Cookie Consent byPrivacyPolicies.comSur quoi se baser pour évaluer le prix de rachat d'un - Eugenol

Sur quoi se baser pour évaluer le prix de rachat d'un cabinet?

bounette

02/11/2004 à 20h34

Bonjour à tous !

Mon mari, dentiste aussi (comme c'est original !) est en collaboration dans un cabinet de province. Son CA ne décollait pas et il avait décidé de quitter le cabinet. Le dentiste propriétaire du cabinet souhaitait diminuer son activité pour finir par vendre mais en fait, il s'est rendu compte que finalement il n'avait plus vraiment envie de prendre sa retraite !!!

Il n'a donc pas cédé de patients et mon mari a bossé avec les nouveaux patients uniquement et encore ... beaucoup lui sont passés sous le nez ... (le dentiste en question a une excellente réputation)
Le cabinet est pourtant génial (spacieux, bien placé, dentiterie de tres bonne qualité avec devis global, dans une ville où il y a de la demande), les deux assistantes super et franchement moi je m'y voyais !
Nous avions décidé de partir ailleurs et, coup du sort, le dentiste en question tombe trés gravement malade et décide du jour au lendemain de céder son cabinet .

Nous voudrions l'acheter pour y travailler tous les deux à partir du mois de janvier.
Mais voilà: sur quoi doit on se baser pour évaluer le prix du cabinet, sachant que mon mari avait un CA nullissime alors que l'autre dentiste marche lui trés trés bien?
Je pense qu'il y a un gros risque qu'une grande partie de sa patientelle nous échappe. Cela doit il rentrer en compte dans l'évaluation de du prix de vente ?
Connaissez vous des organismes qui s'occupent d'aider les jeunes chir-dent pour ce type de probleme? Dois-je plutot voir avec un comptable?

Merci de vos bons conseils !!!

LdL

03/11/2004 à 12h29

Les organismes professionels vers lesquels tu pourrais te tourner sont malheureusement chers (Dollus notamment) mais bon, comme on dit toute la journée aux patients "c'est cher mais c'est bien"...

Ceci dit les syndicats peuvent t'aider (UJCD, CNSD... et SUD RAIL aussi, ils sauront t'accueillir)

Le conseil de l'ordre avalise tous les projets comme le votre dans le dept alors t'inquiète ils savent ce qui se fait...

Mais la question est: est-ce un bon plan d'acheter ? Ces patients que tu crais voir filer, ils iraient où ? Il y a tant de cab' que ça dans le coin ? N'as-tu pas confiance en toi pour avoir aussi une méga réputation ? Et ne pourriez vous pas créer un cabinet, à 500 m ? Pour connaitre l'impact de la disparition du titulaire sur le CA global du cabinet, faites déjà un contrat de collab ou rempla le temps de voir venir. Si au bout de deux mois y a plus personne...
Sachant que vous etes en position de force, imposez vos conditions, je ne sais pas quelle ville c'est mais il y a fort à parier que vous n'etes pas 50 à vous presser à sa porte, d'un point de vue strictement "démographie de la profession". C'est pour ça que dans l'évaluation du prix, y a effectivement la qualité du cab et son éventuelle fuite (l'offre) mais aussi le nombre de gugusses prets à le racheter (la demande). Et en ce moment les prix des cabs ne sont pas vraiment à la hausse.

arti

03/11/2004 à 13h20

à ce jour un cabinet se vend au 1/4 de sa valeur, selon la région et selon la vétusté du matériel. Pense qu'actuellement il y a pléthore de dentistes qui prennent leur retraite en vendant, dans le meilleur des cas, leur cabinet pour la valeur vénale de leur matériel. Je ne sais pas ou tu veux acheter mais pense que les confères bradent plutôt que de fermer .

bounette

03/11/2004 à 21h47

Merci de vos réponses !!!
Y a t'il d'autres personnes qui pourraient me conseiller ???
Bounette

Amibien

03/11/2004 à 22h20

Attention Bounette, il y a une entourloupe là derrière...

