Tous les forums
Cela devient incompréhensible
02/12/2006 à 21h03
Bonsoir,
Quelle est la finalité de ces batailles sans fin?
Il fut un temps où c'était sympa de venir en ocluso, car différentes personnes postaient des cas, il y avait débat, on parlait de dents, contacts prématurées, ATM etc etc.On était d'accord ou pas , mais au moins il y avait une certaine vie sur ce sujet.
Or le milieu est devenu stérile, le débat inexistant, les posts insipides ( stricto sensu : sans saveur).
Et dans quel but?
Aucun, car on n'y comprend plus rien.
L'intérêt de l'échange s'est vue supplanté par le désir non pas d'informer mais de convaincre à tout prix.
Toutes les théories sont valables car elles comportent toutes une part de Vérité.
Si l'une était supérieure aux autres, cela se saurait.
Or il n'en est rien car l'Etre Humain, que nous avons la prétention de soigner( à défaut de guérir, ne soyons pas présomptueux) présente une mutitudes de facettes , interdépendantes les unes des autres tout en étant chacune indépendantes les unes des autres.
Avoir une connaissance du système nerveux de la salamandre est certes intéressant, mais cela fait quand même quelques milliers d'années que l'Homme a dépassé ce stade.
Entre les batraciens et nous il y a même les reptiles et les oiseaux et certains mammifères.
Alors un peu d'humilité que diable.
Tout est intéressant pour arriver à comprendre ce qui se passe,tant les portes d'entrée sont multiples et les réactions différentes.
OUI, la posturo est intéressante en cela qu'elle nous ramène vers une globalité de la compréhension de certains phénomènes, mais qui peut se vanter dans le milieu dentaire de tout connaitre, sur le sujet? Et quand bien même cette personne existerait, comment ferait-elle passer le message auprès des autres dentistes qui n'auraient même pas commencer à effleurer le sujet?
Oui l'Occlusion est intéressante dans la compréhension des phénomènes mais comment quelqu'un qui n'a jamais équilibré un bridge, une couronne ou même un amalgame peut-il condammer cette voie.
Si on admet qu'un caillou dans une chaussure oblige à boiter jusqu'au moment où on l'enlève, et peut entraîner des troubles de posture et de positionnement à distance alors il faut être assez honnête , intellectuellement parlant pour admettre qu'une couronne en suroclusion puisse avoir le même effet dans la genèse de certains troubles. Certes la gravité intervient dans la position de la mandibule, mais alors, comment font les astronautes pour parler et pour se nourrir quand ils sont en mission, là-haut dans l'espace?
Nous avons besoin de TOUTES LES SPECIALITES pour arriver à essayer de sortir quelque chose de cohérent de toutes nos observations.
Car, quelque soit l'observation effectuée, elle fige le mouvement et le fausse.
Or l'Homme ne peut être compris que dans le mouvement.
Essayer de plus , de tout expliquer par la mécanique est illusoire, car nous ne sommes pas des machines mais des Etres Humains.
Les systèmes qui nous régissent et nous permettent de vivre sont tous doublés voir triplés ou plus afin que si le système principal vient à présenter une défaillance, un autre puisse le contourner voir le supplanter( parfois au prix d'une grande fatigue ou d'un disfonctionnement moindre).
La psychologie intervient dans toutes nos actions.
Si vous manger du poisson et qu'une arète se palnte dans votre palais car vous avez mastiqué sans précautions, à la deuxième bouchée, vous n'aurez pas le même positionnement mandibulaire pour macher.
De même, si vous mangez du pain dur ou de la salade, les mouvements mastcatoires ne seront pas identiques.
Etc, etc, etc.
Tout est dans le mouvement .
Alors arrétons ces arguties d'un autre âge, secouons les miasmes moyenâgeuses qui encombrent nos raisonnements, libérons nous de tous les dogmatismes infondées, et faisons en sorte qu'à nouveau coule dans cette rubrique la belle rivière du Savoir alimentée par les mille et une sources de nos connaissances diverses.
Bonne soirée à tous
03/12/2006 à 03h01
Pier, enlève les posts de Reboutix et d'Orthix tu retrouves un forum comme tu les aimes....
Cela fait longtemps que j'ai cessé de poster ici, ces deux imbéciles n'ont vraiment rien pigé et ce n'est pas demain que cela risque d'évoluer en mieux !
03/12/2006 à 13h43
Absolument pas d'accord Amibien, ce qui est intéressant , c'est de pouvoir réfléchir sur les apports des uns et des autres.
Mettre quelqu'un à l'index n'a jamais solutionner un problème.
Voltaire, qui n'était pas un tendre dans son domaine, disait" Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites mais je me battrai pour que vous puissiez le dire".
Je ne suis pas là pour défendre X, Y Z ils le font très bien sans moi.
Je pratique l'ocluso d'une certaine façon depuis des années, à ma grande satisfaction et à celles de mes patients aussi je l'espère.
Pourtant, les réflexions d'Isaie m'ont interpellé et m'ont amenè à réfléchir sur d'autre aspects du problème. Je n'adhère pas à tout, mais de nouvelles portes ce sont ouvertes.
