Tous les forums
Transmission de dossier entre praticiens....
09/11/2006 à 20h19
Salut à tous
Je souhaiterais en savoir plus sur nos droits et devoirs en ce qui concerne les dossiers cliniques de nos patients.
Je m'explique :
-Une patiente qui vient désormais à mon cabinet a demandé à plusieurs reprises à son ancien cabinet de transmette son dossier clinique sans aucun succès jusqu'alors....
Le dentiste refuse de la prendre au téléphone et l'assistante dit qu'elle "obéit" au dentiste. Que faire?
-Une autre patiente s'est fait poser 1 bridge par un confrère il y a 3 ans.
Il s'avère qu'il y a un mégagranulome dessous et j'aurais souhaité en savoir plus sur le traitement de l'époque.
Le dentiste m'a fourni une pano avant les soins (2003) et ensuite les soins effectués en haut alors que le bridge est en bas.
Le granulome est déjà visible en 2003 avant la pose du bridge donc j'ai l'impression que le collègue ne veut pas trop "communiquer" sur la chose.
J'ai eu la secretaire au tél qui m'a dit que le confrère a des problèmes de famille et qu'elle m'a transmis ce qu'elle avait mais qu'ils ont changé de lieu et d'informatique et qu'elle ne sait pas comment se débrouiller.
La patiente m'assure qu'ils avaient déjà changé de cabinet à l'époque et qu'elle est allé chez ce confrère pendant 1 an et les quelques soins qui m'ont été transmis correspondent à une endo, un ag et une CCM posés tous les même jour (!....) sur la même dent et 2 autres CCM en haut....
J'ai l'impression dans les 2 cas que les confrères se foutent de la gueule des patientes et de la mienne par la même occasion....
Que faire? Vos avis?....
09/11/2006 à 21h17
Quelle importance le temps passé,il faut regarder maintenant ce que tu peux faire
deux cas de figure,tu expliques à la patiente ce qui doit être fait ou refait sans t'étendre en cas de faute sur l'ancien praticien,soit tu lui conseilles d'aller le revoir pour qu'il assume (en général les patients ne veulent plus y retourner),soit tu reprends tout en main
09/11/2006 à 21h32
Tout à fait d'accord avec toi Annie.
Cela n'empêche qu'au niveau du "droit" ces praticiens sont en infraction non?
Ces dossiers appartiennent aux patients et faire de la rétention d'information ainsi ne participe pas à réhausser l'image de marque de la profession...
En tout cas je trouve tout ceci bien bas...
09/11/2006 à 21h37
Même s'ils sont en infraction,ce n'est pas à toi de faire le gendarme
tu peux éventuellement leur adresser par écrit cette demande de dossier, par le biais de la patiente s'ils ne veulent pas te le remettre directement aprés un appel téléphonique confraternel!
09/11/2006 à 22h18
le dossier médical est la propriété du patient. En aucun cas il ne nous appartient.
A toi de retrouver le texte de loi dans le code de la Santé qui le stipule.
courrier à envoyer en RAR.
09/11/2006 à 23h55
les radiographies sont la propriété du patient, mais le dossier médical est la propriété du praticien ; il peut à la demande communiquer une copie au fisc ou à la sécu , mais n'a aucune obligation envers les confrères
10/11/2006 à 01h37
Je confirme ce que dit Kamelott, les radios sont la propriété du patient. Le dossier, même s'il est propriété (personnelle !) du praticien, le patient peut en demander une copie, et qu'elle soit transmise au minimum à son médecin traitant. Le dossier doit être complet.
C'est la loi dite "du 4 mars 2002" qui le dit. Elle est valable pour tous les praticiens de santé, les paramédicaux...
10/11/2006 à 07h52
Le dossier patient en odontologie, recommandations de l'ANAES :
"Le patient, ou ses ayants droit, a un droit d'accès aux informations contenues dans
son dossier (article 45 de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978). Ce droit d'accès se fera
par l'intermédiaire d'un praticien que le patient aura mandaté (article 40 de la loi n°
78-17 du 6 janvier 1978). Le praticien peut ne communiquer au patient que les
informations qu'il juge pertinentes. Il n'y a pas d'interdiction de communiquer au
patient sur sa demande les informations le concernant."
10/11/2006 à 09h36
4 modifications docdent!? c'etait des fautes ou alors t'as fait un effort?
encore un dizaine de modif et ça serait presque présentable:):)
10/11/2006 à 09h56
qu'en est il de nos obligations concernant la transmission des dossiers medicaux?
evidemment je ne parle pas des echanges entre confreres, mais des demandes de patients dont le discours sur le praticien precedent est toujours a prendre avec precaution
evidemment aussi, il s'agit simplement d'avoir les elements permettant la reprise en charge du patient et non de juger sans savoir, pour me faire valoir, ou pire d'inciter a la délation
là, je trouve que c'est mieux, non?
10/11/2006 à 12h46
narik Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Et ça tombe sur toi!!!
pas mieux!!!
10/11/2006 à 13h12
athos Ecrivait:
> qu'en est il de nos obligations concernant la
> transmission des dossiers medicaux?
