Tous les forums
gutta flow
24/11/2006 à 11h52
j ai achete un stock mais l enbout de mon amalgamateur ressorti pour l occasion n a pas de quoi mettre les capsules ..........PAS ASSEZ GRAND
25/11/2006 à 16h20
Si on suit le protocole préconisé par le fabricant ie un cône dans le canal rempli de ciment gutta flow : pas bon; même si qq études (discutables..) démontrent le contraire.
Nous sommes en train de voir ce que donne le "protocole gutta flow modifié par condensation latérale". L'idée est d'utiliser le silicone à base de particules de GP comme ciment de scellement. A suivre..
Cela dit, cela ne résoud en rien les pb d'extrusion, du controle de la pression rencontrés par les utilisateurs, etc...
25/11/2006 à 17h31
Entre nous, quel intérêt à retourner à la condensation latérale, avec ce ciment ou un autre ?
Pour l'extrusion, comme je l'ai écrit déjà dans Clinic, l'homogénéité du remplissage a été incomparablement meilleure en utilisant un lentulo que le pistolet. Mais qui dit lentulo, dit risques de dépassements apicaux.
Pour moi, le problème demeure celui de l'étanchéité à court et moyen terme.
25/11/2006 à 22h10
l'utilisation de GF comme ciment de scellement pourrait présenter un avantage : ce ciment à base de particules de GP ne se résorberait pas (d'où l'intéret de contrôler les dépassements). Et permettrait potentiellement une meilleure homogénéité de l'obturation que ce soit par condensation à froid ou à chaud.
Pour le moment, le protocole tel qu décrit laisse persister des bulles et ne semble pas très étanche par rapport aux techniques classiques... A suivre.
25/11/2006 à 22h34
ok,Faouz,on n'arrête pas de te suivre,mais ou va t-on? combien de temps? Qui fait la recherche,? le "nous" c'est qui?
25/11/2006 à 22h37
Je pense qu'on doit plutôt dire à base de silicone, incorporant des particules microscopiques de gutta. Ses propriétés à cet égard sont certainement identiques à celles du Roeko seal. Attention : à chaud, le matériau prend très vite et n'est donc pas conçu pour ce type de condensation.
Le protocole décrit par le fabricant envisage également la technique de condensation latérale.
Pour ce qui est des vides, je ne comprends pas exactement dans quelles circonstances tu les constates.
Enfin, j'avais lu, en faisant la biblio du roeko seal, qu'à une époque, ils avaient proposé une sorte de primer pour le lier à la dentine, qui donnait une étanchéité bien meilleure que le roeko seal seul. Sans doute trop compliqué et pas tout à fait au point : coller du silicone à de la dentine un peu humide, une gageure.
26/11/2006 à 20h40
Oui, je sais, le RSA Roeko Seal n'a pas bonne presse, à cause de sa composition à base de silicone.
Je l'utilise depuis plus de 10 ans avec de la gutta chaude, après enduction des parois au lentullo, et utilisation d'un compacteur enduit de gutta chauge en double phase.
Il me paraît utile de préciser qu'une fois le tiers apical obturé avec le retrait mécanique du Pac Mac en rotation, je provoque la formation d'une pâte chaude en maintenant une rotation élévée qui a pour effet de mélanger la gutta et le silicone en une pâte homogène que je termine de fouler verticalement.
J'en viens à me demander si je ne fabrique pas ainsi du gutta-flow dans le canal, et m'interroge sur la pertinence de l'emploi de ce dernier produit avec la gutta chaude, voire même à titre de ciment d'un thermafil.
J'y vois l'avantage d'une désobturation partielle plus aisée pour la pose extemporanée d'un tenon canalaire.
Par ailleurs il est bon de rappeler les capacités d'expansion de ce silicone, compensant la rétraction de la gutta foulée, et à défaut d'une réelle adhésion aux parois dentinaires.
26/11/2006 à 21h46
« Il est admis, aujourd'hui, que le matériau de choix pour réaliser cette obturation tridimensionnelle est la gutta-percha compactée, afin de permettre son adaptation aux parois canalaires; l'herméticité étant assurée par un mince film de ciment. »
Pierre Machtou, Les cahiers de l’endodontie
27/11/2006 à 16h06
J'en conclue que personne ici n'a entendu Bouillaguet à l'ADF, et son panorama-comparatif des ciments et matériaux.
27/11/2006 à 17h47
Il racontait quoi Boubou? ( ben j'ai le droit, je le connait, l'helvete de la Ciotat !)
27/11/2006 à 18h18
mark Wrote:
-------------------------------------------------------
> J'en conclue que personne ici n'a entendu
> Bouillaguet à l'ADF, et son panorama-comparatif
> des ciments et matériaux.
>
J'ai ecoute Bouillaguet; mais j'ai ecoute tout les reste aussi de la meme seance.
peut etre n'avons nous pas eu la meme perception des choses.
C'est sur aue la gutta percha n'est pas la panacee aujourd'hui, mais il n'y a rien de mieux, donc on fait avec.
et franchement les polymeres et le collage dans la racine, a mes yeux, ce n'est pas pour demain ! quoiqu'on en dise
27/11/2006 à 18h56
Que je ne connais pas, mais si tu pouvais nous repeter ce qu'il a dit, vous seriez pas 2 a en profiter ;)
27/11/2006 à 19h06
mark Wrote:
-------------------------------------------------------
> Moi j'ai bien aimé la conclusion de Lambrechts...
Paul lambrechts est un type tres interessant; sa force est qu'il peut intervenir en restauratrice et en endodontie; ce qui montre clairement que les deux disciplines sont intimement liees.