Tous les forums
Je vais tester pour nous.... head balance.
09/11/2006 à 09h45
http://www.head-balance.com/site/site/index.php?lang=fr
J'en avais entendu parler et le considérais comme un gadget mais en ai "re"entendu parler et ça parait interressant, j'en ai commandé un + la doc pour les chir dents, je vais contacter l'inventeur, me mettre à l'essayer et vous tiendrai au courant.
A priori resultats interressants sur DAM mais aussi effets "soulet besombes" like, donc mouivemnts dentaires (et osseux?) associés.
Bref, je commence bientot et vous en saurez plus rapidement.
09/11/2006 à 11h57
Avec ça tu es sûr d'avoir encore plus la "grande gueule" ! C'est bien français ce truc... (:-))
09/11/2006 à 12h42
Oui, tiens nous au courant. Mes migaines me pourrissent tellement la vie que je suis prête à essayer aussi.
09/11/2006 à 19h47
J'ai commandé le truc ce matin en appelant (n° sur le site), fais pareil et teste le, tu nous diras toi aussi.
Pour ce que j'en sais ça marche bien pour les troubles posture et les migraines, mieux, pas mieux ou complementaire de ce qu'isaïe nous a raconté je sais pas mais à mon avis tu risques rien à essayer.
Ca je l'ai eu de source directe par une consoeur utilisatrice pour ses patients.
Pour ce qui est des effts ortho j'en sais rien et je vais bien voir en me renseignant à droite à gauche.
ps: j'en ai commandé 1 mais j'ai aucune idée du prix..... pas grave l'experimetation clinique sur moi même est un sacerdoce auquel je me plie depuis des années et ça me coutera toujours moins cher que mon traitement activateur puisque le truc parait robuste et utilisable longtemps.
ps2: je sais, l'amibe, que tu défends les avancées de la science en provenance de belgique mais si un truc français marche cela peut être bien aussi.
10/11/2006 à 07h49
Algi Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> ps2: je sais, l'amibe, que tu défends les avancées
> de la science en provenance de belgique mais si un
> truc français marche cela peut être bien aussi.
Dans trois mois, ton truc de ouf sera laissé à l'abandon dans le tiroir ! (:-))
On en parle le 19 !??
10/11/2006 à 08h53
A priori, j'aurais tendance à réfléchir sur le principe de fonctionnement.
Il y a un effet de désocclusion comme n'importe quel dispositif interarcade.
Il n'y a pas de nouvelle occlusion imposée au niveau molaire prémolaire. Ressemble alors au plan rétroincisif. Contact uniquement sur les antérieures.
Prescription d'exercices. Ressemble à du SB.
Question: est-ce qu'un exercice de mastication sur les dents antérieures est en mesure de modifier une asymétrie tonique induite, peu importe son origine?
Sur une SB, il y a des chances que ça change pcq modification de l'occlusion visible. Mais on ne maîtrise pas toujours le sens.
Plus largement, si mon biceps est en hypo induite, est-ce que le fait de le muscler change l'hypo induite? Non.
Les effets de l'hypo induite ou de l'hyper réactionnelle peut-être, par modifications vasculaires par exemple. Peut-être mais sous la dépendance de tellement de facteurs encore inconnus qu'il est difficile de prévoir le résultat. A mon avis.
10/11/2006 à 09h18
Ce sera sans doute 1+, complementaire. L'interet est si ça marche en soulet besombes like et ça y'a pas 36 solutions: faut essayer.
10/11/2006 à 09h39
Deuxième réflexion, une atm n'est pas toujours enchantée de ce genre de surcharge antérieure. Cet outil semble être en vente libre, qui va faire le diagnostic? Le client? Est-ce prudent?
Quel est l'avis de Humb?
10/11/2006 à 10h48
C'est pour ça que je veux l'essayer et contacter l'inventeur, qui est ostéo (je devais l'appeler hier, il était libre mais j'ai pas eu une minute à moi).
