Cookie Consent byPrivacyPolicies.comZ'en avez pas marre???? - Eugenol

Z'en avez pas marre????

Utilisateur anonyme

04/11/2006 à 23h33

Ce post s'adresse plutôt aux "anciens", comme moi, qui sont dans la quenotte depuis plus de 20 ans (vous verrez les jeunots, ça arrive vite).
J'ai toujours adoré ce métier, que j'ai essayé de faire le mieux possible.
Je me suis toujours remis en question et j'ai toujours su que je n'arriverai jamais à être bon partout, mais ça me plaisait, parceque j'étais sûr et certain d'éviter la routine en essayant toujours de faire mieux.
Mais là, depuis quelques temps, quand je suis au cabinet, je m'amuse toujours de temps en temps, mais quand j'en sors, je sens comme un coup de déprime.
La nouvelle nomenclature, la radio protection, les CMU (ça va encore en faire râler certains!!), l'URSSAF (avec un grand U), les patients chieurs que je ne supporte plus (au moins c'est positif, je ne les vois pas longtemps) .
Je me sens usé, démotivé,fatigué.
Je me suis mis aux implants depuis deux ans j'ai fait une attestation, je fais un DU, l'année dernière : attestation + SAPO IMPLANTS en même temps, je ne voyais plus le jour.
Les six premiers mois ça a été l'euphorie, ensuite l'angoisse et le stress absolu, la trouille au ventre à chaque intervention, et maintenant , au bout d'une soixantaine d'implants posés, ça commence à aller mieux.
Ca me passionne, j'adore ça, ça m'a fait faire beaucoup de progrès autour (hygiène, paro etc etc), et le résultat est vraiment sympa pour le patient.Mais je m'y suis mis vraiment trop tard pour espérer un jour être vraiment bon.
En plus j'ai eu mon premier procès, ça a duré 2 ans (de galère), pour que finalement ce soit la patiente qui soit condamnée à me verser 1500€ d'indemnités.Mais pour le moral ces deux années ont été assez violentes.
Je me sens usé, fatigué, et par moments je me dis que je n'irai pas jusqu'à la retraite comme ça. 50 ballets encore au moins 15 ans à tenir, surtout qu'évidemment je n'ai rien mis de côté!
Alors ce sera sûrement dans deux ans et demi (fin des gros emprunts) soit la fin de ce boulot , soit le même boulot mais pas en France, ce pays où visiblement on en veut à ceux qui essaient de bosser correctement, et on les pénalise aux détriments de ceux qui font des soins à tour de bras.
Tout ça pour vous dire que, parmi mes copains de la même génération, la majorité, qui adorait ce métier, comme moi, ressentent la même chose et en ont RAS LE BOL.
Et vous, ceux qui ont 20 ans de boutique est ce que vous ressentez ça aussi??
J'ai accepté le Rv avec la DAM de la sécu pour lui dire ce que je pense de tout ça, de leurs stats à la con qui nous pourrissent la vie, ils feraient mieux d'essayer de comprendre comment il se fait qu'il y ait encore autant de traitements de racines à chier (quand je fais une pano, et que je vois de beaux traitements, c'est tellement rare que je dis et redis au patient qu'il avait vraiment un bon dentiste (1 fois sur 50 à peu près dans mon coin!!!), et comment il se fait qu'il y ait encore des cabinets avec poupinel (ou même sans, j'en ai vu il n'y a pas longtemps dans le 78).Des contrôles sur la qualité des actes, de la stérilisation, d'après des normes acceptées par la profession, ce serait peut-être plus intéressant que d'essayer de nous faire diminuer le nombre d'inlay-cores parcequ'un jour un illuminé a décidé de rembourser ça plus cher que la couronne, on sent une politique dentaire très cohérente (on nous a balancé l'IC comme un os à ronger, pour nous calmer devant l'indigence de la nomenclature, et maintenant on vient nous dire d'en faire moins.Personnellement je n'en fais pas plus qu'avant j'en fais quand j'estime, en mon âme et conscience,et en fonction des dernières données (Académie de chir dentaire, Degranges, SOP etc etc..) que c'est nécessaire.

