Eugenol
tonio

06/11/2006 à 00h46

et la désobturation est bien plus rapide et plus "propre" avec cette technique.
Plus de limes embourbées par les pâtes canalaires à moitié dissoutes par le solvant (beurk!), seulement des copeaux qui volent.

Je ne me sers presque plus des solvants sauf si ça ne passe vraiment plus ou quand la lime n'arrive plus à mordre dans le matériau d'obturation.

Mais la plupart du temps, le solvant n'est nécessaire que pour faire la weeking technique comme Stéphane nous l'a appris.

bill

07/11/2006 à 00h19

Stéphane Ecrivait:
>
>
> C'est vrai que pour cela l'anglais me sert bien...
> ca m'evite surtout de tuvoyer les gens!

De voutoyer tu voulais dire ?
Merci des réponses. ;-)

Bjorn

07/11/2006 à 01h46

Juste une question: quel est l'inconvénient à commencer un traitement initial avec les protapers de retraitement?

mark

07/11/2006 à 10h02

perte de temps, par rapport à la séquence : cathétérisme manuel, puis série croissante, après préparation des accès.

Images eb1m5g - Eugenol
tonio

09/11/2006 à 01h30

c'est surtout dangereux. Le D1 dud système de retraitement a une pointe active pour "piquer et mordre" dans le matérau d'obturation.

Je n'ose imaginer ce que cela pourrait donner dans les mains d'un praticien un peu bourrin...

Bjorn

09/11/2006 à 08h37

Ok, c'est ce que je pensais aussi, merci Mark et tonio.