Une conseour est utilisatrice depuis 1 ou 2 ans et je dois la rencontrer bientot aussi.
10/11/2006 à 11h26
Algi Ecrivait:
> C'est pour ça que je veux l'essayer et contacter
> l'inventeur, qui est ostéo (je devais l'appeler
> hier, il était libre mais j'ai pas eu une minute à
> moi).
>
> Une consoeur est utilisatrice depuis 1 ou 2 ans et
> je dois la rencontrer bientot aussi.
Je te reconnais bien là, pour un confrère tu n'as pas une minute à toi, pour une consoeur tu te déplaces ! C'est bien français, ça... hi hi hi
10/11/2006 à 11h48
faut que la voie depuis des mois,celle là et ça fait une raison supplementaire et puis t'es mal p^lacé pour raler car je te rappelle que je viens te chercher à l'aeroport la semaine prochaine ;0))
10/11/2006 à 11h54
Algi Ecrivait:
> faut que la voie depuis des mois,celle là et ça
> fait une raison supplementaire et puis t'es mal
> p^lacé pour raler car je te rappelle que je viens
> te chercher à l'aeroport la semaine prochaine ;0))
C'est vrai que je suis heureux que tu prennes du temps pour moi, je te suis reconnaissant pour l'amitié que tu me témoignes !
Au fait je ne râlais point, je remarquais simplement que tu préfères les blondes !
10/11/2006 à 13h16
Pourquoi, tu preferes les bruns toi? :0))
En ce qui concerne ce post ça relance la rubrique occluso, c'est déjà pas si mal... et avant le feu d'artifice post capbreton va bien falloir meubler, non?
10/11/2006 à 23h18
Algi Ecrivait:
> ps: j'en ai commandé 1 mais j'ai aucune idée du
> prix.....
60 E
;)
10/11/2006 à 23h27
Pour ceux que ça intéresse
Congrès APE
PROGRAMME SCIENTIFIQUE
Vendredi 8 Décembre
8h30-9h15 Accueil des participants et inscriptions
9h15-9h30 Ouverture du Congrès
9h30-10h20 Lecture : Michel Lacour « Restauration des fonctions posturocinétiques.
Bases théoriques et applications thérapeutiques »
Session thématique : Adaptation et restauration du contrôle postural
10h20 - Récupération de l'équilibre après AVC et rééducation basée sur des exercices
facilitant la plasticité sensorielle. Etude contrôlée, randomisée en simple aveugle. Alain
Yelnik, Frédérique Le Breton, Florance Colle, Isabelle Bonan, Véronique Egal
10h35 - Contrôle postural et accident vasculaire cérébral : un contrôle désynchronisé des
appuis plantaires. Description et impacts sur le maintien de l’équilibre debout non perturbé.
