Tous les forums
CADimplant !!!! Info ou intox ?
04/11/2006 à 20h20
Un nouveau forum sur la chirurgie implantaire assistée par ordinateur!
Merci aux consoeurs et confrères en ligne
lisant ces quelques lignes et ayant quelques expèriences en la matières, d'informer honnêtement une jeune consoeur sur les avantages que peut me procurer l'utilisation du logiciel "CADimplant".
- La chirurgie implantaire sans lambeau est-elle d'actualité? Pour ma part j'aime bien voir ce que je fait. Ai-je raison?
A vous lire et merci pour vos conseils.
05/11/2006 à 11h46
Quelques bruits de couloir à LYON ....
" ..... C'EST DE LA MERDE ...." (dixit)
06/11/2006 à 20h15
Quelques bruits de couloirs de Lyon vendredi dernier" ça fait peur", mais on à bien rigolé
quand meme.
A+
07/11/2006 à 22h54
info ou intox? tout dépend ce que tu veut faire avec... Faut pas oublier que c'est avant tout un guide chirurgical et donc ça ne peut pas résoudre toute les problématiques de la chirurgie implantaire.
Aprés 3 ans d'utilisation l'ndication majeure à mon avis reste les charges immédiates chez l'édenté au maxillaire, donc pas un outil pour tout les jours... Par contre c'est vraiment vraiment mieux pour lire les scanner même si tu fais pas percer ton guide.
08/11/2006 à 16h33
Apparament cela n' evite pas toujours les erreurs d' appréciation.........
J' aimerais que tu m' explique en quoi cela t' aide mieux pour lire ton scan.
Le fait d' avoir toute les coupes ( natives et obliques) et le logiciel fournit te permette de t' amuser et de mesurer pendant des heures.
Avec un guide radio bien sur!
Amicalement
10/11/2006 à 23h27
Lors de l'examen, le radiologue choisit un plan de reconstruction (plan d'occlusion, rebord mandibulaire...)et les coupes lui sont toutes parralèles.
Cependant ton implant n'a à priori aucune raison de se situer systématiquement dans ce plan et peut être plus ou moins incliné, les mesures sont alors sous-évaluées.
CADImplant reconstruit les coupes en temps réel, tu bouge ton implant et tu vois l'environnement exact car l'image est reconstruite, c'est encore un peu plus précis en terme de diagnostic.
Il m'arrive aussi de lire les scanners pour des canines incluse avec CAD, tu planifie un implant dans l'axe de la canine et tu vois l'environnement immédiat.
En fait je fais assez peu de scanner, alors autant optimiser l'information surtout dans les cas limites ou complexes et là tu vois la précision du scanner.
11/11/2006 à 09h22
Coudu Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Lors de l'examen, le radiologue choisit un plan de
> reconstruction (plan d'occlusion, rebord
> mandibulaire...)et les coupes lui sont toutes
> parralèles.
> Cependant ton implant n'a à priori aucune raison
> de se situer systématiquement dans ce plan et peut
> être plus ou moins incliné, les mesures sont alors
> sous-évaluées.
pourquoi sous évaluées?
le logiciel génère bien une matrice 3D à partir des coupes natives et le guide chir intégré dans cette matrice y est bien repéré (entrées et sorties des deux tubes du cube)?
les mesures sur les coupes reconstituées ne sont pas issues de cette matrice 3D?
11/11/2006 à 20h37
coudu a raison le logiciel fourni avec le scanner ne te permet de lire convenablement ton scanner.
actuellement je rencontre ce problème avec deux patients où le scan est pri dans un axe qui ne me convient pas et mettrait mes implants avec des coupes à presque 30degrés par rapport aux autres dents. le manipulateur à été mauvais.
je connais simplant et nobel mais pas CAD ??
je peux avoir des précisions ?
merci.
12/11/2006 à 20h27
grâce au référentiel (le cube avec les 2 tubes de titane croisés) CADimplant rend très fidèle le positionement des implants.
17/12/2006 à 17h25
Pourriez-vous m'en dire plus sur les bruits de couloir lyonnais sur CAD Implant?
Cela m'aiderait à comprendre un petit peu mieux en tant que nouvel eugenolien.
Merci...