Tous les forums
ostéotome
08/11/2006 à 12h57
salut
je dois implanter en place dans 26
je n'ai que 7 mm d'os en longueur
je pense utiliser les ostéotomes pour gagner ce qui me manque, mais je suis novice dans leur utilisation.
juste une question: je fore à 4 mm puis je tape?
08/11/2006 à 13h01
Bin oui mais en douceur avec l'ostéotome le plus fin et puis tu progresses avec les plus gros jusqu'au diamètre le plus proche du diamétre ( - 0,5 mm) de ton implant autotaraudant
Tu laisses le temps à l'os de s'expanser et de refroidir entre les coups
Préviens ton patient que cela va résonner !!!
08/11/2006 à 13h05
Amibien Ecrivait:
>
> Tu laisses le temps à l'os de s'expanser et de
> refroidir entre les coups
>
>
10" devrait suffir non?
08/11/2006 à 16h28
pour ne pas être obligé de taper, tu as les expanseurs et ostéotomes à vis de chez MIS.
http://xagoon.com/~mis-france.fr/products.php?cat_id=33&prod_id=54
ils ont un cd-rom de démo
@+
08/11/2006 à 16h37
Tu peut toujours chanter pendant que tu tapes;Ence qui me concerne je ne le fait plus car ils rigolent trops et donc ils bougent!!!!!!!
09/11/2006 à 00h00
Nimeno Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Tu peut toujours chanter pendant que tu tapes;Ence
> qui me concerne je ne le fait plus car ils
> rigolent trops et donc ils bougent!!!!!!!
t'as qu'a chanter juste...!
09/11/2006 à 16h18
trimarc Ecrivait:
> Amibien Ecrivait:
> >
> > Tu laisses le temps à l'os de s'expanser et de
> > refroidir entre les coups
> >
> >
>
> 10" devrait suffir non?
moi j'attends que le patient cesse de gémir....
09/11/2006 à 21h45
Amibien Ecrivait:
> trimarc Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Amibien Ecrivait:
> > >
> > > Tu laisses le temps à l'os de s'expanser et
> de
> > > refroidir entre les coups
> > >
> > >
> >
> > 10" devrait suffir non?
>
>
>
>
> moi j'attends que le patient cesse de gémir....
>
>
... aaahhhhhh bon? LE patient..???
10/11/2006 à 09h11
trimarc, laisse nos confrères gémir dans leurs coins.
si je te suis bien, c'est un "summers" modifié que tu veux appliquer pour ta pose d'implant?
alors 1/ pour une mesure d'os de 7 mm , fore a 6 de préférence en récupérant l'os(filtre, k systeme, forets recupérateurs ,etc...)
2/ radiographie incontournable avec indic de direction en place pour confirmer la situation par rapport au plancher sinusien.
3/ si ok forage en deca ( ex. à 3.15 sur de l'os D2 pour un implant de 4 )
4/ ton ostéotome a bout concave doit passer dans ton forage sans friction et avec de PETITS coups de maillet juste fracturer le plancher ,ton osteotome ne doit pas rentrer franchement dans le sinus
5/ vérfie que tu n'as pas fait de perf (on fait souffler doucement par le nez pincé , si ca souffle ouille ouille)
6/ mise en place du biomateriau ,du nonosse ce que tu a prévu de mettre dans ton alvéole avec fouloir et porte matériau dédié
7/ mise en place de l'implant qui va repousser le matériau et la membrane et le tour est joué!!!
lemieux , se faire épauler par un copain expérimenté qui te donnera l'assurance de bien faire ton premier summers cool....
ne pas se mélanger les pinceaux entre l'expansion osseuse pour compacter un os tendre et un soulevé de sinus par voie crestale ....
10/11/2006 à 12h19
merci pour vos infos
résultat des courses:
bridge classique
je forre à 4 ou 5 mm, puis je place l'ostéotome
je tape et oh surprise: l'os est tout mou (D4)
je tape encore tout doucement et à 8mm je suis dans le vide.
je ne sais où j'ai fait une erreur, mais le résultat est là.
perso je pense que l'indication était mauvaise: os D4 pas bon.
je vous laisse m'enfoncer dans ma médiocrité (passagère j'espère)
12/11/2006 à 09h40
Je ne pense pas que ce soit un problème de qualité osseuse, finalement dans ma pratique, je ne m'en occupe que très peu AVANT l'intervention:le tout est d'avoir un système chirurgical qui te permette d'ajuster le tir PENDANT l'intervention avec pratiquement toujours un implant "de secours" de diametre supérieur.
Personellement dans ton cas j'aurai foré au minimum aussi bien en largeur qu'en longueur car il est certain qu'au maxillaire l'os est de toute façon moins dense: par exemple foret de 2 mm sur 5mm de longueur.
Ensuite,directement les osteotomes CONVEXES de facon a soulever DOUCEMENT le plancher sinusien et s'arrêter à 10 mm de hauteur et par exemple à un diametre de 4 mm pour un implant de 5( avec le 6 mm en secours).
Ensuite je visse doucement (implant a bout arrondi si possible) et je pose vis de couverture donc 2 temps chirurgical.
Si tu veux malgré tout rajouter qqc pour que l'apex de l'implant soit entouré de materiaux a coup sur: petit prelevement par exemple au pied du malaire avec foret broyeur genre K systeme et osteotome concave pour diriger l'os au bon endroit..
Jamis eu de pb.... ( jusqu'à maintenant!)
12/11/2006 à 11h36
Si il y a risque d'os D4 (mais on s’en rend compte surtout au moment du forage), il vaut mieux éviter de forer sur toute la hauteur:
Commencer par perforation de la corticale à la fraise boule, puis à éventuellement foret de 2mm (mais pas indispensable) jusqu'à la hauteur d'os disponible moins 1mm. Puis Rx avec indicateur de direction, et ensuite faire de l'expansion avec des ostéotomes à bout convexe de calibre croissant pour densifier l'os périphérique (toujours en restant à 1mm du plancher du sinus), puis utiliser 1 ostéotome à bout concave du bon calibre (par exemple diamètre 4mm pour un implant de 5) pour fracturer doucement la paroi du sinus (on peut mettre avant un peu de bio-oss dans le fond pour amortir et éviter de déchirer la membrane). Rajouter du bio-oss ou autre matériau de comblement dans l'alvéole et visser l'implant.
13/11/2006 à 08h58
trimarc ,vilain garcon , Pébé l'a bien dit aussi: RAAADIO OBLIGATOIRE avant de vouloir fracturer ton sinus, sinon tu sais pas ou t'es et tu confirmes ainsi tes mesures avant de taper, non mais ...
ne te prends pas la tete avec ca, on a des jours avec et sans, demain sera un autre jour , du moment que ton patient a une voie de sortie, hein?y a pas mort d'homme et on fait tous des betises mitou
amicalement, gégé