Cookie Consent byPrivacyPolicies.comparodontite apicale aigue: quelle prescription? - Eugenol

parodontite apicale aigue: quelle prescription?

Images eb1m5g - Eugenol
tonio

18/11/2006 à 01h52

Suite à la lecture de l'article de Stéphane dans le cahier de la SOP, j'ai un doute concernant cette pulpopathie:

"la PAA se caractérise par le passage en phase aigûe d'une lésion apicale chronique. Cette lésion est un inflammation du parodonte péri-apical. Liée à une infection du système canalaire, elle est matérialisée sur la radiographie par une zone radioclaire objecivant la présence d'un granulome ou d'un kyste." (j'ai repris les termes de l'article).

Les douleurs spontanées sont très forte, la percussion est +++ et on voit la lésion à la radio.

"Le traitement d'urgence consiste en la mise en sous occlusion de la dent et une prescription médicamenteuse. La RTE sera faite après disparition de la symptomatologie."

Oui mais quelle prescription médiacmenteuse??? Ce n'est pas précisé.

je me doute qu'on va me préciser qu'une prescription antalgique à base d'AINS suffit et qu'un ATB est inutile.

Oui mais j'avoue avoir un doute qui s'explique par:

- La LPA est une inflammation ok (donc pas besoin d'ATB) mais il y a passage de bactéries dans la lésion (donc infection donc ATB?). Le souci est qu'il nous est impossible de quantifier le nombre de bactéries dans la lésion. Il doit bien y avoir un seuil où les défenses immunitaires se retrouvent dépassées par ce flux bactérien, non?
On ne sait pas toujours si la PAA va évoluer ou non en abcès apical aigu (AAA).
L'ATBthérapie ne trouve t'elle pas ici une source d'indication?

- Mr Descroix précise que la recommandation d'ATB dnas le cas d'une "desmodontite apicale" est "non déterminée".

Le but du jeu étant de prescrire le moins d'ATB possible.

Je concéde que dans ce type d'urgence, je prescris plutôt ATB + AINS ou antalgique simple (mais jamais d'ATB dans le cadre d'une pulpite je vous rassure).
A tord peut être? je ne demande qu'à être convaincu par l'absence d'utilité d'ATB.
La prescription d'AINS ne suffit pas toujours et il est toujours désagréable de revoir une seconde fois le patient en urgence qui douille encore plus de surcroît car il est passé en AAA.

Quelle est votre attitude thérapeutique?
Quels sont les éléments qui vous feront presrire un ATB ou un simple AINS?
Quelles molécules ont vos préférences?

Une réponse de Stéphane et de Mr Descrois est souhaitée. Merci.

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

18/11/2006 à 12h26

Stéphane, qui ne prescrit quasi jamais d'antibios, même sur des abcès, va te répondre qu'il vaut mieux faire l'endo dans la séance...
Quand on reçoit le patient en urgence et que ce n'est pas possible, perso c'est mise en sous occ + ATB + antalgiques.
Si je ne dis pas de bêtise, au stade de PA tu as bien des bactéries dans le canal.

al

18/11/2006 à 12h45

comme stephane, je ne prescris presque pas d'ab en urgence endodontique infectieuse.

dans presque tous les cas, j'ouvre la dent, et je draine un bon coup. 5' chrono en main pour une dent nécrosée.

si pas le temps de faire l'endo, je laisse ouvert et prescris ... un bain de bouche à l'eau du robinet très salée.
si abcès collecté, il suffit d'inciser.

mais les antibiotiques, c'est pas automatique.

p.s y a une journée de la SOP le 18 janvier sur le sujet, avec entre autre conférencier stephane simon himself et en personne. y a yves yana aussi, et dominique martin, et chantal ifi-naulin. bref que des bons.

alhoun

18/11/2006 à 13h22

ça rapporte des points?

al

18/11/2006 à 13h37

yep, 60. pourquoi, t'as besoin d'une mise au points ?

alhoun

18/11/2006 à 13h58

bin, si je regarde mon compteur, je suis à zéro.
le syndicaliste qui est allé apprendre à poser un screwpost est mieux loti que moi!!

toi vouloir visitez france?

al

18/11/2006 à 17h55

si je regarde le mien je suis à 490 et des brouettes. tu me rachètes mon surplus, ou je le mets sur ebay ?

si je veux visitez la fronce ? yep, je crois que je vais faire les marchés de provence, pour vendre mes points... il est pas beau mon point ? tout frais du jour mon point...

Modérateur

18/11/2006 à 19h46

al Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> si je regarde le mien je suis à 490 et des
> brouettes. tu me rachètes mon surplus, ou je le
> mets sur ebay ?
>
> si je veux visitez la fronce ? yep, je crois que
> je vais faire les marchés de provence, pour vendre
> mes points... il est pas beau mon point ? tout
> frais du jour mon point...

