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Auto ligaturant
08/11/2006 à 09h58
Bjr
Je voudrais essayer l'autoligaturant mais quel bracket choisir ?
3M / quick forestadent ou autre ?
11/11/2006 à 02h29
Le Pb. n’est pas choisir un Bk.
Le Pb. est, je dirais, de désapprendre une grande partie de ce que tu as appris pour comprendre comment fonctionne ce type de système.
C’est plus important que le type de Bk.
C’est une remise en question de ce que l’on a fait précédemment. Il ne faut pas brûler ce que l’on a adoré, simplement évoluer en étudiant ce nouveau (pas si nouveau que ça, mais avant on n’avait que de la théorie) ce nouveau concept qui est :
Supprimons la friction, avec tous les effets parasites que cela engendre, et qui sont très difficiles à maîtriser, et on n’aura plus à s’occuper que des forces réellement actives.
@+ Bjc.
12/11/2006 à 02h08
bonsoir BJC .
dans ce systeme auto ligature , la valeur d'information que contient le bk reste la meme ;le seule changement par rapart aux ligaturants,c'est que la friction est faible ?
12/11/2006 à 10h37
Bonjour,
dans ce systeme auto ligature , la valeur d'information que contient le bk reste la meme ;le seule changement par rapart aux ligaturants,c'est que la friction est faible ?
La valeur d’information d’un Bk. n’est pleinement restituée (torque) qu’avec un arc qui rempli pleinement la gorge.
Avant, il y a souvent un grand travail à faire, dans les deux autres sens de l’espace.
Pour cela, on utilise les arcs ronds, et on a besoin d’un minimum de frottement, de glisse.
Je développerai plus tard.
@+ Bjc.
12/11/2006 à 23h21
Bonsoir,
Avec des ligatures conventionnelles, on a un frottement minimum de 125 gr. par ligatures.
10 dents en haut, cela fait 1,5 Kg.
Haut et bas 3 Kg. !!!
On ne peut donc utiliser que des arcs aciers, suffisamment rigides pour ne pas se cintrer sous la pression de la ligature, sinon on risque un blocage ou pire un encochage.
Les mouvements dentaires ne pourront se faire, dans ce cas, que par l’intermédiaires de boucles.
C’est pourquoi on demande à l’examen du C.E.S.C. M.O. de savoir plier du fil.
Je parlais avec un Prof. D’Ortho, hier, à propos des systèmes à friction nulle.
Il m’a répondu :
A quoi ça sert alors, de faire 14 ans d’étude si des assistantes peuvent en faire autant !!!
@+ Bjc.
13/11/2006 à 23h43
bonsoir.
bjc écrit .
"Je parlais avec un Prof. D’Ortho, hier, à propos des systèmes à friction nulle.
Il m’a répondu :
A quoi ça sert alors, de faire 14 ans d’étude si des assistantes peuvent en faire autant !!! ."
même a n'importe qui. tu apprenne a faire plier le fil 'pourra le faire'" même bien " et ça se limite là.
15/11/2006 à 07h38
"même a n'importe qui. tu apprenne a faire plier le fil 'pourra le faire'" même bien " et ça se limite là."
Je ne suis pas très intelligent, c’est normal, je fais de l’Ortho !
J’ai beau te lire et te relire, je ne vois pas bien ce que tu veux dire.
@+ Bjc.
16/11/2006 à 10h32
bonjour bjc.
tu est intelligent,et tu fait bien l'ortho.
c'est pour repondre au prof qui dit" a quoi servait les 14 ans d'etudes".
c'est qu une assistante pourra faire une boucle,( plier le fil) ; mais ne saura pas faire un diagnostic et traiter les cas .
16/11/2006 à 18h20
Bonsoir,
Il y a deux ans, le même Prof. m’a dit, au cours d’une discussion:
La céphalo ne sert à rien !
TRADUCTION : Quand on en a fait 300 ou 500, le coup d’oeil suffit, d’autant que l’on a des moulages. (avantage des 3 dimensions sur 2 dimensions)
La Céphalo ne reste utile que pour les Cl. II. et Cl. III. Génétiques qui représentent moins de 5% des cas.
(inutile de te dire que je l’apprécie, même si on n’emploi pas les mêmes techniques).
Damon enlève une première béquille à l’Ortho (boucles, offsets, etc…)
Et voilà maintenant qu’on retire à l’Ortho une deuxième, en contestant l’utilité des Rx.
Voilà qui ferait vaciller n’importe qui dans son fauteuil roulant.
Et on lui dit : lève toi et marche.
Fini les prévisions de traitement, fini les V.T.O., on met en place un système qui va déplacer les dents dans un couloir physiologique STABLE.
Et pour comble on ne peut pas prévoir par ou ça va commencer. En ant. sur le coté, en postérieur, et par dessus tout ça, pas toujours symétrique.
(je l’ai montré dans un morphing, certains s’en souviennent peut être)
C’est diabolique, et je t’avoue que j’ai été inquiet lors de mon premier cas.
Et à la fin tout se remet en place, dans le couloir dont parlait le père Château.
Bon, d’accord, il faut parfois ralentir un coté qui va trop vite, pour laisser l’autre le rattraper,
Mais il n’y a pas besoin d’avoir fait polytechnique,
ni de visser dans l’os.
Celui qui est intelligent c’est celui qui à trouvé le système. Il ne nous reste, à nous, qu’à être consciencieux.
Bon, j’ai assez déliré pour ce soir !
@+ Bjc.
16/11/2006 à 23h57
Dire que la céphalo ne sert à rien est une bétise intégrale.
sauf, si on ne traite que des adultes qui ont finis leur croissance et encore on peut passer à coté d'une mandibule en rétro position et compression articulaire ou compensation rachidienne même avec une classe I sur les modèles pourtant en trois dimensions...
Par contre dire que les analyses Steiner, tweed, ricketts sont des analyses thérapeutiques et non diagnostic (ou diagnostic thérapeutique si tu aimes mieux)là je suis d'accord. Il te reste a développer une analyse qui foncionne avec ta technique. Ou alors faire l'analyse de Delaire qui n'est pas vendeuses d'un savoir faire thérapeutique
17/11/2006 à 22h13
Je répépiote
"Dire que la céphalo ne sert à rien est une bétise intégrale. "
TRADUCTION : Quand on en a fait 300 ou 500, le coup d’oeil suffit, d’autant que l’on a des moulages. (avantage des 3 dimensions sur 2 dimensions)La Céphalo ne reste utile que pour les Cl. II. et Cl. III. Génétiques qui représentent moins de 5% des cas.
"sauf, si on ne traite que des adultes qui ont finis leur croissance"
L’ancienne orthodontie est statique, la nouvelle est DYNAMIQUE.
(C’est même de la dynamite).
On arrive à changer la forme d’arcade mandibulaire. Il n’y a pas de V.T.O. pour ça !
Alors, les Rx. … … …
Les dogmes ont la vie dure !!!.
"et encore on peut passer à coté d'une mandibule en rétro position et compression articulaire ou compensation rachidienne même avec une classe I sur les modèles pourtant en trois dimensions..."
Cela relève de l’examen clinique, pas des Rx.
"Il te reste a développer une analyse qui foncionne avec ta technique."
Ce n’est pas ma technique, malheureusement.
J’aimerai bien !
Nous remplaçons l’analyse céphalométrique par la réflexion.
S’il y en a autant, (céphalo) c’est bien qu’il y a un Pb. Non ?
Les dogmes ont la vie tres, tres dure !!!.
@+ Bjc.