Cookie Consent byPrivacyPolicies.comCa te va Annie ?????? - Eugenol

Ca te va Annie ??????

Roger federer 300x217 eqdnuv - Eugenol
Patatrasse

05/12/2006 à 17h35

comme promis Annie ,je poste le bridge sur implants ,une fois retravaillé au labo. Je tremble en attendant tes commentaires .....


Roger federer 300x217 eqdnuv - Eugenol
Patatrasse

05/12/2006 à 17h38

2 ème essai


Roger federer 300x217 eqdnuv - Eugenol
Patatrasse

05/12/2006 à 17h38

3ème essai

Vidal implants 014 yopfot - Eugenol

alhoun

05/12/2006 à 17h40

merde!! c'est annie??


Logo vuaztn - Eugenol
mac

05/12/2006 à 17h45

annie les bons tuyaux...


Dos02 qpcfgi - Eugenol
Rick

05/12/2006 à 18h38

Ca n'ira pas, annie travaille au niveau et fil d'aplomb.


Roger federer 300x217 eqdnuv - Eugenol
Patatrasse

05/12/2006 à 18h52

j'en étais sûr, la Annie ,elle laisse rien passer ,même pas un demi micron au niveau d'une pointe canine.
C'est la reine de la courbe de Spee et Wilson Pickett (roi de la soul music ) !


mail-annie

14/12/2006 à 21h00

Désolée Patatrasse,je suis tombée en panne de connexion le jour ou tu as posté ton cas,je n'ai pû répondre
C'est nettement ""beaucoup mieux"
une question subsidiaire: étais tu obligé pour des raisons techniques ou c'est un choix délibéré de mettre les implants sur 13 ET 23 aussi vestibulés?


Sans titre n0ruwe - Eugenol
dentiste57

14/12/2006 à 22h53

là, tu pousses un peu..


mail-annie

15/12/2006 à 00h58

dentiste57 Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> là, tu pousses un peu..

j'ai suivi le cas,c'est pour ça

http://www.eugenol.com/eugenol/file.php?2,file=8103



Roger federer 300x217 eqdnuv - Eugenol
Patatrasse

15/12/2006 à 18h48

Bien vue annie !!!
Explication : pour ma part ,je ne réalise que la partie prothétique supra implantaire ( à vrai dire ,faire 2 sinus lift avec os pariétale puis pose de 8 implants sous AG ,ça me laisse pantois ).Mon ami chirurgien maxillo faciale ( spécialiste de la distraction osseuse et de toutes autres greffes autogènes réalise cela à merveille , heureusement ) ne jure que par l'apport d'os autogène même si d'aprés lui ,un jour ,il essaiera avec de l'os de banque car il regrette d'avoir des patients qui prennent peur dés qu'on parle de crâne ou de hanche pour des gros prélèvements.
Revenons à nos moutons , j'ai donc réalisé par l'intermédiaire de mon laboratoire un guide chirurgicale pour qu'il puisse mettre les implants dans la meilleure position possible me facilitant par la suite le travail prothétique.
Le jour de la pose ,en clinique ,il fut trés surpris de voir l'emplacement dicté par le guide pour les canines , et il m'a demandé si j'étais sûr de cet emplacement.
Pour avoir fait quelques travaux antérieures avec ces guides chirurgicaux ,je lui ai répondu ,que ma foi, ça devait être l'emplacement idéal ,même si l'utilisation de piliers angulés par la suite s'avèreront indispensable.
J'ai l'impression maintenant que le travail est fini ,que le bas s'articule bien avec le haut ,et que l'occlusion fût un jeu d'enfant grace à ce guide ,et ces canines vestibulées.
Maintenant ,aurais je eu du mal si les canines avaient été bcq plus rentrées en direction palatine , je ne sais pas.
Mais il me semble que les forces occlusales sont bien réparties et que ces canines sont dans un bon emplacement en définitive.
Mais j'avoue que le guide réalisé nous a quand même fait douté le chirurgien et moi même.

Et comme tu le sais Annie ,désormais ,je ferai hyper attention aux courbes ;o)

Petite question qui n'a rien à voir/
on a un patient implanté en ce moment à la mandibule avec 10 implants en vue d'un bridge complet implanto porté.
En attendant la cicatrisation ,est ce l'on peut dans 1 mois ,quand les points seront retirés et les muqueuses dégonflées ,réaliser un appareil provisoire résine type PAT avec 2 attachements sphériques type o ring sur 2 implants symphysaires de 3,5 de diamètre et 13 de longueur (Zimmer dental)pour stabiliser le complet du bas sans risquer de générer des problèmes pour ces implants, solicités 1 mois seulement aprés la pose ( stabilité primaire excellente au demeurant). Puisque j'entends parler de plus en plus de "prothése immédiate" dans les congrés et autres publications, j'aurai aimé avoir vos avis sur la question . Y'a -t-il des contre indications pour réaliser ce type de provisoire, si oui ,lesquelles ?
Patient ancien fumeur (30 cigarettes par jour)Hygiène moyenne mais motivé ( tu m'étonnes ,vu la cicatrice sur son crâne ,car en plus ,il doit recevoir 10 autres implants une fois que les sinus seront cicatrisés ).

