Tous les forums
fracture de la tuberosite que faire ?
25/11/2006 à 00h22
quelle conduite à tenir devant une fracture de la tuberosite ? (sachant que cette fracture séest produite lors d'une extraction de la 2éme molaire et que la dent de sagesse n'est pas absente°
25/11/2006 à 13h31
Tu as un fil ici.
http://www.eugenol.com/eugenol/read.php?7,159975,159975#msg-159975
25/11/2006 à 15h40
oui, mais là, c'est différent, la 8 est encore là apparamment... peut-être plus pour longtemps, je ne lui voit pas un avenir radieux si il y a eu fracture de la tubérosité.
je me demande même comment elle peut tenir.
25/11/2006 à 19h58
petite fracture: enlever le fragment
grosse fracture: sectionne les racines la prochaine fois... et fais au moins des rx regulièrement...
en attendant: c' est mobile ou pas? il y a eu lambeau ou pas?
quel age a le patient? est-il diabétique?qu'était-il prévu comme remplacement des molaires????
28/11/2006 à 17h09
alhoun Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> arrêter le semtex....
je confirme C4...
28/11/2006 à 23h01
comment ta fait pour extraire une 7 en cassant la tuberosité et sans faire sauter la 8 ?
Soit ya une intervertion entre la 7 et la 8 soit on m aurais menti a l insu de mon plein gres !
02/12/2006 à 19h58
Si je peux me permettre ça ressemble plus à une fracture du maxillaire que de la tubérosité...
Faut revenir au grands principes de l'orthopédie: réduire et immobiliser!
-la réduction est à priori impossible...je suppose que les fragments sont en place?
-en ce qui concerne l'immobilisation:la 8 est en occlusion?
Elle bouge quand le patient ferme?Si le fragment osseux est mobile, il faut bloquer la 8 pour immobiliser et obtenir la consolidation!
La nature étant bonne fille, y a des chances que ça se tasse tout seul...mais a mon avis il faut controler un eventuel processus infectieux( AB obligatoires)....et surveiller régulièrement!
Tiens nous au courant!
11/12/2006 à 09h39
Je viens de recevoir patient samedi il a pris un coup de cable metallique a droite il s est cassé une dent ?? je regarde paroi mobile de la 17 en mobilisant legerement je sens que tout bouge ce n est pas la dent
fracture de la &16 a la tuberosité sujet jeune et sans trop de pb dentaires mais sentant le morceau tres mobile je fais lambeau je repositionne et fais une attele en resine je n ai pas de vis d osteosynthese il semble que le sinus laisse passer la pression sequestre important de 3 cm sur sinus proscident
j envoie au chu ce lundi apres exam ou ils auraient pu immobiliser je pense avec le materiel idouane ils lui donnent rv vendredi ??? et a cause de ma resine il ne peut pas macher J avais pensé a une urgence il semble qu ils ne soient pas pressés
11/12/2006 à 15h45
Sans plaque d' ostéoS..pas simple...une vraie attelle rigide+ une gouttoère calle de desocclusion pour ne pas solliciter le morceau fraturé pour éviter une pseudarthrose...
12/12/2006 à 07h24
c est pour cela que je l ai envoyé en urgence mais ils ne sont pas pressés ils ont meme arrete les antibio ????
14/12/2006 à 02h07
bein si il y a pas d effraction muqueuse les AB n ont pas lieu d é tre .
Et si jai bien compris une fracture alveolaire ne va pas se ressouder des demain . Donc pas formcement une urgence :/