Cookie Consent byPrivacyPolicies.comvotre avis svp sur le tri auto zx de morita - Eugenol

votre avis svp sur le tri auto zx de morita

jlblyon

16/12/2006 à 15h48

on peut pas regler la vitesse au fauteuil (on est à la fac tout de même !!) mais pourquoi ça vous choque de faire l' alésage à 400 tr/min ??
si vous pouviez me donner votre avis éclairé sur mon autrte post ce serait genial merci bcp..


WillyPertot

16/12/2006 à 15h59

jlblyon Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> on peut pas regler la vitesse au fauteuil (on est
> à la fac tout de même !!) mais pourquoi ça vous
> choque de faire l' alésage à 400 tr/min ??
> si vous pouviez me donner votre avis éclairé sur
> mon autrte post ce serait genial merci bcp..


Ca me choque pas. Tout dépend du système. Sans rentrer dans les détails, c'est en fonction du profile de l'instrument.
ProFile, K3, Quantec, ProTaper, Mtwo sont plus recommandé vers entre 250 et 300.
Hero 642, Hero Shaper entre 300 et 500.

Mais en gros, plus tu tournes vite, plus la fatigue cyclique s'accumule vite. Et plus tu peux ressentir un effet de vissage. Mais si tu utilise le système en fonction de la vitesse recommandée et tu maitrises il n'y a pas necessairement de problème.


200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

16/12/2006 à 16h10

un brin a coté du thread, mais en utilisation en manuel des protaper :pas d'accumulation de patigue cyclique? peut on considerer qu seule la souplesse propre au niti est conservée sans le probleme de la casse? pour 10 cycles d'utilisation au lieu de 6 par ex? ou 20? 50?
ou même chose pour d'autres raisons?


jlblyon

16/12/2006 à 16h13

j utilise pro taper suivant la séquence que vous recommandez "sans forcer" mais suivant la largeur du canal je fais varier la vitesse à la pédale si c' est une "autoroute" je me regle au max de la pédale


Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

16/12/2006 à 17h17

Stéphane Ecrivait:
-------------------------------------------------------

> Pour le Root ZX, c'est pour cela qu'il est
> conseille de retirer 0.5mm car on considere que en
> moyenne, la constriction est situee a cette
> distance du foramen majeur.
>


Donc si je résume bien, avec le root zx (j'ai le dernier le dentaport zx mais je pense que c'est le même) ta LT doit être placée (la petite barre verte repère)à 0.5 ? Le problème que j'ai c'est que souvent entre 1 et apex dépassé (rouge) la mesure s'affole et c'est difficile de stabiliser.En plus, selon comment tu positionnes la lime, géné par le clip qui est dessus, la mesure n'est pas toujours la même...
J'ai utilisé longtemps aussi le tri auto et je m'en suis lassé car trop souvent reverse démarrage reverse etc, même avec les valeurs les plus hautes...
En tous cas merci de vos réponses à willy et à toi, c'est intéressant même si sûrement un peu basique pour vous... ;-)


WillyPertot

16/12/2006 à 19h41

bill Ecrivait:
>
> Donc si je résume bien, avec le root zx (j'ai le
> dernier le dentaport zx mais je pense que c'est le
> même) ta LT doit être placée (la petite barre
> verte repère)à 0.5 ? Le problème que j'ai c'est
> que souvent entre 1 et apex dépassé (rouge) la
> mesure s'affole et c'est difficile de
> stabiliser.En plus, selon comment tu positionnes
> la lime, géné par le clip qui est dessus, la
> mesure n'est pas toujours la même...
> J'ai utilisé longtemps aussi le tri auto et je
> m'en suis lassé car trop souvent reverse démarrage
> reverse etc, même avec les valeurs les plus
> hautes...
> En tous cas merci de vos réponses à willy et à
> toi, c'est intéressant même si sûrement un peu
> basique pour vous... ;-)

Je t'en prie Bill...
Mais en fait le résumé n'est pas tout à fait exact...
Il ne faut pas être à 0,5 sur l'écran.
Il faut être à "apex" (ce qui indique le foramen), descendre ton stop sur ton repère coronaire, mesurer cette longueur sur la réglette et là retirer 0,5mm de cette longueur mesurée sur la lime.