Quand Orthix et Reboutix que je ne connais pas post, leurs écrits m'amènent à réfléchir là encore et m'ouvrent des portes car ils stimulent le processus de réflexion.
Je n'adhère pas la encore à tout .
Pourtant si Isaie traite les patietns et que cela marche, si Orthix et Reboutix traitent aussi les patients et que cela marche, je me dis que tout le monde ne peut avoir tout faux ni tout juste car ils passent par des voies différentes.
Et pourtant cela marche.
Le Net est un formidable outil d'échanges et de rencontres. Mais les informations qu'on y trouve doivent être passées au crible de notre jugement, de notre propre connaissance et vérifiés en permanence.
Les cas soumis par les patients sont trop nombreux et trop différents.
Tous les avis sont bons à être écoutés.
Mais je le répète, les post dans un sens comme dans l'autre deviennent incompréhensibles.
Et voilà la question que je pose.
Il existe les messages MP, pourquoi les partisans de chacune des théories ne se communiquent -ils pas par ce biais.
Y a t-il une raison majeure qui fassent que nous soyons amenés à suivre les confrontations sur des points de détails?
D'ailleurs , y a t il beaucoup de monde encore sur cette rubrique?
Allez bonne journée à tous.
03/12/2006 à 14h09
"Voltaire, qui n'était pas un tendre dans son domaine"
???
c'était un boxeur, un businessman ?
tu peux nous rafraîchir la mémoire Marie-Thérèse ?
03/12/2006 à 15h07
C'est vrai qu'il n'y a plus personne, et des blancs de dix jours.
C'est pas sympa pour les annonceurs, comme ce centre esthétique bruxellois en bas de page, en contravention avec la loi belge sur la publicité des cabinets dentaires...
Allez, un effort !
03/12/2006 à 19h41
Térésias Ecrivait:
-------------------------------------------------------
si Orthix et Reboutix traitent aussi les
> patients et que cela marche, je me dis que tout le
> monde ne peut avoir tout faux ni tout juste car
> ils passent par des voies différentes.
>
Merci pour ton intervention.
Je précise une n-ième fois que si l'asymétrie est liées à l'IM trouvent des solutions sans traitement par meulage (pourquoi? égressions? ingresions? gonphoses? autre§?), mais parfois rien n'y fait et la seule solution est l'intervention d'un dentiste.
D'habitude, je revois ces derniers patient après meulage(s) pour recontrôler la tonicité en IM. En général, le résultat est là. Pourtant, aucun dentiste ne pratique ici comme Isaïe ; il y a de fait une majorité de Kinésiologues.
Parfois le résultat n'est vraiment pas là, et c'est dans ces moments là que j'aimerais travailler un dentiste contrôlant lui-même la tonicité de son patient pour contrôler ses meulages... un peu comme avec le test des bras, mais va donc leur faire comprendre.
> Il existe les messages MP, pourquoi les partisans
> de chacune des théories ne se communiquent -ils
> pas par ce biais.
> Y a t-il une raison majeure qui fassent que nous
> soyons amenés à suivre les confrontations sur des
> points de détails?
>
Pas besoin d'écrire un MP à Isaïe ou à Amibien pour savoir qu'ils ne peuvent pas me sentir et que je n'ai rien à tirer d'eux. (j'ai pourtant bien essayé, mais...)
Nous sommes ici sur un forum. Ce principe est très constructif car tout le monde peut y émettre son opinion et lire ce que les autres y déposent et y répondre etc..
Vu ce qu'Amibien ou autre y laissent difficile pour moi de ne pas réagir. Voilà.
Le problème c'est que la discussion tourne souvent au dialogue de sourds. Cela devient lassant pour moi aussi, mais c'est une mauvaise raison pour abandonner cet espace à des tenants de thérories fumeuses et de pratiques contestables.
Alors, à bientôt!
03/12/2006 à 23h05
Reboutix a écrit:
-----------------
Pas besoin d'écrire un MP à Isaïe ou à Amibien
pour savoir qu'ils ne peuvent pas me sentir et que je n'ai rien à tirer d'eux. (j'ai pourtant bien
> essayé, mais...)
Faux !
rendez-vous était pris à Toulouse pour te voir lors d'un de mes déplacements et tu t'es ensuite mal comporté...jusque là il n'y avait que de la bonne volonté de ma part.
c'est comme tu dis "rien à tirer de moi" cela ne veut pas dire que je ne collabore pas avec d'autes kiné ou d'autres posturo !
05/12/2006 à 00h49
Bonsoir au sage Pier,
"Certes la gravité intervient dans la position de la mandibule, mais alors, comment font les astronautes pour parler et pour se nourrir quand ils sont en mission, là-haut dans l'espace? "
Il s'adaptent comme ceux qui marchent sur les mains et le SNC le fait en 72 H, mais ça laisse des traces : pourquoi reviennent-ils dyslexiques ?
Cordialement
24/01/2007 à 02h05
Bonsoir Pier !
Quand tu t'y mets... çà coule de source, comme le réflexe proprioceptif : mes meilleurs voeux réflexes t'accompagnent en 2007 !
Comme toi, je reviendrai sur Eugenol.com : promis ! ! !
Mais l'an prochain, peut-être ?