Cookie Consent byPrivacyPolicies.comOcclusion croisée unilatérale & quad helix - Eugenol

Occlusion croisée unilatérale & quad helix

Quidam

24/11/2006 à 19h42

Bjr,

Que faire quand la dent croisée ne bouge pas et que l'autre à tendance à passer en exo....même avec la pose de plaque de sur-élévation molaire ?


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

24/11/2006 à 20h05

Conserver ta bonne idée de plaque de surélévation (ou composites occlusaux en surocc, meme principe) et peut etre essayer elatics croisés, c'est tres efficace.


bjc

24/11/2006 à 20h41

Mettre les boutons pour élastiques croisés sur la gouttière.


orthomaské

25/11/2006 à 00h34

Bonsoir Quidam,
peux-tu nous expliquer un tout petit peu mieux ton problème?


Quidam

27/11/2006 à 19h00

Orthomasqué
Je pense que ma question est claire
Les autres ont compris en tout cas .
Je ne vois pas koi rajouter !


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

27/11/2006 à 19h34

Oui, quidam, on a bien pigé car c'est des emmerdes qui nous arrivent aussi. Mais on peut etre didactique pour ceux qui viennent gentiment nous visiter.
Le quadhelix est un dispositif, fixé (parfois sur les 4 )les 6 du haut, et qui a une fonction d'expansion maxillaire et/ou proalvélie thérapeutique des secteurs latéraux par effet ressort.

On a le principe , quil faut garder en tete, d'action réaction des secteurs latéraux. L'idéal, evidement ,est que dans le cas d'une endoavelie sup bilatérale, les 2 secteurs latéraux exercent la meme resistance. Ce qui n'est pas toujours le cas (c'est rare, mais tout ce qu'on peut imaginer arrive toujours un jour, sic....)

Ici , dans ce cas, on a un secteur lateral (ou une dent) qui resiste , et donc l'autre qui part en exo, car la force exercée par le ressort est constante, décroissant avec le temps et l'effet d'expansion.


bjc

27/11/2006 à 19h39

"Ici , dans ce cas, on a un secteur lateral (ou une dent) qui resiste ,"

Ce n’est pas la dent qui résiste, pourquoi résisterait elle plus qu’un autre.
C’est l’occlusion qui résiste, et c’est pour cela que la plaque de surélévation doit provoquer
une désoclusion coté Inv. d’articulé.


@+ Bjc.


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

27/11/2006 à 20h05

Oui, bjc, mais quidam a déjà fort judicieusement fait porter cette plaque de surélévation, éliminant alors toute interférence occusale, non, hein, dis , hein??:-).


blonco

28/11/2006 à 00h12

bonsoir

"Mettre les boutons pour élastiques croisés sur la gouttière".
plus d'explication s.v.p ( ou placer les elastiques ? )' car j'ai un cas similaire .


bjc

28/11/2006 à 07h23

Je pense à une chose :
Quidam : As-tu mis de la résine pour surélever coté opposé à l’engrènement croisé ?
(et libérer l’occlusion coté engrènement croisé)

Pour Blonco : Admettons un Inv. d’articulé coté D. 16-17/46-47 (avec une endo Inf)
On met une gouttière Sup. thermoformée (2 mm.) comportant un ou deux boutons résine collés avec les moules préformées au niveau de 16-17
Les élastiques croisés vont de lingual de 16-17 à vest. de 46-47
(Gouttière avec surélévation résine coté 26-27)

@+ Bjc.


Quidam

28/11/2006 à 18h28

Bjc

Oui j'ai bien mis en sous occlusion coté du C/B

Planas explique qu'il faut rendre le coté ou il n'y a pas de C/B travaillant en diminuant sa hauteur ?


bjc

29/11/2006 à 00h12

Bon,

Il faut appliquer le principe de forces différentielles.
c.a.d. faire passer la 6 du coté Inv. Art. en premier. Ensuite faire passer les PM.
Pour cela, alors que le bras du coté opposé s’appuie sur Mol. et PM. le bras coté Inv. Art. ne touche pas les PM. Pour cela tu fais un décochement à la sortie du fourreau.
Un autre facteur peut être qu’il ne porte pas en permanence sa gouttière.
Tu peux la sceller, pas la coller, le sceller avec un mauvais ciment.
Ou encore autre chose, le nature peut tout nous faire.

@+ BJc.


1 eugenol dmj5np - Eugenol
Dancha

29/11/2006 à 15h55

Quidam Ecrivait:
..
> Que faire quand la dent croisée ne bouge pas et
> que l'autre à tendance à passer en exo....même
> avec la pose de plaque de sur-élévation molaire
> ?


Si l’autre est passée effectivement en exo totale, il ne te reste plus qu’espérer une récidive en enlevant tout ou mettre des élastiques croisés pour la récupérer.
Si ce n’est qu’une tendance, essaye au contraire d’enlever la plaque de surélévation et sers toi de l’occlusion en demandant au patient de se forcer à mastiquer du coté qui part en exo à la place du coté croisé. Généralement, cela marche.
Explications : une surélévation n’est généralement nécessaire que lorsqu’on a besoin de respecter temporairement un éventuel appareillage placé à l’autre arcade (exemple, dans une supraclusie pour éviter au début que les incisives supérieures ne détériorent l’appareillage inférieur). Dans une occlusion croisée, le coté à corriger passe beaucoup plus facilement si on utilise l’occlusion naturelle. Dès que les pointes des cuspides ont passé, les contacts occlusaux aident à terminer le mouvement.
On sait que la mastication est préférentielle du coté en endo, et elle est en direction centripète. Elle est donc en centrifuge en fin de cycle du coté « normal ». Inverse donc cette mastication et utilise ce mouvement centripète pour « rentrer » les dents en exo, mouvement qui sera alors centrifuge de l’autre coté et aidera fortement à la correction des dents en linguoclusie.
Limites : pour que cela puisse marcher, il faut bien entendu que ton patient n’ait pas de béance latérale et qu’il soit capable de contrôler sa mastication….
Il serait intéressant que tu donnes plus de détails sur ce cas, son âge etc…

