Tous les forums
irrigation canalaire
29/11/2006 à 21h27
bonsoir,
je souhaiterai avoir votre avis sur ce cas clinique;
J'ai procédé à une reprise de traitement endo sur une 11.
Lors de mon irrigation canalaire (dakin+aiguille à embout sortie latérale sous pression douce avec mouvement de va et vient)la patiente à resentie une douleur vive apparemment décrite par la patiente au niveau de l'aile du nez droite puis descendant vers le bas.
tout est rentré dans l'ordre. J'ai procédé à mon obturation.La radio post opératoire est ok .
La patiente me téléphone environ une heure aprés son rdv elle me dit avoir l'impression d'avoir la lévre,la joue gonflée et l'impression que son oeil droit esr plus fermé que le gauche?
Avez-vous déjà été confronté à ce genre de complicatoin post endo? cela peut-il être lié à mon irrigation? Quelle conduite à tenir?
Quelle médication, que faire si réllement les signes cliniques sont importants?merci de vos réponses
30/11/2006 à 18h56
La patiente n'est jamais revenue mais je suppose que son avis a du être influencé par l'excellente prescription du stomato qui s'est contenté de changer le nom commercial des mollécules que j'avais prescris pour me faire passer pour un crétin.
Sinon, aucune suite, juste un gros coup de stress (merci eugenol et Mr Yana).
30/11/2006 à 20h26
Trés bon ça...
J'ai fais une rtt sur 11 la semaine derniére et j'ai eu ces signes mais modérés.
Dans le doute j'ai mis sous rodo-ibuprophéne.
Et j'avais bien senti que c'était l'hypo, mais comme l'apex était béant, sans pression il y a du y avoir juste un contact.
Le patient est revenu aujourd'hui, mais la douleur a durée 3 jours.
30/11/2006 à 20h47
C'est rien athos, je vais prendre une poignée d'antidépresseurs :).
Ceci dit, ce post avait fait contagion (désolé steph pour la scoumoune) et avait permis de voir surgir Mr Yana de nulle part et nous donner des réponses parfaite.
en plus, il se trouve que j'avais d'instinct bien fait, pour une fois que je ne me fait pas remoucher :).
01/12/2006 à 14h17
Pas de scoumoune mais une coincidence malheureuse.
Je n'ai plus revu le patient non plus, et d'ailleurs plus revu ce type de problème.
C'est de la chance ou l'expérience?
J'aimerais croire à la 2è hypothèse mais une petite voix me dit que dans les 30 ans qui viennent j'ai toutes les statistiques contre moi.
01/12/2006 à 14h40
puisqu'on est sur le sujet, ce que nous a dit Yves sur le traitement est extrêmement intéressant, mais je pense qu'il vaut mieux agir préventivement pour éviter ce genre de chose.
la première, c'est que ça ne sert à rien de vouloir amener l'aiguille le plus loin possible, mais pour une injection passive, ce sont les limes de cathétérisme qui vont amener l'irrigant jusquà l'apex. il suffit pour celà d'avoir une cavité d'accès correcte et régulièrement remplie d'irrigant actif. en fait l'aiguille n'a pas besoin d'être insérée au delà du tiers supérieur. j'avais vu il y a quelques temps une vidéo de démonstration sur un bloc de plexi, on voit très bien, comment les limes amènent l'irrigant par simple effet de capillarité.
maintenant il y a un appareil vraiment très efficace, qui simplifie ô combien l'irrigation, c'est le système à ultrasons, dont on peut changer le réservoir. sur ces systèmes, il existe des limes endo, et il suffi d'insérer la lime au fur et à mesure de la progression des instruments, et l'irrigant arrive au bout de la lime, passivement. et en plus on bénéficie de l'activation par les ultra-sons.
01/12/2006 à 15h02
il ne s'agit pas d'avoir une cavité d'accès correcte mais parfaite afin de pouvoir descendre les limes sans contraintes.
Le fait de réaliser une bonne cavité d'accès n'est pas suffisant car une fois bien mise en forme, sa fonction est essentiellement de jouer le rôle de réservoir.
Le moyen le plus efficace pour amener l'irriguant au périapex est de réaliser une mise en forme qui soit conique. C'est cette forme conique qui permettra la bonne circulation de l'irrigation jusqu'au péri-apex.
01/12/2006 à 15h07
Dernière chose, autant je suis archi convaincu de l'intérêt des US pour aménager la cavité d'accès, dégager certaines calcifications pour mettre en évidence les MV2 et retirer des instruments cassés; autant je suis plus septique sur l'emploi des US en tant que système d'irrigation. Les phénomènes de cavitation tant espérés ne seraient pas à la hauteur de nos espérances.
01/12/2006 à 15h25
Dans le cas précis, je n'étais pas à la moitié de la racine : il a du se former un "courant" liquide qui a fait céder la portion apicale (d'où le saignement).
Je me suis remémoré cet acte pour savoir si j'avais pêché quelque part, mais pas du tout. C'était exactement comme d'habitude, à part la tête de la patiente quelques heures après.