Tous les forums
un gates souple ?
28/11/2006 à 23h17
Quand je relocalise l entrée de mes canaux sur les molaire avec mon gates , une fois sur 2 il se pete
( ce qui me rend reticent a le refaire etant donné que je ne suis pas chez moi ) .
J ai maté un des DVD de Rudell recement saus si jai rien compris il semble parler d un gates souple pour cette usage
Ca existe ou jai rien compris ?
Si ca existe je le trouve chez qui ?
P.S. : Je viens de faire ma premiere chir endo au cabinet en solo et ce fut un franc succes pour ce qui est de l intervention . Pour la guerison ... on
verra huhuhu
28/11/2006 à 23h46
un gates souple, ça s'appelle un SX de protaper.
maintenant si tu casses si facilement tes gates, c'est que tu as un problème de protocole d'utilisation. un gates ça s'utilise en retrait en brossant les parois. surement pas en forçant en descente.
ceci dit, ça fait des mois que je ne me sers plus de ces instruments, un bonne cavité d'accès, permet de s'en passer aisément.
29/11/2006 à 00h42
Si c'est jute pour tes entrées, autant prendre les courts de chez mani qu'on trouve par Gacd. le col etant bcp moins long,la casse se reduit d'autant.
mais si tu casses souvent, ça ne peut etre qu'une question d'axe ou de poussée vers l'apex trop importante. Donc, alleges un brin ta main ;) ça n'est pas destiné a depasser le premier tiers .
29/11/2006 à 00h48
hallboy Ecrivait:
> mais si tu casses souvent, ça ne peut etre qu'une> question d'axe
gagné!!!!!!!
29/11/2006 à 01h00
A mon avis, c'est surtout si tu appuies trop fort latéralement sur les parois avec les Gates.
ll y a effectivement des Gates en Ni Ti, je ne sais plus chez qui. Pas sûr que ce soit si intéressant.
Au passage, je ne comprends pas bien le choix du terme "relocaliser les entrées canalaires" ; je pense que l'entrée est toujours au même endroit, mais qu'on l'élargit, avec un orifice décentré par rapport à celui d'origine, puisque déplacé vers l'extérieur pour un accès plus direct vers l'apex.
29/11/2006 à 01h07
Marc Apap Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> A mon avis, c'est surtout si tu appuies trop fort> latéralement sur les parois avec les Gates.
certes mais pourquoi appuierait il trop fort latéalement si ce n'est parce qu'il n'est pas ds l'axe?
ou SM? Tilc? je ne peux le croire!
>
29/11/2006 à 01h10
Les forets de Gates Glidden ont souvent été décriés pour les risques de surpréparation qu’entraîne une utilisation abusive.
L’usage des Gates au niveau du corps canalaire des racines fines, risque un amincissement de la paroi radiculaire. Si l’on force l’instrument pour progresser dans le canal, on aboutit à l’affaiblissement ou à la perforation de la paroi radiculaire latérale (fig.12). Il serait donc mieux de manipuler les Gates selon un mouvement de balayage contre la courbure et sans aucune pression.
Au niveau des molaires, les forets de Gates permettent d’effacer la courbure coronaire et de relocaliser l’entrée des canaux.
http://www.dentaire.ul.edu.lb/journal/revue3/page7.htm
29/11/2006 à 12h39
Avant le Sx de chez protaper (Maillefer), je passe l'endoFlare de chez Hero, (MicroMega) au lieu d'utiliser un gates, car il a l'avantage d'être flexible et de respecter au maximum l'anatomie de l'entrée canalaire grace à une conicité enorme (12° de mémoire).
29/11/2006 à 13h01
Maxfan Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Avant le Sx de chez protaper (Maillefer), je passe l'endoFlare de chez Hero, (MicroMega) au lieu d'utiliser un gates, car il a l'avantage d'être flexible et de respecter au maximum l'anatomie de l'entrée canalaire grace à une conicité enorme(12° de mémoire).
L'endoflare flexible???!!! Avec 12% de conicité et une telle rigidité, autant le faire en acier car on perd tout l'avantage du NI-TI et ça couterait surement moins cher...
2-3 mm max à l'entrée des canaux
29/11/2006 à 13h08
faouz Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Maxfan Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Avant le Sx de chez protaper (Maillefer), je
> passe l'endoFlare de chez Hero, (MicroMega) au
> lieu d'utiliser un gates, car il a l'avantage
> d'être flexible et de respecter au maximum
> l'anatomie de l'entrée canalaire grace à une
> conicité enorme(12° de mémoire).
>
> L'endoflare flexible???!!! Avec 12% de conicité et
> une telle rigidité, autant le faire en acier car
> on perd tout l'avantage du NI-TI et ça couterait
> surement moins cher...
> 2-3 mm max à l'entrée des canaux
>
>
>
j'en fais pas plus avec l'endoflare. ensuite je passe au Sx, et depuis que "l'ouvre" à l'endoflare je trouve qu'il passe beaucoup mieux, ainsi que les suivants (permet d'éviter l'effet de vissage dans le premier tiers du canal)
29/11/2006 à 13h48
Marc Apap Wrote:
-------------------------------------------------------
> ll y a effectivement des Gates en Ni Ti, je ne
> sais plus chez qui. Pas sûr que ce soit si
> intéressant.