Daniel


Picture1111 zburnd - Eugenol
saidkholoki

30/11/2006 à 08h10

Bonjour a tous,
En effet cette question m'a vraiement interessee et j'ai attendu les reponses des uns et des autres pour voir leurs facons de s'en sortir dans des cas similaires. Moi j'ai des petites questions afin de bien voir ce qui se passe.
1- Est ce que le diagnostic differentiel frontal est bien fait? s'agit il d'un cas qui demande des le debut une expansion asymetrique? Meme si nous avons besoin d'expansion des deux cotes mais d'une facon asymetrique il faut d'abord agir symetriquement pour remettre les molaires symetriques et ensuite travailler l'expansion classique des deux cotes.
2- L'occlusion croisee qui ne passe pas d'un cote s'agit-il d'une deviation de la mandibule? s'agit-il d'une vraie disymetrie mandibulaire? est-ce que la plaque impose a la mandibule une position en l'empechant de se centrer sous le nouveau maxillaire?
3- Y a-t-il une agenesie de 5 d'un cote ou de l'autre?
Ce sont des questions primordiales avant de presenter des truc cliniques et pratiques qui peuvent fonctionner mais est ce le cas le demande???
Deux conseils:
1- Tracer l'axe median du maxillaire, la suture palatine, sur le moulage sup pour evaluer la symetrie des molaires et ne pas regarder la base du moulage qui peut etre mal taillee.
2- Dans les cas de problemes transversaux la radio de face et les analyses simplifiees deviennet indisponsable.
En attendant les reponses pour donner mon avis et bon courage.


STARSKY

01/12/2006 à 01h59

Je pense comme said que les difficultés rencontrés proviennes des mauvaises evaluations diagnostics des problèmes d'asymetries dans les cas d'occlusions croisées unilaterales posterieures
,mème si de plus en plus de confrères on recours à la télé frontale peu en font une analyse (encore moins pour l'incidence axiale)

Malheureusement cette incidence ne peut se contenter d'une lecture à la volée (comme ca peut etre le cas pour certain clichés de profils et avec une bonne expérience).Toutes les occlusions croisées unilatérales posterieures ne se traitent pas comme un "simple" syndrome de Cauhépé et Fieux .....malheureusement


Quidam

04/12/2006 à 17h46

Starsky
Peux tu nous en dire un peu plus sur ta pratique ?
Concrètement ????


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

05/12/2006 à 09h59

Starsky, tu peu nous faire un petit topo sur l'incidence axiale en ortho. Oups, ca m'effraie, j'ignorais sa noble existence.... A part nos petites icidences belot/simson (ca reste en famille, non, je déc..)pour visualiser les 3 incluses., une analyse axiale....


dento sofiene

01/01/2007 à 20h03

il est possible dans ces cas d'articulé croisé unilatéral d'utiliser un quad'helix activé unilatéralement au maxillaire supérieur et prendre appui sur un double arc lingual scellé à l'arcade mandibulaire + élastiques: croisé du coté de l'articulé inversé et vestibulaire 6>+ lingual 6< du coté de la normoclusie pour empécher la création d'une éxoclusion.


Picture1111 zburnd - Eugenol
saidkholoki

02/01/2007 à 10h05

Je n'ai rien compris a ton systeme, en plus claire et plus simple s'il te plait. Sinon pourquoi faire complique quand on peut faire simple???


1 eugenol dmj5np - Eugenol
Dancha

02/01/2007 à 13h30

Mais si, c’est simple et très judicieux : deux arcs linguaux (quad’hélix au dessus, arc simple en bas) et des élastiques croisés du coté « normal » pour empêcher l’exo supérieure.


Picture1111 zburnd - Eugenol
saidkholoki

02/01/2007 à 14h51

Salut Dancha et bonne annee,
On parle d'un double arc lingual scelle a l'arcade mandibulaire,C'est quoi comme systeme? D'autre part tout elastique vertical a une action verticale d'egression des dents, et si le plan occlusal bascule, ou les molaires s'egressent et on ouvre la face... tout cela ce sont des risques et c'est la raison pourlequelles les elastiques verticaux criss-cross sont plutot abandonnes. Je reconise dans ce cas de faire un QH au laboratoire et couvrire la moitie du cote a ne pas bouger par la resine pour prendre appui sur le palais et les dents et laisser l'autre moitie comme un qh normal. L'activation du qh peut etre unilaterale dans ce cas et quand les molaires se symetrisent et on a encore besoin de l'expansion symetrique la resine sera coupee ou cassee et on retrouve le qh clasique poue finir notre travail. Le probleme est transversal et au maxillaire, il faut mieux penser a un systeme unimaxillaire qui developpe des forces hrizontales uniquement et eviter de compliquer le travail avec des forces d'egression en plus. Ceci dans le cas ou le diagnostic transversal est bien fait et l'occlusion ne passe pas, je vous invite a relire mon message qqs centimetres plus haut.
Ciao