Cookie Consent byPrivacyPolicies.comMEILLEUR SYSTEME DE PREPARATION - Eugenol

MEILLEUR SYSTEME DE PREPARATION

majicados

18/11/2006 à 15h22

je voudrais savoir quel est le le meilleur systéme de préparation canalaire , lequel utilisez vous ? Le localisateur d'apex est -il indispensable ? LEQUEL CHOISIR ? A VOS CLAVIER


200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

18/11/2006 à 16h02

POur m' etre appuyé une jolie recherche et passage a l'acte ces derniers temps:
ce qui semble indispensable, c'est le couple loca/Rx.
Tous les localisateurs derniere generation sont - en pratique - equivalents, le morita ayant peut être encore un discret avantage.

IL faudrait finir les prep à 6% minimum pour tenir les objectifs de desinfection à la javel. Ce qui elimine certains materiels.
le plus utilisé est le syst protaper. le Mtwo fait une intéressante percée.

Stephane Simon,apres la rotation continue finit tout au protaper manuel, qui ne doivent travailler qu'en effectuant du Roane .


http://www.dreamdirectdesign.com/dentisfuturis/modules/news/article.php?storyid=539


Donc, même le " meilleur " système peut/doit t'être adapté?? du moment que l'objectif visé est atteint....


Pa050055 igyagy - Eugenol
mark

18/11/2006 à 16h19

les meilleurs je ne sais pas, mais ce qui me satisfait, tous modèles confondus, excepté le dernier Komet (mandrins plastiques de couleur)que jen'ai pas essayé:
- MTwo de VDW,
- Ionyx Endy (moteur + localisateur) que je changerais volontiers pour une modulation de torque, et là j'hésite encore entre son successeur (Endo Master EMS), et le NSK, nickel selon un spécialiste (Ben).


Images eb1m5g - Eugenol
tonio

18/11/2006 à 16h33

intéressant ct article.

belle synthèse aussi.

Protaper est loooooooooiiiiiiiiin devant les autres systèmes. Vraiment, il est sans comparaison. Même ben qui était un fan du K3 s'est rangé à cet avis.

Son efficacité de coupe est remarquable, l'endo n'est plus pénible.

Quoique certains en disent, si on n'utilise QUE des limes protaper dans la séquence instrumentale, il est tout bonnement impossible de visser un instrument. la conception même de ces instruments a été établie pour conjuguer à la fois efficacité de coupe, conicité apicale et fléxibilité.

Vraiment, on sent une nette amélioration de la qualité et de la reproductibilité des résusltats en endo.
Avec les protaper, on a un peu l'impression de se la jouer à la machtou, comme un grand! :-))


Dernière chose, avant de les utliser en bouche, il faut impérativement apprendre à s'en servir en TP!!!
La formation de Stéphane et Willy est vraiment super! A faire absolument!


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

18/11/2006 à 16h39

tonio Ecrivait:
-------------------------------------------------------
>
> Quoique certains en disent, si on n'utilise QUE
> des limes protaper dans la séquence instrumentale,

Peux-tu préciser cette affirmation stp ?


alhoun

18/11/2006 à 16h46

en ch'ti...


200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

18/11/2006 à 16h48

Pareil: si tu utilise un instrument a ( au hasard, un heroshaper 4% ;) un fois que tu l'a sorti du canal t'a juste un canal plus facile qu'avant. ça fait pas des rayures monstrueuses qui poussent ton F2 a visser, d'autant que heroshaper c'est que de l'appui parietal. Et dan l'autre sens pareil.

Je sais que ça a pu t'arriver; mais visiblement ça n'arrive pas à d'autres. par contre ça complique la seance, en multipliant l'instrumentation. 12 instruments au total comme la seance Apap, ça me parait bcp aussi.


Images eb1m5g - Eugenol
tonio

18/11/2006 à 16h54

Il a été dit sur le forum dans une autre discussion que le protaper pouvait visser.

C'est vrai, il peut visser avec les finisher mais dans une situation bien précise: il faut entamer la mise en forme par des limes d'un autre système (donc à conicité constante).
Pourquoi? parce que la lime va travailler sur toute sa longueur dans ce cas précis (au lieu d'une portion du canal) car la conicité du canal préparé préalablement est trop faible.

Alors que si on utlise les finisher après les shaping files, il est impossible de visser car la préparation de la moitié coronaire de la racine est bien évasée et bien conique. L'instrument ne fonctionne donc vraiment que sur les derniers mm apicaux, d'où moins de stress et pas d'effet de vissage.