Ca s'appelle des Light Speed; instruments en NiTi de mise en forme canalaire.
> Au passage, je ne comprends pas bien le choix du
> terme "relocaliser les entrées canalaires" ; je
> pense que l'entrée est toujours au même endroit,
Et bien utilise un Gates numero 4 en le placant a l'entree du canal, brosse la paroi de securite (celle qui porte le nom du canal) et tu verras ou se trouve la nouvelle entree du canal. La notion de relocalisation te reviendras de suite.
C'est sur que si le gates 4 est utilise en restant centre dans le cansl, tu n'as qu'un elargissement, et un rsiaue de stripping +++. C'est pas fait pour etre utilise comme ca.
29/11/2006 à 14h01
Stéphane, merci pour les conseils. Bravo pour votre nouveau bouquin. J'ai préparé un petit mot à son sujet dans le prochain Dentoscope.
29/11/2006 à 14h56
ha stéphane, les ventes vont monter en flèche, c'est moi qui te le dis, le revers de la médaille, c'est que le prochain apéro, c'est pour ta pomme!
29/11/2006 à 15h19
Hé! moi aussi j'ai fait un coup de pub! J'aurai droit aussi à l'apéro??? :-)
http://www.eugenol.com/eugenol/read.php?8,8205,page=4
29/11/2006 à 15h26
alhoun Wrote:
-------------------------------------------------------
> ha stéphane, les ventes vont monter en flèche,
> c'est moi qui te le dis, le revers de la médaille,
> c'est que le prochain apéro, c'est pour ta pomme!
Promis; si les ventes depqssent celle du premier, j'offre la tournee de champagne aux membres d'Eugenol. (dans la limite de 75 personnes)
29/11/2006 à 20h14
hallboy Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> la tournée en Champagne: l'hotel,resto,caves
> tout??? pour 75? Preums.
tu es au régime.....
à la vitesse où ils se st vendus(plus en rayon le jeudi,j'ai du attendre le vendredi),tu seras encore au régime au n° 75
et qd on en a pris 2,on gagne des places?
29/11/2006 à 22h01
ploc Wrote:
-------------------------------------------------------
> hallboy Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > la tournée en Champagne: l'hotel,resto,caves
> > tout??? pour 75? Preums.
>
>
> tu es au régime.....
> à la vitesse où ils se st vendus(plus en rayon le
> jeudi,j'ai du attendre le vendredi),tu seras
> encore au régime au n° 75
> et qd on en a pris 2,on gagne des places?
>
Quand on en a pris deux, on a le droit a la dedicace;
Pour l'apero, je ne fournis que le champagne; pour le reste, je vous laisse gerer. Il faut juste que je sois en France; J'y serai a partir du 21.
Chiche ?
29/11/2006 à 23h06
en fait les gates cassent souvent avec cette technique car on les utilise dans l 'axe de sortie de la lime ( pas l axe du canal ) et surtout on est sensé les utiliser avec un mouvement de circonvolution => Fracture tres souvent avec cette utilisation
L interet c est d élargir l entrée canalaire ( pas d effacer les bosses ) et de mettre en continuité les parois et les entrées .
En conclusion => Light Speed
Merci !
30/11/2006 à 01h14
Tilc Wrote:
-------------------------------------------------------
> En conclusion => Light Speed
> Merci !
Essaye de relocaliser une entree canalaire avec un light speed...!
30/11/2006 à 01h36
Prend des gates à manche court.
utilise ta lime manuelle a catheterisme pour en qq mouvement de retrait elargir un peu ton entrée en t'appuyant sur la paroi à redresser.
prend ton Gates numero 2. tu entre dasn le canal en suivant l'axe de ta lime. Tu met en marche en avec un tres leger appui ( pas une poussée pour aller vers l'apex ! ) ton foret va descendre un peu, comme s'il se faisait avaler ( c'est presque passif ); puis tu remontes le gates DANS L'AXE de la lime simplement en suivant la paroi que tu veux redresser. au total tu as du elargir entre 3 et 5mm max . Si tu veux encore redresser l'entrée tu prend un N° 3 et là c'est 3mm max, et toujours dans l'axe de la lime mais en appui parietal.
Il y a surement d'autres façons de faire; avec une main legere , tu dois casser une fois sur 20???
30/11/2006 à 12h11
hallboy Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> prend ton Gates numero 2. tu entre dasn le canal
> en suivant l'axe de ta lime. Tu met en marche en
> avec un tres leger appui ( pas une poussée pour
> aller vers l'apex ! ) ton foret va descendre un
> peu, comme s'il se faisait avaler ( c'est presque
> passif );
Pas d'accord. Les gates doivent être introduit à l'arrêt et ne travailler qu'en retrait.
30/11/2006 à 12h51
oui, je vois ça ainsi aussi, et a lire le fil j'ai tendance a perdre un peu la logique du traitement
comme papiaux le gates en retrait et introduit passif, sans espoir d'une quelconque logique de conicite, tandis que le Sx, introduit actif avec l'idée de donner deja la forme generale de la prepa