Merci d'avance pour vos réponses ,et je suis content de te revoir parmi nous Annie ,j'ai cru ,un instant que tu étais partie en Hongrie pour je ne sais quoi ......


024 vownvo - Eugenol
annie

15/12/2006 à 19h13

Merci pour tes explications Patatrasse,si j'ai bien compris c'est le guide chirurgical qui vous a guidé,impossible avec mon ignorance actuelle sur ce sujet de contester sa suprématie
malgré tout tu t'en es bien sorti et le résultat plus que satisfaisant
et oui,les courbes,les axes ,les proportions,doivent dans la mesure du possible être respectées afin d'obtenir les meilleurs résultats
Il n'y a pas que la rotation continue qui impose ses lois dans la pratique dentaire
Partir en Hongrie? je n'y aurais pas pensé!!trop tard pour moi en tout cas


alhoun

15/12/2006 à 19h26

il a l'air d'être un sacré pistolet, ton chirurgien. un pariétal pour le sinus?? c'est n'importe quoi pour un comblement à quatre parois.
dix implants à la mandibule?? moi j'aurais essayé quatorze, tiens. et pas de mise en charge immédiate?
tout ça me semble bien olé olé....


Logo vuaztn - Eugenol
mac

15/12/2006 à 22h43

alhoun Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> il a l'air d'être un sacré pistolet, ton
> chirurgien.




un cador, une pointure, une épée quoi!


Roger federer 300x217 eqdnuv - Eugenol
Patatrasse

15/12/2006 à 23h50

Alhoun ,
ne dégaines pas trop vite les critiques.Effectivement ,un pariétal pour combler 2 sinus et ainsi obtenir suffisemment d'os pour pouvoir implanter des 13 mmm, ça me parait extrêmement normal ,surtout sur un type qui a la machoire de Schwarzy mais sans les dents.
A 40 ans ,quand tu veux manger des côtes de boeuf jusqu'à la fin de tes jours et que tu as l'argent ,et ben tu t'équipes en conséquence.
Le cas précédent que j'ai posté a eu 8 implants au maxillaire sup et 2 sinus lift avec greffe pariétale. Si je trouve un moyen de scanner les panoramiques je te posterai tout ça ,et je t'assure ,pour connaître assez bien le bonhomme ,il n'y a rien de "pisteloro" a assurer un bon ancrage à un reconstitution implanto porté sur un gaillard de 40 ans qui fait 1m90 mais qui a l'os de ma grand mêre au niveau des secteurs postérieurs.
Il y en a ici qui font des reconstitutions prothétiques fixes sur 4 implants à la mandibule ,tant mieux pour eux ,mais est ce qu'ils ont 30 ans de recul ?
Mon ami chirurgien maxillo en a posé un millier en 15 ans ,et son père a été l'un des premiers à implanter en France ( des implants fabriqués "maison", quand on voit les panoramiques 30 ans aprés ,ça laisse songeur tant le résultat est impressionnant sur certains cas ) alors je ne me vois pas lui donner de leçons sur l'imlantologie sous pretexte que j'ai assisté à des conférences où les intervenants faisaient des choses superbes avec des sinus lift au bio oss ,du PRF ,des implants courts et uen mise en fonction immédiate.
Le PRF ,mon ami l'utilise car cela lui apporte quelque chose au niveau cicatrisation,aménagement des tissous mous et douleur mais il est clair que pour l'instant RIEN ne vaut la greffe autogéne ,c'est un FAIT indiscutable,tout le reste n'est que littérature de dentistes.
Pour le second point ,à la mandibule ,il a été décidé de mettre 10 implants car dans les secteurs postérieurs ,les implants sont plus courts et on ne veut pas trop solliciter les derniers implants ,les plus postérieurs.
Aprés ,c'est discutable,mais une chose est sûre je ne vais pas discuter ce choix vu que je n'ai jamais posé le moindre implant de toute ma modeste carrière ,alors ,peut être que toi ,Alhoun ,tu réussis tout ce que tu entreprends et tu possèdes la science infuse en implantologie,mais hélas j'en doute même si sur le sujet tu es plus que trés compétent. Des échecs ça arrive à tout le monde et en 15 ans il en a eu son lot ,crois moi ,c'est un peu normal étant donné qu'ils ont été avec son père des précurseurs en implantologie tant au niveau hospitalier qu'universitaire.
Pour la mise en fonction immédiate de ces implants ,on est surement trop prudents ,c'est clair,mais c'est moi qui freine car le projet prothétique provisoire ,c'est de mon ressort et jusqu'à maintenant , je ne faisais que des couronnes provisoires unitaires en sous occlusion sur moignons temporaires,pas d'appareil à attachements ,mais les temps changent ,les implants cicatrisent plus vite ( à une époque j'attendais 1 an avant de commencer les travaux prothétiques )et c'est pour cela que je pose la question à des personnes "au courant " comme vous.
Alors même si quelquefois je me prends à lui dire " qu'est ce que tu t'emmerdes avec tes greffes du crâne ,Geronimo, mets- y du bio oss comme tous ces zozos de dentistes (joke)!" ,je suis finalement bien content que mes patients soient ravis des soins prodigués et de la qualité du traitement souvent dans des cas extrêmes ,car les cas sont toujours extrêmes quand les patients me sont envoyés par lui directement.
Pour finir ,je voulais dire que pour l'avoir vu travailler un paquet de fois ,j'ai une confiance absolue,c'est peut être pour cela que tes remarques ,Alhoun ,me blessent,car ce n'est surement pas l'aspect mercantile qui dicte ses choix chirurgicaux dans les cas difficiles.Pour anecdote, une fois ,en pleine opération où il m'avait convié ,on le dérange au téléphone ,un confrère dentiste qui venait de sectionner le nerf mentonnier et qui demandait de l'aide car dans ces cas là,on est bien content de le trouver,n'est ce pas.

