Tous les forums
A toutes les femmes dentistes ...
04/11/2004 à 22h42
Petite question pratique. Comment placez-vous votre maternité dans le cadre de votre exercice ? Je m'explique : est-ce que votre grossesse a été un frein ? Pensez-vous qu'il vaut mieux planifier un bébé en collaboration plutôt qu'en étant installé???
04/11/2004 à 23h50
visiblement il n'ya pas beaucoup de femmes dans le coin ...
05/11/2004 à 00h43
est tu sure de pouvoir planifier ton bébé?? il ne se note pas sur l'agenda entre une carie et un compo ,j'en ai eu trois tous en situation de travail soit collaboration soit proprio et bien quand le bébé s'annonce on se débrouille!!
05/11/2004 à 09h40
Evidemment, çà ne se planifie pas, ce n'est pas ce que je voulais dire. Je m'interroge seulement sur le momentle plus propice pour essayer. C'est tout ! Justement, toi qui a connu les deux, quel moment était le plus propice selon toi ?
05/11/2004 à 15h27
dans les 2 cas il est bon de trouver une remplaçante ,donc pour ce souci c'est la même chose.Par rapport aux patients ils sont en général contents pour toi et "tolèrent"une absence de 2 mois, financièrement la sécu paye très bien aujourd'hui et ce pb est donc mis de côté. Reste la gestion du cabinet ,si tu as une bonne assistante elle peut aider à superviser la vie du cabinet ,quant à toi une petite visite avec le maxicosi de temps en temps et le tour est joué .
Mon conseil:bosse jusqu'au bout et profite du bébé après!
05/11/2004 à 23h30
Bebedoc, revenons a ton plan quinquennal. Pense aussi a l'année fiscale (bébé janvier moins rentable que bébé décembre).
Ce topic sera couronné a mon avis le plus romantique de l'année.
06/11/2004 à 11h30
faux car l année des 18 ans tu seras content qu il soit né en janvier
06/11/2004 à 14h19
Exact odelaf, mais c'est un plan "quinquennal " d'une jeune praticienne qui veut des économies assez immediates.
08/11/2004 à 11h34
bébédoc,
je me suis posée la meme question que toi ... il y a 3 ans qd j'étais en collab... et ça fait 3 ans que j'ai décidé d'avoir un bébé mais toujours rien !!!!
ça n'arrive pas toujpurs comme on voudrait!
Je pense que bébé mieux qd collab car bcp moins de pression. L'idéal est de faire sa grossesse en collab, puis vers le 7e 8e mois d'arreter et de profiter de bébé un max... puis retour à la dure réalité : s'installer dans un cabinet à soi !
Moi finalement je vais racheter un cab sans meme avoir eu de bb avant mais tampis ! TOUT N'EST PAS PLANIFIABLE !!! ET C'EST TANT MIEUX !!!!!
Bises et mets nous un post spécial annonce de grossesse bientot j'espère !!!!
08/11/2004 à 18h25
Je pense exactement faire comme toi : je suis en collab et je vais essayer d'avoir un bébé maintenant, je pense. Evidemment, si çà ne marche pas tout de suite, je vais pas attendre 10 ans en collab. Et ca fait aussi 3 ans que je suis collab dans ce cabinet !
08/11/2004 à 19h52
Je te souhaite une trés bonne nouvelle trés vite !!!
Dans la mesure du possible, il vaut mieux privilégier sa vie familiale que sa vie professionelle... enfin c'est mon avis!
30/11/2004 à 19h15
Bonjour Mesdames!
Voilà, je voulais savoir si on avait droit à quoique ce soit pour les congés maternité...
Je ne suis pas encore concernée hélas mais je me posais la question ...
Merci, à+ !