Nicolas Genthon, Patrice Rougier, Pierre Decavel, Jérome Froger, Anne Sophie Gissot, D
Pérennou
10h50 - Influence de l’ouverture/fermeture des paupières sur la posture debout chez les
personnes aveugles et malvoyantes. Cécile Olin, Patrice Rougier
11h05 - Effets immédiats de feedbacks posturaux auditifs et tactiles chez les personnes
aveugles. Cécile Olin, Eliana Sampaïo, Aurélie Fouilleul, Patrice Rougier, José-Alain Sahel
11h20-11h50 Pause. Visite des stands d’exposition et posters
Session thématique : Orientation et stabilisation posturale
11h50 - L’effet de la distance sur le quotient de Romberg. Zoï Kapoula, Thanh-Thuan Lê
12h05 - Effet d’un prisme vertical de deux dioptries sur la stabilité posturale. Eric Matheron,
Thanh-Thuan Lê, Zoï Kapoula
12h20 - Adaptation de l’orientation posturale en condition de microgravité : retour à un
référentiel égocentrique. Sébastien Viel, Marianne Vaugoyeau, Christine Assaiante
12h35-14h30 Pause déjeuner. Visite des stands d’exposition et posters
14h30-15h20 Lecture : Christian Van Nechel « Bouger les yeux pour stabiliser le
corps »
Session thématique : Contrôle postural : aspects perceptifs et cognitifs
15h20 - Représentation de l’orientation corporelle chez des patients négligents avec syndrome
pusher’. Arnaud Saj, Marc Rousseaux, Jacques Honoré
15h35 - Représentation de l’orientation corporelle et négligence spatiale. Effets de
manipulations posturales. Arnaud Saj, Marc Rousseaux, Jacques Honoré
15h50 - Influence de l’action et de l’attente sur une perturbation proprioceptive de la posture
statique. Sébastien Caudron, Fréderic Boy, Nicolas Forestier, Vincent Nougier et Michel
Guerraz
2
16h05 - Charge attentionnelle et contrôle postural en condition dynamique. Laurence
Bernard, Michel Dumitrescu, Michel Lacour
16h20-16h50 Pause. Visite des stands d’exposition et posters
16h50-17h40 Lecture : Philippe Thoumie « Evaluation clinique et instrumentale des
principaux syndromes neurologiques »
Session thématique : Occlusion dentaire et posture
17h40 - Influence de l’occlusion dentaire sur l’équilibre statique et dynamique. Corinne
Tardieu, Michel Dumitrescu, Anne Giraudeau, Jean-Luc Blanc, François Cheynet, Liliane
Borel
17h55 - Effets des chirurgies orthognatiques de classe II sur la posture. Maurice Bensoussan,
Marie-Laure Rolland
18h10 - Occlusion dentaire et syndrome de décompensation posturale : étude clinique sur 52
patients suivis en ville. Laurent Jaïs, Laurence Jaïs, Pierre-Marie Gagey
18h25 - Relation entre l’équilibre et la déglutition atypique. Marion Belin, Sébastien
Christian, Philippe Robin, Alain Zeitoun
18h40 Assemblée Générale de l’API
Samedi 9 Décembre
9h00-9h50 Lecture : Caroline Tilikete, Yves Rossetti « Plasticité des représentations
spatiales et contrôle postural »
Session thématique : Référentiels spatiaux et posture
9h50 - Le jugement de la verticale dépend de l’activation du lobe pariétal droit autour de 400
ms. Christophe Lopez, Pär Halje, Olaf Blanke
10h05 - Evolution de la dépendance visuelle après AVC. I.Bonan, F.Derighetti, K.Hubeaux,
F.Colle et A.Yelnik
10h20 - Effet des vibrations tendineuses sur la perception de la verticale. Guillaume Barbieri,
Anne-Sophie Gissot, Florent Fouque, Dominic Pérennou
10h35 - Perception du référentiel égocentré après lésion hémisphériques, lien avec la posture.