Le S1 va travailler essentiellement sur le 1/3 supérieur, avec un minimum de contrainte au niveau de la pointe; le S2 travaille sur le 1/3 moyen.

C'est là toute l'ingéniosité de la conicité variable: la lime ne va travailler que sur une portion du canal et non sur toute sa longueur (comme pour les systémes à conicité constante).

Il est donc impératif de ne pas mélanger 2 systémes aux conicités différentes!

j'espère avoir été clair dans mes propos...


Images eb1m5g - Eugenol
tonio

18/11/2006 à 16h57

alhoun Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> en ch'ti...


ben min fieu, to prend t'in finicheur... etc...


200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

18/11/2006 à 17h15

ça se tient; sauf si le dit instrument alien, est en + et pas a la place. Mais je pense que Majicados, veut des reponse simples..


majicados

18/11/2006 à 17h55

oui hallboy tu as deviné je veux des réponses simples et claires ....et courtes aussi ....merci


crapouille

18/11/2006 à 18h52

Le meilleur instrument, c'est celui avec lequel tu es à l'aise et qui te donne les meilleurs résultats.


Images eb1m5g - Eugenol
tonio

18/11/2006 à 19h02

ok majicados tu veux des réponses courtes mais il faut aussi comprendre pourquoi protaper est le meilleur système, non?

Balancer "protaper c'est ce qu'il y a de mieux" sans explication, c'est un peu facile.

Tu veux du concret?

ci joint une endo hero shaper et une autre protaper.

La premièr (hero)e date il y a 3 ans et la deuxième (protaper) il y a 1 an environ. Pas besoin d'être devin pour voir que le résultat est meilleur.

Heroshaper1 bzcrdm - Eugenol
Heroshaper2 a6ddyp - Eugenol
Protaper1 bbrur7 - Eugenol
Protaper2a x1y7ea - Eugenol

024 vownvo - Eugenol
annie

18/11/2006 à 19h09

en 3 ans tu as peut-être progressé,Tonio,facteur non négligeable


alhoun

18/11/2006 à 19h18

tonio a certainement beaucoup progressé, mais pas au point de nous faire une conicité progressive, annie, tu ne crois pas.
bravo tonio.


200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

18/11/2006 à 19h34

tlé loli !!


024 vownvo - Eugenol
annie

18/11/2006 à 19h43

oui,c'est sûr,mais à resultat clinique equivalent,il y a qd même un respect et un gain de matière non négligeable dans le premier cas
Voir dans le deuxième cas,le peu d'epaisseur residuel en distal du canal distal je crois(à gauche sur la photo)
une telle exigence mérite elle une telle perte de substance?


Images eb1m5g - Eugenol
tonio

18/11/2006 à 20h11

annie,

"les manoeuvres instrumentales du traitement en elles-mêmes ont une faible incidence sur la fragilité de la dent".

Ce n'est pas de moi, c'est Stéphane qui le dit lui-même dans son article "économie tissulaire et traitement endodontique". A lire impérativement pour combattre quelques idées reçues.


faouz

18/11/2006 à 20h12

totalement d'accord avec Tonio, le HEROshaper, c'est le top!...


Images eb1m5g - Eugenol
tonio

18/11/2006 à 20h15

faouz Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> totalement d'accord avec Tonio, le HEROshaper,
> c'est le top!...


Dis la "terreur", tu es vraiment de mauvaise foi, hein??? ;-)))))


alhoun

18/11/2006 à 20h15

aller faouz, on recommence..


faouz

18/11/2006 à 20h26

:)


Térésias

18/11/2006 à 20h38

annie,

"les manoeuvres instrumentales du traitement en elles-mêmes ont une faible incidence sur la fragilité de la dent".
Apprends lui stt à lire une rx.


024 vownvo - Eugenol
annie

18/11/2006 à 21h49

Térésias Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> annie,
>
> "les manoeuvres instrumentales du traitement en
> elles-mêmes ont une faible incidence sur la
> fragilité de la dent".
> Apprends lui stt à lire une rx.

a qui parles tu?,si c'est à moi,t'as vu l'épaisseur résiduelle de la dent au niveau de la courbure?

Faouz,ce n'est pas ce que voulait dire Tonio au sujet des hero shapers,lol,comme vous dites!


faouz

18/11/2006 à 22h12

Ah bon, Annie?!..Alors en plus d'être une "terreur" selon certains (désolée pas de biblio à l'appui..), je ne comprends rien!..
Ca fait beaucoup pour une seule et même personne. On partage : je veux bien être "la terreur" et toi Annie, tu ne ...