Cookie Consent byPrivacyPolicies.combridge complet sur implant - Eugenol

bridge complet sur implant

Roger federer 300x217 eqdnuv - Eugenol
Patatrasse

22/11/2006 à 16h54

Bonjour à tous ,
quelqu'un pourrait il me donner son appréciation sur le fait de réaliser un bridge Céramo-métallique sur 7 implants ( de 15 à 26 ) en 1 seul bloc ou bien 2 parties.
A noter que les parties postérieures sont transvissées et les antérieures sur moignons implantaires pour éviter le liseret métallique visible de la partie métallique creuse transvissée.
Quels avantages et quels inconvénients dans le fait de réaliser ce travail en 2 blocs.
Je vous donne le diamètre des implants et leur position:
Longueur 13 mm et diamètre 4 mm sauf en 26 (diamètre 5mm )
Position : 11-13-15 1er bloc
21-23-25-26 2ème bloc

En fait ,lors de l'essayage mon prothésiste ayant peur du risque de mauvais positionnement des transferts d'empreinte ,a préféré me faire 2 armatures (11 à 13 et 21 à 26) plutôt qu'une seule.
Vu le parallélisme des implants ,les 2 blocs rentrent bien mais il y a de la friction que je ne peux pas diminuer (même aprés silicone light dans l'intrados pour voir les zones de frottement).Une fois les 2 blocs resoudés par mon prothésiste ,je vais avoir une friction plus importante en raison de la multiplicité des zones de frottement.
Pensze vous que le fait de faire 1 seul bloc soit primordial ou faut il considérer d'autres aspects pour envisager ce type de bridge en 2 parties ( longueur des implants ,occlusion , hygiène du patient etc.....)

Merci d'avance pour vos réponses.

Blason dql7mj - Eugenol
growler

22/11/2006 à 17h44

ton prothésiste a eu plus peur du positionement de tes transferts ou de la maîtrise de sa métallurgie?

ta partie transvissée l'est sur des hexagones internes ou externes?

quelle a été ta technique d'empreinte?

tu dois aboutir a un ensemble sans tensions, surtout après des soudures secondaires.

@+

Patatrasse

22/11/2006 à 20h26

je pencherai pour la peur des erreurs de transferts ;o) ( ah aucune confiance)Hexagone interne TBR
L'empreinte a été faite à l'impregum (Pentamix)violet qui est à mon sens ce qui a de mieux pour ne pas avoir de risque d'erreur de repositionnement.
Il n'a pas encore soudé les 2 blocs j'ai juste fait l'essayage ,mais je m'orienterai vers la pose de ces 2 blocs sans avoir à faire de soudure secondaire.
Au niveau "pérennisation" de la prothèse totale ,quel interêt à tout solidariser ?

Logo vuaztn - Eugenol
mac

22/11/2006 à 21h02

Patatrasse Ecrivait:
-------------------------------------------------------

> L'empreinte a été faite à l'impregum
> (Pentamix)violet qui est à mon sens ce qui a de
> mieux pour ne pas avoir de risque d'erreur de
> repositionnement.

le mieux c'est le plâtre.

Blason dql7mj - Eugenol
growler

22/11/2006 à 21h15

solidariser ou pas, question de biomécanique:
tu as posé 3 implants pour 5 dents pour le bloc 11 15 et pour l'autre aussi. quelle est le rapport longueur couronne/longueur implant dans cette zone? l'axe de tes dents prothétiques par rapport à celui des implants? la densité osseuse sur ce maxillaire? la "tonicité" du patient?

en règle générale j'ai tendance à solidariser au maxillaire.