Julien Barra, Valérie Chauvineau, Michael Gresty, Théophile Ohlmann, Dominic Pérennou
10h50-11h20 Pause. Visite des stands d’exposition et posters
Session thématique : Dérèglements posturaux
11h20 - L'hypothèse d'un "Syndrome de l'axe" est-elle utile au clinicien ? Bernard Weber
11h35 - Intérêt de l’analyse dynamique (plateau de Bessous) en stabilométrie pour les patients
souffrant de pathologies du système locomoteur. Bernard Bricot
11h50 - Dérèglement du réflexe vestibulo-végétatif est-il à l’origine de troubles
accomodatifs ? Pierre Miniconi
12h05 - Asymétries craniofaciales, anomalies vestibulaires et scolioses idiopathiques de
l’adolescent. Dominique Rousié, Jean CL. Baudrillard, Jean P. Deroubaix, Olivier Joly,
Paola Salvetti, Jacques Vasseur, Alain Berthoz
3
12h20- 14h30 Pause déjeuner. Visite des stands d’exposition et posters
14h30-15h20 Lecture : Laurent Bensoussan, Jean-Michel Viton, Alain Delarque
« Diagnostic et évaluation chez les patients porteurs de troubles de la marche »
Session thématique : Méthodes de quantification du signal posturographique
15h20 - Méthode d’analyse du signal stabilométrique. Philippe Robin, Alain Zeitoun, Jean
Marie Lisbonis, Michel Beltran
15h35 - Rôle des variations des pressions plantaires et de la répartition de poids de corps dans
les stratégies d'équilibration. Patrice Rougier
15h50 - L'analyse dynamique non linéaire du signal stabilométrique permet de prévoir les
attaques de vertiges de la maladie de Ménière. Osamu Sasaki, Pierre-Marie Gagey, Shib-ichi
Usami, Sousa Sakura
16h05 - Stabilométrie posturale réalisée par détermination automatique de la position des
pieds couplée à une dynamométrie des appuis podaux. Maurice Ouaknine
16h20-16h50 Pause. Visite des stands d’exposition et posters
16h50-17h20 Présentation des techniques et matériels par les exposants
17h20-18h20 Table ronde : Quels paramètres utiliser en posturographie. Animée par
Michel lacour
18h20 Assemblée Générale de l’APE
20h30 Repas de Gala - Remise du Prix APE jeune chercheur
Dimanche 10 Décembre
9h00-9h50 Lecture : Philippe Villeneuve « Evolution des orthèses plantaires. Des
corrections orthopédiques aux stimulations neuro-sensorielles »
Session thématique : Pathologie de la posture et de l’équilibre
9h50 - Epine irritative d’appui plantaire : posturographie et somesthésie plantaire. Marc
Janin, Philippe Dupui
10h05 - Les déviations cervicales et lombaires à la verticale de Barré. Entrées hautes, entrées
basses ? Gwennaëlle Serougne
10h20 - Effet de la Balnéothérapie sur l’équilibre postural. Delphine Vaugelade, Michel
Audiffren, Marc Janin
10h35 - Modifications stabilométrique et podométrique induites par stimulation podale de 3
mm de l’arche plantaire interne. Marc Janin
10h50 - Troubles posturaux suite à une bicondylectomie mandibulaire : diagnostic et
traitement, à propos d’un cas. Philippe R. Perez, Philippe Pradier
11h05-11h35 Pause. Visite des stands d’exposition et posters
4
Session thématique : Ontogenèse et vieillissement du système postural
11h35 - Etude des performances posturales d’élèves au collège : évaluation de l’efficacité
d’un mobilier ergonomique. Marion Viguier, Philippe Dupui, Marcel Pla, Richard Montoya
11h50 - Détérioration de la stabilité posturale chez le sujet jeune et âgé seulement en vision
binoculaire. Thanh-Thuan Lê, Zoï Kapoula
12h05 - Evaluation du risque de chute par étude de l’équilibre statique sur plate-forme de
force. Jean Roquefort, Philippe Dupui, Richard Montoya
12h20 Clôture du Congrès
POSTERS
Etude des effets d’une stimulation plantaire sur le contrôle postural de personnes âgées
présentant une perte de sensibilité plantaire. Laurence Bernard, Vuillerme Nicolas, Loetitia
Berger
Effets immédiats d’une immersion dans l’eau thermale et dans une atmosphère chaude et
humide sur le contrôle postural. Corinne Charles, Laurence Bernard, Loetitia Berger
Effets des orthèses plantaires thermoformées avec renforts latéraux sur les paramètres de la
marche. Rachid Chioukh , Stephanie Blanc, Loetitia Berger
Comment évaluer le poids de l'information visuelle dans le contrôle de la posture orthostatique?
