Tous les forums
Germectomie
31/10/2004 à 21h10
Bonjour, tout le monde!
Comme le hasard fait bien des choses, je suis tombée sur ce site, où on parle des choses interessantes mais, pour un mortel comme moi, a peine comprehensibles...
J'ai jété un coup d'oeil sur quelques posts, et je me suis rendue compte que'il y a deux camps: celui la des extractions et celui la d'etre prudent. Je dois prendre la decision suivante: permettre ou pas la germectomie des troisiemes molaires mandibulaires, pour mon fils de 16 ans, suite a une inclusion (legere, d'apres ce que je peux constater sur le panoramique) de 38 et de 48. Mon fils est actuellement en periode de contention othodontique. J'ai deja refusé une extraction au debut de son traitement ( et j'en suis fiere, tout s'est bien passé) et j'hesite vraiment de proceder a cette intervention. S'il faudra vraiment le faire, on peut toujours le faire le moment venu? Quelqu'un pourrait me donner son point de vue? Je ne peux pas voir cette question avec son ortho car je rentre tres tard a la maison, mon fils va tout seul aux consultations.
Merci d'avance de vos reponses
Bahria
31/10/2004 à 21h26
chere Barhria,
vous etes fiere d'avoir refuse les extractions car vous pensez que tout s'est bien passé,
j'imagine que si l'orthodontiste a accepté de poursuivre le traitement malgré votre interdiction c'est qu'il vous connais de hautes compétences en la matière et qu'une récidive au bout de qq années n'est pas a craindre....
j'imagine auusi que les memes raisons vous guident pour refuser les germectomies,
si votre orthodontiste accepte, j'imagine que cela sera pour les memes raisons, et, qu'apres tout il y a sur les maxillaires assez de place pour les dents de votre fils....
pardonnez moi si je ne repond pas tres precisement a votre question, c'est que je ne pratique pas l'orthodontie exclusive qui demande enormement de competences,
et malgre mon experience de nombreuses années,
je ne m'y risquerais pas...moi.
01/11/2004 à 10h13
Cher Athos,
S'il suffisait d'extraire pour éviter les récidives, cela se saurait et une proportion croissante de patients traités ne seraient pas obligés de porter A VIE ces fils métalliques appelés contention.
Donc, récidive ou pas, Bahria peut être contente: elle a évité a son fils une mutlilation inutile.
Quant aux dents de sagesse, nous savons bien qu'elles ne sont pour rien dans les récidives de traitement.
Le conseil que je donne à Bahria, c'est d'attendre et de suivre l'évolution des dents de sagesse. Si la place manque, il sera temps d'intervenir plus tard. Dans le cas contraire, elle pourra se réjouir d'avoir préservé le capital dentaire de son fils.
01/11/2004 à 12h13
Bonjour,
Et j'ajouterai, surtout pas les dents de sagesse du haut. C'est le meilleur moyen de fabriquer une perte osseuse qui entrainera des Pbs. sur la deuxième molaire. On attend qu'elle apparaisse, et si nécessaire, à ce moment, on l'enlève.
Je me rapelle de mon Prof. de Paro qui citait son cas, et qui devait passer des brossettes, et faire des curetages répétés pour garder sa 2° molaire.
@+
01/11/2004 à 12h57
simplement, moi, je ne discute pas le plan de traitement proposé par un confrere,meme si j'ai mon avis( que je n'ai pas donné d'ailleurs...alors pourquoi me le reprocher?) sans avoir vu le cas .
vous semblez tres prompts a la critique, pourquoi ne pas aussi conseiller a la dame de faire confiance a son praticien?? ou au moins de lui poser les questions...
la et la seulement portait mon avis...
a plus
01/11/2004 à 14h04
Athos, tu es légalement responsable des actes que tu effectues même lorsqu'ils te sont precrits par un autre praticien. Tu n'es nullement obligé de les réaliser s'ils te semblent inutiles ou préjudiciables au patient. Il est donc de ton devoir de discuter le plan de traitement. (pas forcément devant le patient par ailleurs!)
01/11/2004 à 17h52
cher Alain,
es tu leAlain que je connais?
pardon je n'avais pas saisi que Bahria etait une consoeur, c'est pourquoi je m'étonnais qu'elle fut tant défendue pour avoir imposé a l'orthodontiste de son fils un plan de traitement différent.
d'autre part ne n'ai posé ni diag ni plan de traitement, et j'ai reconnu que si l'ortho avait accepté c'est qu'il avait admis...
je ne pensais pas déclancher de polémique.
01/11/2004 à 20h11
Bonjour,
Une solution: c'est de demander au confrère s'il éxiste une étude ou un travail prouvant la remise en cause d'un traitement O.D.F. par les dents de sagesse.
@+
01/11/2004 à 23h56
La Question Extractioniste peut ammener des brèches ou les patients s'engouffrent pour imposer leur volonté. Comme athos, je pense qu'il faut soutenir le praticien qui a décidé ou non les extractions.La nef de notre pratique pourrait se retrouver sinon sans capitaine.
