Cookie Consent byPrivacyPolicies.com"beau papa" qui me donne du boulot... - Eugenol

"beau papa" qui me donne du boulot...

Images eb1m5g - Eugenol
tonio

18/11/2006 à 20h01

ce matin, au lieu de faire une petite grasse matinée, je suis allé soigner "beau papa" (entre guillemets car pas marié).

On dit toujours qu'il ne faut jamais soigner les proches car c'est toujours avec eux qu'on a les pires ennuis...

Bref, beau papa a eu mal aux dents. Il va voir le dentiste juste à côté de son boulot qui lui diagnostique un début de nécrose sur la 36. Il commence la bio et paf! une lime qui péte...

3jours après, il vient me voir et m'explique le problème en me disant qu'il n'a pas voulu me déranger quand il a eu mal...

Je le fais venir au cab pour une radio (cf. préop) et j'admire l'étendue des dégâts. Bon a priori ça n'a pas l'air trop méchant: une lime de rotation continue cassée dans le 1/4> d'un canal mésial.

Le temps de commander un peu de matos (insert ProUltra endo n°6), on convient d'un rdv ce matin pour voir si je pouvais faire quelque chose sans aggraver la situation.

Bilan: 2 heures de boulot mais le résultat est là!

préparation protaper + digue + glyde + hypo maison à 5%.
+ loupes x 2,8 orascoptic avec libre LED associée.
+ insert Pro Ultra n°6 Maillefer (merci mark).
obturation cônes protaper + mac spadden avec gutta condensor.
temporisation mixte (cavit puis IRM) car pas de CVI au cab où je fais des remplas.

J'en ai profité pour tester les limes Profinder avec le manche Senseus (Maillefer): elles sont géniales, la prise en main est très agréable et la lime ne demande qu'à se précourber. je vous les recommande vivement!

La lime cassée est semble t'il un héro shaper (mais pas sûr) et mesure 5 mm environ. Bien content d'avoir dégagé l'objet du délit...
Sur la préop on voit nettement que la cavité d'accès est insuffisante. Retirer l'instrument dans le canal MV n'a pas été aisé, il était bien vissé. J'ai dû attendre que l'hypo et le glyde ramolisse la dentine autour de l'instrument pour que l'insert puisse faire son effet plus facilement. Mais Pu... quel bonheur quand on arrive à le sortir! D... que c'est bon!

Et en plus, je me suis mis beau papa dans la poche... hé hé hé! ;-)

Conenplace gathxm - Eugenol
Lime mv juyevn - Eugenol
Préop uehb1m - Eugenol
Limeenplace uz4ozn - Eugenol

Images eb1m5g - Eugenol
tonio

18/11/2006 à 20h03

les deux dernières radios.

Postop igfgnq - Eugenol
Objet du délit m8gqje - Eugenol

S8ysxdzhdqgw00w4q6m07a5d47q2 - Eugenol
gai-luron

18/11/2006 à 20h47

si avec ça t'as pas un beau mariage...


200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

18/11/2006 à 20h58

Si tu as effectué ta penetration sans qu'il sente rien, il va avoir peur que sa fille s'ennuie..


S8ysxdzhdqgw00w4q6m07a5d47q2 - Eugenol
gai-luron

18/11/2006 à 21h02

très bon ça.... remarque c'est un très bon dentiste, si elle sent rien.


Squash u44zd8 - Eugenol
steph

18/11/2006 à 21h06

Vu la dentition du père.....sauve-toi.


200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

18/11/2006 à 21h20

Et puis visiblement il s'est fait soigner ailleurs et il passe chez toi pour que tu fasses le menage... On ne peux plus exclure du coup, qu'il ait jetté sa fille à ton cou pour mieux te la reprendre assortie d'une pension. IL a vu ta BM?


Images eb1m5g - Eugenol
tonio

18/11/2006 à 21h35

hallboy Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Et puis visiblement il s'est fait soigner ailleurs
> et il passe chez toi pour que tu fasses le
> menage... On ne peux plus exclure du coup, qu'il
> ait jetté sa fille à ton cou pour mieux te la
> reprendre assortie d'une pension. IL a vu ta BM?


Nan, t'inquiète, il est vraiment très sympa et pas du tout casse pied. Une crême, vraiment. Pour la BM? ben il a troqué la sienne pour une jag afin de faire plaisir à madame... :(


Il m'a fait part de son problème, juste pour avoir des conseils. J'ai insisté pour le prendre en charge et je n'avais pas très envie qu'il retourne voir le confrère dont la réponse a été : "soit il ne se passe rien, soit on vire la dent."
J'ai trouvé cela pas très sport. Ok il avait prévu de finir l'obtu mais il aurait dû l'adresser à un exclusif ou tout du moins lui conseiller d'aller en voir un. Enfin comme dirait al...
Je ne lui reproche pas d'avor fait une bétise, il a même reconnu son erreur mais le suivi indiqué n'est pas celui qu'on attendait.

