Cookie Consent byPrivacyPolicies.comInnevation dentaire - Eugenol

Innevation dentaire

adn

02/12/2006 à 10h39

Bonjour à tous,
à quoi ça sert l'innervation dentaire que ce soit au cours de l'odontogenèse ou même chez l'adulte?
sujet à debattre


venez débattre d'un sujet de l'actualité scientifique!

merci


S8ysxdzhdqgw00w4q6m07a5d47q2 - Eugenol
gai-luron

02/12/2006 à 10h49

Pardon? Vous pouvez répéter la question?


azerty

02/12/2006 à 15h26

et poser des questions con?


LdL

03/12/2006 à 02h47

cmme toute innervation douloureuse : a prevenir quand ca va pas...


adn

03/12/2006 à 10h40

oui je suis d'accord
- envoyer/recevoir des messages
- réflexes de protection buccale
- apprécier l'épaisseur et la dureté de ces matériaux
- douleur....... etc..

mais la dent est fonctionelle sans innervation
Donc à quoi sert l'innervation

autrement dit; imaginant qu'on reimplant des dents est ce que on a besoin de les reinnerver??


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

03/12/2006 à 10h56

Lire "l'homme neuronal" de JP Changeux, édité dans les années 80.


operateur

03/12/2006 à 19h09

adn Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> oui je suis d'accord
> - envoyer/recevoir des messages
> - réflexes de protection buccale
> - apprécier l'épaisseur et la dureté de ces
> matériaux
> - douleur....... etc..
>
> mais la dent est fonctionelle sans innervation
> Donc à quoi sert l'innervation
>
> autrement dit; imaginant qu'on reimplant des dents
> est ce que on a besoin de les reinnerver??


L'innervation dentaire sert aussi à faire bouger la dent (c'est l'innervation motrice de la dent): Sous chaque dent, il y a un petit muscle (un peu comme sous chaque poil), qui doit se contracter, par exemple quand tu rigoles, pour que les dents fassent du bruit en s'entrechoquant délicatement. on pert cette fonction ludique avec des implants (car il n'y a plus ce fameux petit muscle( moteur de la dent).


Gonzo k0qhwz - Eugenol
matten

05/12/2006 à 02h34

Pour moi, cette innervation ne sert pas à grand chose...Pour les dents je vois vraiment pas (oui je sais ça participe un chouille à la proprioception mais bon...)


Il faut savoir que la nature n'a pas innervé la dent en pensant qu'un jour il y aurait des dentistes pour faire des tests thermiques dessus quand le patient a une hyperhémie...
Imaginons un monde sans dentistes:
Ma dent me fait mal car j'ai une carie-->reflexe de protection= ne pas macher sur cette dent. Ce qui ne sert pas à grand chose étant donné que la carie va tout de meme continuer à évoluer.
Alors que si je mets ma main au feu on comprend tout de suite l'intéret de la douleur.

Etant donné que rien n'arrete un carie a partir du moment ou elle est dentinaire ca sert à rien que le corps nous dise qu'il y a une carie puisqu'il n'y a rien à faire !
Au contraire il devrait nous prevenir bien en amont pour que ca serve à qqch:
pH, equilibre acide bas, [C] bacteries cariogenes, ca ca sert à quelque chose.

On va dire qu'à la louche ca fait plusieurs centaines de millions d'années que les dents existent dans le regne animal.Et bien ressentir une douleur ne sert à quelque chose que depuis 100 ans. (avant les dentistes arrachaient tout dans les fetes foraines à coté des femmes à barbe donc ca ne compte pas).
Et encore dans 90% des cas souvent les patients qui ressentent qqch sont bons pour l'endo.
La seule prévention de la carie c examen clinique + radio fréquent.







Stéphane

07/12/2006 à 12h11

l'endodonte ne se limite pas a une innervation; la pulpe est un tissu conjonctif, avec des cellules, une vascularisation et une innervation.
Si pas d'inervation, aucun controle des flux vasculaires, et donc aucune regulation; pas de survie possible du tissu conjonctif a terme.

