Tous les forums
La génèse du trouble occlusal
12/01/2007 à 23h30
Un jour peut-être,puisque de mon côté le premier pas est fait depuis bien longtemps.
14/01/2007 à 07h28
Reboutix Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> D'autant que j'ai déjà dit qu'il y a des patients
> avec problème primaire d'asymérie à l'occlusion
> et d'autres avec asymérie à l'occlusion
> secondaire... et des mixtes.
> Le bon sens finira sans doute par triompher de la
> vision binaire et sectaire dans laquelle certains
> s'embourbent.
alors si vous comprenez quelque chose à ce charabia, "problème primaire d'asymétrie à l'occlusion" et le plus beau "problème avec asymétrie à l'occlusion secondaire" et les "mixtes" !!!!!!!!!!!!??????????????
c'est une salade toulousaine , pour sûr !
je reviens sur le forum après 15 jours d'absence et je me trouve devant ce fatras de conneries, et le plus beau c'est qu'il parle encore d'occlusion sans savoir ce que cela veut dire...
Reboutix, tu ne t'enlises plus, là ... tu t'enterres !
14/01/2007 à 10h52
Amibien Ecrivait:
------------------------------------------------------
>
>
>
>
> alors si vous comprenez quelque chose à ce
> charabia, "problème primaire d'asymétrie à
> l'occlusion" et le plus beau "problème avec
> asymétrie à l'occlusion secondaire" et les
> "mixtes" !!!!!!!!!!!!??????????????
>
on comprend tout.
14/01/2007 à 12h09
Je pensait qu'avec la carotte du tableau bleu*
dont j'ai parlé hier à 22h08(http://www.eugenol.com/eugenol/read.php?12,228506,page=3), vous seriez allé le chercher tout seuls.
Allez, un n-ième coup de pouce : http://www.chez.com/orion/cours1.htm
*l'auteur est dentiste alors là ...
14/01/2007 à 12h28
ca ne t'arrivera jamais qu'à la cheville, mais de toute façon ce n'est pas le but.
14/01/2007 à 14h27
Nous avons montré que les asymétries toniques étaient pour la plupart physiologiques et fluctuantes, que la pathologie résidait dans l'altération du système de régulation de ces asymétries strictement physiologiques. Nous avons montré que plusieurs facteurs physico-chimiques étaient en mesure de modifier cette symétrie du tonus musculaire de façon plus ou moins durable.
Ces deux éléments ne sont pas mentionnés dans les études posturo, ni dans leurs protocoles, ni dans leurs conclusions, ni dans les justifications de leurs cohortes.
Il y a encore un clou à apporter à la crucifixion des plus obtus d'entre eux, c'est un rôle particulier de l'oreille interne.
Avant de l'exposer ici, je souhaiterais d'abord le montrer publiquement et cliniquement à mes pairs.
15/01/2007 à 16h19
pathologies descendantes, pathologies ascendantes.... je connais et pratique ce vocable depuis une lustre au moins...
Recapitulons:
pathologie descendante c'est, par convention, un trouble de posture d'origine manducateur ayant des manifestations à distance, mal au dos, cheville fragile....
à l'inverse une pathologie ascendante est une pathologie d'origine non dentaire.
Ce qui complique les choses c'est que si le dos est vrillé pour cause de torsion du bassin on aura, de fil en aiguille, une torsion au niveau des muscles masticateurs et donc un desequilibre occlusal. Celui ci étant adaptatif il ne faut pas y toucher en premiere intention car sinon on supprime la compenation et le probléme primaire réapparait ou se manifeste ailleurs ou encore vas intensifier le desequilibre occlusal afin de recompenser.
Donc, si je suis bien la pensée de reboutix il ne faut surtout pas toucher à l'occlusion si celle ci est perturbée par une cause ascendante. Consequence de cela, si cette même cause ascendante, installée depuis des années a entrainé une deformation irreversible de l'occlsuion (usure asymetrique de l'email, deformation osseuse...),il faudra alors reequilibrer l'occlusion pour garantir la stabilité du sujet.
Bien. J'espére avoir été clair.
Prenons maintenant un exemple concret: je fais allonger mon patient, je teste sa longueur de bras selon un protocole particulier visant à eliminer les biais et les tests inutilisables et je trouve une 13 en surcharge. Je procéde alors à un meulage de quelques microns de cette dent et retrouve mon equilibre au niveau des bras.
Notons au passage que si la 13 était en surcharge il y a de fortes chances que ce patient ai eu des douleurs concernant son bras droit, depuis l'épaule jusqu'à la main (pas forcément partout sur cette zone).
Si le décalage de la 13 est ascendant, une fois ma correction faite, si je demande au patient de descendre du fauteuil et de marcher un peu, mieux, si je revois le patient quelques jours plus tard, je devrais alors retrouver ma surcharge sur la 13, la compensation ayant du se "refaire", si eventuellement j'ai déplacé le secteur de compensation je devrais trouver une autre dent en surcharge ou voir apparaitre des douleurs ou des troubles ailleurs.