>
> evidemment je ne parle pas des echanges entre
> confreres, mais des demandes de patients dont le
> discours sur le praticien precedent est toujours a
> prendre avec precaution
>
> evidemment aussi, il s'agit simplement d'avoir les
> elements permettant la reprise en charge du
> patient et non de juger sans savoir, pour me faire
> valoir, ou pire d'inciter a la délation
>
>
> là, je trouve que c'est mieux, non?
C'est bizarre...Je trouve que tu as systématiquement des réflexes corporatifs...
Je n'attaque pas la profession...Mais je m'étonne de comportements individuels.
Cela fait 8 ans que j'exerce et c'est loin d'être la première fois qu'un de mes patients demande à son praticien de transmettre son dossier et j'ai systématiquement reçu le dossier dans la semaine qui suivait.
Donc j'ai bien le droit de m'étonner de tels comportements (j'ai téléphoné en personne dans le 2ème cas cité et je suis tombé sur l'assistante qui met une volonté manifeste à ne pas répondre aux questions quite à mentir de manière éhontée) et de savoir quels sont les recours possibles à la fois pour les patients et pour les praticiens lorsqu'un prat met une mauvaise volonté évidente à transmettre des informations d'ordre médical.
Point barre...
10/11/2006 à 13h41
docdent Ecrivait:
>>
> Cela fait 8 ans que j'exerce ...
Ben, alors t'as pas la chance, tu les accumules vraiment ...
10/11/2006 à 23h17
comme l'a dit Annie soignes ta patiente et pourquoi veux tu savoir si la péche radiculaire était déjà présente avant la pose du bridge , je n'agit jamais comme toi , j'essaie de résoudre le probléme , si j'arrive tant mieux ! le patient qui vient dire de mal d'un confrére , il me touche un peu ....
11/11/2006 à 00h15
Completement d'accord avec annie et majicados; que veux tu, docdent, que le dentiste fasse à distance? a quoi te servira la radio pano de l'époque?
Bon, ok, peut etre a la limite s'il a noté des allergies oubliées par la patiente, ok, a la limite, ok. Mais le reste, ne perds pas ton temps. Ya une peche, elle serait peut aussi venue sous ton règne. Démonte, retraite, extraie, fais implanter, rebidouille le bridge si tu peux, mais repars à 0 comme te le suggerent justement les autres intervenants.
11/11/2006 à 00h19
Je tiens juste à préciser que des buses qui ferait bien de faire autre chose comme boulot ça existe...
J'en ai un pas loin...
Ben quand mon cota de nouveau patient est atteint (et milou...) je montre la pano avec ce qui est à refaire (la plupart du temps tout ce qui a été fait par notre vedette...), j'explique que pour reprendre les traitements radiculaires avec pêche au bout ça va me prendre 10 fois plus de temps que ce qu'a pris le collégue, que je serai réglé pareil sans certitude de résultat. Donc je redonne la pano et lui dis que je ne peux me permettre de tout refaire à ma charge... Que le patient n'est pas responsable non plus de son état et lui conseille de retourner voir son dentiste afin d'avoir confirmation des explications que je lui ai fourni... (carie sous couronne qui vient d'être posée, obtu d'une racine sur 3 et encore à moitier avec les belles encoches radio sous-entendant une proxi perforation voir peforation, screw perforants, amalgames au pouce, composite uniteinte non jointif qui tient sur deux dents...)
J'espére juste que ce patient va voir le conseil de l'ordre ou la sécu...
Récupérer les merdes des autres c'est vraiment pas marrant mais la confraternité fait que j'explique ce qui est la norme par rapport à ce que j'ai sur la pano et en bouche (avec un mirroir) et le patient en tire ses propres conclusions...
11/11/2006 à 00h30
Infatiguable, not' narik. (mdr!,chpeu po m'en empêcher!)
Mais attention, michele cotta,dans son tacot rendu hoquetant dans la côte, tout en dévorant son taco, met de coté les QUOTAS,narik!:-)))
11/11/2006 à 00h36
Tu pinailles,adhoc,surtout un quota de nouveau patient au singulier!!
Un seul lui suffit et hop le quota est dépassé!
11/11/2006 à 00h50
Extra, mon annie, je n'avois même point vu ce singulier de mauvais aloi!!!!!!
Ouh la la, narik va nous tomber dessus abraraccourcix, mais il nous aime bien, ca va aller, n'aie pas peur!
11/11/2006 à 00h53
C'est lui qui devrait avoir peur de toi,tu es maitre de son destin,trois coups de plume , tu trouves les cotons salivaires et tu l'incarceres!!
11/11/2006 à 00h56
Vi!!!
Fout le tôle, sort le de tôle, fait le se faire kidnapper par Azerty.... mais viteuhhh
11/11/2006 à 03h34
tonio Ecrivait:
> A toi de retrouver le texte de loi dans le code de
> la Santé qui le stipule.
L 1111-7 du CSP
... et ça rigole pas en cas de non application...
Même les plaintes chez les flics sont instruites, et poussées par les procureurs, c'est plus tranquille que d'aller patrouiller en banlieue...