Cookie Consent byPrivacyPolicies.comlumière loupes orascopic - Eugenol

lumière loupes orascopic

ngcile

27/11/2006 à 10h48

Pour les posséseurs d'orascopic qu'utilisez vous comme lumière?
On me propose lumière froide(leds) avec batterie, plus de liberté de mouvement, contour moins nette?
Lumière halogène avec le générateur donc moins de liberté de mouvement mais apparement éclairage plus puissant et plus chaud?
Merci pour vos avis....

jacques

cantagrel

27/11/2006 à 11h25

Cher confrère, tu fais la l'investissement qui va te changer la vie et ta qualité de travail.
J'ai choisi Orascoptic il y a près de 10 ans et j'ai l'eclairage Zéon avec fil, on s'y habitue très bien. Tu vas découvrir une autre dentisterie, celle que tu vois dans les bouquins lorsqu'il y a une belle iconograhie... Seul problème, mais ce n'est pas grave, on ne peut plus s'en passer !
si tu hesites, fais toi préter l'éclairage par Orascoptic, mais tu verras il n'y a pas photo.

Jacky

Images 1 qtgoxf - Eugenol
ciwil

27/11/2006 à 13h56

ngcile,
je t'ai envoyé un MP

Image odged8 - Eugenol
ploc

28/11/2006 à 08h53

j'ai les 2: la lumière zéon est moins fatiguante
l'autre permet de la déplacer si tu as vacations fac ou hopital
les 2 st une question d'usage et de confort individuel mais st incontournables:pas de loupes sans lumière
à mon avis.....

ngcile

28/11/2006 à 10h48

Merci à tous pour vos avis éclairés!!!
Je vais me faire prêter les 2 ce sera encore + simple pour faire mon choix...

Bonne journée à tous

Img 1744 z0evts - Eugenol
dumaille

03/12/2006 à 00h32

avez vous trouvé des sites de ventes de lumieres par correspondances?
certains ont peut etre d'autres experiences à ce sujet.

dumaille

03/12/2006 à 20h40

qu'elle est la difference entre led et les autres techno tel le zeon de cez orascoptic?
qu'utilisiez vous?

Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

03/12/2006 à 21h33

Pour les loupes qui ne grandissent pas plus de 2,5 à 2,8 fois, je suis surpris que vous trouviez insuffisant l'éclairage du scialytique.
J'ai des loupes Heine qui grandissent 2,5 fois, et en le plaçant en haut et en arrière dirigé vers l'avant du patient, je n'ai absolument pas besoin d'éclairage d'appoint (travaillant toujours en position 11h-12h)
J'aimerais connaître les commentaires des utilisateurs de lumières d'appoint : n'est ce pas parce qu'ils se positionnent différemment et ne mettent pas leur scialytique dans le bon axe qu'ils souffrent d'un déficit de lumière ?
Merci d'éviter les réponses du genre : essaye en bouche et tu verras la différence, c'est déjà fait.

Pa050055 igyagy - Eugenol
mark

03/12/2006 à 22h05

Mobilité oblige, j'ai opté pour la Led, 25000 lux mesurés.
Sauf que depuis j'ai installé une parabole de chir à la place de mon Daray pourave, et les 50000 lux arrivent à me faire des ombres portées malgré la LED.
Résultat, quand je bosse sous loupe, pas de scialytique en bouche; moins de manip si je dois changer de position de travail ou du patient.
Et je peux me reculer du patient pour des retouches de provisoire, par exemple, avec mon éclairage "embarqué" sur le fauteuil opérateur (support de batterie attenant à l'accoudoir)

Humb

03/12/2006 à 23h18

J'utilise orascopic avec lampe zeon:

Le seul pb ,est que l'ampoule claque tous les mois et que cela coûte une fortune chez bisico.

Autrement ,on ne peut plus s'en passer,et on peut passer à 4.3! presqu'un microscope.

dumaille

04/12/2006 à 00h30

mark Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Mobilité oblige, j'ai opté pour la Led, 25000 lux
> mesurés.
> Sauf que depuis j'ai installé une parabole de chir
> à la place de mon Daray pourave, et les 50000 lux
> arrivent à me faire des ombres portées malgré la
> LED.
> Résultat, quand je bosse sous loupe, pas de
> scialytique en bouche; moins de manip si je dois
> changer de position de travail ou du patient.
> Et je peux me reculer du patient pour des
> retouches de provisoire, par exemple, avec mon
> éclairage "embarqué" sur le fauteuil opérateur
> (support de batterie attenant à l'accoudoir)

donc pour toi les LED d'orascoptic s'est du tout bon! car si j'ai bien compris tu bosses parfois sans scialytique qu'avec ta LED.

