Tous les forums
TRACTION DE SALAGNAC
30/11/2006 à 00h53
Salut à toutes et à tous
quelqu'un a-t'il deja effectuer des tractions incisives sup sur masque selon le protocole de Salagnac ? apprehension (450 G)??, resultat ?? merci de vos temoignages
30/11/2006 à 23h12
Verdon, le créateur du masque avec Delaire. Présentais aussi, je crois, quelques cas comme ça. Un ortho de ma connaissance auusi l' a fait quelque fois avec de bonnes réussites si l'insuffisance de dvpt du prémaxillaire et avéré. Moi je ne l'ai jamais tenté. Je fais dans ce cas, plus volontiers, des plaques à pistes dont la plaque maxillaire présente un Y (trois vérins).
01/12/2006 à 13h30
Tu parles bien du masque de Delaire ?
Il ne s’agit pas de tracter les incisives, mais le créer un déplacement/croissance du prémaxillaire et du maxillaire vers l’avant. La traction s’effectue en réalité sur un arc qui va de molaire à molaire. Elle est appliquée en distal des incisives latérales supérieures et dirigée environ à 30° vers le bas, pour éviter que le maxillaire n’effectue une rotation dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Très efficace, le traitement de choix des brachygnathies supérieures.
01/12/2006 à 15h45
Sauf votre respect maitre dancha, mister starky parle bien d'une traction des incisives sup par arc sectionnel avec masque de delaire( revue d'ODF, vol 37, sept 2003).
Perso j'ai deja essaye et cela marche(elastique baleine ou elephant de chez ormco)
Apres nivellement, arc section. de 17.25, avec potences entre 1 et 2, puis traction pendant un mois avec elastique tigre( histoire de tester la bete)(10 à 12 h/jour), puis on sort les bombardes( comme dis bjc) elastique de 400g de part et d'autre) trjs de 10 à 12 h/j et ce pendant 5,6 ou 8 mois.
A plus
01/12/2006 à 16h49
Merci pour l’information, ELN. Je n’ai jamais utilisé ce procédé et j’ai dû shunter l’article en question.
Daniel
02/12/2006 à 00h20
Bien vu ELN il s'agit bien de ce protocole,indiqué pour les taitements des insuffisances premaxillaires
une mise au point plus récente est develloppé de facon complete dans le volume 77, numero 2 de l'Orthodontie Francaise de juin 2006 rapportant certains thèmes presentés lors du fameux congrès de la SFODF à Bruxelles.
Merci pour ton témoignage.
Je vais tester ..... stay tuned
03/12/2006 à 19h58
En cas si seulement les incisives sont à déplacer en avant, merci, Say Say, pour mentionner les plaques en Y comme technique douce. On peut aussi utiliser des ressorts propulseurs sur les plaques.
En cas de croissance insuffisante du maxillaire, ceux qui aiment les élastiques et les plaques peuvent aussi joindre une paire des unes avec les autres. Cet emsemble déjà travaille de façon intra-oral, moins désagréable pour le (petit) patient. Mais je trouve les fonctionelles plus élégantes. La gouttière de harmonisation fonctionelle (type de SB) dans sa forme pour la Cl III, et le Bimler C que j´ai déjà décrit dans
http://www.eugenol.com/eugenol/read.php?4,200750,page=2
font travailler l´une mâchoire contre l´autre.
L´appareil 3 de Fränkel (FR 3) fait pareil, mais en plus, les plaquettes antérieures de cet embauchoir pour les joues exercent une traction considérable au prémaxillaire, qui est transmise par la muqueuse. Elles peuvent même être re-activées.
Les plaques latérales du FR3 effectuent l´expansion transversale de même façon, pendant qu´il est étroit autour du mandibule.
La contre-force est absorbée en part là, et en part dans les joues. À ne pas oublier que le plupart des masques faciales décharge de la contre-force au menton.
S´ils sont utilisés précocement, les FR, SB et Bimler peuvent même gagner de l´espace pour les dents de sagesse, car ils évitent les (contre-)forces en arrière.