Cookie Consent byPrivacyPolicies.comet pourquoi pas en mutuelle ? - Eugenol

et pourquoi pas en mutuelle ?

tatoo

13/11/2006 à 20h50

.


luxdent

13/11/2006 à 22h45

Bonsoir Tatoo.
Je travaille actuellement en mutualité, et en ce moment, je cherche un cabinet en libéral pour m'installer à mon compte.
Concernant l'exercice en mutualité, beaucoup d'avantages et un gros inconvénient.
*avantages:
-temps de travail choisi (de 1j à 4j)
-la patientèle est abondante
-la prothese représente environ 70% du C.A
-aucun souci de gestion ou de comptabilité
-salaire garanti en cas de maladie(franchise de 3 jours)
-régime de retraite cadre
-etc...

*inconvénient:
le salaire net ne dépasse pas 20% du C.A (environ 2fois moins qu'en libéral).Donc il faut turbiner 2fois plus pour avoir un revenu correct.
P.S: salaire moyen net mensuel pour un plein temps(35H),entre 4500€ et 6000€ .


LE BOUCHER

13/11/2006 à 23h37

luxdent Ecrivait:
-------------------------------------------------------
>
>> *inconvénient:
> le salaire net ne dépasse pas 20% du C.A (environ
> 2fois moins qu'en libéral).Donc il faut turbiner
> 2fois plus pour avoir un revenu correct.
> P.S: salaire moyen net mensuel pour un plein
> temps(35H),entre 4500€ et 6000€ .


Tu crois vraiment que cette somme correspond à 50% du libéral...
Regarde les stats et arrête de fantasmer.
Décidèment les images d'Epinal ont la vie dure même auprès des "confrères"...


tatoo

14/11/2006 à 09h14

luxdent Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonsoir Tatoo.
> Je travaille actuellement en mutualité, et en ce
> moment, je cherche un cabinet en libéral pour
> m'installer à mon compte.
> Concernant l'exercice en mutualité, beaucoup
> d'avantages et un gros inconvénient.
> *avantages:
> -temps de travail choisi (de 1j à 4j)
> -la patientèle est abondante
> -la prothese représente environ 70% du C.A
> -aucun souci de gestion ou de comptabilité
> -salaire garanti en cas de maladie(franchise de 3
> jours)
> -régime de retraite cadre
> -etc...
>
> *inconvénient:
> le salaire net ne dépasse pas 20% du C.A (environ
> 2fois moins qu'en libéral).Donc il faut turbiner
> 2fois plus pour avoir un revenu correct.
> P.S: salaire moyen net mensuel pour un plein
> temps(35H),entre 4500€ et 6000€ .


dis moi luxdent , ton salaire est fixe , ou bien un systeme de % , ou de primes


Roger federer 300x217 eqdnuv - Eugenol
Patatrasse

14/11/2006 à 10h21

Luxdent a raison ,il faut turbiner 2 fois plus pour avoir le même salaire qu'en libéral puisque pour 100 euros encaissés ,il t'en reste 20 à la fin en moyenne alors que notre ratio à nous, libéral est de 35 à 40 % ( chiffre AGA).
Pour ma part ,si je travaillais en mutuelle (comme mon épouse) , avec mes tarifs de prothèse et le nombre de patients que voit ma femme ,j'exploserai le C.A . La demande en prothèse est tellement importante ! D'un autre côté , vu les prix pratiqués ,c'est normal, 350 euros la céram ,c'est pas cher ,et dire que c'est mon labo qui fait le boulot en plus ! Et e plus ,ils ont un de ces matos ,Pentamix pour les empreintes ,expasyl et compagnie , on ne regarde pas à la dépense ,c'est pas comme nous. Je pense même que si ma femme voulait se faire plaisir ,elle pourrait obturer la la gutta condensée (déjà qu'elle travaille avec localisateur d'apex et Protaper ) mais bon ,il manquerait plus qu'elle passe 3/4 d'heure pour une bio prémolaire ( je plaisante ). Si elle était payée au fixe je pense qu'elle se ferait vraiment plaisir avec les toutes dernières technologies mais ça ,c'est une autre histoire.