Drôle de coïncidence votre volonté de partir et la maladie...

Il faut contrôler le chiffre d'affaires, voir les extraits de comptes, un bilan peut se truquer facilement.

Avec l'argent que vous allez investir dans le rachat du cabinet avec patientèle, ne pouvez-vous pas créer un nouveau cabinet ?

Je dis cela crûment mais il n'avait pas l'air de faire du sentiment avec vous, alors...

En fait votre plus grand problème est que vous n'avez pas foi en vous et vous cherchez une béquille.

C'est dur, dit comme cela mais il est temps de vous envolez de vos propres ailes...

tine

03/11/2004 à 23h21

les cabinets se vendent mal à ce jour et une creation fonctionne bien si vous y croyez (experience perso agenda plein apres 1 an)
D'autre part si la fusion avec les patients ne s'est pas faite avant ,pourquoi se ferait elle après? Ne vous voilez pas la face l'autre praticien n'est pas le seul responsable ,alors il est peut etre preferable de changer de ville car investir juste pour un joli site c'est un peu leger
PS/des achats de materiel se deduisent alors qu'un achat de clientele ,a part les interets , c'est pour vous!!!!

majicados

03/11/2004 à 23h50

à mon avis il n'y auras pas de repreneurs qui se bousculeront ..en 6 mois la réputation du cabinet va chuter vu l'absence du praticien connu ...tu en demandes un prix bas et tu lui dit "tchao" ..il te rappeleras dans 6 mois et te demanderas certainement de négocier ....chose importante : as tu un parking car de nos jours c'est un paramétre trés important ....il ne faut pas se précipiter , bien voir le bilan des 5 dernieres années , faire l'inventaire du matos et voir aussi le bail....il faudra garder les assistantes c'est trés important ou voire une seule ...salut

proto

04/11/2004 à 00h11

si le cabinet est bien situé, pas d'hésitations, il faut racheter, c'est bp de temps de gagné, cabinet connu, automatisme des patients ,...

si création à proximité cela peut etre valable
mais aussi récupération de tous les mécontents , souvent mécontents à leur tour

calcul de la valeur : 50 % du CA moyen des 3 dernières années à ajuster en fonction du matériel

ne pas oublier que après l'achat du matériel il y a la foule des petits achats, égal gros budget

dr inquiet

04/11/2004 à 00h44

bonsoir... je suis en baisse par rapport à l'an passé et cela fait que chuter ..à partir de quel critére faut il avoir le courage de changer de quartier ...cela fait 4 ans que j'ai crée et cette année j'ai une baisse , plus accentuée depuis septembre ...vous avez tous de gros chiffre depuis le début de l'année ? Avez vous comparez le chiffre de l'an dernier au même moment ?

Amibien

04/11/2004 à 01h08

As-tu essayé d'analyser les raisons de cette baisse ? Comment motives-tu tes patients ? Pourquoi viendraient-ils chez toi plutôt qu'ailleurs ? Quel âge as-tu ? Que proposes-tu comme dentisterie ?

la réponse à ton problème est intérieure et pas ailleurs.

17082007 synnio - Eugenol
kalif

04/11/2004 à 22h12

sans présager de la situation, je pense que cela vient essentiellement de ta motivation. Des fois, il faut savoir faire breaks pour mieux repartir. Ne pas hésiter à couper toutes les 6-8 semaines. Tu verras à ton retour , les devis passeront tut seul ; parce que tu seras plus disposé à les faire passer.
Après, il faut voir ton organisation , et la c'est autre chose...

Amibien

04/11/2004 à 22h49

Kalif a raison.

Essaye ceci: un jour sur deux, jogging le soir,tous les jours aller dormir tôt sans manger le soir, boire beaucoup d'eau, pas de télé, dormir !!!!

Quand tu t'endors, tu te dis que demain la réponse à ton problème va surgir à l'instant du réveil...

