Cookie Consent byPrivacyPolicies.comanesthesie probleme de suite a spix - Eugenol

anesthesie probleme de suite a spix

Image19 iebot6 - Eugenol
athos

04/11/2004 à 17h32

coup de telephone inquiet ( et inquietant) de ma patiente: j'ai la levre comme une babouine, ca enfle depuis peu de plus en plus..

j'ai fais ce matin 11heure une spix sans probleme particulier, puis la pulpectomie de 37 sans depassement etplutot bien " au bout"

je connais bien la patiente qui est tres fiable

help me!

quand on s'est quitté vers 15h45 tout allait bien ca a commencer vers 15h30

isaïe

04/11/2004 à 17h47

Morsure de la lèvre?

Image19 iebot6 - Eugenol
athos

04/11/2004 à 17h51

bin non justement
ce fut ma premiere question ( j'aurais lachement prefere cela)

en 18 ans c'est la premiere fois que je suis sec

Image19 iebot6 - Eugenol
athos

04/11/2004 à 17h55

rectif: on s'est quitte vers 12h45 et non 15h45 comme noté dans le premier post

isaïe

04/11/2004 à 18h30

L'anesthésie est-elle levée?
As-tu revu la patiente? (vu avec tes yeux).
C'est un vrai gonflement ou une impression d'engourdissement, paresthésie, etc...?
Pas de lésion à la face interne de la joue ou des lèvres?
Que donne la palpation de la lèvre?
C'est la lèvre inférieure entière ou rien que du côté de l'anesthésie?

Image19 iebot6 - Eugenol
athos

04/11/2004 à 19h41

juste appel telephonique

je viens de la ravoir au tel ' c'est une amie...comme toujours les galeres tombent dessus..)

persistance de l'anethesie uniquement labiale
le reste langue joue dents etc ca va bien, ( la dent aussi mais bon...)

la levre est enflée et semble comme bléssée sur le sommet... un aphte a l'interieur ...
le tout limité au coté anesthésié

c'est la maman d'un confrere, la cinquentaine
plutot bien objective dans sa descrption.

elle devait voir son medecin a 17h pour une autre raison et en a profité pour lui montrer
bien sur il conclue directement a une allergie au produit ( ce dont je doute tres fort ) et ordonne der l'yzall.

isaïe

04/11/2004 à 20h13

A mon avis, il doit y avoir eu un problème de morsure (aphte... semble blessé sur le sommet) qui justifie le gonflement unilatéral (parfois un cadre de digue qui comprime la lèvre pendant le traitement.)
La persistance de l'anesthésie labiale uniquement peut être due à un phénomène inflammatoire local au bout de l'endo (bien faite) avec compression du nerf dentaire inférieur. Si c'est le cas, un traitement court avec antiinflammatoire (ibuprofène 600mg 3 prises maximum) est très efficace rapidement. La disparition spontanée est possible aussi. L'allergie limitée à une demi-lèvre me paraît moins convaincante.
D'autres avis peut-être?

Image19 iebot6 - Eugenol
athos

04/11/2004 à 21h23

merci
je me rassure

Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

05/11/2004 à 01h46

Comme Isaie, sûrement morsure ou blessure, parfois après anesthésie tu vois des patients qui remettent leur stellite en coinçant la joue dans les crochets et qui partiraient comme ça...
Peut-être aussi vit.B1 B6 B12 en prescription, en plus de AI, en cas d'irritation du V.
Dors bien quand même ;-) Pas tjs facile notre job!
Cordialement.

Image19 iebot6 - Eugenol
athos

05/11/2004 à 13h40

merci Isaie
merci Bill

eu ma patiente au tl a 12h ce matin
il semble que ce que vous dites ce confirme: resolution spontanée mais lente...

l'anesthesie s'est levée sur tout le reste vers 16h hier la demi-levre commence ce matin!!
ca a desenflé...
wait and see

t'as raison Bil : sommeil difficile cette nuit

encore merci du soutiens si rapide

ce forum est une perle!

a+

Amibien

05/11/2004 à 19h48

Elle t'a répondu qu'elle ne s'est pas mordue parce qu'elle ne s'est pas rendu compte qu'elle mâchait sa lèvre comme un steak !!!!!!!!!!!!!!!!!

Tu dois bien penser que tu ne peux faire confiance à ce qu'elle dit.

Pour elle se mordre c'est se faire mal, or elle a pas mal à cause du spix.

Rappelle-là et arrête de te faire du mouron.

La prochaine fois tu dis bien d'attendre que ce soit réveillé avant de manger et si elle prend de la soupe elle doit sentir avec son doigt que c'est tiède avant de la mettre en bouche.

Amibien

05/11/2004 à 19h53

Athos mon petit, il faut être plus dur que ça tu sais, .... ça arrive les suites opératoires et il ne faut pas te sentir trop coupable.