Malheureusement pour toi, reboutix, dans l'immense majorité des cas la dent reste stable, les troubles associés s'ameliorent et, cerise sur le gateau, mes ostéos référents trouvent que l'occlusion est stable et equilibrée et m'envoient encore du monde....
Seul cas où j'ai du retoucher 3 fois la même dent pour reduire un bras gauche + court (en vain d'ailleurs): une brave patiente enceinte... peu aprés j'ai appris que la grossesse induisait une hypotonie gauche physiologique..... ici on avait bien un desequilibre ascendant mais ce même desequilibre je l'ai corrigé en meulant une autre dent, la 25....... cette même patiente a vu disparaitre un craquement de l'ATM gauche vieux de plus de 10 ans, ne souffre plus de mal au dos ni de ses migraines intermittantes et a accouché d'une magnifique fille maintenant agée de 18 mois.
15/01/2007 à 22h05
Je me demande si ces notions d'ascendance ne devraient pas être réservées au vol à voile et à l'astrologie.
Dans le cas de la grossesse, l'hypotonie concerne la moitié gauche et les "systèmes" gauches (selon la définition que j'en ai donnée à Paris) et les contacts dentaires permettent le retour permanent à la symétrie.
Il faut sortir du concept trop simple "occlusion= parasite postural", exo- ou endo- entrées et ascendances-descendances idem.
Une expérimentation logique d'amplification naturelle des signaux montre que le rôle de l'occlusion est bien fondamental dans cette régulation tonique, la tendinite n'en est qu'une conséquence lointaine.
Je pressens une rencontre luxembourgeoise.
15/01/2007 à 23h05
Il fallait le préciser clairement!
Car je pense que ceux qui pratiquent ces rectifications sont obligés de se soumettre à l'évidence de ces affirmations.
15/01/2007 à 23h12
Humb Ecrivait:
> Il fallait le préciser clairement!
>
> Car je pense que ceux qui pratiquent ces
> rectifications sont obligés de se soumettre à
> l'évidence de ces affirmations
16/01/2007 à 10h12
Sauf que..... sauf que les bras ne donnent pas tout.
Prenons l'exemple de omega: il se fait poser une coiffe, elle est trop haute et le géne. Comme il sait qu'il doit passer à marseille 15 jours plus tard il decide d'attendre. Le jour ou je le vois la géne est devenue habituelle, il a deplacé sa mandibule pour se caler autrement que son occlusion habituelle. Du coup tout est décalé. On a donc fait un jig, on l'a laissé en place 10 minutes et on a retrouvé de suite la suroc de la dent. Une fois celle ci corrigée on a alors pu travailler avec les bras pour l'equilibrer.
Ceci va dans le sens que je pressent depuis le debut: ta technique marche pour les reglages fins. Pour les gros trucs faut travailler autrement et d'abord, sur le ressenti du patient quand il est utilisable (ici il a fallu le deprogrammer pour retrouver la primo géne).
16/01/2007 à 10h37
Pour la rencontre luxembourgeoise c'est o.k. mais sans Reboutix, de grâce !!!!
16/01/2007 à 11h12
Je souscris.
Mais ce que tu as fait, c'est sortir de l'occlusion actuelle pour te mettre hors contacts dentaires. Enfin presque.
On va pouvoir discuter de la technique utilisée: jig ou plan rétro-incisif.
Il faut noter que c'est ce qu'on obtient aussi avec les pistes indirectes ou les sb. Ou le carton interarcades des tests kinésiostéo.
C'est le premier effet de tout dispositif, qu'on aurait un peu tendance à oublier.
Il faut noter que l'asymétrie tonique peut très bien se retrouver sur l'un comme sur l'autre. Le contact incisif ou incisivo-canin exclusif n'est pas un gage de symétrisation du tonus.
C'est sans doute un détail, mais je m'en méfierais pour décider, à partir de cette position, de modifier radicalement les surfaces occlusales. Ce qui n'est pas l'objectif chez Omega, bien d'accord.
Et le jig a aussi ses limites... articulaires.
16/01/2007 à 13h48
Vrai!
D'ailleurs chez omega on avait des asymetries de tonus des bras bouche fermée avant la pose du jig mais, sachant que la géne de la coiffe n'était non seulement plus perçue mais de surcroit non mise en evidence avec des confettis j'ai préféré deprogrammer pour retomber sur l'occlusion habituelle d'avant la pose de la dent.
Une fois fait j'ai retrouvé la géne sur la dent, elle a été meulée jusqu'à cessation de la perception de cette même géne (ce qui a amené à mettre le metal a nu....).Ensuite au test des bras les dents génératrices d'asymetrie avaient changé et ont alors été corrigées.
16/01/2007 à 13h59
Amibien Ecrivait:
> Pour la rencontre luxembourgeoise c'est o.k.
> mais sans Reboutix, de grâce !!!!
ok mais quand? t'as encore le temps d'organiser çà?