Fourre tout 05 12 08 017 apc4pu - Eugenol
Pier

05/11/2004 à 00h12

Ne vous êtes vous jamais demandé pourquoi votre voisin de palier va se faire soigner à l'autre bout de la ville , alors que certains patients n'hésitent pas à faire des kilometres pour confier leur bouche à vos mains expertes.
Il semble que l'on oublie une chose quand on parle de cabinet.
C'est qu'un cabinet ne fonctionne que si il y a des patients qui viennent se faire soigner et que si les patients viennent se faire soigner, c'est qu'ils trouvent un intérêt particulier.
En gros, la patientèle se répartit selon quatre catégories.

25 % des patients fréquentent un cabinet donné car ils aiment, ils estiment , ils vénèrent leur Dentiste. Il est le plus beau, le meilleur , le plus sympa, le plus drôle ( la liste n'est pas exhaustive ) et quand il part ( à la retraite, en voyage, en mission humanitaire etc -rayer la mention inutile -) ils ne viennent plus.

25% viennent pour les locaux, ils sont proches de leur domicile, de leur lieu de travail, ils peuvent envoyer les enfants seuls ou venir àprès avoir fait les courses au supermarché.
Ces patients sont inamovibles, et à moins d'une catastrophe naturelle ( inondation, typhon, tremblement de terre, tsunami) il est rès rare qu'ils désertent.

Les 50% restant( soit les deux dernières catégories) fluctuent entre ces deux tendances extrèmes.

Ce qui fait que d'un point de vue pratique, en cas de rachat ou de création, on est sur d'avoir au moins 25% des patients potentiels ( ce qui sont attachés à la proximités des locaux).

Les 25% attachés au praticien disparaissent.

Quand au 50% restant, ils seront au début d'autant plus fidèles que leur tendance naturelle sera d'être attachés aux locaux qu'au praticien précédent.

Un autre point qu'il ne faut pas négliger, c'est que le Patient n'appartient à personne si ce n'est à lui-même. Il faut donc lui donner envie de rester se faire soigner .
Il faut savoir se monter avenant ( rien à voir avec la Convention), professionnel, aimable, gai, enjoué, être à l'écoute, patient, directif et pour reprendre Fernandel " Plutôt adroit avec la gauche et pas trop gauche avec la droite"( je parle des mains bien sur)
Enfin, les patients qui restent sont ceux qui apprécient le cabinet et le praticien et sont donc à l'image de celui-ci.

Sur quoi se baser pour faire un rachat de cabinet?
Ni sur le chiffre, ni sur les locaux, ni sur le matériel fourni ( ceci vient en deuxième temps, histoire de ne pas surpayer quelque chose) mais essentiellement sur sa volonté et son envie d'acquérir tel endroit plutôt qu'un autre.

Si on sent une adéquation entre un cabinet et soi-même, il ne faut pas hésiter.
Il faut foncer.

Je suis pour la création mais je comprends fort bien ceux qui désirent racheter quelque chose.
Dans les deux cas, ça ne pourra marcher que si l'envie de bosser est là.
Pour paraphraser la parole de J.F.KENNEDY, " ne vous demander pas ce que votre cabinet peut faire pour vous, demander vous plutôt ce que Vous pouvez faire pour le cabinet".
Et par envie de bosser , je ne parle pas que du travail puremment technique.

Alors à tous ceux qui n'arrêtent pas de se demander si il faut, et combien, et peut être que, etc, arrêter de vous prendre la tête.
Votre avenir n'est pas dans votre poche, il est dans vos mains.
Ces questions, il fallait se les poser avant de faire 6 ans d'études.
Maintenant c'est trop tard.
Il faut y aller.
Et ne vous inquiétez pas si le chiffre un jour fait un écart de quelques pour cent par rapport à un ratio idéal.
Nous travaillons sur des gens vrais, vivants, qui ont leur état d'âme, qui peuvent être grippés, en vacances en RTT, déprimés, heureux etc.
Nous même nous pouvons dans la journée avoir des baisses de régime.
Et alors?
Où est le problème.
Ce qui compte, c'est que globalement, le cabinet fonctionne.
Un cabinet, c'est pas un sprint, c'est plutôt un marathon et il faut pouvoir tenir la distance.