Désolé d'avoir été aussi long, ça fait du bien, et quand je commence je m'emballe un peu,et bravo à ceux qui auront lu jusqu'au bout.

vm d'eugénol

05/11/2006 à 01h42

Marre de voir des bouches de plus en plus déglinguées, des "traitements" baclés en accord avec la nomenclature, marre de voir des patients agressifs par ce que le 1° RDV est reporté à un mois et demi, par ce qu'au premier RDV on leur annonce qu'en fait leur caisse ne prend pas grand chose en charge et la complémentaire s'alignera sur ce "pas grand chose".....
Donc en gros il faut leur annoncer qu'ils n'ont pas les moyens de leur pathologie...
Depuis 1984 il est devenu de plus en plus difficile de travailler correctement, les honoraires n'ont quasiment pas augmentés, les charges ont fait plusieurs fois la culbute, mes couronnes sont toujours au même tarif, je viens d'abandonner (à regret) la chirurgie aprés 18 ans de patho un jour / semaine au bloc... l'environement des actes est devenu trop lourd a assumer....
Sur ces 25 dernières années les techniques ont évoluées en permanence, la mise à jour a demandé un travail personnel énorme. Il n'y a aucun retour sur investissement, au contraire, plus on devient performant plus on est taxé.

J'ai même la mauvaise impression que cette notion a été inculquée aux jeunes.....ceux que je rencontre sont trés trés cool, et 55h/semaine avec des weekend studieux n'est pas du tout à leur programme.... et ce n'est pas un reproche.
J'adore ausi l'idée d'écouter les conseils de gentils conseillés qui ont pour mission de venir à domicile me conseiller sur mon exercice à venir.

FRED, bienvenue au club!

Coeur n9py1g - Eugenol
patvat

05/11/2006 à 08h02

La DAM a demandé un rv URGENT mais moi j avais envoye 8 lettres rec ar a son service pour contester les chiffres sur lesquels elle se base pour calcul des cotisations sans reponse BIZZZZZARE

ZORBECA

05/11/2006 à 09h17

FRED Ecrivait:

> Je me sens usé, fatigué, et par moments je me dis
> que je n'irai pas jusqu'à la retraite comme ça.
>
> Et vous, ceux qui ont 20 ans de boutique est ce
> que vous ressentez ça aussi??

Pas mieux, je me suis remis en question il y a 3 ou 4 ans, fait de gros investissements pour finir ma carrière le mieux possible, et au moment de finir je termine ...en marchand de tapis..marchandage sur le prix du cabinet etc...

C'est de notre faute car la profession est amorphe et vit dans une bulle. Attention au réveil!

Utilisateur banni

05/11/2006 à 10h16

J'en suis qu'à la moitier de 20 ans, et j'ai quand même vu une évolution à l'envers (c'était avant la CMU et les 35 heures des salariés qui a été pour moi un cap de changement du comportement des patients)
Bon, vu que j'ai un peu plus que vous encore à faire, j'ai décidé de faire un deuxiéme cabinet et de m'associer, ce sera effectif l'an prochain... Je serai moins seul, pourrai faire plus de formation annexe, être moins débordé et profiter un peu plus de la vie, car comme ça a été dit, les jeunes maintenant ne savent pas ce que c'est de bosser en moyenne 55 heures par semaine, mais ils n'ont pas finalement tord de vouloir profiter, puisque la gratitude n'existe pas de la part des patients et de ceux qui nous ponctionne. Mais je ne regrette pas de l'avoir fait, c'est de l'expérience tout ça...

liofix

05/11/2006 à 14h01

A priori,je suis le 2° plus ancien et j'ai craqué
aussi.J'arrète dans 6 mois et 2 confrères de la même
ville vont faire de même.C'est dommage,j'adorais
mon métier et je vais le quitter sans regret.
Merci la société et la SECU;
Mais je crois que cet abandon massif des anciens est une chance pour les jeunes car la pénurie qui s'installe ne peut etre que profitable aux cabinets de groupe(je me suis déja exprimé sur l'avantage du cabinet de groupe)

Utilisateur anonyme

05/11/2006 à 14h07

Pour vm d'eugénol: je vois qu'on se comprend.

Pour Zorbecca, toi au moins tu as fini, c'est la première fois que j'envie ça, parceque je ne sais pas comment je vais tenir les 15 ans à venir, tu vas pouvoir penser à autre chose, c'est cool.

