Tous les forums
Bruxisme
29/11/2006 à 00h53
Bonjour, à tous...Depuis la fin de mes études je n'avais pas encore eu de patient nécessitant réellement le port de gouttières contre le bruxisme. MAis la , je viens de voir deux patients qui en ont vraiment besoin. D'apres mes souvenirs de cours il s'agit donc juste de gouttières permettant l'annulation des contacts dentaires avec des contacts équilibrés en fermeture et la creation d'une fonction canine et d'une propulsion correctes.
Mais quels matériau demandez vous (resine souple ou rigide) et sur qu'elle arcade vaut-il mieux la réaliser selon vous?
29/11/2006 à 01h15
Rigide. en bas. Si pas de claquements Atm, evite de donner trop d'epaisseur.
Désolé d'etre si bref; mais en fait on pourrait en faire un bouquin. ( ou 2 ). Utilise la fonction Recherche et trie les posts ;)
29/11/2006 à 09h13
merci quand même je précise que dans ce cas il n'ya aucun problème d'ATM...
En revanche l'une de mes patiente, bonne hygiène, pas de problème paro mais bruxisme important a du coup un traumatisme occlusal sur la 23(dent mobile).
est-ce que je dois tout de même rétablir une fonction canine avec les gouttières ou je dois "alléger celle-ci?"
29/11/2006 à 11h51
1/pas de protection canine mais un bilateral balancé.
2/ si pas de troubles ATM au lieu de gouttiere dure tu peux faire faire du double face thermoformé, dur face occlusale, mou sur les cuspides du bas.
3/ quels signes associas au bruxisme: faire la guerre absolue à toutes TOUTES les parafonctions (ongles, mordillements divers depuis crayons en passant par cheveux ou levre).
4/ travailler sur le stress associé: sophrologie, poconeols, fleurs de bach.........
29/11/2006 à 13h33
merci beaucoup pour vos réponses d'autant que je viens de voir encore un nouveau cas (c'est dingue pas un en plus de 2ans et la 3 en une semaine...).
auriez vous tout de même des références de livres sur le sujet pour que j'approfondisse un peu?