Tous les forums
Ciment canalaire
05/11/2006 à 16h37
La fonction recherche n a pas été gentille avec moi.
Vous utilisez quoi? A defaut d'être blondes avec de gros seins, je suis d' autant plus interessé que vous utilisez des Mc Spadden . ( j'ai l impression de me prendre un de ces coups de vieux d'un coup... )
05/11/2006 à 22h20
les recommandations générales vont plutôt vers le sealite (Pierre Roland) et le pulp canal sealer (Kerr), basé tous les deux sur la formule de Rickert.
Pour moi, c'est le Top Seal (Maillefer). Il a son frêre jumeau avec l'AH Plus (De trey).
C'est un ciment à base de résine époxy. Il a l'avantage d'assurer une bonne étancheité et d'être trés peu résorbable (car résine). Mais cela n'a rien a voir avec le Résilon.
J'aime aussi son côté pratique:
mélange pâte/pâte facile à doser et à réaliser. Cela le rend "hygiénique" dans sa préparation (plus de poudre qui déborde sur le plan de travail). J'en mets très peu. De ce fait, plus de "pâte orange" sur les gants ou de traces indélébiles sur les plastiques de l'unit ou sur le tube radio comme on le voit trop souvent dans les cabinets.
J'apprécie aussi son faible encombrement avec ses 2 petits tubes qui se casent facilement dans un tub.
Petit désagrément, il est plus fluide qu'une pâte à canaux (type cortisomol) enfin tout dépend du ratio liquide/poudre, ce qui complique un peu de le réchauffement au thermocompactage. Pour contrer cela, je le prépare en début de séance, s'épaissit légèrement pendant la préparation canalaire et atteint une consistance plus agréable au moment de l'obturation (mais reste encore assez fluide).
voilou.
06/11/2006 à 00h13
debut de seance: ça te laisse combien de temps pour le travailler? 30 mn ? 1 Heure? plus?
06/11/2006 à 00h39
1 heure de rdv pour une molaire en général. Un peu plus si 4 canaux ou courbures importantes (80 min).
Le top seal ne devient pas dur au bout ce temps, il s'est épaissi simplement.