Tous les forums
Xcid ou DAC ???
20/11/2006 à 20h30
j'hésite entre les 2, les representants évidemment ne font l'eloge que de leur propre produit et denigrent le concurrent....
a l'aide :)))))
20/11/2006 à 20h34
As tu déjà bien compris ce que font l'un et l'autre ?
Penses tu avoir assez de contre-angles/turbines et de mains (assistante) pour assurer le recyclage de ces instruments tout au long de ta journée de travail ?
As tu calculé le temps d'immobilisation de tes instruments entre deux utilisations, si tu les mets dans un DAC ou dans le X Cid + autoclave.
As tu compris que le X Cid sert à désinfecter et nettoyer, mais pas à stériliser ?
20/11/2006 à 21h26
oui j'ai compris tout ceci mais d'apres micro mega le dac ne desinfecte pas avant de stériliser, donc stéril incomplete, et le xcid ne stérilise pas mais repondrait aux dernieres normes en vogue....
20/11/2006 à 23h51
Il n'y a pas de norme en vogue, mais des recommandations de bonne pratique : les instruments comme les contre angles et les turbines, doivent subir une désinfection de haut niveau, s'il ne peuvent pas être stérilisés
21/11/2006 à 22h40
il n'y a pas de doute ,le x cid et un bon autoclave est la meilleure solution .Si vous en doutez mettez un test helix dans le dac .
21/11/2006 à 22h56
Pour ceux qui sont en pourparler d'acheter le DAC, c'est plus aussi évident de savoir ce qui est juste ou pas.
21/11/2006 à 23h26
cat Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> j'hésite entre les 2, les representants évidemment
> ne font l'eloge que de leur propre produit et
> denigrent le concurrent....
> a l'aide :)))))
Les commerciaux feraient bien de se calmer au lieu de dénigrer leur concurrent. Le prochain commercial qui agit de cette façon dans mon cabinet, il sera reconduit aussitôt à la porte. Nous avons besoin de réelles informations autravers de leur discours commerciaux. Heureusement les échanges sur le forum nous permettent d'y voir un peu plus clair.
Certes le Dac n'est pas parfait mais par rapport à une manip XCid + autococlave et Dac , il n'y a pas photo. La manip de l'Xcid est beaucoup plus longue et va bien occuper le personnel ou le praticien si il est seul. De plus le Xcid ne fait que 3 instruments à la fois. Le Dac en fait 6 en une vingtaine de minutes. Avec une vingtaine d'instruments rotatifs, je peux soigner chacun de mes patients avec un instrument stérilisé à chaque séance. Il y a un peu de manip mais c'est une sécurité.
21/11/2006 à 23h53
bert a écrit : il n'y a pas de doute ,le x cid et un bon autoclave est la meilleure solution .Si vous en doutez mettez un test helix dans le dac .
Il serait prudent de faire précéder cette phrase des mots : "Dans l'absolu..."
Quant à proposer de mettre un test helix dans un Dac, cela relève de l'absurdité la plus totale, puisque cet appareil n'est pas conçu comme un autoclave normal.
Je partage l'avis de Solène, même si effectivement, la solution du X cid + autoclave est probablement celle qui assure le meilleur niveau de propreté / stérilité.
Encore faudrait-il vérifier scientifiquement la stérilité des instruments traités au DAC et comparer la durée de vie des équipements traités selon les deux méthodes.
Puisque personne ne l'a encore fait, les points de vue des uns et des autres n'ont qu'une valeur très relative.
22/11/2006 à 09h03
tout a fait... ou alors prenons le risque d'investir dans du materiel que l'onnous imposera de changer dans peu de temps...
et attendre les résultats de véritables tests comparatifs scientifiques ne me semble pas non plus etre la bonne solution
24/11/2006 à 22h39
j'ai opté pour cette soultion:
http://www.nsk-nakanishi.co.jp/fr/dental/product/maintenance/pr060101.html
et ensuite autoclavage.
@+
26/11/2006 à 20h24
la solution la plus rigoureuse me paraît:
- d'augmenter le parc de rotatifs, peut être en rationalisant par le passage au tout contre-angle
- de procéder à la désinfection interne et externe après nettoyage
- de graisser
- emballer
- stériliser
dans cette optique, n'importe quel désinfecteur-nettoyeur serait relayé par un bête autoclave B, en cycles adaptés au parc pour assurer la disponibilité de rotatifs stérilisés emballés.
26/11/2006 à 20h46
Désolé, mais je relève deux choses qui ne me conviennent pas :
1/ L'emballage n'est pas indispensable pour les traitements non chirurgicaux
2/ N'importe quel nettoyeur, c'est malheureusement faire confiance à des appareils qui n'ont pas l'efficacité requise.
Les seuls appareils acceptables sont ceux qui réalisent un cycle assez long et complet pour cela. Il s'agit du X Cid (je ne sais pas si le Turbocid existe encore), du DAC et peut être des thermodésinfecteurs (Miele, SMEG). Les graisseurs en quelques secondes (Assistina, Quatro care et NSK) ne nettoient pas suffisamment.
28/11/2006 à 23h09
Marc, est-il d'après toi possible, sans nuire au nettoyage ,de laisser les instruments souillés une demi journée dans un thermodesinfecteur miele sans avoir fait de décontamination préalable .N'y a t-il pas un minimun d'étude donnant le résultat du passage des IR dans cette machine(sur le nettoyage interne et externe et le risque de corrosion)? Car le principe de cette machine supprimant X-CID cuve à ultra-son et sècheur me semble très alléchant.
28/11/2006 à 23h33
bert, tu poses plusieurs questions :
laisser des instruments souillés sans prédésinfection. Si tu parles des instruments courants, en principe, ce n'est pas correct, car le biofilm se fige, le nettoyage devient plus problématique (même si d'aucuns font comme ça et n'ont pas de problèmes visibles)
Pour ce qui est des instruments dynamiques, c'est différent.
Je n'ai (mais j'ai abandonné l'étude de ce problème il ya plusieurs années) pas lu quoi que ce soit sur la qualité du nettoyage des contre angles et turbines dans un thermodésinfecteur. Il peut se poser le problème de l'eau de condensation résiduelle, voire de l'agressivité des produits de lessivage par rapport aux composants mécaniques des instruments.
Au delà de tout cela, le principal problème me semble être celui de la logistique. Un thermo désinfecteur ne reçoit qu'un nombre réduit d'instruments (10 ou 12 pour les plus gros), et a un cycle complet de 45 minutes (à une heure environ, je ne connais pas parfaitement les détails).
Cela supposerait qu'il faille faire deux cycles complets de machine par jour pour un praticien, au minimum. Il n'y a pas forcément adéquation entre la quantité d'instruments courants à nettoyer (trop faible pour rentabiliser un cycle en thermodésinfecteur) et quantité d'instruments dynamiques à nettoyer. Bref, c'est à mon avis bien plus pratique d'avoir deux appareils.