ketchup

14/11/2006 à 16h06

bonjour
petites précisions supplémentaires sur les mutuelles:le salaire est un pourcentage sur les soins d'une part 20 à 25 % et un poucentage sur les prothèses et hn 16 à 20% ce qui donne un salaire BRUT .Il faut après cela enlever les charges salariales .Je vous laisse le soin de calculer à partir d'un prix de ccm très bas 350 euros par exemple ce qu'il reste au salarié il faut en faire de la prothèse .De plus on ne choisit pas son prothésiste, son personnel, son patron ,ses patients (énormement de cmu)beaucoups de rdv manqué et non excusé,ses congés .Le changement de région peut etre l'occasion de se remettre en cause et de se poser la question de son manque de motivation à se réinstaller en libéral.a +


Image odged8 - Eugenol
ploc

14/11/2006 à 16h41

Patatrasse Ecrivait:
-------------------------------------------------------
>
> alors que notre ratio à nous,
> libéral est de 35 à 40 % ( chiffre AGA).


recette , stp?

ça ce st des stats....
mais avec pentamix,expasyl,AD(s)
......et formations
ç'est pas tout à fait ça..........................
pr beaaaaaaaaaaaaaaacoooooooooooup plus d'heures

le luxe du libéral:
le nbre d'heures est illimité
le banquier te fait encore confiance pour tes découverts

mais j'aime le luxe


Caesar

14/11/2006 à 19h46

Je pense qu'on ne peut généraliser pour toutes les mutuelles. Même si certaines mettent en avant le chiffre et le débit au détriment de la qualité, d'autres paient des formations pas données (charon), mettent à disposition tout le matos nécéssaire, chez moi aucune contrainte de chiffre, moins de 1 CMU par semaine (de toute façon le tarif cmu n'est pas loin du tarif normal).
Donc pour tatoo, renseigne toi sur place avant de t'engager, pour ce qui est du "salaire" je confirme autour de 20% net du CA (avec un fixe proche du smic en cas de maladie) mais avec un CA pas comparable avec le libéral à cause de l'énorme volume de prothèse. Donc à mon avis au bout du compte ça revient au même par rapport à un cabinet moyen en terme de rémunérratrion à l'heure. Et ça devient franchement favorable à l'exercice en mutuelle si on compte le temps perdu en libéral pour la logistique.
Si tu cherches la tranquilité d'esprit tatoo tu seras servi, aucune contraintes après tes heures de boulot.


cyberquenottes

14/11/2006 à 20h01

ketchup Ecrivait:
-------------------------------------------------------Je vous laisse le soin de calculer à partir d'un prix de ccm très bas 350 euros par exemple.....


pour les calculs , on ne me la fait pas trop

car tu vois , 375 euros c'est le tarif CMU d'une CCM

mais bon c'est un détail


tatoo

14/11/2006 à 20h33

Caesar Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Je pense qu'on ne peut généraliser pour toutes les
> mutuelles. Même si certaines mettent en avant le
> chiffre et le débit au détriment de la qualité,
> d'autres paient des formations pas données
> (charon), mettent à disposition tout le matos
> nécéssaire, chez moi aucune contrainte de chiffre,
> moins de 1 CMU par semaine (de toute façon le
> tarif cmu n'est pas loin du tarif normal).
> Donc pour tatoo, renseigne toi sur place avant de
> t'engager, pour ce qui est du "salaire" je
> confirme autour de 20% net du CA (avec un fixe
> proche du smic en cas de maladie) mais avec un CA
> pas comparable avec le libéral à cause de l'énorme
> volume de prothèse. Donc à mon avis au bout du
> compte ça revient au même par rapport à un cabinet
> moyen en terme de rémunérratrion à l'heure. Et ça
> devient franchement favorable à l'exercice en
> mutuelle si on compte le temps perdu en libéral
> pour la logistique.
> Si tu cherches la tranquilité d'esprit tatoo tu
> seras servi, aucune contraintes après tes heures
> de boulot.
>

alors caesar , quelles sont pour toi , si tu les connais les types de mutuelles a éviter , et quelles sont celles plutot recommandables . que penser des mutuelles qui proposent de réaliser des créations dans certains secteurs


