Tous les forums
technique de brossage??
06/11/2006 à 20h57
bonjour a tous
j'ai suivi le stage paroconcept en octobre et depuis, je passe mon temps a me poser des questions...alorsje vaiscommencer par les plus pratiques.
je ne connais pas le nom des differentes techniques de brossage, je les trouve generalement inapplicables (genre, le rouleau, ça me fait bien rigoler), bref, j'ai fait ma petite methode, les poils a 90 degres, simple, sur place, on tourne comme pour faire un massage.enfin, vous imaginez... avec les poils qui passent bien dans les embrasures.d'ailleurs, ce n'est certainement pas MA methode, ça doit avoir un nom, bref...
j'ai ete tres surprise de voir la demonstration de charon sur une patiente: ben c'est bien simple, il a eu l'air de bourrer les poils dans les embrasures, comme une brute super vite, hop la, en faisant un petit mouvement de rotation...
alors la je suis perdue, je traquais le mauvais angle des poils , bien brosser la gencive et maintenant, faut les bourrer dans les espaces sans toucher la gencive???
pourriez vous me dire ceque vous preconisez??
message special pour Phil (car tu vas certainement passer par la):merci beaucoup pour le dvd, je l'ai recu il y a bien longtemps mais je me suis sentie desarmee et j'ai tout laisse tomber en attendant mon stage paroconcept.
voila je m'y remets et j'en profite pour te remercier! bye
07/11/2006 à 20h16
Moi je préconise un "brossage sulculaire" ou "brossage desinfectant"
le brossage n'est pas une fin en soi, seul, le résultat compte.
comment se débarrasser de la plaque si les poils de la brosse à dent ne parviennent pas à l'entrée du sulcus? il est vrai que pour obtenir un brossage efficace, il ne faut pas etre rapide, mais faire des mouvements lents, petits, circulaires, et PARTOUT.
Je n'hesite pas à regarder au fauteuil la technique de brossage du patient, de lui montrer ses defauts et les consequence de ceux-ci, de montrer les corrections a apporter et de constater avec lui la difference d'efficacité que ça donne (dentoplaque obligatoire
la séance d'après, re-dentoplaque et reexplication si necessaire.
Seul le résultat compte...
14/11/2006 à 11h06
et si vous changiez le mot brossage par le mot traitement en ce qui concerne les patients/paro. En effet, le docteur Charon "plante" les poils de la brosse entre les dents, et fait un mouvement circulaire. Le plus important c'est le brossage à sec en première intention puis le brossage avec les antiseptiques. idem pour les brossettes.
un autre conferencier conseil l'application des antiseptiques au "doigt". apres essai et échanges avec des patients, les résultats sont moins probants sur l'aspect de la gencice(rose piquetée comme une peau d'orange, descriptif maraichère appartenant au parodontiste)
14/11/2006 à 11h45
Comment faîtes-vous pour nettoyer les ongles à la brosse ? Le principe est le même.
C'est écoeurant de voir à quel point l'arnaque continue et surtout je trouve triste le constat que moult praticiens se posent la question de savoir comment les poils doivent travailler !?
Franchement en réfléchissant un tantinet la réponse devrait jaillir lumineuse, éblouissante même !
Bonne journée.
14/11/2006 à 12h54
technique de Charon = technique de charters legèrement modifiée ( 90 degres ..et on se fout des degres et il a raison)
technique de nettoyage intrasulculaire comme dit amibien = technique de bass .....pas sur parodonte fin
en fait en paro il faut savoir adapter et combiner plusieurs techniques car nettoyer que les espaes interdentaires comme fait charon pose un problème en lingual et palatin parfois( pas toujours facile de pousser entre les dents la brosse en etant efficace ). Pour ces secteurs la methode de bass est supérieure....cette methode outre son effet de massage ouvre le sulcus et oxygene déjà cette zone en plus de l'effet mécanique de désorganisation du biofilm ...
pour comprendre comment poser la brosse et expliquer au patient effectivemment l'image de l'ongle est interessante mais moi je choisi l'espace situé au dessus et entre l'ongle et la peau..les poils doivent rentrer dans l'espace
pour expliquer au patient lui dire qu'il doit poser sa brosse sur la gencive et ensuite seulement appuyer doucement et faire un mouvement de va et vient tout doux secteur par secteur ( 1 secteur=la longueur de la brosse )
personnellement je combine très souvent methode de bass et methode du rouleau ....le revelateur de plaque doit disparaitre ....et il faut parfois adapter en fonction des conditions locales
ce que preconise charon est facile pour le patient à comprendre par contre les brossettes le feront aussi voire mieux puisqu'elles passeront de part en part ...il y a peut être un double emploi alors que la methode de bass intrasulculaire pourra avoir une action complementaire
toujours prendre la main du patient et lui faire faire .....certains patients sont maladroits
toujours etre a l'ecoute du patient et toujours lui demander plusieurs fois pendant le traitement afin de verifier qu'il rest efficace et qu'il utilise bien la methode
j'avais mis il me semble tout cela dans mon cd...
14/11/2006 à 13h12
http://www.gaba.ch/f/hygine_buccodentaire/technique_de_nettoyage.html
par exemple pour la methode de bass......
14/11/2006 à 13h13
oui et non. quand tu parle de technique de Bass ou de charter, si on sait pas avant c'est comme si tu disais epsilon B25 ou karamatruk....
Du coup , ça n'est toujours pas absolument clair.
14/11/2006 à 13h19
hallboy Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> oui et non. quand tu parle de technique de Bass ou
> de charter, si on sait pas avant c'est comme si tu
> disais epsilon B25 ou karamatruk....
>
> Du coup , ça n'est toujours pas absolument clair.
tu as 1000 fois raison mais cela n'est pas si simple a expliquer....
14/11/2006 à 19h33
l'idée video est excellente mais moi j'ai pas de quoi filmer......
il serait peut être plus interessant de faire un CD donné au patient montrant tout cela ......je n'en ai pas le temps et cela existe peut être déjà ......( j'avais evoqué le sujet avec un ou 2 labos il y a quelques temps.. ) autrement Eugenol pourrait peut être le prévoir....cela pourrait servir à subventionner en partie notre forum préféré.....mais peut être cela n'est il pas possible .....
26/11/2006 à 14h29
bon, je vais faire comme si ta reponse ne disait pas clairement que je suis prostree devant une inava pour comprendre comment ça marche....et te reexpliquer mon pb: j'ai "MA" technique qui est adaptable et modifiable pour chacun de mes patients et qui fonctionne...je m'etonne juste de la technique simpliste de charon...
mais je comprends mieux quand je vois que personne ne l'applique...ou alors, vous l'appliquez mais completement modifiee, cequi revient au meme...
26/11/2006 à 14h51
charon a seulement comme message de dire le brossage c'est pas si compliqué que cela ....comme souvent il fait une pirouette mais après au quotidien il faut gérer ses difficultés à expliquer les choses et celles des patients....
un biofilm pour etre désorganisé doit être enlevé de façon mécanique .......la mucoviscidose est l'exemple même du biofilm qui devient agressif et que l'on ne peut enlever facilement mécaniquement......et pourtant si on y arrivait ....combien de vies pourrions nous preserver
le 45 degrés de la méthode de bass on s'en fout par contre....