Dommage, au début c'était intéressant.
Merci de rester dans le sujet dans l'intérêt de son auteur et des intéressés.
Si on voulait démolir un sujet on ferait pas mieux.

Je sais que vous avez del'humour alors vous comprendrez aussi.
Le modo pas sympa

Images eb1m5g - Eugenol
tonio

18/11/2006 à 20h06

mouais t'as raison modo je vais mettre les deux rigolos de service au coin! allez zou!

Image odged8 - Eugenol
ploc

18/11/2006 à 20h15

pour revenir au sujet,idem,j'ouvre alèse hypo mais rarement le temps de finir
alors coton hypo,cavit avec pertuis
pas d'AB et pas de suites
le ttt est terminé ds une autre séance

pour revenir à l'autre sujet,al t'avais dit que tu m'en donnerais !!!
alors ne commence pas à tout vendre ou alors.... on partage??

Images eb1m5g - Eugenol
tonio

18/11/2006 à 20h21

ok mais vous faîtes comment quand vous avez ce type de pulpopathie sur une dent avec un traitement endo existant mais incomplet?

Vous avez le temps de faire toute la désobturation? Pas forcément évident, pas forcément le temps non plus de la faire et la désobturation génère des vibrations déagrables et douloureuses sur un terrain fortement algique.

Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

18/11/2006 à 20h29

tonio Ecrivait:
> ok mais vous faîtes comment quand vous avez ce
> type de pulpopathie sur une dent avec un
> traitement endo existant mais incomplet?
>

Pfff tonio, que tu es provincial parfois dans tes questions... :-))

200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

18/11/2006 à 20h41

ploc Ecrivait:
> pour revenir au sujet,idem,j'ouvre alèse hypo mais
> rarement le temps de finir
> alors coton hypo,cavit avec pertuis
>

Donc tu bacles et tu finis par un truc plus ou moins etanche? Le pertuis c'est comme dasn les films avec un petit bambou pour respirer sous l'eau ?

S8ysxdzhdqgw00w4q6m07a5d47q2 - Eugenol
gai-luron

18/11/2006 à 20h45

oui, pourquoi un pertuis?

024 vownvo - Eugenol
annie

18/11/2006 à 22h23

gai-luron Ecrivait:
> oui, pourquoi un pertuis?
>
pour limiter les effets douloureux de la compression,et laisser une petite porte de sortie aux méchants microbes ,et les élements gazeux ou autres qui les entourent
Remarque Ploc a peut -être d'autres raisons en fait!

024 vownvo - Eugenol
annie

18/11/2006 à 22h27

Modérateur Ecrivait:
----------------------------------------------
>
>
> Dommage, au début c'était intéressant.
> Merci de rester dans le sujet dans l'intérêt de
> son auteur et des intéressés.
> Si on voulait démolir un sujet on ferait pas
> mieux.
>
> Je sais que vous avez del'humour alors vous
> comprendrez aussi.
> Le modo pas sympa

Circuler sur Eugenol devient de plus en plus restrictif,une seule voie autorisée,comme à Paris depuis les travaux exécutés par la mairie!

Audi tt 2007 jzsdts - Eugenol
sbire

18/11/2006 à 22h36

oui sinon pour rester dans l'approche de qui on sait, extraction en urgence et implant la séance suivante...hop :)

al

19/11/2006 à 10h34

Modérateur Ecrivait:
> Je sais que vous avez del'humour alors vous
> comprendrez aussi.
> Le modo pas sympa

écoute modo chéri, si des interventions ne te plaisent pas, t'as qu'a les zapper, mais épargne-nous tes commentaires inutiles parce que chacun il est comme il est. si t'as pas compris ça, t'as rien à faire comme modo ici.

Pa050055 igyagy - Eugenol
mark

19/11/2006 à 12h43

La douleur apicale, l'état de la dent, et surtout du sujet conditionnent mon geste et la prescription:
1- douleur apicale intense, dent fermée,canaux exempts d'obturation, j'ouvre et je vois:
2- suffusion de pus ou dégagement gazeux, et soulagement immédiat: je pare, désinfecte, prépare et obture
3- aucune émission, douleur persistante, j'aneshésie, je transfixe pour obtenir un drainage,je laisse ouvert 2 jours en faisant protéger par coton le temps des repas, puis traitement canalaire et obturation
4- si la douleur est très intense, que le drainage canalaire s'avère insuffisant (désobturation impossible à obtenir rapidement), la supuration non collectée et impossible à inciser: cortisone et AB, et j'interviens dans les 2 à 5 jours
5- collection tendue: incision-drainage, ouverture de la dent, AB, puis intervention dans les é à 5 jours.

Ma priorité est le soulagement et le confort du patient.
Ma deuxième, mon emploi du temps...

Quelquefois le tableau clinique peut évoluer malgré notre premier geste estimé salvateur (ouverture insuffisante ou non maintenue, drainage insuffisant), et oblige à reconsidérer la startégie initiale.