Moi, j'engueule toujours le patient et je lui dit "mais je vous avais dit de faire attention, vous ne m'écoutiez pas, n'est-ce pas ?, ah, c'est malin !" puis j'éclate de rire...!

Si tu te montres trop soucieux dans la forme, alors c'est suspect, si tu relativises alors tu rassures le patient sur le devenir de la lésion et il se sentira déjà mieux.

Il faut toujours suggérer au patient que tout va rentrer dans l'ordre très rapidement...

Image19 iebot6 - Eugenol
athos

05/11/2004 à 21h05

bin oui...mais la persistance de l'anesthesie juste labiale? si longtemps...

mais tu as raison sur le fond

vielen dank

Amibien

06/11/2004 à 00h01

Si tu as injecté une goutte dans la gaine nerveuse cela peut durer des semaines...

Tu peux aussi léser le nerf et là ça prend des mois pour revenir...

C'est pas pour ça que tu ne dois plus faire de spix...

C'est l'anesthésie que je préfère parmi toutes les tronculaires, la V2 est pour moi plus délicate à réussir.

Salut !

Image19 iebot6 - Eugenol
athos

07/11/2004 à 14h43

merci Amibien, bien recu...

vu ma patiente hier soir: totalement désenflée,
reste d'un aphte enorme a la face int de la levre,.... et...trace de morsure sur le sommet!!!

meme si elle a du mal a l'admettre...pff decu!

legere hypoesthesie labiale ( mais motricite )

tout donc se verifie, je me suis fait ( un peu ) baladé...

petite vengeance mesquine: je lui confie une carpule d'anesthesie (septanest) a faire tester par son allergologue...
et a communiquer a son medecin ( pour le rassuré bien sur...)

conclusion: respect vos tetes sont restées plus froides que la mienne...j'enrage un peu

en tous cas MERCI A TOUS

alhoun

07/11/2004 à 15h14

rassures toi athos, les têtes restent toujours plus froides avec les patients des autres.

Amibien

07/11/2004 à 16h48

C'est les années qui font ça, quand j'étais tout frais moulu de l'université, je téléphonais dix fois par jour à mon copain dentiste plus âgé que moi, pour me rassurer sur ceci ou cela et j'ai paniqué des mois durant, han han han han ....

Pour me faire froid dans le dos, il faut maintenant que j'effondre le sinus en y fourrant dedans la molaire que j'extrais, et encore ! ...

La dernière fois que je l'ai fait, l'ORL m'a félicité de lui avoir envoyé le patient car il avait un kyste sinusien énorme qui occupait tout le sinus maxillaire droit, kyste qui avait aminci l'os alvéolaire et prout... tout s'est effondré quand j'ai extrait, pourtant avec séparation des racines, et les racines se balladait dans le sinus...

Le kyste sinusien était d'autre part en train de devenir dangereux, paraît-il...

Donc, dis-toi que quand une merde arrive, c'est pas toujours de ta faute et parfois c'est pour un bien...

Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

07/11/2004 à 17h36

Athos, alhoun a raison, c'est plus facile de réfléchir quand les pb arrivent aux autres.
Mais bon, on ne peut pas déconnecter nos émotions de nos actes, fort heureusement d'ailleurs...
Je pense que si tu fais ce job et que tu n'es jamais angoissé par certains cas, tu deviens vite dangereux...
Et puis le caractère de chacun est différent.
Cordialement.

Amibien

07/11/2004 à 18h27

Et pour être franc, j'ai toujours une certaine anxiété qui pointe quand je travaille mais elle sert de moteur pour rester concentré, c'est tellement habituel que je ne la sens plus vraiment.

Heureusement qu'il y a le forum comme soupape, ap ap ap ap ...

dr ayme

01/02/2005 à 16h10

Problème d'anesthesie du nerf dentaire inférieur suite a une obturation canalaire sur racine distale avec dépassement sur 37. visiblement à la radio il y aurait une compression de la gaine nerveuse. le patientr se plaint donc de la moitié de la lèvre inférieure gauche endormi.
J'ai désobturé le canal, quel traitement doit je prescrire et combien de temps ce problème peut il presité.
dr ayme

gül

01/02/2005 à 18h54

dr ayme quelle est ta pate endo?

Amibien

01/02/2005 à 19h05

oui dr Ayme, il y a urgence et tu es bon pour une aération apicale avec curetage du dépassement si possible ou alors extraction !!!!!

Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

02/02/2005 à 00h18

Cortisone 3 j, penicilline 7j de couverture, vitB6, et de l'eau dans le canal avec pipette 2 fois par semaine en injectant en douceur.
Boulette de coton avec vapeur d'eugenol (tres tres peu) ou d'une essence d'algi et cavit non compressif.
Disparition en 3 semaines-1mois et demi.

Tiens nous au courant, drHayme

Amibien

02/02/2005 à 04h23

si ta pâte est agressive, le patient va déguster et tu risques de "fixer histologiquement parlant le nerf dentaire... oh bonté divine !!!!!