Cookie Consent byPrivacyPolicies.comcotation couronne sur implant - Eugenol

cotation couronne sur implant

LE BOUCHER

15/11/2006 à 00h38

Hn ou SPR30 ??


docdent

15/11/2006 à 00h48

SPR 30


Fourre tout 05 12 08 017 apc4pu - Eugenol
Pier

15/11/2006 à 00h49

Bonsoir
Sur implants : Spr 30 une couronne, deux couronnes, SPR 30*2 si dessolidarisées, SPR 30 pour les deux si solidarisées, SPR 30 * 3 si dessolidarisées, SPR 30 si solidarisées,SPR 30 * 4 si dessolidarisées, SPR 35 si solidaires, SPR30 * 5 si dessolidarisées, SPR40 si solidaires, etc etc etc.
A cela tu peux ajouter de l'ED si tu veux.
Bonne nuit


LE BOUCHER

15/11/2006 à 09h13

Merci
Belle façon d'avoir anticipé l'intégration de ce type de prestation dans le calcul de l'ASM.
L'arnaque était donc bien programmée...


Image 4 lrchtq - Eugenol
Alain

15/11/2006 à 09h19

non boucher, l'arrêté de nomenclature date du 11 mars 2003.


docdent

15/11/2006 à 09h46

Alain Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> non boucher, l'arrêté de nomenclature date du 11
> mars 2003.


Oui mais l'appplication date de mai 2006 si je ne m'abuse.
Je me souviens encore du courrier de la CPAM sur le sujet.


Image 4 lrchtq - Eugenol
Alain

15/11/2006 à 11h12

ça dépend des départements, les commissions paritaires départementales ont nous relancer suite à notre méconnaissance du texte.

mais c'est sûr que pour l'ASM, le SPR30+ED pour la prothèse sur implant, c'est l'arnaque!


docdent

15/11/2006 à 11h19

Alain Ecrivait:
-------------------------------------------------------

>
> mais c'est sûr que pour l'ASM, le SPR30+ED pour la
> prothèse sur implant, c'est l'arnaque!


+1....


Flaschcode adresse site cabinet  bsizag - Eugenol
dentissimo

15/11/2006 à 12h47

Pier Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonsoir
> Sur implants : Spr 30 une couronne, deux
> couronnes, SPR 30*2 si dessolidarisées, SPR 30
> pour les deux si solidarisées, SPR 30 * 3 si
> dessolidarisées, SPR 30 si solidarisées,SPR 30 * 4
> si dessolidarisées, SPR 35 si solidaires, SPR30 *
> 5 si dessolidarisées, SPR40 si solidaires, etc etc
> etc.
> A cela tu peux ajouter de l'ED si tu veux.
> Bonne nuit


je pense qu'il y a erreur....
si 2 couronnes ou 3 couronnes sur implants sur même arcade posées le même jour .... SPR 30 pour les 3... calculer alors comme une prothèse amovible classique.
ex 45,46 et 47 même jour SPR 30 solidarisées ou non.... faut pas les prendre por des C..non plus.

Si deux ou trois (ou plus) couronnes secteurs différents posées jours différents autant de SPR 30 que de couronnes

En conclusion si tu poses 45 46 47 le m^me jour. je mets 45 SPR 30 avec tarif une couronne ED
46 et 47 HN pas sur la feuille verte et seulement en relevé d'honoraires au patient pour sa complémentaire.


al

15/11/2006 à 12h55

faux dentissimo, je confirme à la virgule près ce que nous a dit Pier.

c'est d'ailleurs un problème majeur, puisque la sécu s'imisce dans la décision thérapeutique du praticien. en ce sens, que ce dernier peut-être tenté de faire des couronnes unitaires là où il eut fallu faire des couronnes solidaires, par exemple 44,45,46 sur implants courts de 8 mm. tout ça pour "favoriser" le "remboursement patient.

il ne reste pas moins que ce texte, même s'il est appliqué et applicable, n'est pas publié à la nomenclature des actes, et donc pour moi une couronne sur implant reste un acte hors nomenclature. donc remboursement zéro. au moins là c'est clair et net.


