Cookie Consent byPrivacyPolicies.comRadios et CPAM - Eugenol

Radios et CPAM

ZORBECA

03/11/2004 à 14h59

Au mois de juin dernier , le dentiste-conseil de mon département a réclamé à un certain nombre de praticiens des clichés radios de patient/ date et No de la dent. J'étais parmi les "sélectionnés". Je n'ai pas répondu. Rappel fin juillet. je contacte l'ordre et la CNSD, qui ne répondent par écrit qu'il n'y a lieu de donner suite. Les clichés appartiennent aux patients etc...

Fin Août le Dentiste-conseil, qui est un type sympa, me téléphone très embarrassé, pour me demander ma position. Je lui fait part des courriers de l'ordre et de la CNSD. Il n'insiste pas.

Depuis, pas de nouvelles.

Avez-vous eu des demandes de la sorte dans votre région?

colza

03/11/2004 à 15h21

oui pour une enquete regionale concernant les couronnes et i-core... on m' a demandé 3 cas j e n'ai pu en fournir 1,5 car j'oublie quasiment toujours de faire la radio avant pose de la couronne..... pas d suite car c'était à priori juste une enquête statistique

ZORBECA

03/11/2004 à 15h41

Il me réclamait tout un panel de radios: après soins, avant extractions, pas spécialement après reconstitution ou autre...

D'après l'ordre il ne faut rien fournir, pour le syndicat; ils veulent prouver que l'on fait des radios sans véritables nécessités.

Le mieux ne rien fournir.

arti

03/11/2004 à 15h42

j'ai également été "sollicité" par le dentiste conseil de mon département, et n'ayant pas répondu il m'a envoyé une lettre recommandée me signifiant qu'il faisait une vérification de mon activité en me présentant le caractère obligatoire de répondre à ses demandes, depuis il a convoqué plusieurs de mes patients, leur a fait des radios panoramiques, mais il m'a quand même demandé des radios apicales. Il me réclame reguliérement des justificatifs de facturation voire le compte rendu de mes consultations justifiant la cotation C avant un acte global, pourquoi à certaines dates 2 radios étaient facturées pour la même dent. Bref depuis un certain temps on ne se quitte plus..
Bon courage si c'est le cas car les controles demandés ne font pas vraiement gagner du temps

ZORBECA

03/11/2004 à 15h50

Je croise les doigts, j'ai déjà donné dans d'autres conditions, 3 contrôles fiscaux dans ma carrière. Sans conséquences financières mais sur dénonciation, je touche un peu (ou beaucoup) à la politique.

Je ne gagne jamais au loto ( je ne joue pas ) mais souvent je suis tiré au sort.

arti

03/11/2004 à 16h19

Je constate que la dénonciation n'a pas de territoire de prédilection.

ZORBECA

03/11/2004 à 17h53

A ma question "pourquoi moi, vous avez reçu des informations" le dernier inspecteur( j'ai toujours eu des gradés) m'a répondu, on n'en tiens pas compte...mais ça aide.

J'ai été adjoint aux finances dans mon pays, j'avais des contacts avec l'Administration, vous ne pouvez pas savoir combien les gens se dénoncent au sujet des taxes foncières. Enfin , je dérive...

majicados

04/11/2004 à 00h12

cet été on m'a réclamé des radios de dents couronnés ..je les ai fourni sans probléme ...voir ce décret http://www.collegesto.com/Informations/entente%20prealable.htm

radio pré et postopératoire avant toute dévitalisation et avant pose de couronne sont OBLIGATOIRES

ben

04/11/2004 à 08h59

Tout à fait d'accord cher ami, toutefois il me parait difficile de donner quelquechose qui ne nous appartient pas .

Amibien

04/11/2004 à 09h38

ben a écrit:
-------------------------------------------------------
> Tout à fait d'accord cher ami, toutefois il me
> parait difficile de donner quelque chose qui ne
> nous appartient pas .

Et pourtant tu nous donnes chaque jour un aperçu de TON intelligence...!!!!