Pour Narik, c'est vrai que l'association ça peut être sympa, mais j'ai vu deux copains tellement galérer pour en sortir sans trop laisser de plumes, alors qu'ils s'entendaient bien au début, que ça ne me dit vraiment rien. Mais quand ça marche c'est super, bonne chance à toi.

Pour Lapadoué: c'est vrai que quand je t'ai répondu, je devais avoir la pêche, et qu'elle m'a un peu laissé tomber ces derniers temps.
Ce que je me dis, c'est que ce métier m'a bouffé, et qu'il me bouffe de plus en plus, et que je ne veux pas que ça dure encore 15 ans.Je ne pense qu'à ça, je ne peux pas déconnecter, et je passe à côté de plein de choses. Je n'ai pas envie d'y laisser ma peau, de m'éloigner de mes enfants, de ma femme, de la vie, simplement pour soigner des quenottes, et c'est pourtnat ce qui se passe. IL VA FALLOIR REAGIR!!!Merci de ton message en tout cas.

blaki

05/11/2006 à 14h07

Salut FRED

Je me suis retrouver dans ton discourt

Comme toi j'ai 52 ans

23 années de cabinet !
J'ai toujours tenté de travailler trés proprement remise en question en ENDO , en PARO ...
Il y a 5 ans , remise en question compléte , 3 DU , dont 1 en implantologie et paro
Pose de 100 implants (Idem que toi d'abord l'euphorie puis l'angoisse et maintenant enfin le repos intellectuel et cérébral !!!!!)
Investissement énorme en matériel ( tres gros chiffre d'affaire mais bénéfice 27% )
Autres investissement , congres , soiréées ,journées acosy coefi snpi etc etc ......
Et maintenant le raz le bol complet........

Amitié a tous JPC

Utilisateur anonyme

05/11/2006 à 14h08

Blaki, je me retrouve tellement dans ce que tu dis (moi bénef =20% !!!!!)
Je compatis.

Utilisateur anonyme

05/11/2006 à 14h10

liofix
Tu as quel âge exactement?
Tu penses faire autre chose?

liofix

05/11/2006 à 14h36

Fred,je vais sur les 59.J'ai la chance d'avoir épousé une 'jeunette" qui travaille et j'ai misé depuis fort lontemps dans la construction et construit de mes mains 2 maisons que je loue.Je peux donc cotiser
volontairement jusqu'à 62 ans et ferais peut-etre
quelques remplacements(alors qu'il a 1 ou 2 ans,j'étais sur d'en faire!!)
et portant je ne suis pas cuit physiquement;je viens de battre ce matin le vice-champion régional des + 55 au tennis:(mais mon équipe a perdu;sniff)

Toco toucan rwj4wf - Eugenol
molaire45

05/11/2006 à 14h57

Bonjour à tous
je viens de lire vos posts. Je viens d'avoir 58 ans, sur le pont depuis juillet 1972.J'ai travaillé pendant 16 ans jusquà 22h le samedi soir avant de changer d'orientation. Mais là j'avoue que comme la plupart d'entre vous, la lassitude fait place à l'enthousiasme. Je dis avec force , que le matin, je me pose la question de savoir pourquoi je vais encore me faire c...r, mais une fois dans l'ambiance, la foi revient mais la fatigue et le stress grandissent jour après jour, je voudrais décrocher dans 4,5 ans.j'ai envisagé de racheter des points de retraite mais le ratio cout /gain me fait hésiter. Je n'ai pas la chance d'avoir un fort patrimoine mais qu'importe.Mes enfants ont tous du boulot et sont heureux donc nous vivrons sans doute plus simplement.
Bon courage aux jeunes

ZORBECA

05/11/2006 à 16h15

Très radio nostalgie!!!