cyberquenottes

15/11/2006 à 13h57

c'est tout a fait faux

de plus la couronne sur implant se cote SPR30 et ne porte pas de numero de dent sur la FSE

qui viendra alors te dire "ha oui mais vous en avez posé 2 le matin et 1 le soir ..."

ou bien " elles sont a coté l'une de l'autre"

je rappelle que tu pose 3 prothèses chacune étant représentée par une couronne

si tu fais 2 bridges avec chacun 1 inter tu cotes pas 1 fois SPR 30 , mais bien 2 fois ?? alors avec des implants c'est pareil

de plus ( et pour en finir ) tu ne les poses pas toutes au même moment , il y a bien 3 scellements différents ....


je renouvelle mon injonction
" arrêtez de vous auto flageller en cherchant comment la sécu pourrait vous reprocher une cotation légitime"

ce qui est illégitime c'est le detartrage en 2 scéances pour 4 dents , le 2 faces coté 3 faces et la richmond cotée SPR57 + SPR50

CA c'est de l'abus


Image 4 lrchtq - Eugenol
Alain

15/11/2006 à 13h58

al Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> il ne reste pas moins que ce texte, même s'il est
> appliqué et applicable, n'est pas publié à la
> nomenclature des actes, et donc pour moi une
> couronne sur implant reste un acte hors
> nomenclature. donc remboursement zéro. au moins là
> c'est clair et net.


tu te trompes al,

télécharge l'arrêté du 11 mars 2003 qui ajoute une petite subtilité dans la rubrique prohèse adjointe du style "si les dents absentes sont remplacées par une prothèse conjointe, la cotation de prothèse adjointe s'applique" (excuse cette imprécision mais je n'ai pas le texte à la maison).

par contre, j'ai un compte rendu de Comité Dentaire du Rhône de Mars 2006 qui dit cà:

P i rvsfjv - Eugenol

Fourre tout 05 12 08 017 apc4pu - Eugenol
Pier

15/11/2006 à 14h24

Le grand problème actuellement, c'est que les taxtes existent mais soieent ils ne sont pas lus, soit ils sont mal lus , soit ils sont mal interprétés. C'est vrai qu'ils sont difficiles à lire et parfois particulièrement abscons.
Mais dans ce cas, la situation est simple.
Si les prothèses sont solidarisées, elles forment un tout et sont cotées comme un tout.
Si elles sont unitaires, elles sont cotées indépendemment les une des autres.
Cette règle s'applique au départ pour les inter , parties de bridges. Un inter, SPR30, deux inters sur le même bridge, SPR30.
Deux bridges différents, posés le mêm jour ou non à la même minute ou non, c'est la même chose, c'est deux fois SPR 30.

Une règle s'applique concernant effectivement le remplacement des dents absentes, elles suivent la règle des prothèses amovibles.

Les implants suivent actuellement la meme règle aussi.

Et pour la petite histoire, les bridges pour CMU suivent aussi la même règle, ( j'ai posé la question).

Et comme disent les fabricants de verre,

" DURA LEX SED LEX "

Bonne journée à tous


Image 4 lrchtq - Eugenol
Alain

15/11/2006 à 14h26

la NGAP (lisez la dernière phrase):


"Article 3

Prothèse dentaire adjointe

A droit à un appareil de prothèse dentaire adjointe tout bénéficiaire qui présente au moins une dent absente et remplaçable, à l'exception des dents de sagesse.

Appareillage (appareil compris) au moyen d'un appareil sur plaque base en matière plastique d'un édentement :

D'une à trois dents : 30 ;
De quatre dents : 35 ;
De cinq dents : 40 ;
De six dents : 45 ;
De sept dents : 50 ;
De huit dents : 55 ;
De neuf dents : 60 ;
De dix dents : 65 ;
De onze dents : 70 ;
De douze dents : 75 ;
De treize dents : 80 ;
De quatorze dents : 85.