ZORBECA

04/11/2004 à 10h00

Exact, c'est ce que dit l'ordre et le syndicat( CNSD).

Image19 iebot6 - Eugenol
athos

04/11/2004 à 10h18

cependant si la Kouchner oblige de fournir le dossier au patient qui le reclame ' donc ses radio ), elle n'imposent pas de s'en desaisir.

la nuance est d'importance car pour les radio numeriques ont ne peut plus argumenter.

" on n'a plus les radio on les a donne au patient "

ca ne marche qu'avec des radio argentiques

revers du progres

cyberquenottes

04/11/2004 à 10h19

moi aussi j'ai été l'objet d'une "enquète"

mais cette enquète était appelée " en mode contrôle" ensuite le courrier précisait bien le caractère obligatoire de la prise et de la fourniture des clichés

je suis d'accord avec vous un cliché on peut toujours le donner au patient , mais le cliché numérique il ne me semble pas que l'on puisse s'en débarrasser aussi facilement puisque nous savons tous que nous ne le donnons pas aux patients mais qu'il est conservé sur notre disque dur

de plus , n'ayant pas fait l'objet d'un contrôle d'activité en réalité , tous les interlocuteurs contactés ( UJCD - dorléans ; CNSD locale + Moajaisky + autres ) m'ont répondu que je ne pouvais me dérober

on se plaint des Dentistes conseils qui font la loi dans le Pécos mais les syndicats ( si cette écrit existe ) ont chacun aussi leur version

bref vivement la charte , si tant est que son contenu soit explicite ( par exemple quelles radios nous sommes tenus de fournir )

ZORBECA

04/11/2004 à 12h12

J'ai la radio numérique ( Trophy ) et le dentiste-conseil le sait bien puisque j'ai eu sa visite, amicale, au cabinet en début d'année.
Il voulait voir ma nouvelle installation, il a été de très bon conseil, nous avons fait le tour de la nomenclature, il m' a expliqué mes droits et mes devoirs, en particulier l'obligation de prendre des clichés dans certains cas.

Pourtant lors de mon dernier entretien téléphonique, il n'a pas insisté, me disant "si tu ne me les donnes pas, je ne t'en veux pas"

A mon sens la demande venait de + haut, pour le "couvrir" je lui ai faxé les courriers de l'ordre et de la CNSD de mon département.

Je suis pour travailler sans heurts avec les services de la CPAM ou autres.

Image19 iebot6 - Eugenol
athos

04/11/2004 à 17h53

visiblement tu as un bon dentiste conseil

il en reste du temps ou les selectionnait apres qq annees d'exercice

ce n'est malheureusement pas la cas dans tous les departements

ZORBECA

04/11/2004 à 20h31

C'est vrai les 2 dentistes-conseils du département sont sympas et de bons conseils, ils ont tous les 2 une bonne expérience (malheureuse pour 1) de l'installation en libéral.

Image19 iebot6 - Eugenol
athos

04/11/2004 à 21h34

lorsque je me suis installé il y a 18ans, mon predecesseur avait tenu a me présenter au dentiste conseil ( il furent associés quelques années a leur debut ), humain, chaleureux mais rigoureux, il savait "lire" les textes et les adapter aux contraintes du metier des lors que les praticiens etaient corrects.
cela lui était a mon avis plus facile car sa competence et son experience lui donnait naturellement de l'autorite sur sa hierarchie (et imposait respect et confiance)

aujourd'hui cependant ce genre de relation n'existe plus, quant a la consideration des dirigeants cpam pour les professionnels de sante...

ZORBECA

04/11/2004 à 21h41

Chez nous la relation fonctionne bien, une fois par an, tout le monde se réunit, syndicats,UFSBD ordre, dentistes-conseils pour dialoguer.

En milieu de journée, apéro et repas.

L'idéal pour débloquer les situations.

J'ai eu plus d'ennuis avec un confrère installé qui fait des vacations dans une autre caisse (ENIM), je suis dans un pays de pêcheurs. Je préfère les pros de la CPAM