02/11/2004 à 11h29
"""Mon fils est actuellement en periode de contention othodontique. J'ai deja refusé une extraction au debut de son traitement """
"j'imagine que si l'orthodontiste a accepté de poursuivre le traitement malgré votre interdiction "
"""permettre ou pas la germectomie des troisiemes molaires mandibulaires, pour mon fils de 16 ans"""
"simplement, moi, je ne discute pas le plan de traitement proposé par un confrere,meme si j'ai mon avis"
Bonjour Athos et Adhoc,
Je ferai de mème pour mon enfant, et je ne vois pas pourquoi je le ferai, ou laisserai faire sans rien dire sur ceux des autres. Je n'ai pas envie de faire le Ponce-Pilate au nom de la sacro-sainte solidarité confraternelle.
Maintenant, chacun fait comme il veut, en son ame et conscience.
Amicalement,
@+
02/11/2004 à 11h31
Si les patients se mêlent de leur traitement et manifestent la (timide?) volonté de garder toutes leurs dents, où va-t-on? C'est la porte ouverte à toutes les dérives! C'est qui le patron? Non mais! Quant à la "nef de notre pratique", comme vous le dites si joliment, maintenons le cap, envers et contre toute récidive. Extrayons et surtout ne changeons rien. Vive Tweed! Les résultats sont si probants. Que les patients obéissent (et paient bien sûr), c'est tout ce qu'on leur demande. N'est-il pas?
02/11/2004 à 11h59
P.S.
Evidemment:
Pas d'éxtraction de P.m. veut dire interception.
Et pas d'extraction de dents de sagesse, veut dire occlusion.
02/11/2004 à 12h07
pourquoi ne pas ouvrir un theme destiné aux confreres desireux de donner des consultations
on eviterait ainsi les polemiques deplacées voir agressives
mais bien sur je sais que cela n'est pas possible...savez vous pourquoi? si oui cela repondra une fois pour toute
02/11/2004 à 12h52
Je me souviens avoir lu il y a une vingtaine d'années une étude anglaise qui ne montrait pas de différence entre deux groupes de plusieurs centaines de jeunes patients. Dans le premier, on avait extrait les 8 préventivement, dans le deuxième, on n' avait rien extrait. Les 2 groupes présentaient la même proportion d'encombrement incisif inférieur notamment.
La raison d'extraction invoquée fréquemment dans nos contrées est la "prévention de dysharmonie tertiaire".
Quel est l'avis de nos consoeurs et confrères ortho?
Pour des raisons mécaniques, j'ai personnellement des difficultés à admettre qu'une dent puisse en bousculer 7 autres surtout au maxillaire supérieur quand il existe un espace rétromolaire.
Que disent les statistiques dans ce domaine?
J'ai également lu quelque part qu'aux Etats-Unis, on extrayait les 4 ou les 8 mais pas les 4 et les 8. Ce que nous voyons relativement fréquemment chez nous (8 dents sur 32).
02/11/2004 à 20h45
adhoc, athos,
Loin de moi toute idée de mutinerie contre le capitaine de la nef!
Toutefois on peut causer non... Un discret petit coup de fil à l'ortho avant de "dépaver" ne serait-il pas judicieux dans ce cas précis?
(athos, je ne pense pas être l'Alain que tu connais mais bien le bonsoir tout de même)
02/11/2004 à 21h26
ha dommage
poue entrer dans la discusiion si mal engagée
je suis d'accord pour eviter les avulsions et privilgegier interception, le probleme n'etait pas la.
j'etais surpris que des praticiens si pointus fussent si peu delicats; je preferais nettementles post de bjc qui defendait son point de vue si juste devant d'autres confreres dans une autre rubrique.
c'était moins "dechavanesque"
j'imagine facilement la reaction previsible des patients contre ce confrere ortho, pourvu que ces reactions lui plaisent... un jour je lui souhaite les memes
03/11/2004 à 21h11
Quel bonheur de vous lire tous! Surtout Osmi et BJC! :-) . Continuez a donnez vos avis!
Bahria
04/11/2004 à 09h14
aie aie
tout de meme , je viens de tomber sur une tres longue et penible polemique initiée par " car "
(confrere devenue patiente...)
je n'en avais pas connaissance avant mais a la lire....houla la la...
donc la féssée , tout compte fait, passe assez mal...
j'aimerais bien l'avis d'osmi, bjc, et alain,
mais en toute amitié j'espere
qu'en penses tu adhoc? si tu as le temps de lire la discussion avec car, qui est assez eprouvante
04/11/2004 à 12h03
http://www.eugenol.com/eugenol/read.php?12,17765,page=2
L'histoire d'une mytho, tres bien informée, capable de berner un ou plusieurs soignants.
Passera sa vie dans le milieu médical.
Aime les fessées données par les blouses blanches!!! Crie "encore, encore" a chaque anesthesie, a coup de bistouri ou roulette ou instrument bien cotondant.
C'est pourquoi,certains d'entre nous pensent que des qu'on incrimine un praticien , faire les 3 singes (existe une variante avec 4 singes, mais classée X) est peut etre la solution la plus sage.
Intervenir directement avec le praticien en l'ABSENCE du patient, meme si les aparences sont contre lui. D'autant plus sur un forum ouvert a la masse populaire.