Pierre-Marie Gagey, Osamu Sasaki, Vladimir Usatchev, Maurice Ouaknine
L’histoire d’Adrien - En quoi l’attitude de lecture d’un adolescent dyslexique-dysortographique
suscite l’hypothèse d’une insuffisance dans le traitement de l’entrée visuelle. F Gibaud, M
Habif, B Weber
Influence des conditions d’occlusion dentaire sur le contrôle postural statique. François Habas,
Hughes Lawniczak, Olivier Sergent, Michel Danguy, Jacques Honoré
Outil de communication clinique multidisciplinaire en posturologie. Leporck Anne Marie, Joris
Maurice
Habiletés motrices et stratégies d’équilibre chez des adolescents porteurs de scoliose
idiopathique. S Mallau, G Bollini, JL Jouve, C Assaiante
Efficacité du contrôle postural lors d’un mouvement volontaire réalisé en posture instable.
Malha Mezaour, Eric Yiou et Serge Le Bozec
Recalibration posturale après exposition prolongée aux vibrations mécaniques : Le cas des
conducteurs d'engins de chantier. Olivier Oullier, Anne Kavounoudias, Cyril Duclos, Frédéric
Albert, Jean-Pierre Roll, Régine Roll
Anomalies anatomiques des canaux semi-circulaires révélées par une nouvelle méthode fondée
sur l’IRM T2. Rousié D, Joly O, Baudrillard JC, Berthoz A
La fatigue musculaire : un moyen d’évaluer les mécanismes d’adaptation posturale à une
contrainte neuromusculaire unilatérale. Nicolas Vuillerme, Matthieu Boisgontier, Nicolas
Pinsault, Cyril Burdet, Laurence Bernard
Torsion oculaire statique : l’exclyclotorsion est plus forte à gauche. Jean-Philippe Woillez,
Sabine Defoort, Jean-Claude Hache, Jacques Honoré
11/11/2006 à 19h37
Pier Ecrivait:
> orthix Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Pour ceux que ça intéresse
> >
> > Congrès APE
> > PROGRAMME SCIENTIFIQUE
> > **********************************
> > Vendredi 8 Décembre
..................>
>
> Bonjour,
> C'est quoi et c'est où?
> Merci
>
>
XIII° Congrès de l'Association Posture Equilibre
XIV° Journée de Posturologie de l'Association Posturologie Internationale
Faculté St Charles, Université de Provence
8-10 Décembre 2006, MARSEILLE
http://www.posture-equilibre.asso.fr/congres_nat.htm
12/11/2006 à 19h18
Réponse Isaïe:
"Deuxième réflexion, une atm n'est pas toujours enchantée de ce genre de surcharge antérieure. Cet outil semble être en vente libre, qui va faire le diagnostic? Le client? Est-ce prudent?
Quel est l'avis de Humb?"
Je suis d'accord avec toi Isaïe.
Cet appareil était en vente avec des versions différentes, mais le même principe aux US il y a
15 ans!!
C'est un jig avec l'effet SB avec contact antérieur.
13/11/2006 à 08h56
"L'interêt est il proportionnel à la longueur du texte?"
Comme d'hab, Annie, il y aura à prendre et à laisser mais les cliniciens ont besoin des fondamentalistes et réciproquement.
13/11/2006 à 11h20
orthix Ecrivait:
mais les cliniciens ont besoin des
> fondamentalistes et réciproquement.
>
>
et moi d'une réponse, Votre Auguste Honneur !
13/11/2006 à 23h21
Humb Ecrivait:
> Réponse Isaïe:
>
> "Deuxième réflexion, une atm n'est pas toujours
> enchantée de ce genre de surcharge antérieure. Cet
> outil semble être en vente libre, qui va faire le
> diagnostic? Le client? Est-ce prudent?
> Quel est l'avis de Humb?"
>
> Je suis d'accord avec toi Isaïe.
>
> Cet appareil était en vente avec des versions
> différentes, mais le même principe aux US il y a
> 15 ans!!
>
> C'est un jig avec l'effet SB avec contact
> antérieur.
Peut-on aussi parler de surcharge antérieure pour le NTI aussi?
http://www.e-motion.eu.com/index.php?name=protocole_fr