Ne voyez pas dans ce post une façon de dénigrer les dentistes qui posent leur implant,car je n'ai aucun problème avec ça ,et tant mieux si des gens comme Carole ,Jeff et même toi Alhoun qui êtes trés compétents (en tout cas ,plus que la moyenne)posez vous mêmes vos implants. Mais je trouve un un peu facile de dénigrer un chir maxillo sans réellement savoir ce qu'il vaut ,et crois moi Alhoun , quand un type se tire une balle de fusil dans la tête ,et se rate ,tu serais stupéfié de voir comment il arrive à le retaper, de même lorsqu'il prend un avant bras pour reconstruire un semblant de mandibule à un cancéreux à qui on a ôté machoire inf. ,dents et langue , et qu'avec la peau ,il te faconne une langue,et que derrière ,tu vois arriver le bonhomme avec 4 implants de 13mm pour la réalisation d une prothèse complète sur barre ,tu serais surpris crois moi .La première fois ,je me demandais d'où venaient ces poils sur la gencive. En fait le derme de l'avant bras garde en mémoire le bulbe du poil et ça repousse dans la bouche ,étonnant ,non ? L'emmerdant c'est que pour l'empreinte, les poils viennent avec et le prothé tire un peu la gueule.
Voilà ,c'était un peu long ,mais je ne voulais pas me coucher sans donner quelques explications.
Bonne nuit .


alhoun

16/12/2006 à 10h30

salut patatrasse, je trouve ce sujet très intéressant, je te réponderai donc point par point.


> Alhoun ,
> ne dégaines pas trop vite les
> critiques.Effectivement ,un pariétal pour combler
> 2 sinus et ainsi obtenir suffisemment d'os pour
> pouvoir implanter des 13 mmm, ça me parait
> extrêmement normal ,surtout sur un type qui a la
> machoire de Schwarzy mais sans les dents.
> A 40 ans ,quand tu veux manger des côtes de boeuf
> jusqu'à la fin de tes jours et que tu as l'argent
> ,et ben tu t'équipes en conséquence.



il ne s'agit pas de dégainer vite, ni de flinguer quiconque. tu as très bien décrit le but d'un traitement implantaire. une fois ce but identifié, il faut savoir trouver le moyen le plus simple, le plus rapide, et le moins onéreux à efficacité égale pour y parvenir.c'est le sens même de toutes les recherches et expérimentations médicales.
alors l'os autogène dans les sinus: il se trouve, et je suis désolé de le dire, qu'un certain nombre de biomatériaux, dont le bio-oss, présentent des statistiques supérieures sur le long terme.parce que l'os autogène, même pariétal, a cette fâcheuse tendance à se résorber, et à présenter à l'arrivée une densité inférieure au biomatériau seul, ou mélangé à un peu d'autogène d'origine buccale.
donc nous ne sommes même pas sur un pied d'égalité quant à l'efficacité du traitement. si en plus, pour un traitement à efficacité moindre, ou même égale, tu dois créer un deuxième site chirurgical, de prélèvement, extra-oral qui plus est, et crânien de surcroît, cela s'appelle simplement du sur-traitement, et fait fuir un grand nombre de patients, et je les comprends. reste évidemment le cas des greffes étendues en apposition, ou le pariétal trouve toute son indication. mais pour les sinus, c'est définitivement de l'histoire ancienne.





> Il y en a ici qui font des reconstitutions
> prothétiques fixes sur 4 implants à la mandibule
> ,tant mieux pour eux ,mais est ce qu'ils ont 30
> ans de recul ?

il y a pas mal de recul avec quatre implants, mais restons à cinq si tu veux bien. là , nous sommes dans du balisé, du documenté, du béton. c'est à dire exactement la moitié de dix. en gros, on a quarante ans de recul avec cinq, pourquoi diable poser dix?