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

16/12/2006 à 21h08

Moi ce que j'aimerais comprendre, c'est comment un appareil peut mesurer autre chose que la constriction ?


Stéphane

16/12/2006 à 21h20

Le Choixpeau magique Wrote:
-------------------------------------------------------
> Moi ce que j'aimerais comprendre, c'est comment un
> appareil peut mesurer autre chose que la
> constriction ?

est ce que l'on sait seulement comment il fait pour mesurer la constirction !
Si vraiment tu es interesse sur le mode de fonctionnement de ces appareils, tu peux lire un article publié dans l'IEJ en septembre je crois, dont l'un des auteurs est Paul Dummer; ils ont fait le tour de la question.
Les choses ne sont pas simples, mais elles existent; elles sont par contre beaucoup plus complexes que ne laissent le supposer un certian nombre de presentations qui se limitent a dire que la resistance au niveau du foramen est de 650 ohms. D'ailleurs Kuttler n'a jamais dit que la resistance etait situee au niveau de la constriction, mais bien au foramen. Ceci a ete confirme par Inoue quelques années plus tard. Les premiers localisateures etaient bases sur ce principe: U=RxI.
Le root Zx, personne n'a jamais compris pourquoi il etait plus fiable que les autres, dans ce qu'il permet de loclaiser, ie le foramen. C'est justement pour cela que personne n'a reussi a le copier, et que le reste n'est qu'un probleme marketting. Si maintenant quelqu'un a une explication rationnelle, je pense que beaucoup sont prenerus, notamment les concurrents de Morita.


024 vownvo - Eugenol
annie

16/12/2006 à 21h29

Et avec toutes ces incertitudes on parle d'appliquer et d'agir en fonction des dernières
données de la science,ça laisse sceptique!


WillyPertot

17/12/2006 à 12h59

annie Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Et avec toutes ces incertitudes on parle
> d'appliquer et d'agir en fonction des dernières
> données de la science,ça laisse sceptique!

Mais non...
Ce qu'on se doit de faire c'est d'utiliser ce qui est le plus fiable actuellement.
Et actuellement, au niveau détermination de LT, un localisateur d'apex, malgré les quelques incertitudes et les tolérances de mesures reste ce qu'il y a de plus fiable lorsqu'on le compare aux autres techniques disponibles (radio et sensibilité tactile).
Ce qui n'empêche pas de rester sceptique et essayer d'améliorer ce qui existe déjà.


WillyPertot

17/12/2006 à 13h04

hallboy Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> un brin a coté du thread, mais en utilisation en
> manuel des protaper :pas d'accumulation de patigue
> cyclique? peut on considerer qu seule la souplesse
> propre au niti est conservée sans le probleme de
> la casse? pour 10 cycles d'utilisation au lieu de
> 6 par ex? ou 20? 50?
> ou même chose pour d'autres raisons?

Si bien sur la fatigue cyclique s'accumule aussi, mais certainement moins que le rotatif, surtout si le manuel est utilisé dans le sens de la rotation horaire seulement (les mouvement horaires-antihoraires accumulent plus de fatigue cyclique).
Mais tous les autres paramètres étant égaux par ailleurs (même instrument en diamètre et conicité, même rayon de coubure et diamètre du canal, dureté de la dentine, solutions d'irrigation et lubrifiants, etc...) un instrument en rotation continue à 300rpm accumulera plus de fatigue cyclique que s'il est utilisé en manuel.


200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

17/12/2006 à 16h49

en dehors de l'ideal securitaire d'en faire de l'usage unique; en manuel, quel serait ( approximativement le nombre d'utilisation maxi recommandé ( si l'on considere qu'il est de 6 pour les Protaper sur contre angle? )


Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

17/12/2006 à 17h37

WillyPertot Ecrivait:

>
> Je t'en prie Bill...
> Mais en fait le résumé n'est pas tout à fait
> exact...
> Il ne faut pas être à 0,5 sur l'écran.
> Il faut être à "apex" (ce qui indique le foramen),
> descendre ton stop sur ton repère coronaire,
> mesurer cette longueur sur la réglette et là
> retirer 0,5mm de cette longueur mesurée sur la
> lime.
>


OK merci.
Donc avec protaper S1 et S2 à apex - 0.5mm et F1 à encore - 0.5 mm donc - 1mm du point zéro ? Ca devient "pointu" là, je me suis longtemps contenté de mes radios pré et per op... ;-)


ben

17/12/2006 à 17h52

Et en plus la LT varie entre le début et la fin du ttt du fait du redressement de la courbure.