jocerio

05/11/2006 à 19h15

Bonjour,
Je suis un jeune praticien de bientôt 30 ans et je viens de m'installer en libéral.
A vous lire, je dois dire que je déprime sévère !
Comment envisager sereinement l'avenir quand on vous lit ?! La plupart d'entre nous a déjà eu beaucoup de mal à "adhérer" aux études parce que la 1ère année de médecine nous a souvent "imposé" le choix de rentrer en dentaire ; comme vous le disiez aussi dans d'autres post, rares sont ceux qui ont l'enthousiasme de rapidement s'installer, et cela explique alors aussi les énormes difficultés pour les plus anciens de vendre leurs cabinets.
Alors, la moindre des choses pour vous, nos "aînés", serait de nous redonner confiance en l'avenir.
Et tout ce que vous faîtes, c'est nous replonger dans une sinistrose profonde, un dégoût pour ce métier et surtout un manque de confiance énorme dans ce que nous allons pouvoir devenir.
J'espère que ceux qui se sont exprimés plus haut ne sont pas si représentatifs que ça de la population des dentistes de France , parce que sinon la situation est grave !
Résultat, il ne faudra pas s'étonner de nous voir rejoindre les rangs tous les jours grossissants de ce que l'on appelle la fuite des cerveaux.
Certains ont déjà tenté l'expérience de s'expatrier et, à vous lire, c'est bien la seule chose qu'on a envie de faire !!
Alors rassurez-nous un peu, merde ! c'est de votre responsabilité !

alhoun

05/11/2006 à 19h27

mes compliments molaire, moi qui t'ai rencontrée, je dois dire que tu ne les fais pas!!!
:)

Squash u44zd8 - Eugenol
steph

05/11/2006 à 19h31

T'enflamme pas jocerio!!!
La position de nos ainés est compréhensible, ils ont vu toute une série de contraintes s'abattre sur leur exercice, l'évolution des mentalités de leurs patients, de leurs confrères et de leurs repreneurs éventuels pour certains.
Ils ont constamment dû évoluer et changer leur exercice pour faire face, avec le temps c'est plus qu'usant (d'autant que ce métier pompe sur le plan nerveux) ; si c'est stimulant au début, j'imagine que cela devient lassant à terme surtout si tu es revenu de tout.
Et puis leurs priorités ont bien sûr changé elles aussi, alors que toi tu as faim de maitriser tous les aspects techniques, de faire de l'implanto, de la paro, de la pédo, est-ce que je sais?
On aura notre lot de soucis, mais pour l'instant c'est largement compensé par l'enthousiasme des débuts ; on en reparle dans 25 ans.

Pa050055 igyagy - Eugenol
mark

05/11/2006 à 19h35

Chaque adhésion d'un patient à mes conseils, traitement et réhabilitation sont un bonheur, et la conservation du résultat une infinie allégresse.

Chaque fois qu'un patient ne joue pas le jeu: ponctualité, respect des conseils, abandon en cours de traitement, je ne suis que déception, puis colère.

Ce boulot rend cyclothymique.

albert

05/11/2006 à 19h49

je vais etre gentil avec toi jocerio:
- la situation est vraiment grave
- rien de rassurant dans l'avenir

et maintenant je vais etre tres mechant:
- le situation n'est pas aussi mauvaise que l'on pense
- à l'avenir beaucoup de choses vont s'améliorer

jocerio

05/11/2006 à 19h54

bien vu, Albert...
Alors merci d'être gentil avec moi.
Des idées pour "sauver les meubles"...?

endomaitre

05/11/2006 à 20h02

moi aussi 20 ans d'exercice plus tard une seule envie ,faire autre chose tout ce qui a été dit ici me concerne .
Sauf que j'ai évité d'investir ,j'ai conservé 40/100 de bénéf .
Cependant,infarctus à 48 ans.
Je travaillote désormais jute pour rentabilité,heureusement que j'ai peu de frais sinon je n'aurais pas pu tenir et je serais à la rue.
Patrimoine personnel qui me met à l'abris par ailleurs.
Je ne conseilleris à personne que j'aime ce metier en france.

Utilisateur anonyme

05/11/2006 à 20h02

"Des idées pour "sauver les meubles"...?"

S EXPATRIER VITE VITE PENDANT QU AILLEURS C'EST ENCORE DIFFERENT
Mais ce que dit Marc est vrai ce métier rend cyclothymique, demain matin ça ira peut être mieux.
C'est vrai que ce métier a des côtés magnifiques, mais qu'il est usant, et de plus en plus avec tout ce qu'on nous balance tous les jours.

jocerio

05/11/2006 à 20h05

As-tu débroussaillé le champ des pays où il est intéressant de partir ?
Europe ou plus loin ?

