Cookie Consent byPrivacyPolicies.comindication des germectomies - Eugenol

indication des germectomies

Tenax

12/11/2006 à 19h18

J'aimerais me recadrer les indications d'avulsions des 8. Je voudrais pratiquer plus souvent cet acte, mais le frein est perso, j'ai l'impression que le rapport bénéfice-risque n'est pas en faveur du patient.
Ce qui est clair pour moi, il faut intervenir quand = -péricoronarite à répétition
-8 bloquée et mésioversée provoquant lésion carieuse en distal de 7
-lorsque mon ortho me le demande
....................


canin2

12/11/2006 à 19h56

pas d'accord avec la dernière proposition


Utilisateur banni

12/11/2006 à 21h31

L'ortho émet son avis et si tu cautionnes ok...


Image odged8 - Eugenol
ploc

13/11/2006 à 00h20

en principe,les ortho ne demandent plus depuis au moins 10 ans les germectomies sachant que cela n'influe pas sur leur traitement

aucune indication pr moi de germectomie
quel est l'intéret d'un délabrement osseux et d'une intervention sur un gamin entre 12 et 15 ans en dehors du plaisir qu'on peut en tirer de réaliser un acte chirurgical(je sais j'en faisais il y a ....) et de sa cotation encore que...


Tenax

15/11/2006 à 20h48

D'accord, et quand il ne s'agit plus de germectomie, exemple, patient de 27 ans, EHBD bonne, 38 et 48 retenue en infraclusion contre face distale des 7, partiellement recouverte de muqueuse. Il y a là quand même un risque de carie, malgré la bonne HBD, de réaction gingivale.... Je pense que l'avulsion évite bien des désagréments au final. Toutv ça c'est des hypothèses, mais est-ce également des indications d'avulsions? Par rapport avantage bénéfice-risque? Une 38 est plus facile à sortir à 27 ans qu'a 60 ans, non?


canin2

15/11/2006 à 21h44

si la dent est asymptômatique et que la situation dure depuis quelques temps je vois pas pourquoi tu vas dire au patient (qui ne s'est jamais plaint de rien) qu'il faut absolument ôter sa dent. je préfère lui expliquer la situation et dire qu'on surveille. il décidera ensuite. je pense que personne n'est jamais chaud pour se faire charcuter. est-ce que toi tu accepterais de te faire enlever une dent totalement asymptomatique ?


Image odged8 - Eugenol
ploc

15/11/2006 à 22h19

parceque par expérience,une 8 en infraclusion derrière 7 est difficilement nettoyable,qu'il y a plus ou moins tassement alimentaire ,qu'avec le temps qui passe, le jour où elle sera symptomatique,ce sera pour pulpite de 7 en prime
d'où de ttes façons ext de la 8 qui cariée sera plus compliquée+ traitement 7 + cour s/ la 7,ce qui d'un certain pt de vue est tout bénef...........
pour le CD

alors j'extraie

mais ce que j'en dis....


canin2

16/11/2006 à 00h35

un autre aspect du sujet est : comment justifier un acte, non médicalement justifié, en cas de complications ?

que pensez-vous de l'ablation prophylactique de l'appendice ?

ce que j'en dis... c'est juste pour poursuivre le débat.


alhoun

17/11/2006 à 09h07

il y a d'ailleurs un entre-filet dans le point sur ce sujet


Image odged8 - Eugenol
ploc

17/11/2006 à 11h59

l'appendice un entre_filet?
je ne l'aurai pas classé ds ces morceaux nobles...


alhoun

17/11/2006 à 12h41

comment? l'andouillette pas noble?
mais que font les troyens??

Dents de sagesse nlbmvb - Eugenol

pascalux

20/11/2006 à 20h29

Si vous avez le courage de tout lire:

http://www.has-sante.fr/portail/upload/docs/application/pdf/avulsio.pdf

C'est incroyable tous ces mecs dans leurs bureaux qui réfléchissent pour nous.....LOL!


filoudub

26/01/2012 à 19h01

Voici l'adresse d'un site récapitulant les indications ou non des germectomies.
http://sitedephilippedubois.chez.com/


Dent masqu e petite f0pbaj - Eugenol
dudule

04/02/2012 à 05h05

http://www.eugenol.com/sujets/394146-un-coup-de-gueule-pour-les-dds?page=1

Je vous invite à lire l'avis du Pr SAMSON sur le sujet...

Il n'y a que ceux qui ne les opérent jamais qui pensent qu'il vaut mieux attendre...
Si l'évolution est défavorable et qu'elles sont amenées à être en désinclusion partielle, mon verdict est sans appel.

Arretez de citer des articles grand public... ça devient un peu lourd !
C'est une évidence qu'il n'y a aucun intérêt à extraire une 3ème molaire sur l'arcade... C'est même amusant que l'auteur soit obligé de le préciser.

Attendons que les racines bien édifiées deviennent plus que potentiellement risquées pour l'intervention... Super programme pour les années à venir ! Nous allons assister à une magnifique augmentation des paresthésies, hypoesthésies ou anesthésies.