Heureusement pour lui beau papa n'est pas procédurier.


200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

18/11/2006 à 21h37

Attend le divorce pour en parler ;)


024 vownvo - Eugenol
annie

18/11/2006 à 23h03

Ceci dit Tonio, je renouvelle le bravo pour tes obturations
ps/ je m'aperçois qu'exceptionnellement,je n'avais rien dit dans ce post,le ceci dit se rapporte donc à mes reflexions dans un autre post d'endo!


majicados

19/11/2006 à 11h47

mille bravos tonio


Pa050055 igyagy - Eugenol
mark

19/11/2006 à 12h20

Excellent reportage, bon travail... ou le contraire!
C'était un Profile, non?


Gonzo k0qhwz - Eugenol
matten

19/11/2006 à 12h38

Magnifique!


alhoun

19/11/2006 à 12h41

quelqu'un pourrait-il expliquer à ce garçon que ce n'est pas le beau père qu'il faut limer?



comment? par là, oui. ah, je la prends?? bon, d'accord... ne me touchez pas!!


200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

19/11/2006 à 13h21

Il l'a pas seulement limé, il l'a desobturé!!


Salut Alhoun! Oui, je te suis! ( Non non, le truc à retro le Bop a pas voulu )


al

19/11/2006 à 14h03

bravo tonio tu tiens le bon bout. te manques plus que le laser.

juste que je voudrais pas dire, mais je pense qu'avec des inserts adaptés, et en supprimant complètement le surplomb avec un sonic par exemple, il aurait pas fallu longtemps pour sortir ce bout de machin même très vissé de 5mm, à l'entrée du canal.

mais ce n'est que mon avis...

Tonio quvf3p - Eugenol

Images eb1m5g - Eugenol
tonio

19/11/2006 à 14h08

mark Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Excellent reportage, bon travail... ou le
> contraire!
> C'était un Profile, non?


ben d'aspect extérieur, ça ressemblait plutôt à un hero shaper (apect mat) et au grossissement, il me semble que le pas d'hélice augmente et que la concité de l'hélice diminue, ce qui constitue la marque de fabrique du hero shaper. Ceci permettant de donner plus de flexibilité à cette lime coupante à conicité constante.

Pour alhoun, t'inquiète pas, je n'ai pas prévu de lui limer autre chose... :-)



Images eb1m5g - Eugenol
tonio

19/11/2006 à 14h13

je me doute bien al qu'avec un sonicflex et son kit de cavité d'accès, j'aurai été beaucoup plus vite pour dégager ce fichu triangle dentinaire. J'ai fait aussi avec les moyens du bord...

Donc réaménagement avec fraise zekria puis molo molo avec une fraise LN sur CA.

T'inquiète, c'est prévu d'en acheter un quand je serai installé.

pour le laser, why not, mais c'est autre budget que le sonicflex...


Image19 iebot6 - Eugenol
athos

19/11/2006 à 14h55

bravo tonio, gratifiant tout ça!
comme al, virer ça n'etait pas trop angoissant,mais par contre t'aurais peut etre du voir la 5 avec dans la foulée non? m'est avis qu'il va te regacher un dimanche bientot:):)


200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

19/11/2006 à 15h10

j'ai lu un petit papier de la Sop sur le kavosonic, quelqu un pourrait etre un peu plus explicite, sur le branchement et l'utilisation, notament en pedo et " micro dentisterie "


Coccinelle mgl0qv - Eugenol
murielle

19/11/2006 à 16h24

Beau travail Tonio! Félicitations.


Stéphane

19/11/2006 à 23h53

> mark Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Excellent reportage, bon travail... ou le
> > contraire!
> > C'était un Profile, non?
>
>
Profile ou un GT File effectivement; il y a un radial land (meplat radian)


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

20/11/2006 à 11h07

Trop fort, notre tonio, bravissimo pour les manips, les photos, les radios, la patience, les canaux fins et l'esprit de famille.


al

21/11/2006 à 00h04

hallboy Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> quelqu un pourrait etre un peu plus
> explicite, sur le branchement et l'utilisation,
> notament en pedo et " micro dentisterie "

branchement : se branche sur le raccord de turbine. donc à l'achat choisir le modèle compatible avec le raccord de turbine de son unit.

utilisation en microdentisterie : permet de remplacer complètement la turbine. il suffit de se procurer les inserts de microdentisterie. voir le catalogue kavo.

utilisation en pédo : peut aussi remplacer la turbine, si la dentine à enlever n'est pas trop molle. dans tous les cas permet une pénétration de l'émail sans anesthésie. la dentine en dessous, sera enlevée avec une fraise boule sur CA, et la cavité finie au sonic. il y a des inserts adaptés à cet usage. voir catalogue kavo.

d'autres questions ?



200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

21/11/2006 à 00h17

ça baigne. J'etais en train de me fader les 18 pages correspondant au renvoi que tu indiquais sur un autre post.

Je te hais.


12