> Mon ami chirurgien maxillo en a posé un millier en
> 15 ans ,


je suis content pour lui, mais c'est ce que posent renouard ou palacci ou d'autres en une année. wallace fait à peu près un sinus par jour depuis quinze ans. ce ne sont peut être que des dentistes, mais c'est en forgeant, etc.....







et son père a été l'un des premiers à
> implanter en France ( des implants fabriqués
> "maison", quand on voit les panoramiques 30 ans
> aprés ,ça laisse songeur tant le résultat est
> impressionnant sur certains cas )


oui, certes, il y a même des structures sous périostées qui ont tenu. ça reste anecdotique. tu m'excuseras, mais fabriqué maison, très peu pour moi.









alors je ne me
> vois pas lui donner de leçons sur l'imlantologie
> sous pretexte que j'ai assisté à des conférences
> où les intervenants faisaient des choses superbes
> avec des sinus lift au bio oss ,du PRF ,des
> implants courts et uen mise en fonction
> immédiate.



sans lui donner de leçons, tu pourrais peut-être l'inviter à un de ces congrès. sous pretexte de passer un bon week end, par exemple. il faut ruser, je sais....





> pour l'instant RIEN ne vaut la greffe autogéne
> ,c'est un FAIT indiscutable,tout le reste n'est
> que littérature de dentistes.



je me répète, ce n'est pas vrai pour les greffes de sinus, et je me répète, étant donné que ce sont les dentistes qui font le plus d'implants et de sinus, c'est leur littérature qui m'intéresse. je n'ai aucun complexe d'infériorité à ce niveau.





> Pour le second point ,à la mandibule ,il a été
> décidé de mettre 10 implants car dans les secteurs
> postérieurs ,les implants sont plus courts et on
> ne veut pas trop solliciter les derniers implants
> ,les plus postérieurs.
> Aprés ,c'est discutable,



déjà répondu. les implants postérieurs n'ont généralement aucun intérêt, sauf celui de compliquer le travail prothétique.





mais une chose est sûre je
> ne vais pas discuter ce choix vu que je n'ai
> jamais posé le moindre implant de toute ma modeste
> carrière ,


erreur. grosse erreur.c'est un travail d'équipe, et tu établis une échelle de valeur. c'est toi qui réalises la prothèse, c'est donc toi le maître d'oeuvre. et tu as, autant que ton chirurgien, un devoir de documentation. si les statistiques montrent indiscutablement que ça marche très bien avec cinq implants, tu lui dis: je veux cinq implants. point. s'il a des objections, vous pouvez zn discuter, mais dans cette histoire, c'est toi le chef, même si tu n'as jamais posé d'implants, puisque c'est toi qui réalises la prothèse.







alors ,peut être que toi ,Alhoun ,tu
> réussis tout ce que tu entreprends et tu possèdes
> la science infuse en implantologie,


je t'en prie patatrasse. là n'est pas la question. laissons mon ego de côté deux secondes: je te parle de statistiques et de littérature, et un peu d'expérience. alors oublie ma petite personne.








mais hélas j'en
> doute

et tu as raison. mais j'ai appris une chose, ce sont les traitements menés avec le plus de simplicité et de rapidité qui marchent le mieux.





même si sur le sujet tu es plus que trés
> compétent. Des échecs ça arrive à tout le monde et
> en 15 ans il en a eu son lot ,crois moi ,c'est un
> peu normal étant donné qu'ils ont été avec son
> père des précurseurs en implantologie tant au
> niveau hospitalier qu'universitaire.



certes, le tout c'est de ne pas faire du sur place, et de ne pas répéter les mêmes erreurs.







> Pour la mise en fonction immédiate de ces implants
> ,on est surement trop prudents ,


à la mandibule, je dirais même que c'est une faute de ne pas faire une MCI. parce qu'un complet provisoire sur les implants est une source de complications tant au niveau des implants (peu) qu'au niveau muqueux. et la gestion d'un complet sur un site chirurgicale, ce n'est pas de la tarte.






c'est clair,mais
> c'est moi qui freine car le projet prothétique
> provisoire ,c'est de mon ressort et jusqu'à
> maintenant , je ne faisais que des couronnes
> provisoires unitaires en sous occlusion sur
> moignons temporaires,pas d'appareil à attachements
> ,mais les temps changent ,les implants cicatrisent
> plus vite ( à une époque j'attendais 1 an avant de
> commencer les travaux prothétiques )

tu es bien timoré, pparce qu'en dehors des os de type IV,, cela n'a jamais était préconisé, bien au contraire, etant donné que c'est la fonction qui va remodeler et consolider l'ancrage osseux.












et c'est pour
> cela que je pose la question à des personnes "au
> courant " comme vous.
> Alors même si quelquefois je me prends à lui dire
> " qu'est ce que tu t'emmerdes avec tes greffes du
> crâne ,Geronimo, mets- y du bio oss comme tous ces
> zozos de dentistes (joke)!" ,je suis finalement
> bien content que mes patients soient ravis des
> soins prodigués et de la qualité du traitement
> souvent dans des cas extrêmes ,car les cas sont
> toujours extrêmes quand les patients me sont
> envoyés par lui directement.


ils le seraient encore davantage, contents, s'ils avaient le même résultat plus simplement, plus vite, et moins cher. les gens parlent, tu sais....