30/11/2004 à 19h23
bounette,
je crois qu'il y a effectivement un forfait sécu à la naissance, mais je ne sais pas acombien il s'élève
ensuite,
j'ai également souscrit à la médicale de france, mais les autres le font egalement, un autre forfait, mais il y a un délai de carence d'un an,
et on le touche completement à la 3ème date anniversaire de souscription du contrat.
tu fixes toi meme le montant avec un maxi de 3000euros, et en plus tu es couverte en cas de grossesse pathologique ( arret vers 3 ou 4 mois..)
je l'ai pris en sortant de la fac, afin de prévoir
cordialement
30/11/2004 à 19h55
Merci Sophie pour ces infos!
Moi je suis au "Groupe Pasteur Mutualité", je vais les appeler pour en savoir plus ...
02/12/2004 à 11h56
Chères consoeurs,
Méfiez-vous de certains contrats d'assurance, comme Générali qui excluent totalement la grossesse de leurs garanties arrêt de travail pour maladie.texto"risques exclus: la grossesse et ses conséquences pathologiques, jusquà l'expiration d'un délais de 3 mois après l'accouchement."
J'ai 3 enfants dont 2 que j'ai eu en libéral.
Je me suis arrétée 2 mois à chaque fois.Il vaut mieux s'arréter le plus tard possible...
La sécu verse une indemnité mais sans communes mesures avec les cotisations versées. Elle donne environ 2000 euros pour 2 mois et autant si vous prenez un remplaçant. C'est mieux que rien mais ça ne paie pas tous les frais du cabinet. Donc mieux vaut avoir une bonne trésorerie avant.
Sinon la meilleur solution est d'être salariée, Mutualiste par exemple,...
02/12/2004 à 18h21
Mutualiste... ou en S.E.L... Mais bon, s'agit pas de se mettre en SEL (en selle...) le jour où vous accouchez... c'est qqch qui se prévoit (comme le reste d'ailleurs).
Pour ce qui est des assurances, chipotez pas, prenez un pro des métiers de la santé. Pas un gars qui a vendu deux polices auto le matin avant de venir découvrir ce qu'est une dentiste du XXIème siècle...
Mesdames, mes respects.
16/12/2004 à 17h09
Chère Bébédoc, voici mon expérience.
Après 7 ans de collab. sans avoir d'enfant ; j'ai racheté un cabinet au sein d'une SCM en 2000.
J'ai eu 2 garçons en juin 2003 : me suis arrêtée 5 mois(2 avant et 3 après accouchement) afin de profiter d'eux...
mais ce n'ai pas tout, il faut du piment dans la vie :
j'ai dons à nouveau accouchée en aout 2004 d'une petite fille et me suis à nouveau arrêtée 5 mois (2 avant et 3 après accouchement) pour profiter d'eux trois... tout passe tellement vite, après c'est trop tard.
A chaque fois j'ai eu un(e) remplaçant(e) et tout s'est très bien passée...et les patients sont très compréhensifs, i n'y a même pas eu de baisse du chiffre d'affaire, je dirais même plus : je paierais moins d'impôts car les indemnités versées par la médicale de france ne sont pas imposées si tu prends la même de ne pas déduire fiscalement les versements que tu fais à la MdF (j'avais heureusement suivi les conseils de mon expert comptable).
N'hésite pas une seule minute, d'autant qu'on ne sait jamais entre vouloir et pouvoir avoir un bébé il y a un pas (et je sais de quoi je parle)!
Bonne chance.
17/12/2004 à 00h19
Je suis en accord total avec toi,Ellebasy,comme je l'ai déjà noté il ne faut surtout pas se prendre la tête pour le cab, la remplaçante +les allocs sécu suffisent largement pour vivre pendant cette période superbe qu'est l'arrivée d'un bébé (sauf si vous avez des gouts de luxe..)
Alors ,mesdames, arrêtez de penser sous et au travail pour nous faire de futurs....cotisants pour nos retraite!! Trêve de plaisanterie, je vous souhaite de beaux bébés et plein de bonheur