Tous les forums
quand je fais ça, ben ça fait ça!!!!!
08/11/2006 à 20h20
encore une loose dont je n'arrive pas a trouver la solution (a cause de ma misérable et courte expérience j'espère).
patient de 70 ans avec une prothèse résine subtotale 13 dents , la rescapée étant la 27.
L'appareil est équilibré (occlusion, diduction), mais quand le patient effectue unmouvement de propulsion avec légère diduction (si si on le fait souvent ce mouvement), je vous le donne en mille: ça decolle à droite.
je suis nuche mais que faire; les limites sont bonnes et le joint postérieure pas mal ma foi. Si je refais l'appareil, je vais faire le même, avec le même résultat:"Docteur, quand je fais ça, ben je peux pas!"
HELP
(SVP, du constructif si possible et pas des post avec "que signifie nuche", même si ça me ferai quand même un peu sourire)
08/11/2006 à 21h14
c'est surement à cause de la 11! Ca v'dire quoi "nuche"?..c'était trop tentant, sorry
08/11/2006 à 21h43
Tu voudrais que ça decolle où toi?
Sinon, implant, colle ou arret de la pro diductive, parce qu'en faisant ça, c'est comme si elle appuyait avec le doigt sur le bord d'une assiette à soupe: ça se souleve, et à droite, parce que la 27 est à gauche. Solution 4 tu modifie quelques principes de bases de la mecanique et de la physique selon Newton. Apres elle pourra croquer des pommes
09/11/2006 à 07h52
d'accord avec vous tous mais j'ai déja expliqué tout ceci à ce patient qui semble avoir du mal a saisir les notions ammovible et fixe.
que faire pour lui faire comprendre que rafire l'appareil ne répondra a ses attentes????
si qq'un a une/des idées mais merci, je me sens moins nuche
09/11/2006 à 08h38
Dis-lui que c'est la seule solution (virer la 27)pour éviter de tels désagréments, et que s'il ne veut pas tu ne feras rien d'autre.
09/11/2006 à 09h28
("Docteur, quand je fais ça, ben je peux pas!" > "quand le patient effectue un mouvement de propulsion avec, ça decolle à droite.")
Même si tu fais une totale le, "quand je fais ça" deviendra plus pertinent encore, pour le patient le sacrifice de sa 27 prévaudra une tenue parfaite de la totale dans tous les sens du mot.
Virer la 27 n'est pas forcément une solution.
Des éléments manquent pour une appréciation aussi modeste soit-elle../
09/11/2006 à 18h30
ça fait pas ça sans raison quand meme!!! cherche ou ça touche du coté ou ça bascule,et pourquoi ça touche pas de l'autre en compensation c'est un montage de mobile, pas de fixe, il faut donc conserver les contacts contro lateraux, c'est tout
en fait tu compliques trop, revois le montage ou fais une savonette si tu l'aimes pas:):)
09/11/2006 à 19h04
athos Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> cherche> ou ça touche du coté ou ça bascule,et pourquoi ça> touche pas de l'autre en compensation c'est un> montage de mobile, pas de fixe, il faut donc> conserver les contacts contro lateraux, c'est
>tout
>
> en fait tu compliques trop, revois le montage ou
> fais une savonette si tu l'aimes pas:):)
traduction: il faut faire BASIQUE!
09/11/2006 à 20h04
il faut impérativement passer à la prothèse complète grosse nuche (même si je sais pas ce que ça veut dire)
faut pas se tourner le doigt dans le c... 107 ans
10/11/2006 à 08h58
c....signifie complet j'imagine?
à 20h quand on commence à parler comme ça c'est qu'il faut rentrer à la maison
merci pour ces info pleines de bon sens
10/11/2006 à 11h13
pulpite-85 Ecrivait:
> c....signifie...
pis on lui demande: y a quoi en bas au fait
vous allez vous tenir un peu oui??!!!
10/11/2006 à 11h46
/.. En absence de MP.
pulpite-85.
Il y a des éléments manquants pour avoir un avis objectif, mon avis à l'aveugle.
Manquent photos de (on aime bien le click, click), l'ancien appareil, du nouveau et son antago en tête-bêche et en occlusion.
Si:
Ancien coucou avec dents abrasées.
Antago abrasées aussi sur antérieures et ou post. (Quelles dents sur l'arcade?).
Nouvel appareil dans les règles de l'art, petit recouvrement incisif (et peut-être un peu plus pour la visibilité) engrènement correct avec antago, augmentation de DVO?
Il se peut que:
Le décrochage soit la cause de la "bonne" occlusion actuelle.
Hors crête plus marquée que sur l'ancien.
Absence de contact de la 27? Ici une attention toute particulière. C'est la seule dent au maxillaire ayant de la "proprioception" dans l'arcade, faut contrôler avec le vieux coucou sa position et mouvements, comparer avec le nouveau et tirer les conclusions.