WillyPertot

19/12/2006 à 00h09

ben Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Et en plus la LT varie entre le début et la fin du
> ttt du fait du redressement de la courbure.


La LT ne varie pratiquement plus si tu as préparé tout le canal et redressé la courbure coronaire avant de pénétrer la zone apicale pour mesurer la longueur.


al

19/12/2006 à 11h11

j'aime beaucoup ces débats sur le sexe des anges, mais il n'y en a que deux questions je me pose dans ma pratique quotidienne.

est-ce que la technique que j'utilise donne des résultats qui tiennent dans le temps ?

est-ce que la technique que j'utilise est reproductible ?

pour le reste que la bonne longueur de travail soit obtenue grâce au morita, ou à une antenne wifi comme il voudrait l'autre, peu me chaut. pourvu que je sache manipuler l'un ou l'autre et que j'ai une constance dans mes résultats. le reste n'est que littérature, et c'est vraiment le cas de le dire...

mais s'il y a une chose que j'ai apprise avec l'age, c'est de ne pas réinventer la roue. de grands noms m'ayant dit que le morita était un bon appareil, j'ai moi aussi choisi le morita. et appris à m'en servir. parce que l'utilisation de ce type d'appareil demande un protocole rigoureux. comme toute technique fiable et reproductible d'ailleurs.

c'est mon avis et je le partage [©moi-même 2006]


Stéphane

19/12/2006 à 11h14

Absolutely comme dirait quelqu'un que tu connais bien dont les initiales sont PM.

Mais rien ne t'empeche de comprendre aussi comment ca marche, pour comprendre les limites de l'appareil.


S8ysxdzhdqgw00w4q6m07a5d47q2 - Eugenol
gai-luron

19/12/2006 à 11h15

al Ecrivait:
> pour le reste que la bonne longueur de travail
> soit obtenue grâce au morita, ou à une antenne
> wifi comme il voudrait l'autre,


c'est pas comme il voudrait, c'est comme il se demandait si ça serait pas possible un jour... mais ça n'a qu'une importance toute relative, et c'était plus une réflexion technologique que dentaire.


al

19/12/2006 à 11h28

merci donc à stépahane de partager mon avis...


alhoun

19/12/2006 à 11h30

ton clavier, c'est un morita aussi?


al

19/12/2006 à 11h33

non c'est parce cest bientôt noel, et j'en suis déjà à ma troisième coupe de champagne de la matinée...


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

19/12/2006 à 12h07

Comment on fait pour le trouver le Morita ? Comment se fait-il que ce soient toujours les trucs bien qui soient mal distribués ?


ben

19/12/2006 à 12h18

"La LT ne varie pratiquement plus si tu as préparé tout le canal et redressé la courbure coronaire avant de pénétrer la zone apicale pour mesurer la longueur."
Tout à fait, le longueur varie entre le début et la fin du ttt.


PopHip

19/12/2006 à 12h40

WillyPertot Ecrivait:
---------------------------------------------------
> La LT ne varie pratiquement plus si tu as préparé
> tout le canal et redressé la courbure coronaire
> avant de pénétrer la zone apicale pour mesurer la
> longueur.

Avant de pénétrer ?

Oui mais les limes acier 10 et 15 arrivent facilement au foramen sur des canaux tout frais, et avant d'insérer un protaper, je préfère déjà mesurer au morita mes limes K avant qu'un S1 aille déchirer le foramen, je n'ai pas vraiment confiance en une lime qui "bloque" pour une évaluer une première LT (tout dépend de la dent bien sûr).

Donc je me retrouve avec 3 étapes de mesures:
- K10 avant séquence protaper
- K15 après passage gates ou sx (détermination definitive LT)
- K20 (ou plus) ou Verifier selon technique d'obturation.


al

19/12/2006 à 12h41

Le Choixpeau magique Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Comment on fait pour le trouver le Morita ?
> Comment se fait-il que ce soient toujours les
> trucs bien qui soient mal distribués ?


http://www.gacd.com/product.asp?catalog%5Fname=gacd&category%5Fname=300002648&PUID=500002679

si t'appelle ça mal distribué...


2...