16/01/2007 à 14h09
Et lors de notre prochaine rencontre je pourrai montrer pourquoi ça peut changer et comment contrôler.
Il est possible de simuler toutes les configurations de contact imaginables et de trouver celle qui concerne notre patient ... sans même regarder en bouche.
Vous ne serez pas déçus parce que c'est logique.
Non, Amibien, pas un mot.
16/01/2007 à 17h43
isaïe Ecrivait:
>
> Non, Amibien, pas un mot.
>
c'est pour cela qu'il était absent si longtemps....
17/01/2007 à 10h22
damdam Ecrivait:
> isaïe Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> >
> > Non, Amibien, pas un mot.
> >
>
>
> c'est pour cela qu'il était absent si
> longtemps....
Cher Isaïe, je suis muet comme une carpe
Cher Damdam, je suis surbooké... comme jamais... je n'en sors plus avec le travail... c'est la f o l i e
17/01/2007 à 10h30
Et ça ne fait que commencer.
Poussez vos enfants en dentaire, multiplier le nombre de CD par deux ne suffira pas.
17/01/2007 à 11h15
isaïe Ecrivait:
> Et ça ne fait que commencer.
> Poussez vos enfants en dentaire, multiplier le
> nombre de CD par deux ne suffira pas.
J'ai arrêté de travailler trois semaines nettes à Noêl, je pensais que ça allait les refroidir, et bien non, c'est reparti de plus belle...
je vais prendre deux mois en été...
17/01/2007 à 20h16
En attendant, l'amibe, fais un petit tour dans tes MP, j'ai l'impression qu'il y a du relachement.
17/01/2007 à 22h49
Cher Algi,
Ce n'est pas parceque tu n'avais pas de signe confetti sur cette dent qu'elle ne serait pas apparue après une série de "meulage".
Puisque tu étais assymétrique de toute façon BF.
Confirmation d'Isaïe?est-ce que cette dent serait
venue dans la série de mesure confetti?
Parceque dans le nombre de dents en contact prématuré que tu vois,tu ne mets pas un jig à chaque fois!,et tu y arrives quand même.
18/01/2007 à 10h14
Cet exemple est à rapprocher de la polemique-question soulevée par orthix sur un post voisin: quid de la position debout??? et petrmettra peut être de se reconcilier avec les tenants de la posturologie.
Dans les constatations cliniques que j'ai pu faire j'ai observé que les micromeulages que nous faisons ne sont pas sous la dépendance de la statique ou la dynamique "debout" contrairement à la pose d'une gouttiere ou une modification significative d l'occlusion. Entendre par là que je n'ai jamais observé de patient meulé puis a qui on demande de marcher et qui, une fois rallongé, necessite de nouvelles corrections. Par contre j'ai de trés nombreux exemples de douleurs chroniques ayant disparu au bout de quelques jours ou quelques semaines (donc la retroaction se fait à priori purement en "descendant", du moins en isntantané).
Reste la question: je dois, la plupart du temps, passer 2 ou 3 séances pour avoir une equilibration "compléte", séances espacées en général de une à 2 semaines, ce qui signifie que des ajustements se font mais demandent du temps.
Autre constatation: la plupart du temps les meulages que j'ai réalisé avec la technique d'Isaïe ne sont pas perçus clairement par le patient, au mieux, quand il sent quelque chose, c'est une vague sensation d'être mieux calé, plus "table" mais rien de trés clair, juste une sensation.
Bref je pense que nous avons 2 voies de conduction ou de perception sensorielle et ce serait interressant de chercher où et comment ça se passe afin de repondre aux legitimes doutes de Pal par ex ou aux critiques d reboutix ou orthix (l'un étant sans aucun doute plus ouvert que l'autre).
Pour etoffer ce que je dis je citerai par ex les patients equilibrés et ressentant une amelioration alors que leur bouche reste non terminée (edentations, versions, egressions, restaurations plates ou informes).
Pour moi il est donc clair que cette démarche est à differencier de celles, plus classiques, amenant à restaurer une fonction compléte en passant par des tests de posture qui là font appel à la statique et la dynamique debout.
Par contre pour tout ce qui touche à une occlusion macroscopique, comme une surelevation de DV ou un recentrage ou une reequilibration articulaire là il faut tenir compte de la station debout et des autres affects (psy, alimentaires.....).
ps: Isaïe, l'amibe??? Une date pour la rencontre au Luxembourg?
18/01/2007 à 10h32
Je pense qu'on peut y arriver beaucoup plus vite.
Avec une autre méthode de contrôle occlusal plus précise qui va expliquer pourquoi si peu de contacts dentaires sur 24 h vont donner un effet si durable dans le temps.
Parce que la régulation tonique ne se fait pas dans l'occlusion directement mais ailleurs. Et il y a plus que du cousinage entre ces deux structures. On pourrait appeler ça le concept de Maria (énigme, qui trouvera ?)
Amibien est débordé et puis Paris, ah Paris...
J'ai des petites choses nouvelles à montrer et vous en déduirez ce que vous voudrez.