Donc la question n'est pas de savoir s'il faut re innerver une dent, mais plutot, est ce qu'il faut lui rendre sa vitalite ?

cette reponse n'est a ce jour pas determinee; il y a des congres entiers sur le sujet; personnellementm je prefere avoir de la pulpe dans mes dents que de la gutta; tant qu'a obturer un canal, autant que ce soit avec un materiau biocompatible, immunocompetent, autonome, defensif, et bioactif. La gutta et le ciment n'ont aucune de ces proprietes; la pulpe les a toutes.

Donc pour moi, Oui, l'ideal est de revasculaiser une dent afin de la rendre vraiment fonctionnelle; mais ce n'est pas un avis que tout le monde partage. Force est de cosntater qu'aujourd'hui pour briller en conference, il faut mieux montrer des radios aves des canaux lateraux partout plutot qu'un coiffage pulpaire...

Quant a la comparaison, vitalite pulpaire- implants, la pour moi, on frole le delire. on avait deja le dilemme retraiter ou implanter; si maintenant ce debat s'oreinte vers composite ou Implant, moi je me tire et je change de metier.


al

07/12/2006 à 13h33

ah zut alors, c'est pourquoi j'ai brillé en conférence. la pochaine fois je montre tous les cas que j'ai pas dévitalisé grâce aux collages et autre laser. mais là je serai pas payé pour :)

stéphane tu mets juste le doigt sur un problème de santé publique majeur.

quand les syndicats négocient la convention, quand un en particulier a fait mettre les inlay-cores à la nomenclature en prétendant apporter je cite "de l'oxygène" aux cabinets", quand tout ça est entériné par les pouvoirs publics. qu'est-ce qui est choisi comme politique ? celle de la dévitalisation et de la prothèse à tout crin, parce que s'emmerder la vie à essayer de garder la dent vivante, ça rapporte pas un kopek. pire ça coute de l'argent...


Gonzo k0qhwz - Eugenol
matten

07/12/2006 à 13h57

Idem pour la vascularisation.
Pourquoi l'evolution n'est elle pas allee vers des dents à racines "obliterees".


Stéphane

07/12/2006 à 16h33

al Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> ah zut alors, c'est pourquoi j'ai brillé en
> conférence. la pochaine fois je montre tous les
> cas que j'ai pas dévitalisé grâce aux collages et
> autre laser. mais là je serai pas payé pour :)
>
> stéphane tu mets juste le doigt sur un problème de
> santé publique majeur.
>

Tu crois que j'aurais modifie ma vie au point de tout planter en France pour me consacrer outre manche au probleme de la reponse pulapire si je n'avais pas ete conscient du probleme (de sante publique et de biologie)?

La preuve que ca n'interesse pas grand monde, pas une fondation, ni une universite francaise n'a accepte de me donner 1 centime pour mon programme de recherche.
seule la societe europeene d'endodontologie et une federation mondiale d'endo m'ont attribue une bourse qui m'a permis d'acquerir environ 30% des produits necessaires.
une debut de prise de conscience de la part des endodontistes, mais surtout pas en France.

Je sais que l'on me traite de puriste utopiste... mais on ne peut pas e traiter de demago; c'est la ma seule fierte.
savoir si j'ai raison aujourd'hui, et bien je le saurai dans 15 ans.

encore une deception qui me fait vomir; ce matin au courrier (francais qui m'est reexpedie ici) une invitation (payante) du president de l'Onfoc de mon departement pour nous avertire d'une journee de formation par une personne renommee sur "comment UTILISER la nomenclature".
Deja rien que le mot m'a donne la nausee. Mais le pire, c'est que figurez vous que le president de cette association est egalement le president de la CNSD du meme departement.
Donc en resume, on fout la merde (tu payes) et si tu veux eventuelleement qu'on te dise comment te sortir un petit peu de la merde, et bien tu payes. Mais c'est pas grave, en plus tu as des points !

I'm totally disappointed !


Stéphane

07/12/2006 à 19h54

lapadoué Ecrivait:
-------------------------------------------------------

> Par contre, peut-être sont-elles à une extrémité
> ou un maillon d'une chaîne: J'aime penser que la
> manifestation d'une dent pourrait être provoquée
> par autre chose à distance, cela donne une autre
> dimension à notre petite sphère buccale.

