Cookie Consent byPrivacyPolicies.comS.E.L. en vue de cession - Eugenol

S.E.L. en vue de cession

cantagrel

27/11/2006 à 11h15

Bonjour,
Je rentre, comme beaucoup d'entre nous, de l'ADF et j'ai eu l'occasion de discuter quelques courts instants sur le stand "independantaire" avec les auteurs du bouquin " la SEL de Chirurgiens Dentistes ", livre que je viens de terminer mais qui me laisse sur ma faim. Je suis à 3 ou 4 ans de la retraite, j'ai pris un étudiant salarié qui sera thésé l'année prochaine. Cet étudiant,très compétent et très motivé, deviendra sans doute mon collaborateur. Comment tranferer en douceur ma patientèle pour la plus grande satisfaction de tous? Ils m'ont conseillé de monter une SEL avec mon jeune étudiant comme associé majoritaire et moi même associé minoritaire. Nous travaillons ainsi pendant par exemple 4 ans puis mon associé rachète mes parts au moment ou je m'arrete. Ceci est pour lui plus interessant car j'aurai contribué pendant 4 ans au remboursement de l'emprunt initial pour le rachat (sans doute prêt sur 7 ans )et il n'aura que ma part a racheter. Comme l'entrevue fut très courte car je n'avais pas rendez-vous je n'ai pas eu beaucoup plus de détails. Si quelques confrères qui sont déja passés en SEL peuvent m'en dire plus je les remercie par avance.


Logo1 esg2fi - Eugenol
Gérard De BRUYKER conseils

28/11/2006 à 07h49

Le mode d'organisation qui vous a été suggéré est tout à fait valable, puisqu'il vous protège vous jusqu'a la retraite, tout en vous faisant récupérer la valeur de votre cabinet, sans léser pour autant votre jeune associé.
Il y a juste un point particulier qui concerne la plus value; si vous vendiez votre cabinet moins de 300 000 € au moment du départ en retraite, vous n'auriez pas de plus value à payer, et vous pourriez même rester associé non exerçant pendant 10 ans, pour recevoir une partie des dividendes correspondant à votre part dans le capital.
Il faut étudier les différentes pistes.


Images eb1m5g - Eugenol
tonio

28/11/2006 à 14h41

Gérard De BRUYKER conseils Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> et vous
> pourriez même rester associé non exerçant pendant
> 10 ans, pour recevoir une partie des dividendes
> correspondant à votre part dans le capital.
> Il faut étudier les différentes pistes.

Le CD qui part à la retraite doit-il être inscrit au CDO dans ce cas? Parce qu'il faut prendre en compte le coût de la cotisation (330€ environ). Qui doit la payer? La SEL? le CD à la retraite?

Dernière chose, pensez-vous que le successeur souhaite réellement payer des dividendes pendant 10 ans au CD à la retraite???


cantagrel

28/11/2006 à 18h10

Le but est d'alléger ou plutot de differer l'achat des dernieres parts par le nouvel entré. Si celui ci ne fait pas encore un très gros chiffre, il peut dire j'acheterai les parts restantes dans 3 ou 5 ou...( maxi 10 ans permis par la loi ) et en attendant il rémunère les parts restantes ce qui semble normal. Le CD peut être à la retraite sans cotiser puisqu'il n'exerce plus.
Ceci n'est que ce que je pense, il vaut mieux verifier auprès d'un pro ...


Logo1 esg2fi - Eugenol
Gérard De BRUYKER conseils

28/11/2006 à 21h22

sur ce point, c'est un accord qui se fera entre associés, dans les limites des 10 ans, tout est une question d'équilibre, sachant que plus le jeune possedera de parts de capital, plus il pourra racheter le reste des parts, tout en sachant que le prix peut être fixé au départ.
Ce sont des possibilités offertes par le statut de selarl, maintenant chacun est libre d'adapter en fonction de ses désirs et de la réalité économique pour l'un et pour l'autre.