> Pour finir ,je voulais dire que pour l'avoir vu
> travailler un paquet de fois ,j'ai une confiance
> absolue,c'est peut être pour cela que tes
> remarques ,Alhoun ,me blessent,car ce n'est
> surement pas l'aspect mercantile qui dicte ses
> choix chirurgicaux



oui, j'ai bien remarqué. je n'ai pas parlé non plus d'aspect mercantile.










dans les cas difficiles.Pour
> anecdote, une fois ,en pleine opération où il
> m'avait convié ,on le dérange au téléphone ,un
> confrère dentiste qui venait de sectionner le nerf
> mentonnier et qui demandait de l'aide car dans ces
> cas là,on est bien content de le trouver,n'est ce
> pas.
>
> Ne voyez pas dans ce post une façon de dénigrer
> les dentistes qui posent leur implant,car je n'ai
> aucun problème avec ça ,et tant mieux si des gens
> comme Carole ,Jeff et même toi Alhoun qui êtes
> trés compétents (en tout cas ,plus que la
> moyenne)posez vous mêmes vos implants. Mais je
> trouve un un peu facile de dénigrer un chir
> maxillo sans réellement savoir ce qu'il vaut ,et
> crois moi Alhoun , quand un type se tire une balle
> de fusil dans la tête ,et se rate ,tu serais
> stupéfié de voir comment il arrive à le retaper,
> de même lorsqu'il prend un avant bras pour
> reconstruire un semblant de mandibule à un
> cancéreux à qui on a ôté machoire inf. ,dents et
> langue , et qu'avec la peau ,il te faconne une
> langue,et que derrière ,tu vois arriver le
> bonhomme avec 4 implants de 13mm pour la
> réalisation d une prothèse complète sur barre ,tu
> serais surpris crois moi .La première fois ,je me
> demandais d'où venaient ces poils sur la gencive.
> En fait le derme de l'avant bras garde en mémoire
> le bulbe du poil et ça repousse dans la bouche
> ,étonnant ,non ? L'emmerdant c'est que pour
> l'empreinte, les poils viennent avec et le prothé
> tire un peu la gueule.
> Voilà ,c'était un peu long ,mais je ne voulais pas
> me coucher sans donner quelques explications.
> Bonne nuit .
>
>


bon, ça c'est une tirade qui ne rime à rien, à laquelle je t'ai déjà répondu. je ne mets pas en doute la qualité de ton chirurgien. mais il a une vision ostéo-trépanatrice tulasnesque bien française, et je me répète, les dentistes faisant plus de sinus et posant plus d'implants, et surtout, ayant bien en tête la finalité prothétique, leur avis m'intéresse davantage. un exemple: j'ai montré en cas clinique un gamin, en cours de traitement, qui est tombé du troisième étage, à qui les maxillos ont fait un plan de traitement à se faire dresser les cheveux sur la tête. crois moi, je sais de quoi je parle.


ouf!!!


Blason dql7mj - Eugenol
growler

16/12/2006 à 11h36

j'ai eu le bonheur d'écouter Wallace toute une journée durant il y a 15 jours, je confirme les statistiques évoquées: meilleur taux de réussite pour les comblements sinusiens avec le bio oss (et comme le dit alhoun, wallace est un connaisseur), meilleur que bio oss + os autogène et qu'os autogène pur. le plus mauvais résultat statistique est obtenu vec de l'os pariétal.

@+


Roger federer 300x217 eqdnuv - Eugenol
Patatrasse

16/12/2006 à 19h16

et bien voilà un début de discussion interessant ,Alhoun, et non pas des remarques désobligeantes du style " ton pote est un pistolero", je préfère,et cela t'honore. Mais je savais que j'aurai de plus amples infos sur le sujet venant de ta part ,car je te crois trés compétent sur la question.
Alors le fond du problème est là ,et tu l'as trés bien résumé. Les "pro-Tulasne" contre les "pro Wallace ou Renouard ", bien que cela ne se résume pas aussi simplement.

1er point: tu cites des auteurs reconnus dans la profession et j'ai eu le privilège cette année d'assister à une de leur conférence (Renouard et Choukry entres autres )en présence de mon ami maxillo qui avait été invité pour l'occasion ( dailleurs, faisant partie d'une société d'implantologie ,il est systématiquement invité par nos pairs, qui aiment avoir l'avis d'un maxillo dans ce type de conférence ,même si les avis divergent quelque peu sur ces comblements sinusiens )afin de présenter de nombreux cas de patients greffés avec de l'os pariétal ainsi qu'un cas trés interessant de distraction osseuse.
Au cours de cette journée ,pas mal de cas traités au bio oss ont été présenté il y en a même un qui s'est vanté d'avoir eu une infection sinusale 2 semaines aprés la pose simultanée de bio oss (sinus lift) et d'implants , et qui n'a pas hésité à sortir les implants ,le bio oss,injecter 3 seringues de métronidazole dans "tout ça" et tout remettre comme si de rien n'était ,et à ce jour la patiente se porte trés bien d'aprés lui.
Cela est quand même surprenant ce qu'on arrive à faire avec 2 ou 3 seringues de metronidazole en local ,sans même laisser le temps au sinus de se remettre de ses émotions.
Bref ,tout ça pour dire ,qu'il y a quand même des praticiens qui ne doutent de rien quand il s'agit d'implanter, mais je reste perplexe à l'utilisation "plein pot" de ce matériau .
Souviens toi Alhoun ,je sais que cela n'a rien à voir ,mais les seins siliconés ,il y a vingt ans ,c'était le must ,et puis un jour ,vingt ans aprés ,on s'est aperçu que le silicone provoquait des dégats irréversibles et tous les seins ont été remlplacés par des prothéses remplies de sérum phy.
Qui te dit que dans 20 ans le Bio oss ne sera pas cancérigène pour les sinus ou qu'il ne provoquera pas des sinusites chroniques carabinées ?
Je me mets à la place du type qui va se faire remplir les sinus avec un corps étranger . Quelle serait ma réaction si on me disait " on vous a trouvé de l'os de babouin super dense ,c'est une merveille ! Même Wallace en met tous les jours sur ses patients depuis 10 ans . Je préfèrerai entendre un discours du genre " l'os autogène ,c'est le vôtre ,et on sait qu'il ne représente aucun danger pour votre corps ,c'est prouvé depuis la nuit des temps en chirurgie" . C'est un problème de conviction, mais pas seulement , quand un chir maxillo prend une quantité importante d'os pariétal pour combler 2 sinus énormes pour y placer des imlants de 13mm, à combien revient le coût d'une quantité astronomique de bio oss pour remplir ces 2 sinus ? C'est pas donné il me semble les 100 gr ?