Ce concept s'eppelle l'infection focale.
les americains en ont ete des fervents defenseurs dans les annees 60. Marmasse entre autres a clairement demontre ans les annees 70 l'inexactitude des propos avances a l'epoque par les praticiens du pentagone.
Ils en ont vire des dents pour rien les americains, uniquement en se basant sur des suppositions.

peut etre effectivement qu'il y a une relation ascendante vers la pulpe dentaire. mais sincerement, la biologie a aujourd'hui encore beaucoup de mysteres a elucider avant de s'attaquer au probleme inverse.
Peut etre avez vous raison; personnellement, je n'ai pas suivi cette voie. Peut etre suis je trop cartesien; mais deja que je passe pour un illumine, j'essaie de garder un minimum la tete sur les epaules. Mais ca n'engage que moi; je ne pretends pas detenir la verite, loin de la. La seule chose qui me guide actuellement, ce sont les preuves scientifiques solides (ou considerees comme tel), pas des investigations farfelues, qui permettent de noyer dans un grand saladier tous les problemes auxquels nous sommes confrontes, en pretextant du manque de connaissance de la science pour se donner une excuse.
des fois, ca me fait penser au laser...


Gonzo k0qhwz - Eugenol
matten

07/12/2006 à 21h00

En tous les cas je tenais à te feliciter Stéphane pour ton esprit d'initiative qui avec tout le serieux que l'on te connait aboutira sans nul doute a des fantastiques découvertes qui nous permettront peut etre de sortir de la prehistoire de la dentisterie.
Nos actes ca fait 100 ans qu'on les fait avec une modif plus ou moins mineure tous les 20 ans.

Ca ferait du bien de faire un "giant leap for mankind and dentistry" pour une fois.

On est tous avec toi.

Mat_ten.


Cuisinier2 vnbbxx - Eugenol
jeff2

09/12/2006 à 12h52

c'est vraiment ultra simple pourtant
si l'autre pote la-haut quand il a créé l'Homme avait su que le titane existait, il se serait pas embeter a faire un truc aussi complexe que les dents et on serait pavé de titane en lieu et place de dents, nettement plus pratique et pas de dentistes.
Mais histoire de bien nous pourrir la vie, il a inventé les dents.


isaïe

12/12/2006 à 22h00




operateur

12/12/2006 à 23h45


La fonction crée l'organe. Si on ne s'alimentait que par perf, on n'aurait plus de dents (peut-être dans qlq centaines de milliers d'années), mais qu'est-ce qu'on se ferait ch...


adn

13/12/2006 à 17h03

Merci pour vos réponse ça devient interessant!!!

Conclusion.................


isaïe

13/12/2006 à 17h39


operateur

13/12/2006 à 20h53


Il faut aussi se demander quelle est la place de l'innervation dentaire dans tout le règne animal, pour avoir une approche globale de la fonction.


isaïe

13/12/2006 à 21h29



Gonzo k0qhwz - Eugenol
matten

15/12/2006 à 12h44

operateur Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> > La fonction crée l'organe.


En fait c'est beaucoup plus simple que cela.
A l'epoque du Cambrien, la vie a connu une explosion sans pareil, experimentant tout et n'importe quoi, alors que pendant 4 milliards d'annees elle n'avait quasiment pas evolué: style Opabinia avec 5 yeux et une trompe se finissant avec des griffes, ou bien Peytoia qui ressemble a une tranche d'ananas.En gros du grand n'importe quoi.
La selection aidant, en seulement 5 à 10 millions d'années, ont survecu les designs qui regissent toutes les creatures contemporaines, du verre de terre à Cameron Diaz.


Cuisinier2 vnbbxx - Eugenol
jeff2

15/12/2006 à 12h46

humm , j'aime cette réponse


Coeur n9py1g - Eugenol
patvat

15/12/2006 à 12h48

quel est l organe cree par la necessite de Cameron Diaz ??? le Sombrero ?


Gonzo k0qhwz - Eugenol
matten

18/12/2006 à 14h49

Dans nos societes, la pression de selection naturelle fait que les plus beaux se reproduisent plus facilement que les moches.
C'est triste mais c'est comme ca et encore plus que par le passe et cela a cause ou grace aux medias.

Si ca continue comme ca pendant quelques centaines de milliers d'annees, y'aura que des bombes atomiques sur terre.


1