Si tu veux me tenir au parfum, histoire que je me sois trompé radicalement. Hé, hé. La raillerie.
abonder dans le sens d'Athos.
10/11/2006 à 17h48
athos Ecrivait:
> vous allez vous tenir un peu oui??!!!
faut dire qu'avec un titre aussi accrocheur c'est dur de rester propre :)
10/11/2006 à 19h40
bon , je monte un dossier de presse avec enfance du vieux ratelier, témoignage de la mandibule et de sa depression suite à l'éviction du vieil appareil "qu'il était si bien", et compte rendu du ride des incisives mandibulaire sur le nouveau spot (vivre au bord de la mer ça déforme l'esprit). merci pour les conseils, je reviendrai bientôt avec de plus amples info: i'll be back
10/11/2006 à 20h50
Bin, (dans le genre de carole *-* ), fais-nous un press-book d'enfer, pas infernal, de jolies photos, un petit texte sans chicuelinas, en guise de remate des fines alternatives harmonieuses finalisées par deux largas à genoux, tel un monolithe inattaquable. ^_^
*-*
http://www.eugenol.com/eugenol/file.php?2,file=4594
http://www.eugenol.com/eugenol/file.php?2,file=5103
15/11/2006 à 17h32
Si tu as de la place, et que la 27 n'est pas trop minuscule, tu peux mettre une couronne télescopique. L'équilibre sera bien meilleur, et ça tiendra mieux qu'un complet.
16/11/2006 à 13h15
ameli, t'es meilleur quand tu t'occupes d'administratif. une télescope sur une 27 ne va rien apporter, si ce n'est un point dur, alors que ça bouge autour. tu introduits des forces transversales, du meilleur effet sur la dent et le parodonte.
avec 3 degrés de liberté, pas de télescope
P.S vire la 27 et fait un complet dans de bonnes conditions, tu rendras un meilleur servce à ton patient.
16/11/2006 à 15h26
appareil persan:
le 13 dents tourneur qui permet d'arriver à l'extase,
rien compris al:):)
16/11/2006 à 16h59
al, jamais t'arriveras à me véxer ! N'essaie pas, tu vas t'épuiser...
J'admets tout à fait l'objection, elle est réelle, et j'en ai conscience. Tout dépend de l'objectif qu'on se fixe, ou que le patient se fixe.
Cette dent, à terme est condamnée, mais à moyen terme on peut sous certaines conditions s'en servir. Pourquoi précipiter cette condamnation ?
Si la paro est bonne, si la support gingival flotte pas trop, cette solution transitoire donne de meilleurs résultats qu'un complet.
Je ne compte pas le nombre de fois où je me suis servi de ce moyen, parfois en me disant que j'étais gonflé de faire ça, avec des résultats étonnants dans le temps !
Bien sur, si tu tailles un moignon de 1cm, là, faut s'attendre à ce que ça foire !
On lui demande quoi, à cette dent, pas un miracle ! juste un appui, un peu de friction pour que le ratelier tienne, bref, on n'est pas exigeant, c'est juste une solution à moyen terme. Bin ça, c'est exactement le but des télescopiques, si on les fait assez courtes, et sans trop de friction.
J'avais fait ça sur une 38, grand souvenir, c'était sur ma mère ! Un chouette truc en or, je m'étais fendu ! il a tenu 10 ans, ce machin informe ! et son complet bas se baladait pas, faut dire que la 38 était solide comme un roc ! Que demande le peuple ? Pour moi, c'était un succès. C'est sur, quand elle a pété, cette 38, pour la virer, je me suis pas amusé...Mais maintenant, son complet se balade...
16/11/2006 à 18h55
ameli Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Mais maintenant, son
> complet se balade...
deux boutons pression boule sur implant, et le complet de ta mère, il bouge plus...
16/11/2006 à 19h35
Si seulement...
Quand elle éternue, elle appelle le 15 ! Si elle chope une grippe, elle consulte 10 spécialistes, et si je compte bien elle doit en être à son 42è cancer. Quand elle se gratte le nez, c'est un herpes gravissime et contagieux, et elle demande l'isolement au CHU. Elle manque d'affection...
Je n'ose imaginer un implant. Elle consulterait les soins palliatifs. Une ruine pour la sécu !
87 ans, elle pête le feu, va à la piscine, va au resto, conduit toujours aussi mal, a enterré toute la famille, m'enterrera aussi peut-être.
Vient de démissionner du club du 3è age, y a que des vieux sans avenir, dit-elle. Pourtant, elle écrème la région pour faire un numéro comique dans les maisons de retraite. Le public va lui manquer.
Tu comprends mieux pourquoi je suis difficile à déstabiliser ?