Il existe une alternative avec "l'os de banque" et c'est vers cela que je m'orienterai si je voulais trouver un compromis au refus de ma patiente de subir une chirurgie du crâne.

C'est mon opinion et je sais que cela va à l'encontre des résultats positifs du Bio Oss sur ces 10 dernières années, mais là ,on parle de CONVICTION personnelle et pas de technique aisée qui permet à tout praticien que nous sommes, de sortir d'une situation délicate (proximité des sinus)par la mise d'un matériau ETRANGER ( n'y voyez là aucune forme de racisme ,je précise ;o)sans demander l'intervention d'un chirugien maxillo.

Mon ami est persuadé que celui çi présente de gros avantages (démontrés par les études précedemment citées par Growler) en terme de simplicité d'utilisation et de résultats cliniques (bon ancrage pour les implants c'est indéniable ), mais on a et je le répète pas assez de recul sur le devenir de ce BIO matériau dans 20 ou 30 ans.

Il faut rester prudent et surtout dans ce domaine . Pour te montrer que l'on n'est pas si "vieux jeu " que ça ,l'utilisation de PRF est quasi systématique pour chaque mise en place implantaire ,qui plus est ,lors de sinus lift, depuis que l'on a assisté ensemble à une journée de formation là dessus,et comme le dit mon ami " de toute façon ,ces limaces de sang ne peuvent pas faire de mal ,n'est ce pas"

2ème point: la MCI est pour ma part un domaine que je ne maitrise pas encore,et c'est toujours interessant d'avoir vos avis ,ça m'aide énormément.Je suis persuadé que la mise en fonction immédiate va stimuler le remodelage osseux quand la stabilité primaire de ces implants est assurée.
Je ne savais pas, par contre, qu'un appareil provisoire à attachements sur 2 implants "costauds" , je n'ai pas encore réalisé cette technique mais je me demandais si cela pouvait être interessant ,à priori ,non , ce n'est pas recommandée au niveau muqueux ,encore que je comprenne qu'une armature qui relie tous les implants entre eux ,même provisoire ,génère moins de "forces négatives " sur des implants fraichements posés ,tant il est vrai qu'on parle toujours de prothèse FIXE transitoire et jamais amovible.
Encore une fois , je suis un peu novice en la matière ,pour ce qui est du provisoire type MCI, même si le côté financier vis à vis du patient n'est pas à négliger ,tant ce type de traitement revient assez cher au bout du compte, et j'ai jusqu'à maintenant préféré des prothèses amovibles complètes rebasées ,légèrement branlantes ( surtout quand les vis postérieures de cicatrisation sont apparentes ) qu'un bridge immédiat provisoire.

Si tu as 2 minutes ,Alhoun ,je serai ravi de connaitre les modalités exactes de la confection de ce type de bridge et peut-on s'en resservir pour le définitif ? Transvissé ou pilier implantaire ? A quel moment se font les empreintes ? Le jour de la pose des implants ou 1 semaine aprés ?

3ème point : je suis désolé si j'ai mis en doute ton ego , cela n'était pas le problème ,mais je préfère une réponse argumentée qu'une ligne de moquerie.