ketchup

14/11/2006 à 21h24

je ne comprends pas cette remarque


luxdent

14/11/2006 à 22h28

Tatoo,
les mutuelles à éviter sont celles qui te proposent un fixe ou un pourcentage sur la prothese avec un prix plafonné de cette dernière (comme ça en cas de revalorisation de la tarification prothese tu en profites pas).
concernant les pourcentages pour mon cas :
Pour les soins :30% brut
Pour la prothese:
26% brut sur les SPR
20% brut sur les ED et le HN

pour avoir un salaire net , il faut enlever presque 25% du salaire brut.

pour les congés payés (5 semaines par an payées 10% de ton salaire annuel de référence).

Pour mon cas, je réalise 330000€ de CA par an ,et je il me reste 72000€ net par an congés payés compris.

si qqun peux me renseigner sur le libéral(des stat sur Le CA moyen et le revenu moyen de la profession et ses contraintes en libéral)


Caesar

14/11/2006 à 22h41

Bah, je sais pas trop faut voir sur place, avec les praticiens déjà en exercice. Pour la création encore plus difficile de prévoir, mais niveau tranquilité c'est pas génial même en mutuelle.


luxdent

14/11/2006 à 22h49

Tatoo,
les mutuelles à éviter sont celles qui te proposent un fixe ou un pourcentage sur la prothese avec un prix plafonné de cette dernière (comme ça en cas de revalorisation de la tarification prothese tu en profites pas).
concernant les pourcentages pour mon cas :
Pour les soins :30% brut
Pour la prothese:
26% brut sur les SPR
20% brut sur les ED et le HN

pour avoir un salaire net , il faut enlever presque 25% du salaire brut.

pour les congés payés (5 semaines par an payées 10% de ton salaire annuel de référence).

Pour mon cas, je réalise 330000€ de CA par an ,et je il me reste 72000€ net par an congés payés compris.

si qqun peux me renseigner sur le libéral(des stat sur Le CA moyen et le revenu moyen de la profession et ses contraintes en libéral)


Dr - Eugenol
JeRis

15/11/2006 à 07h44

cyberquenottes Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> pour les calculs , on ne me la fait pas trop
>
> car tu vois , 375 euros c'est le tarif CMU d'une
> CCM
>
> mais bon c'est un détail


... il n'est pas interdit de faire moins cher que le tarif CMU!

Chez nous, on avait des PAP et PAT moins chères que le tarif CMU ... j'avais soulevé le pb; il faut que je vérifie si ces tarifs ont étés réévalués.
Certains tarifs chez nous (sécu) sont ubuesques; ceux qui les font ne savent pas du tout de quoi ils parlent et à quoi cela correspond ...

J'ai une copine en mut. qui fait de l'ortho; ses tarifs pour CMU n'ont pas étés réévalués ... ça lui fait un manque à gagner et elle est aux Prud'hommes contre son employeur.



Roger federer 300x217 eqdnuv - Eugenol
Patatrasse

15/11/2006 à 09h21

pour ma part ,Luxdent , sur 330 000 de CA, il me reste 130 000 euros. Je trouve que 25% enlevé du salaire brut en mutuelle ,c'est du vol .
La tranquilité d'esprit a un coût mais à travail égal ,vous êtes drolement dévalorisés.


cyberquenottes

15/11/2006 à 09h48

luxdent Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> 20% brut sur les ED et le HN

20% sur le HN c'est degueulase car c'est souvent les actes qui demandent le plus d'efforts personnels en temps praticien et rien en materiel

elongation , provisoire etc...


tatoo

15/11/2006 à 13h41

luxdent , merci , tres complet

difficile de faire la part des choses avec le libéral , pour ma part ca de 270000 , reste 105000 , avec 9 semaines de vacances et 34 h par semaine .

par contre cela devient de plus en plus difficile de maintenir depuis a peu pres 2 ans ce confortable excercice ( a mes yeux ), de plus en plus de charges fixes , de plus en plus de confrères ( ville de bord de mer ) , et de moins en moins de pouvoir d'achat chez mes patients , des banques qui rigolent moins , et tout le reste