Utilisateur anonyme

05/11/2006 à 20h07

L'Espagne me tente bien, je vais approfondir la question.

200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

05/11/2006 à 20h10

Bon, je pensais pas poster par ce que j'ai tout fait a l'envers: j'ai commencé tres tot, pour me rendre compte a 18 ans et en toisieme année, que la vie ne pouvait pas se reduire a ça. Resultat, 2 annees sabbatiques, et tout ce qu on peut en faire vers la fin des annees 70.
Puis une reprise de la fac reussie presque par miracle et l' appui du service d occluso vu que c etait le seul endroit où on ne parlait pas que de dents.

puis jusqu'à 30 ans je me suis servi de mon diplome pour faire autre chose, voyager notament des Fidjis en voilier aux US en stop, en passant par l ocean indien, plus faire un mi temps dans une station de ski et claquer mon blé jusqu'a ce qu il m'oblige a rebosser.

Melangez une histoire d 'amour et de la curiosité et vous faites une creation qui se developpe lentement, d'autant qu 'en menant d'autres projets ( d'un brevet sur de la ceram en gel à des activités plus ...artistiques ) vous avez un peu l'impression que vous faites le dentiste en attendant...
Les gosses arrivent vite et vous fermez le cab un jour par semaine pour le passser avec eux, jamais de fermetures trop tardives pour manger en famille et leur raconter une histoire tous les soirs. Mais peu de blé et peu de vacances, peu d'interet aussi.

Autour les projets foirent et le metier use; et puis c'etait quoi l'idee de depart??
Pas trop bosser et voyager. Donc des que l'argent a commencer a arriver les voyages ont repris, plus souvent , plus loin.

Comme tout le monde le coup de blues arrive; même cab, même femme... On passe a coté du divorce, parcequ'on est parfois moins con qu'on le pourrait et elle plus patiente que s'en est croyable. La mise au point pour moi c'est de la garder, elle et les gosses, le temps qu'ils le voudrons bien; voyager, lire, voir mes potes et regler mon probleme de cabinet.

Je ne vais pas lui echapper, alors modifier ce qui m'emmerde ou que je rate ( endo, anesth sur molaires du bas, compo qui ne collent pas ) me remettre un peu plus a l'occluso, peut-etre integrer de la paromed, larguer les patients trop chiants; pour la suite on verra; se remettre à jour en prothes surement. Et rester un dentiste de famille si on peut dire, car le reste ne m'interesse pas et probablement ne me convient pas.
J'ai assez d'argent comme ça. J'ai meme pas de voiture à moi. Pas de telephone portable. Là je rentre de vacances. Les gosses sont juste en bas.
Ma femme au telephone avc sa meilleure amie;)

Comme ça, je crois que je vais pouvoir durer un bon bout de temps. D'ailleurs à coté j'ai un ou deux nouveaux projets. On se refait pas.

4 de mes potes sont morts.
Match nul: moto 2-cancer 2

Mon binome de premiere annee, mon coloc a Morzine, un autre rencontré a la terasse d'un bar a Papeete , j'ai refait le monde des nuits entieres sur le pont du bateau du quatrieme, le voilier etait à Cannes et même pas dans l'eau.

Avec vos questions en bois, je sais même plus quoi ecouter?
Darryl Hall? Fun lovin criminals? On verra. C'est pareil pour tout le reste

G Lapaiche

05/11/2006 à 20h31

liofix Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Fred,je vais sur les 59.J'ai la chance d'avoir
> épousé une 'jeunette" qui travaille....

Pour les jeunes qui démarrent et préfèrent le bon air à la bien air:Si on ne bosse pas l'argent ne rentre pas. Il est pourtant plus que souhaitable d'avoir quelques économies:Retraite Carchident,60 ans,33 ans de bonnes cotises,(allocation vieillesse+régime complémentaire+avantage social vieillesse-csg crds)1950 € par mois.Comme celà n'ira pas en s'améliorant(SMIC?),attendez un peu pour épouser pour le meilleur une "jeunette",belle,riche et en bonne santé qui travaillera pour vous.

1