4 ème point : pour ce qui est de la conception prothétique , j'interviens généralement en amont ,mais la décision finale est quand même influencée par le scanner et la possibilité de faire ou non les implants à l'endroit voulu.
Dans ce cas précis ,le patient m'est arrivé avec une machoire surdimensionnée, son devis de 10 implants établis à l'avance par mon ami chirurgien maxillo, et je ne me voyais pas lui dire " ben c'est bête ,5 auraient suffit ,ils le disent sur eugénol" pour le revoir 5 ans aprés ,avec tout qui se casse la gueule.
Si je dois dicter mon choix prothétique j'ai besoin d'avoir des certitudes ,et pour l'instant ,n'ayant fait que du "classique", je l'avoue ,je reste prudent sur ces reconstructions à 5 implants et je fais confiance à mon ami ,même si celui ci me demande fréquemment ce que font mes pairs en matière de prothèse supra implantaire car il n'est aucunement borné ou buté.
Quand je revois des patients implantés avec des vis fracturées dans leur implants (systématiquement sur des bridges mixtes implanto dento portés ) je me dis que finalement ,même si les implants sont fiables ,ces petites vis "rikikis" ,sont quand même bien fragiles devant des machoires de "bestiaux". La connectique merdeuse de certaines marques (ex: TBR l'implant cassoulet pour ne pas le nommer)ne m'incite pas à me reposer sur mes certitudes ,et j'essaye de toujours anticiper l'échec même si le risque zéro n'existe pas ,surtout dans cette discipline.

Vos avis ,Alhoun, Jeff ,Carole et les autres ,vous qui avez une certaine "solidité clinique" ,m'interessent au plus haut point ,car cela ne peut que me faire progresser.
Je vous en remercie par avance.

petit rectificatif : pour ce qui est de l'expérience clinique de mon ami ,il ne pose pas 3 implants par jour et ne comble pas un sinus /jour certes ,mais s'il devait faire le calcul depuis son poste d'interne à l'hopital en maxillo à sa pratique actuel en clinique,il en a pratiqué surement plus d'un millier comme je l'ai écrit ,car après lui avoir demandé ce matin par téléphone ,comme cela ,en passant ;o), il ne sait pas car du temps de l'hopital ,avec tous les cas de chirurgie traumatique et cancéreuse,ça pouvait être 60 ou 100 dans le mois.Mais bon ,tout ça pour dire ,que son avis de maxillo doît être écouté avec attention même si je ne fais que retranscrire ses propos,ses arguments le mieux que je peux mais je ne désespère pas de le faire intervenir sur notre site ,pourquoi pas ,cela serait sans doute trés instructif, sans polémiques aucune. Ca nous changerait de l'image maxillo = boucher ou stomato = connaux ( n'est ce pas MARK ? surtout quand ils sont stomatos conseil en plus !!!!!!!! )


alhoun

17/12/2006 à 11h39

Patatrasse Ecrivait:


plein de trucs sur des convictions personnelles. pourquoi pas, tu cites les seins en silicone, soit, mais tu pourrais également citer toutes les avancées qui ont tenu la route. et puis, le bilan du silicone n'est pas tout négatif, ça nous a quand même permis d'avoir "alerte à malibu"!






> 2ème point: la MCI est pour ma part un domaine que
> je ne maitrise pas encore,


soit, mais quand on se lance dans une thérapeutique, il faut en maîtriser toutes les facettes.on ne peut pas se lancer dans l'iimplanto d'une façon figée. ceci dit, la MCI n'a rien de sorcier en soi.








> Si tu as 2 minutes ,Alhoun ,je serai ravi de
> connaitre les modalités exactes de la confection
> de ce type de bridge

j'ai déjà posté un cas sur eugénol, mais je ne sais pas ou. je regarderai.







et peut-on s'en resservir
> pour le définitif ?

non.



Transvissé ou pilier
> implantaire ?


toujours de la transvissée sur prothèse totale.et le pilier définitif posé le jour de la chirurgie, pour manipuler les tissus le moins possible.





A quel moment se font les empreintes
> ? Le jour de la pose des implants ou 1 semaine
> aprés ?

tout le travail prothétique se fait en amont pour avoir la prothèse prête le jour de la chir.




>
> 4 ème point : pour ce qui est de la conception
> prothétique , j'interviens généralement en amont
> ,mais la décision finale est quand même influencée
> par le scanner et la possibilité de faire ou non
> les implants à l'endroit voulu.


si le patient ne se prête pas à un traitement optimal, il faut changer le patient. c'est là qu'interviennent les décisions de chirurgie pré ou péri implantaire.










> Dans ce cas précis ,le patient m'est arrivé avec
> une machoire surdimensionnée, son devis de 10
> implants établis à l'avance par mon ami chirurgien
> maxillo, et je ne me voyais pas lui dire " ben
> c'est bête ,5 auraient suffit ,ils le disent sur
> eugénol"


non, c'est le protocole branemark depuis quarante ans. c'est sur ce protocole que toutes les stats de l'école suédoise sont basées.











pour le revoir 5 ans aprés ,avec tout qui
> se casse la gueule.
> Si je dois dicter mon choix prothétique j'ai
> besoin d'avoir des certitudes ,et pour l'instant
> ,n'ayant fait que du "classique",



je me répète, le classique, c'est cinq implants.










je l'avoue ,je
> reste prudent sur ces reconstructions à 5 implants

patatrasse, là tu me donnes clairement l'impression que tu n'as rien lu sur les implants. je te renvoie à l'étude d'Adell, parue en .... 1981.