Nota. - Si les dents absentes sont remplacées par une prothèse conjointe, les cotations à appliquer sont celles prévues pour les prothèses adjointes, telles que mentionnées ci-dessus."


024 vownvo - Eugenol
annie

15/11/2006 à 18h29

Pier Ecrivait:
--------------------------------------------
> A cela tu peux ajouter de l'ED si tu veux.


On peut? parce que SPR30 pour une cr sur implant c'est déja bien payé,ça paye le coursier du prothésiste



Fourre tout 05 12 08 017 apc4pu - Eugenol
Pier

16/11/2006 à 15h37

annie Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Pier Ecrivait:
> --------------------------------------------
> > A cela tu peux ajouter de l'ED si tu veux.
>
>
> On peut? parce que SPR30 pour une cr sur implant
> c'est déja bien payé,ça paye le coursier du
> prothésiste
>
>
>
Eh oui, tu peux, ce qui fait que en soignant les patients, tu contribue à leur bonheur, tu contribue au salut de l'assurance maladie qui garde ses sous plutôt que de te payer tes ASM, tu contribue au bonheur de l'URSSAF qui doit engager du personnel pour gérer cet afflux d'argent, car il faut bien voir que la différence entre le prix d'une couronne et le SPR 30 représente une certaine somme, et toi, devant tout ce petit monde heureux, tu ne peux que verser une larme car l'émotion t'étreint.


Marco3 qiimkr - Eugenol
Marcoledentisto

16/11/2006 à 16h55

C'est beau! Snif!


Logo vuaztn - Eugenol
mac

16/11/2006 à 16h59

pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué.


-c'est remboursé?

-non.

-pourquoi?

-c'est comme ça.

-ah bon?

-et oui.


alhoun

16/11/2006 à 17h00

t'as rien compris: c'est pour pouvoir faire snif.


Logo vuaztn - Eugenol
mac

16/11/2006 à 17h12

snif?


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

16/11/2006 à 17h25

Dans ce beau pays dont nous sommes les citoyens, où l'on a toujours tendance à légiférer sur tout, je trouve assez étonnant que cette satanée nomenclature soit si vaseuse, et sujette à tant d'interprétations.
Les lois sont accompagnées de décrets d'application, et les décrets de circulaires ministérielles précisant les choses. Pourquoi est-ce que dans le cas qui nous intéresse (passionne ?), les circulaires sont elles protégées si jalousement de notre connaissance, comme si la sureté de l'état en dépendait.


Image 4 lrchtq - Eugenol
Alain

16/11/2006 à 17h41

mac Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> pourquoi faire simple quand on peut faire
> compliqué.
>
>
> -c'est remboursé?
>
> -non.
>
> -pourquoi?
>
> -c'est comme ça.
>
> -ah bon?
>
> -et oui.

En effet, on peut toujours tenter le coup, c'est vrai.

mais parfois, ça donne cà, hélas:

-docteur, ma mutuelle m'a dit que pour les couronnes sur implant, il y avait un remboursement prévu par la sécu et donc que la mutuelle intervenait aussi.


Marco3 qiimkr - Eugenol
Marcoledentisto

16/11/2006 à 17h42

Méfie-toi, car bien des fois, les circulaires d'interprétation sont plus restrictives que le texte d'origine. On trouve toujours un fonctionnaire pour mettre son nom sur des textes que nous mettons des années à combattre.


Logo vuaztn - Eugenol
mac

16/11/2006 à 17h53

Alain Ecrivait:
------------------------------------------------------
> -docteur, ma mutuelle m'a dit que pour les
> couronnes sur implant, il y avait un remboursement
> prévu par la sécu et donc que la mutuelle
> intervenait aussi.
>


-moi y en a pas être au courant.


ravi

28/11/2006 à 22h17

bonsoir

je dois faire deux briges sur implants :
34.35(inter).36 et 44.45(inter).46.; la cotation doit etre 2 x spr30 lors de la pose des prothèse .


1