Tous les forums
sous anaesthesie ou pas
19/11/2006 à 19h23
salut je voudrai savoir apres avoir faites la pulpectomie , lors de la deuxieme seance ( seance d'elargissement canalaire et obturation) est ce que vous le faites sous anaesthesie local ou sans? et pourquoi?
merci
19/11/2006 à 20h12
Pour un tas de raisons, qui vont de l'efficacité de l'acte à la simplification des Rv il est plus que recommandé de faire ta biopulpectomie en une seule seance ( et sous anesthesie: ton patient preferera aussi ).
Si pour une raison Z, je suis obligé de pratiquer en 2 fois, j'anesthesie: utile ou inutile en terme de douleur, cela me permet d'être plus détendu et le patient aussi. cela m'evite aussi de me rendre compte au milieu qu'il a une petite sensibilité à l'apex et de retenir mon geste ou de revenir anesthesier au milieu des sequences. Je ne suis pas assez bon en endo pour ne pas avoir besoin de ne penser a rien d'autre quand j'en fais
19/11/2006 à 20h32
c'est sa je voulais savoir le jour de faire l'obturation et d'agrandissement du canal , est ce que vous le faits sous anaesthesie ou pas , parce que ddes fois il se trouve qu'il reste des filets douloureux (si je peut le dire comme sa) ou a l'apex. vous le faites tous le temps sous anaethesie?
thank you
19/11/2006 à 20h47
Si tu as très bien préparé le canal la première fois, il n'est pas nécessaire d'anesthésier. Mais dans ce cas, le patient peut avoir un peu mal au moment de l'obturation lorsque le matériau d'obturation crée une petite pression en arrivant à l'apex.
Si tu veux être tranquille, fais une anesthésie avant et ne te pose plus de questions.
19/11/2006 à 20h51
mais je pense si tu fais l'anaesthesie , t'as plus de chance a faire un depassement de la pate d'obturation! qu'en pense tu ?
19/11/2006 à 20h53
Pas du tout, tu as des repères quand même (radio, sens tactile ou localisateur).
Et ta préparation crée un cône d'arrêt, pas de dépassement possible.
19/11/2006 à 20h55
aadild Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> c'est sa je voulais savoir le jour de faire
> l'obturation et d'agrandissement du canal , est ce que vous le faits sous anaesthesie ou pas , parce que ddes fois il se trouve qu'il reste des filets douloureux (si je peut le dire comme sa) ou a l'apex. vous le faites tous le temps sous anaethesie?
>
Oui, assez souvent pour plusieurs raisons :
- comme l'a dit Dédhallboy,
pour le confort du patient d'abord et le mien ensuite : "l'anesthésie de confort",
- si lors de la pose de la digue, on pince malencontreusement la gencive, et bien le patient n'a pas mal...
- 99 % de retraitement endodontique (donc pas de filets nerveux). Et parfois une sensibilité est perçue par le patient liée à la pression exercée par les pointes de gutta, de papier ou lors du thermocompactage.
Cela dit, parfois, malgré l'anesthésie, une sensibilité persiste quand même...
Certains confrères endo, lors d'éviction de bris d'instrument préfèrent ne pas faire d'AL lors de l'utilisation d'US. Pour ne pas "chauffer le desmodonte"...Normalement, à puissance moyenne(5-6 mode endo su Satelec),il n'y a pas de problème.
19/11/2006 à 21h10
parce que il mes arriver une fois apres une pulpectomie(complete j'avais bien verifier que aucun tissue nerveux n'etait rester en inserant plusieur fois le tire nerf) que avoir revue le patient apres une semaine , que apres avoir inserer une sonde dans une entrer canalaire , la personne avec des douleur , peut t'il que appliquer une sonde sur l'hypochlorite dan un canal fasse assez de pression a l'apex pour creer des douleur ?
20/11/2006 à 11h11
Ton protocole me parait si éloigné de ce qui se pratique, que je te conseille de faire une recherche par mots clés (préparation canalaire, protocole endodontie, etc.)dans la rubrique "Recherche", en haut de page.
Tu y apprendras plus vite qu'en attendant ici tes réponses.
20/11/2006 à 22h08
Plus sage , en effet !! Faire une endo sans expérience , sans connaissance et sans anesthésie , ça fait beaucoup .