Blason dql7mj - Eugenol
growler

22/11/2006 à 21h22

mac Ecrivait:
> Patatrasse Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
>
> > L'empreinte a été faite à l'impregum
> > (Pentamix)violet qui est à mon sens ce qui a de
> > mieux pour ne pas avoir de risque d'erreur de
> > repositionnement.
>
>
> le mieux c'est le plâtre.
>
>

effectivement comme le souligne mac, le plâtre snowhite est parfait, sauf en cas de divergence des implants à hexagone interne.
Dans ce cas j'utilise le blu-mouse très stable dimensionellement
http://www.parkell.com/master.html?http://www.parkell.com/blumousse2.htm

@+

Dscn3400 tjaray - Eugenol
Boris

22/11/2006 à 21h25

Patatrasse Ecrivait:

> A noter que les parties postérieures sont
> transvissées et les antérieures sur moignons
> implantaires pour éviter le liseret métallique
> visible de la partie métallique creuse
> transvissée.
>

Bonsoir,

J'aurais tendance à me méfier de cela. Tes implants postérieurs vont avoir une adaptation très précise. Par contre tu es en scellé dans les secteurs antérieurs, avec un ciment qui crée un léger amortissement. Si ton armature est très rigide tes implants postérieurs vont supporter des tensions importantes. Si le métal est plus souple tu risques de fracturer ta céramique. C'est un avis qui se discute mais il faut être conscient que tu vas générer des tensions pas évidentes à maîtriser sur certains implants.
Tu as la solution de faire des faux moignons partout que tu serres avant d'essayer des armatures fractionnées que tu soudes en primaire au laser, puis finition céramique du bridge scellé. C'est certainement plus rassurant.

S8ysxdzhdqgw00w4q6m07a5d47q2 - Eugenol
gai-luron

22/11/2006 à 22h13

question de profane: qu'appeles-tu "finition céramique du bridge scellé"?

Boris

22/11/2006 à 22h31

Me suis sans doute mal exprimé, excuse moi.
Après avoir solidarisé les différents éléments de ton armature par des soudures primaires, ton prothésiste monte la céramique. Ensuite tu scelles ton bridge sur les faux moignons déjà serrés définitivement depuis l'étape précédente....

S8ysxdzhdqgw00w4q6m07a5d47q2 - Eugenol
gai-luron

22/11/2006 à 22h57

ok merci. Je comprends mieux.

herald

24/11/2006 à 22h54

je crois que la meilleure empreinte pour ce type de prothèse étendue est une empreinte fermée avec des moignons d'empreinte courts (si le fabricant a ça dans son catalogue, le repositionnement dans l'empreinte est très facile et fiable, tout silicone médium est valable.Zimmer et son implant Spline fait cela... et ça marche.

Image 4 lrchtq - Eugenol
Alain

24/11/2006 à 23h06

pas d'ac!

si tu veux une empreinte fiable, le ciel ouvert t'évite les aléas du repositionnement.

donc empreinte pick-up, et, pour avoir une armature passive, si tu ne la fais pas au plâtre, transferts tous solidarisés avant.

Boris

24/11/2006 à 23h13

Mais pas les aléas des transferts qui ne sont pas positionnés à fond ou des imprécisions de coulée de l'armature...... Cela dit chez Zimmer dès qu'il y a plusieurs piliers, j'utilise comme toi la technique à ciel ouvert......

Image 4 lrchtq - Eugenol
Alain

24/11/2006 à 23h19

OK! armature usinée pour tout le monde, c'est ma tournée.

Boris

24/11/2006 à 23h35

Bien sur, suis entièrement de ton avis.... Mais dans le cas présent Patatrasse ne s'est pas orienté vers cette option....

Image 4 lrchtq - Eugenol
Alain

25/11/2006 à 00h05

alors, tournée générale de brasure primaire!