> et je fais confiance à mon ami ,même si celui ci
> me demande fréquemment ce que font mes pairs en
> matière de prothèse supra implantaire car il n'est
> aucunement borné ou buté.
> Quand je revois des patients implantés avec des
> vis fracturées dans leur implants
> (systématiquement sur des bridges mixtes implanto
> dento portés )


là aussi, ne JAMAIS faire des supports mixtes.






je me dis que finalement ,même si
> les implants sont fiables ,ces petites vis
> "rikikis" ,sont quand même bien fragiles devant
> des machoires de "bestiaux". La connectique
> merdeuse de certaines marques (ex: TBR l'implant
> cassoulet pour ne pas le nommer)ne m'incite pas à
> me reposer sur mes certitudes ,et j'essaye de
> toujours anticiper l'échec même si le risque zéro
> n'existe pas ,surtout dans cette discipline.
>
> Vos avis ,Alhoun, Jeff ,Carole et les autres ,vous
> qui avez une certaine "solidité clinique"
> ,m'interessent au plus haut point ,car cela ne
> peut que me faire progresser.
> Je vous en remercie par avance.
>
> petit rectificatif : pour ce qui est de
> l'expérience clinique de mon ami ,il ne pose pas 3
> implants par jour et ne comble pas un sinus /jour
> certes ,mais s'il devait faire le calcul depuis
> son poste d'interne à l'hopital en maxillo à sa
> pratique actuel en clinique,il en a pratiqué
> surement plus d'un millier comme je l'ai écrit
> ,car après lui avoir demandé ce matin par
> téléphone ,comme cela ,en passant ;o), il ne sait
> pas car du temps de l'hopital ,avec tous les cas
> de chirurgie traumatique et cancéreuse,ça pouvait
> être 60 ou 100 dans le mois.Mais bon ,tout ça pour
> dire ,que son avis de maxillo doît être écouté
> avec attention même si je ne fais que retranscrire
> ses propos,ses arguments le mieux que je peux mais
> je ne désespère pas de le faire intervenir sur
> notre site ,pourquoi pas ,cela serait sans doute
> trés instructif, sans polémiques aucune. Ca nous
> changerait de l'image maxillo = boucher ou stomato
> = connaux ( n'est ce pas MARK ? surtout quand ils
> sont stomatos conseil en plus !!!!!!!! )
>






dernier point, je suis sûr que ton chir fait les sinus et les implants en deux temps, non? là aussi, nous avons les moyens de lui simplifier la vie!!



Logo vuaztn - Eugenol
mac

17/12/2006 à 23h19

pour patatrasse : un cas de MCI à la mandibule avec rebasage du complet provisoire le jour de la pose.

Completmand12 bonvtp - Eugenol

Roger federer 300x217 eqdnuv - Eugenol
Patatrasse

18/12/2006 à 16h16

merci Mac pour ce cas . La digue sur implant lors du rebasage est trés interessante.

Alhoun, pour répondre brièvement à tes questions ,non mon ami ne fait pas systématiquement Sinus lift + implant en un seul temps, cela dépend de plusieurs facteurs (propreté des sinus , quantité d'os à insérer etc.....).
La dernière fois ,il a posé donc les 10 implants en bas et sinus lift sur les 2 sinus du haut qu ont demandé une quantité osseuse énorme (prise au crâne) ,et après 4 heures d'intervention ,heureusement qu'il a pas eu à mettre 10 implants au max.sup ,cela aurait fait long, non ?
Dailleurs ,il est toujours en admiration devant des dentistes qui posent une dizaine d'implants sous locale avec sinus lift dans la foulée, car c'est quand même une sacrée épreuve pour le patient. Il est ,et je suis ,bien content que le patient soit sous AG la plupart du temps ( au delà de 5 implants ,bien entendu).
Les bridges mixtes , j'en ai jamais fait ,par contre ,je récupère les cas où tout fout le camp quand les vis de connectique se dévissent ou se fracturent dans les implants ,j'ai donc l'habitude de ce genre d'emmerdements.

Pour en revenir à ces bridges sur 5 implants ( même 4 en angulant distalement les piliers implantaires postérieurs "all on One" ) ,je veux bien que cela a été approuvé, certifié conforme depuis des lustres ,mais quand tu as la possibilité de mettre 6 ou 8 implants à la mandibule , pourquoi se contenter de 4 ou 5 ? Si l'un des implants fout le camp dans les 5 ans à venir comme il m'a été donné de voir hélas, tout le travail est à refaire ? Ne vaut il pas mieux si le cas le permet en mettre 8 et être tranquille ? Je pose une question , je n'affirme rien .
Pour moi ,il me semble que les 5 implants au max inf avec bridge , on le réalise que si l'on ne peut pas faire autrement . Mais à partir du moment où l'on peut en mettre 6 , 8 ( ou 10 vu la longueur des arcades dans ce cas précis ) en rappellant qu'une molaire a 2 racines, que pour la remplacer ,il vaut mieux 2 implants moyens qu'un gros tout seul, non ?


soufsouf

18/12/2006 à 19h45

en fait je ne suis pas dentiste mais eleve-ingenieur.
et pour mon projet on m'a fait part de certaines difficultés lors de la perforation pour mettre en place l'implant. ne pas toucher de nerfs ou des choses comme ca. je me demande donc comment actuellement on se repere quand on perce dans la gencive ou dans l'os juste en dessous?