dumaille

04/12/2006 à 00h35

Humb Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> J'utilise orascopic avec lampe zeon:
>
> Le seul pb ,est que l'ampoule claque tous les mois
> et que cela coûte une fortune chez bisico.
>
> Autrement ,on ne peut plus s'en passer,et on peut
> passer à 4.3! presqu'un microscope.

laquelle zeon?
lumen arc ou illuminator?

dumaille

04/12/2006 à 00h43

au fait quelqu'un peut me fournir le nom du distributeur d'orascoptic en france?
merci d'avance ;)

Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

04/12/2006 à 00h53

c'dentaire

Image odged8 - Eugenol
ploc

04/12/2006 à 01h38

avec la lumière sur les loupes,plus besoin de scialytique
j'en arrive mme à oublier de l'allumer:tjours ça de moins à rerégler à chaque patient, à toucher si le patient bouge un peu...
et la colonne du scialytique peut servir à mettre un ecran pr caméra par ex....

mark

04/12/2006 à 01h56

dumaille Ecrivait:
>
> donc pour toi les LED d'orascoptic s'est du tout
> bon! car si j'ai bien compris tu bosses parfois
> sans scialytique qu'avec ta LED.
>

Je ne peux pas me prononcer sur la LED d'Orascoptics, parce que j'ai une lampe Heine.
Je te confirme que le scialytique devient inutile en bouche, toutefois il reste allumé pour éclairer par diffusion ma tablette de travail sans quoi, la différence de luminosité deviendrait fatiguante, étant entendu que mon éclairage de plafonnier culmine à 12-15000 lux.
Le gain se trouve dans les mouvements de tête du patient, qui économisent les tiens et de ce fait le réajustement éventuel de l'orientation du scialytique devient inutile. Tu peux faire le tour du patient sans te soucier de l'éclairage et des ombres éventuelles.
Enfin, la parfaite correspondance du champ éclairé avec ton champ de vision rend encore plus simple le travail au miroir qui te sert non seulement à voir mais aussi à éclairer parfaitement en indirect. C'est d'autant plus vrai et utile à fort grossissement en endo ou micro-dentisterie.

pinaise

04/12/2006 à 19h34

Je travaille avec orascoptic et la lumière zeon avec fil je suis d'accord pour la précision et le confort.Seul bémol ,la lampe du zéon grille trés souvent et elle coute 23 euros (je la change environ toutes les trois semaines.

dumaille

04/12/2006 à 22h52

alors qu'apporte la zeon illuminator par rapport aux LED?
Et que pensez vous de la nouvelle technologie zeon lumen arc?

et enfin combien avez vous payez vos different systems?

mark

05/12/2006 à 13h16

La zeon est très supérieure en intensité lumineuse, et peut s'utiliser en transillumination, par exemple en lithotritie dans un modèle à embouts interchangeable, dont des fibres
Le n'ai aucune idée du coût d'une lampe Led de rechange
Mon système Zeiss 4x 500mm à lampe led Heine m'a coûté 4700€ avec batterie et filtre inactinique orange articulé, rabattable sur la lampe pour les compos.
Le côté encombrant (longueur des loupes, casque) rebute certains utilisateurs.
Mieux vaut essayer avant!

dumaille

05/12/2006 à 21h48

j'ai deja des 2.5 de chez designs for vision et je souhaiterai un systeme qui se monte dessus sans casque.

Icon poker h4nm2d - Eugenol
jeff

05/12/2006 à 22h23

Marc, avec la lumiere quasi entre les yeux, tu peux presque voir l'apex directement par la chambre pulpaire. Sinon, il faut ré-orienter la lumière du scyalitique avec un miroir.

J'ai aussi un zéon, mais j'ai changé l'ampoule une fois en 1 an 1/2.

cantagrel

06/12/2006 à 14h49

Je regle mon zéon sur "4" , au lieu de " 7 " qui est la position quand on l'allume, cela fatigue peut être moins les yeux et en tout cas me suffit largement. Du coup je change mon ampoule tous les 2-3 mois seulement. Autre astuce, elle se vend chez les photographes, nettement moins cher autour de 12,50 € ( du moins celle de mon Zeon qui est un peu ancien )

Humb

06/12/2006 à 23h34

Merci cantagrel pour ces infos,car j'avais abandonné la lampe car trop chère.

cantagrel

07/12/2006 à 13h23

je rajoute que j'utilise mon Zéon en permanence, je ne passe pas 15 minutes au cabinet sans l'avoir sur la tête, et çà depuis 10 ans ! donc la lampe est vachement sollicitée....

mark

07/12/2006 à 13h35

quelqu'un n'a-t-il pas eu l'idée de faire un trou dans le capot et de bidouiller l'installation d'un ventilo extracteur pour PC?

1