Tous les forums
fluorose ou déminéralisation
05/11/2004 à 10h10
Bonjour,
comment différencier une fluorose et une déminéralisation?
merci pour vos réponses.
05/11/2004 à 22h05
Eh bien, bonne question ! ;-)
Je dirais que la Fluorose est un problème général (trop de fluor à un moment donné).
Une déminéralisation, (mais je pense que tu songes à un problème de minéralisation sur une 11 dû, par exemple, à un trauma sur la 51 ce qui créer une réaction inflammatoire)est un problème local.
Donc, pour résumer :
*Fluorose --> toutes les dents, ou presque sont atteintes. Elles le sont à des degrés divers, et à des niveaux (par rapport au collet) différents, ce qui permet de dater la période de surdose en Fluor.
*Déminéralisation --> dû à mauvaise hygiène --> localisée surtout au collet des dents.
ou -->dû à un traitement ortho --> localisée au centre des dents (autour de la bague ortho)
*Défaut de minéralisation --> sur une ou deux dents --> dû à un trauma ou grosse carie sur dent lactéale correspondante.
06/11/2004 à 10h57
une petite tâche blanche(presque entre les dents) sur une molaire non baguée (mais à côté d'une dent baguée)après un traitement ortho sur un patient adulte= fluorose(dû à un excès de dentifrice mal rincé et à l'utilisation d'emoform gel) ou forçément déminéralisation ?
07/11/2004 à 10h57
A mon avis, forcément déminéralisation.
La fluorose est un problème systémique (trop de fluor dans le sang) qui entraîne une minéralisation anormale. Un dentifrice ne peut pas créer de fluorose topique (sauf peut être à utiliser un dentifrice à 5000 ppm, et en ne rinçant pas du tout, et encore!)
La fluorose peut être créée chez l'enfant par un dentifrice trop fluoré car ils en avalent, et le Fluor se retrouve dans le sang, d'où il agit sur la minéralisation des germes).
Chez un adulte, l'émail est déjà formé, et je n'ai pas connaissance de fluorose créer chez un adulte.
23/11/2004 à 16h53
commentse fait la reminéralisation de l'email al'aidedu fluor
27/11/2004 à 18h26
fluorose légère sur les dents postérieures (stade 2 je crois) et plus prononcée sur les centrales (stade 4 ou 5 si je me souviens bien).
27/11/2004 à 19h12
Le frère a la même chose mais en beaucoup plus prononcé et la mère affirme que ses enfants n'ont pas pris de fluor bébé et n'ont bu que l'eau de la région qui n'est pratiquement pas fluorée , ne serait ce pas plutôt un problème génétique ?
27/11/2004 à 20h42
Je ne pense pas que cela soit du à un problème génétique. Quelle est la région ? Dans une même région, il y a des zones où l'eau est très (trop !) fluorée et d'autres zones où il y en a peu. Cela peut être du à une déglution importante lors de brossage avec un dentifrice adulte + alimentation avec sel fluoré (50% du sel vendu en France est fluoré) à la maison ou à la cantine + boisson style eau pétillante (qui sont toutes à proscrire chez l'enfant). Si le problème était génétique, un des parents (ou gd-parents) auraient les mêmes anomalies.
Une déminéralisation : la dent était correctement minéralisée, et un phénomène (acidité) l'a déminéralisée --> c'est réversible tant qu'il n'y a pas cavitation (carie).
Une hypominéralisation : c'est une minéralisation médiocre lors de la formation de l'émail --> irréversible. Cela concerne souvent les 1° molaires (et aussi les incisives) qui sont alors fragiles et se carient facilement. La prévalence est selon les études et les régions de 3,6 à 25%. Il semblerait que de nombreux facteurs étiologiques puissent causer ce défaut d'émail. Chez les enfants étant beacoup malades lors de leur première année et ayant ce genre de défauts dentaires, il faut un suivi important.
29/11/2004 à 19h15
Merci guttaman , voici les photos du frère , 1 et 2 avant microabrasion , 3 et 4 après obturation au composite flow .
29/11/2004 à 19h49
La photo que j'ai des incisives n'est pas exploitable , mais je vois ce jeune homme ( 16 ans ) en fin de semaine , j'en ferai une autre que je vous soumettrai ce week end.