Boris

25/11/2006 à 10h24

Une deuxième, c'est pour moi!

carole

25/11/2006 à 19h44

growler Ecrivait:
> mac Ecrivait:
> -----
> > Patatrasse Ecrivait:
> >
>
> > -----
> >
> > > L'empreinte a été faite à l'impregum
> > > (Pentamix)violet qui est à mon sens ce qui a
> de
> > > mieux pour ne pas avoir de risque d'erreur de
> > > repositionnement.
> >
> >
> > le mieux c'est le plâtre.
> >
> >
>
>
> effectivement comme le souligne mac, le plâtre
> snowhite est parfait, sauf en cas de divergence
> des implants à hexagone interne.
> Dans ce cas j'utilise le blu-mouse très stable
> dimensionellement
> http://www.parkell.com/master.html?http://www.par
> kell.com/blumousse2.htm
>
> @+

ou il y a toujours le fil+de la voco structure ou du compo dual à fx moignon puis ce qu'on veut, de l' alginate si contredepouilles +++ et qu'on ne veut pas les combler, ou silicone (1st choice of course ;) ... en pick up ....

carole

25/11/2006 à 19h47

Boris Ecrivait:
> > Bonsoir,
>
> J'aurais tendance à me méfier de cela. Tes
> implants postérieurs vont avoir une adaptation
> très précise. Par contre tu es en scellé dans les
> secteurs antérieurs, avec un ciment qui crée un
> léger amortissement. Si ton armature est très
> rigide tes implants postérieurs vont supporter des
> tensions importantes. Si le métal est plus souple
> tu risques de fracturer ta céramique. C'est un
> avis qui se discute mais il faut être conscient
> que tu vas générer des tensions pas évidentes à
> maîtriser sur certains implants.
> Tu as la solution de faire des faux moignons
> partout que tu serres avant d'essayer des
> armatures fractionnées que tu soudes en primaire
> au laser, puis finition céramique du bridge
> scellé. C'est certainement plus rassurant.
>
>
je crois que c' est clair ;)

Image 4 lrchtq - Eugenol
Alain

25/11/2006 à 22h37

carole Ecrivait:

>j'utilise le blu-mouse très stabledimensionellement

tu le commandes en ligne ou à un dépôt?
le fast ou le regular?

Patatrasse

30/11/2006 à 16h51

J'ai finalement opté pour la solution monobloc en demandant à mon prothésiste de diminuer les tensions ,en retouchant les moignons implantaires du bloc incisif,pour que l'ensemble soit moins "serré".
Que pensez vous d'un scellement au temp bond devant ?
Je ne vois pas l'interêt d'un scellement définitif vu que les parties postérieures sont transvissées .
Ci joint le résultat esthétique.
(j'ai juste modifié la teinte qui était un poil trop blanc ,ça m'apprendra à demander l'avis de ma patiente . Le prochain essayage sera en D3 )
Les incisives centrales affleurent la lèvre sup au repos bouche ouverte ,je vous rassure, elles ne sont pas si longues que ça finalement ).

Vidal implants 002 chpxt7 - Eugenol
Vidal implants 012 dfq4u2 - Eugenol

024 vownvo - Eugenol
annie

30/11/2006 à 17h41

Le bord libre doit être paralléle a la lèvre,tu peux corriger,à mon avis ça peut être tres nettement amélioré,comme ça excuse moi,mais c'est pas tres pas tres beau!
revoir la courbe

Patatrasse

30/11/2006 à 18h03

t'inquiêtes Annie ,cette photo a été envoyé à mon labo pour corriger justement l'alignement des bords libres par rapport aux commissures ( 12-13-14-15 sont trop basses) et la teinte globale beaucoup trop blanche.
Je posterai le travail terminé la semaine prochaine, une fois retouché et glacé.
J'ai bien aimé le " pas trés trés beau" ;o)

024 vownvo - Eugenol
annie

30/11/2006 à 20h54

Excuse ma franchise,je ne peux m'empêcher
pas tres beau,c'était gentil,non?

alhoun

05/12/2006 à 16h36

une piste pour les cas avec implants pas dans le bon axe, pour éviter les émergences hasardeuses.
il suffit de faire des couronnes unitaires que l'on scelle sur l'armature, qui elle est monobloc, et transvissée.

2 blocs 1 ztngye - Eugenol
2 blocs 2 zl9zax - Eugenol
21 blocs 3 vhjz63 - Eugenol
2 blocs 4 b4mmek - Eugenol

12