ET il est inutile de se culpabiliser en se disant que l'on ne gagne pas plus que le petit copain.
ça ne changera rien le jour où on gagnera plus que lui , pardon, si ça changera quelque chose, on s'apercevra que comme lui, on paye plus d'impôts et on paye plus de charges.
Quel bonheur et quel pied!!
Et c'est à ce moment que l'on se dira: J'étais mieux avant.
(Noter bien que je ne dis pas que l'argent n'est pas important, il l'est bien sur mais pas au détriment d'une certaine qualité de vie).
D'autant plus que les gros chiffres annoncés au fil des posts, ne l'ont été surement pas la première année d'installation.

Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

05/11/2004 à 00h55

Attends Patrick, c'est chirurgiens-dentistes que nous sommes, pas moines bénédictins....
Sacré patrick ! :-)

Amibien

05/11/2004 à 01h03

eh oh Bill, c'est une prescription d'urgence pour l'autre qui est en train de pédaler dans la choucroute....

Amibien

05/11/2004 à 01h06

Pier tu es Pier et sur cette pierre je bâtirai mon empire, euh mon église....

Bien pensé et bien dit.

alhoun

05/11/2004 à 20h07

très belle envolée, Pier, on dirait du villepin.
plus prosaïquement, ce sont les premiers 25 % qui sont importants et qui te font gagner ta vie, ce sont ceux là qu'il faut rapidement fidéliser lors d'une reprise ou d'une création.

ZORBECA

05/11/2004 à 21h21

J'ai crée en 1971, maintenant je termine et c'est vrai que pour avoir une belle fin de carrière je ne souhaite pas que mon cabinet n'est pas de repreneur.

Peut-être une petite fierté de voir péréniser ce que j'ai monté.

Nostalgie....

Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

05/11/2004 à 23h40

drinquiet, conseil annexe: change de pseudo et tout va progresser.
zorbeca, on t'aime tous.

Amibien

06/11/2004 à 00h23

Sérieusement, cherches-tu à transmettre ton cabinet ?

Où es-tu installé, donne plus de détails, en privé si tu veux, motus et bouche cousue, foi d'amibien.

LdL

06/11/2004 à 13h36

Zorbeca, venant de Nantes, j'en ai connu des amoureux de la bretagne, ça se trouve ! Moi aussi je veux bien des détails.
Idem, foi de LDL etc.

ZORBECA

06/11/2004 à 13h51

Remerciements pour vos messages, il me reste 4 ans, normalement, je n'ai pas spécialement envie de terminer avant, mais je souhaite vivre un peu plus.

De plus la lecture du forum m'interpelle, Et si je reprenais mes études???

J'ai une jeune consoeur comme collaboratrice, j'espère que tout va bien se passer et que je vais pouvoir lui transmettre mon cabinet.

Transmission et non pas coup financier

ZORBECA

06/11/2004 à 14h28

Pour ADHOC
En bon Breton, j'ai fait la marine. J'ai bien connu ton père, un bon capitaine.

Mon pseudo: les habitants de l'île de Groix, on les appellent les Grecs.
Je ne suis pas installé à Groix ( Pour Ben et sa pano) mais pas très loin par la mer.

Drinquiet: oui 40 années de dentisterie et toujours le trac: perfectionnisme ou manque de confiance en soi?? mais le trac c'est le carburant des ....artistes.

bounette

08/11/2004 à 11h37

MERCI à TOUS de vos réponses!

J'ai l'impression qd meme que ce post part un peu en sucette !!!!

[img]http://www.smiliegenerator.de/s26/smilies-16797.png[/img]

ZORBECA

08/11/2004 à 16h18

En sucette, comme tous les posts.

Amitiés SMILE

12