Cookie Consent byPrivacyPolicies.comj'implante ou j'implante pas ? - Eugenol

j'implante ou j'implante pas ?

canin2

22/11/2006 à 14h28

si jamais je remarque que la membrane de schneider est perforée à la fin de ma préparation osseuse et juste avant de mettre l'implant en place ?

l'avez-vous déjà pratiqué ?

augmentons réellement le risque d'échec ?

merci pour les réponses


Logo vuaztn - Eugenol
mac

22/11/2006 à 14h56

n'oublie pas de dire à ton patient de récuperer ton matériau de comblement dans ses kleenex.


alhoun

22/11/2006 à 14h56

au fur et à mesure de la libération de la membrane de Schneider, son intégrité est contrôlée en demandant au patient de respirer par le nez, on peut alors voir le volet osseux se déplacer avec la respiration. Il faut bien entendu tout faire pour garder la membrane intacte. Car d’une part, sa réparation à l’intérieur du sinus est une opération extrêmement délicate, et surtout, le pronostic des implants après une perforation est très défavorable en comparaison avec une membrane intacte.(7) nous préférons, en cas de perforation importante et visible, interrompre la procédure en l’état actuel des possibilités de réparation, et ce même si, d’autres études, plus optimistes, semblent minimiser l’influence d’une perforation sur le pronostic du greffon et des implants. (8) ce risque est expliqué au patient, et suivant l’avis d’un certain nombre d’ORL, l’intervention peut être reportée à six ou huit semaines.

6:SS Wallace , SJ Froum
« Effect of maxillary sinus augmentation on the survival of endosseous dental implants . A systematic review . » Ann Periodontol 2003 Dec; 8 (1) 328-43
7 : Proussaefs P, Lozada JL, Kim J. Rohrer M
Repair of the perforated sinus membrane with a resorbable collagen membrane: a human study.
Int J Oral Maxillofac Implants 2004 ; 19: 413-420
8 : Ardekian L, Oved-Peleg E, Mactei EE, Peled M
the clinical significance of sinus membrane perforation during augmentation of the maxillary sinus.
J Oral Maxillofac Surg 2006 Feb; 64(2): 277-82


Logo vuaztn - Eugenol
mac

22/11/2006 à 15h01

bravo!

j'ai pas l'air con moi maintenant.

moi aussi je peux sortir des wallace et grommit!

non mais!


canin2

22/11/2006 à 15h12

merci pour ces réponses si rapides et complètes. ça me rassure.

PS : chose importante il s'agit d'un cas avec soulevé de sinus aux ostéotomes. dans ce cas 6 à 8 semaines ça me paraît cours pour réintervenir.


Icon poker h4nm2d - Eugenol
jeff

23/11/2006 à 11h01

Seul souci, qu'est ce te fait penser que la perforation de la membrane va se réparer toute seule ?

J'ai vu un cas d'un lift ou le chirurgien a eu la surprise de voir une perforation de la membrane sequelle d'un cadwell luc qui datait de 15 ans ! Alors dans ce cas : on referme et on attend 2 mois ?


canin2

23/11/2006 à 18h41

j'en sais rien justement mais je prie pour que ça marche. le seul argument pour une cicatrisation spontanée c'est que le trou de perforation de la membrane est de petit diamètre.d'autre part la gencive est suturée hermétiquement et un caillot est censé le trou de forage.

en attendant je vois ce que je peux faire si ce n'est donner quelques consignes au patient.


carole

25/11/2006 à 19h50

jeff Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Seul souci, qu'est ce te fait penser que la
> perforation de la membrane va se réparer toute
> seule ?
>
> J'ai vu un cas d'un lift ou le chirurgien a eu la
> surprise de voir une perforation de la membrane
> sequelle d'un cadwell luc qui datait de 15 ans !
> Alors dans ce cas : on referme et on attend 2 mois
> ?


c' est pas le meme problème, c' est pas la meme taille.. le CWL=big ouverture de big, et sans membrane, il y a abs de clivage entre mbrane et périoste...
ici, si tu ouvre petit, pas de pb
attente de 5 mois svt admise... tout depends aussi bcp du patient, de la muqusues, du tabac, de l' op...

ds ts les cas, pour un summers, c' est pas ds la meme zone que le CWL, donc pas ni problem les zamis.


carole

25/11/2006 à 19h51

si perf petite, biogide
si perf plus grosse, il y a tjrs le bone box si tu ne veux pas différer pour une 2ieme chir plus zen....