Cookie Consent byPrivacyPolicies.comAchat de matériel en leasing - Eugenol

Achat de matériel en leasing

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

02/12/2006 à 16h34

Bonjour.
J'ai envie de me payer un équipement en leasing, mais comme je n'en ai jamais fait je ne sais pas comment cela fonctionne. Faut-il s'adresser à sa banque ou au vendeur ? Existe-t-il des formules différentes ?

Merci d'avance.

alhoun

02/12/2006 à 16h51

tu demandes une facture proforma du truc à acheter.
tu la donnes à ton banquier, qui a toujours un organisme de location bail en filiale, et tu compares avec celui du vendeur, qui propose aussi un leasing .
toi aussi, tu as craqué pour le Q7?

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

02/12/2006 à 17h12

En modèle réduit alors !
Merci de ta réponse, je vais voir ça avec ma chère banquière ("Docteur quiça ? Non, je ne vois pas...")

Dos02 qpcfgi - Eugenol
Rick

03/12/2006 à 00h57

A surveiller le pourcentage du rachat final.
l'atestation du montant à déclarer comme investissement pour la taxe pro.

Father ted 280 422484a zg0rur - Eugenol
Oméga

03/12/2006 à 18h31

Toutes les banques ne font pas de leasing. Le crédit mutuel par exemple ne le fait que pour des achats supérieurs à 15000 euros.
Sinon s'adresser aux organismes liées à des banques (BNP lease group, crédit lyonnais ...).

Coccinelle mgl0qv - Eugenol
murielle

03/12/2006 à 23h04

Pour mes derniers leasings, je suis pourtant passée par le Crédit Mutuel via leur filiale (ou sous-traitant, je ne sais pas): Bail Actéa. Montant bien inférieur à 15000 euros pourtant et pas de problème.

Father ted 280 422484a zg0rur - Eugenol
Oméga

04/12/2006 à 09h55

Ah, cela a du changer alors, ou alors mon conseiller est une bille. Je me renseignerai.

vivous

05/12/2006 à 22h46

la macsf est tres bien placée egalement avec des formalités reduites une reponse tres rapide a ta demande ainsi qu une valeur residuelle de 1%.

olive_dentist

24/12/2006 à 11h12

Le Choixpeau magique Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonjour.
> J'ai envie de me payer un équipement en leasing,
> mais comme je n'en ai jamais fait je ne sais pas
> comment cela fonctionne. Faut-il s'adresser à sa
> banque ou au vendeur ? Existe-t-il des formules
> différentes ?
>
> Merci d'avance.

Pense à comparer le prix du leasing au prix d'un emprunt classique, en général on est souvent perdant avec un leasing, surtout quand il s'agit de gros montant (dixit le comptable de l'AGA) ...

Dos02 qpcfgi - Eugenol
Rick

24/12/2006 à 15h42

Une proposition du vendeur assortie du nom de l’organisme crédit bail est le point de départ pour toute comparaison avec les conditions du banquier.
Le Leasing est plus cher que le crédit classique, néaumoins ton taux d’endettement est moindre, s’agissant d’un loyer que tu peux arrêter à tout moment, (lire les conditions de résiliation), tu deviens le propriétaire l’ors du rachat final ~ 1%
Paix aux hommes de bonne volonté
Joyeux Nöel

Bjorn

24/12/2006 à 19h11

Oméga Ecrivait:
-------------------------------------------------------
>
. Le
> crédit mutuel par exemple ne le fait que pour des
> achats supérieurs à 15000 euros.
>

Faux.

17082007 synnio - Eugenol
kalif

24/12/2006 à 19h45

olive_dentist Ecrivait:

>
> Pense à comparer le prix du leasing au prix d'un
> emprunt classique, en général on est souvent
> perdant avec un leasing, surtout quand il s'agit
> de gros montant (dixit le comptable de l'AGA) ...

demande à ton comptable comment faire pour amortir au maximum et defiscaliser au mieux des achats du cabinet lorsqu'arrive le mois de décembre...

bibjegu

26/12/2006 à 12h48

le message précédent est exact car une fois encore un comptable d'aga n'a donné qu'un conseil partiel, le praticien perd donc plus qu'en n'ayant pas recours aussi à un cabinet comptable qui a une obligation de conseil :

- pour comparer le coût du financement du matériel, il faut regarder entre le total des loyers du crédit du crédit-bail ajouté du prix d'option d'achat (1 à 5% du matériel à la fin des loyers) et le total des intérêts d'emprunt avec l'amortissement régulier du matériel.

- ensuite un crédit-bail peut offrir l'opportunité d'un surloyer, c'est à dire que le 1er loyer peut être intégralement déduit à partir du moment où il ne dépasse pas 15% de la valeur du matériel, c'est donc pratique en fin d'année civile...
les possibilités d'amortissement dégressif (donc avec amortissement accéléré en début de possession du bien) sont rarer pour un chirurgien dentiste (il y a le matériel informatique)
Il faut donc exposer concrètement la situation pour faire son choix

olive_dentist

27/12/2006 à 13h16

Etant jeune praticien, avec aucune notion en comptabilité, je répétai juste ce que me conseillait le comptable de l'aga des chirdent.

Quels conseils pouvez vous apporter aux jeunes pour qu'ils se perfectionnent dans le domaine de la comptabilité?

bibjegu

27/12/2006 à 15h00

quels conseils pour débuter en compta ?
il est vrai que la compta d'un dentiste n'a rien de compliquer, ce sont les choix d'acquisitions de la clientèle, d'exercice de la profession ou d'acquisition/location du matériel qui sont sensibles

Rappelez-vous que l'aga n'est là que pour donner les 20% d'abattement sur l'impôt sur le revenu contre une cotisation "symbolique" !

le vendeur est d'abord là pour vous refiler son matériel (c'est normal, c'est son travail)

le banquier est là pour vendre ses emprunts...

Donc à mon sens, le meilleur système revient à tenir soi-même sa compta et à demander à la vérifier en fin d'année par un cabinet comptable. Le comptable vous indiquera les écritures courantes (il n'y en a pas 50 !)
Vous pourrez lui poser des questions au long de l'année, mais exigez une lettre de mission pour ces prestations pour éviter les mauvaises surprises ou les litiges, c'est toujours désagréable...

Je ne peux pas en dire plus sans nuire à l'esprit du forum car vous l'aurez compris, je ne suis pas praticien mais comptable. Les changements d'exercice de la profession (selarl...) ont entrainé de profondes modifications dans nos rapports avec les libéraux (surtout médicaux !)

Je suis arrivé sur le forum par accident en cherchant des moyens pour vulgariser un rapport que je dois présenter en début d'année. Je suis bien content de ne pas avoir connu les problèmes que certains d'entre vous ont rencontré !